Toff Posté(e) le 2 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2011 Bonjour à tous, je cherche une réponse mais je ne l'ai pas trouvé donc je vous expose les faits. Hier, j'étais sur l'autotoute stabilisé à 150-160 (150 : 4000tr en 5eme) et avec les beaux jours et la température qui monte un peu, je m'appercois que mon huile est à 110°C. Il suffit que j'accélère le rythme pour que l'huile dépasse les 110 sans dépasser les 115°C. Le temps de passer un péage, mon huile redescend à 100-102°C. Sur nationale (bon rythme) mon huile reste à environ 100°C (donc là pas d'inquiétude). L'eau est toujours à midi, aucun problème. Ma question est la suivante : Est-ce normal que mon huile monte autant en température sur autoroute? PS : Véhicule 186 000 kilomètres et huile TWS 10w60 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Toff Posté(e) le 2 avril 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2011 Personne pour m'éclairer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Seb6v Posté(e) le 2 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2011 enfaite y a un genre de calorstat pour le radia d'huile, le tiens doit etre naze, normalement tu dois etre vers les 90deg, et quand t'appuie d'un coup ca monte autour des 100 et quelques seconde plus tard sa redescend puisque le fameux calorstat regule tout sa en s'ouvrant, je penche pour cette piste 9fois sur 10 c'est sa, la piece à changer, si mes souvenirs sont bons, est tout l'ensemble bloc filtre, "M321" de se forum pourra te confirmer il avait eu le même probleme sur son ex E36. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BZH J-M3 Posté(e) le 2 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2011 autre solution qui m'es arrivé, l'hélice de la pompe à eau c'est désolidarisé de l'axe, elle tourne mais pas suffisamment d'où la sure chauffe . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Seb6v Posté(e) le 3 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2011 autre solution qui m'es arrivé, l'hélice de la pompe à eau c'est désolidarisé de l'axe, elle tourne mais pas suffisamment d'où la sure chauffe . oui mais lui apparemment la temperature d'eau bouche pas d'une oreille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Toff Posté(e) le 3 avril 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2011 Oui oui exactement, l'eau ne bouge pas, c'est uniquement l'huile qui grimpe... Quelle température d'huile ne faut-il pas excéder? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Seb6v Posté(e) le 3 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2011 je sais pas trop mais 110 c'est déjà assez haut, en plus dis toi que si jamais tu te mettais à taper une pointe sur plusieurs kilomètres elle en finirai plus de monter et au final les coussinets deviennent tout bleu et c'est fini tu bouffe le vilbrequin... a mon avis revoit vite se defaut sinon tu va t'en mordre les doigts au final Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grready.alban Posté(e) le 3 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2011 Salut, j'avais exactement les même symptômes que toi, c'était bien le calorstat d'huile présent dans le bloc filtre à huile. Pour ma part ça ma couté un moteur, pleine charge prolongée en été et 145°C en quelques dizaines secondes... Donc tant que tu as ce problème tu peux rouler mais ne tape dedans, en tout cas, ne fait pas trop monté la tempé, même 130°C en roulant normal charge faible, pas de souci. Sportivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Toff Posté(e) le 5 avril 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2011 Ok merci beaucoup pour vos réponses. Je vais m'en occuper rapidement! C'est quand même frustrant de ne plus pouvoir allumer à cause de ca... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christo Posté(e) le 6 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2011 Bonjour à tous, je rencontre les mêmes problèmes que vous avec la mienne. La température de mon huile a tendance à osciller entre 100° et 110° en conduite normale. Sur circuit, çà monte facilement à 130° après quelques tours... Je comptais dans un premier temps remplacer ma sonde de t°, mais finalement non, puisqu'elle renvoie des infos réalistes...élevées certes, mais réalistes. Je vais donc remplacer ce fameux support de filtre à huile lors de mon prochain oilservice et voir s'il y a amélioration. Pour ceux que ça intéresse, voici la fiche 11 42 020 pour le remplacement dudit support. 1142020.doc Il n'y a par contre aucune info disponible concernant le couple de serrage pour le support de filtre à huile sur le bloc moteur, la vis qui maintient le bouchon de support ou la conduite d'huile vers le radiateur... Peut être qu'il n'y a aucune préconisation...je ne sais pas...Si quelqu'un a des infos, elles sont les bienvenues En lisant le sujet "radiateur d'huile plus gros", j'ai cru comprendre que pour ACS3, le changement de ce support n'avait rien changé... il pensait alors à une pompe à huile qui commencerait à faiblir. Si dans mon cas il n'y a aucun changement, je remplacerai quand même les sondes de pression et de temp° d'huile avant de m'attaquer à la pompe en même temps que mes conssinets, qui eux, sont prévus indépendement, pour dans quelques milliers de kilomètres. Je vous dirai ce qu'il en sera quand ce sera fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christo Posté(e) le 22 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2011 Bonjour, J'ai reçu les pièces nécessaires pour le remplaçement de mon support de filtre à huile. Pour ceux que ça intéresse, voici les ref des pièces. 1x 11427839858 filtre à huile + raccord radiateur 252,22€ 1x 11421719855 joint (pas nécessaire car fourni avec la pièce précédante) 3,46€ 2x 07119963130 anneau d'étanchéité pour sondes t° et pression d'huile (disponible par 100p.) 0,03€ 3x 07119912980 vis six pans (disponible par 10p.) 0,49€ 2x 07119913003 vis six pans (disponible par 10p.) 0,56€ 1x 07119912574 vis six pans (disponible par 10p.)1,06€ Prix par Pièce, Hors TVA et Hors Remise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Toff Posté(e) le 30 avril 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 avril 2011 Des news de ma ///M... Je l'ai laissée suite à ce problème de température d'huile. Ils n'ont rien trouvé, cependant mon radiateur d'huile était sale (ailettes). Donc, j'ai repris l'autoroute et j'ai l'impression que l'huile monte moins en température. En utilisation normale sur nationale (entre 90 et 110km/h) en doublant dès que possible, l'huile n'est même pas a 100°C. Et sur autoroute à 150, elle était a environ 105°C. Je m'inquiète moins mais certains me disent qu'au plus on roule vite, au plus l'huile doit être "froide", or moi c'est le contraire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TITOS95 Posté(e) le 13 mai 2011 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2011 J'avais eut le soucis. J'avais demonter le radia d'huile pour le nettoyer c'etait mieux mais pas encore ça. J'ai changé le speudo calorsta qui se trouve dans le bloc huile et niquel. Seul ic cette piece ne se vend pas au détail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Toff Posté(e) le 13 mai 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2011 C'est compliqué à changer ou faut obligatoirement passer par un mécanicien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christo Posté(e) le 13 mai 2011 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2011 Il y a beaucoup à démonter pour y acceder. Déposer le collecteur d'admission, boîtier du filtre à air, flexible d'aspiration Déposer la buse du ventilateur Déposer l'alternateur Déposer la pompe de direction assistée ... ps: la mienne passe sur la table d'opération demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Toff Posté(e) le 14 mai 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2011 Ah ouai, faut quand même bien connaitre... Tiens nous au courant quand c'est fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christo Posté(e) le 15 mai 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2011 Bonjour, Réparation effectuée hier...ça a l'air de porter ses fruits... La temp° d’huile me semble bonne. J’ai roulé un peu moins de 50km depuis l’opération, en laissant chauffer calmement sur plus de 20km et en augmentant le rythme sur les 30km suivants…elle n’a jamais dépassé 95°. J’attends encore quelques centaines de km pour en avoir le cœur net, mais le problème semble résolu. toff:: pas d'outillage spécial ou de connaissances particulières à avoir... Ca nous a pris 3 grosses heures... avec un ami ancien mécanicien bmw, amoureux M et qui connait les E36 par coeur... Seul, ça m'aurait pris la journée mais je pense que j'y serais arrivé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Toff Posté(e) le 20 mai 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2011 Ok, merci pour ta réponse. Et avec un peu de recule sur ta réparation, ca chauffe plus du tout alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christo Posté(e) le 20 mai 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2011 Et bien, pour l'instant la temp° d'huile n'a jamais dépassé 95°...je n'ai pas encore testé la full bourre sur circuit mais ça me semble résolu... Avant, sur autoroute j'étais à 90° aux allures légales et autour de 110° après quelques minutes à vitesse soutenue. Maintenant, c'est 90° en légal et je n'ai pas dépassé 95° en poussant sur une trentaine de kilomètres. En ville c'est pareil... j'ai fait environ 180kms depuis...et je n'ai pas encore dépassé les 90° (pas d'attaques, uniquement des embouteillages) alors qu'avant sur les mêmes parcours et dans les mêmes conditions, j'étais entre 100 et 110°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Toff Posté(e) le 20 mai 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2011 Ok bien content pour toi que le problème semble résolu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés