Posté(e) le 10 avril 201114 a comment_333177 oui j'avoue le fait que ce soit une E36 change la chose, mais sur certaines ///M E46, pourquoi certains mettent aussi de la MOTUL alors? parce qu'il y d'autre bonne huile, seulement voila pour pas se prendre la tete vaut mieux mettre celle élaboré pour nos charettes tant qu'a faire, après bien sur qu'il y a de la concurence sur les huiles mais bon...
Posté(e) le 10 avril 201114 a comment_333179 Bonjour, Bon myg@le, Motorsport est la division sport de BMW, donc ce n'est pas un constructeur indépendant. Un ingénieur bossant chez MOTORSPORT est un ingénieur BMW, au même titre qu'un ingénieur RENAULT SPORT travaillant sur un MOTEUR de F1 est un ingénieur RENAULT. La notice technique (TIS pour les intimes) traite des modèles BMW, y compris les modèles MOTORSPORT. Cette même notice précise que la TWS 10W60 est à utiliser avec les motorisations S54, S62 jusqu'en février 2000, S65 et S82. La TWS 10W60 n'a pas été élaborée afin de pallier les problèmes de Vanos sur E36. Puis tous ceux qui ont cassé un vanos sur E36 lèvent le bras. Le Vanos de E36 M3 n'est pas réputé fragile. Il est seulement réputé bruyant. Sur un des topics il est expliqué qu'il s'agit d'un jeu excessif de fonctionnement sur les rondelles belleville. Enfin la M3, on peut en faire 2 utilisations. Conduite au quotidien avec un peu d'arsouille / conduite musclée avec compet ou utilisation intensive sur circuit. Une huile a tendance à se fluidifier à chaud. Donc une huile normale sous forte contrainte va être trop fluide et très mal lubrifier le moulbif. D'où utilisation d'une huile plus "épaisse". A l'inverse une huile trop épaisse en utilisation au quotidien dégradera les performances du moteur de quelques %. Concrètement , la 10W60, c'est comme les kits gros freins., au quotidien c'est surabondant. Mais vu le prix du Kit vidange chez ce cher ACS3 (t'as vu JEEPEE, vachement suceboule sur ce coup là ) on peut l'essayer sans se ruiner pour un S50 ou sur un M3 E30. Pour finir et pour rassurer les récalcitrants on peut faire un saut chez FERRARI. A votre avis que préconise ce constructeur comme huile pour le moteur de la Modena F1 (409 CV, V8 et rupteur à 8500 trs/mn)???? Tout simplement de la......................................... SHELL HELIX ULTRA 5W40 ou 0W40 et sur la 328??? de l'AGIP Sint 2000 10W40 Tout cela pour dire que la 0W40 5W40 ce n'est pas forcément de la merde, même sous forte contrainte. JC
Posté(e) le 10 avril 201114 a comment_333191 mmmmh c'est bon encore donc pour revenir à nos moutons ... la 10W60 est trés bien pour la E36 , pour la E30 je privilégierais une huile moins fluide type 0W40 ... les plus de la castrol : elle est moins chère que la motul ... 12,90 chez moi ... même 10,85 en pack vidange avec le filtre à 12€... contre 32€ en général pour la 300V ( les deux litres ) elle réduit réellement les bruits de vanos ... et à été introduit suite au casse de coussinet chez BM sur le S54 ... la 300V reste une super huile de type très haut de gamme une référence depuis 30 ans au moins ( elle à évoluée , c'est une évidence ...) très peu de dépôt , très bonne lubrification etc... concernant le grade qu'il y a actuellement dans ton moteur , tu risque un charbonnage à haute température de fonctionnement c'est pour ça que je te conseil d'éviter de trop jouer à haut régime de manière soutenue . de plus pour avoir testé différent grade de 300V dans mes ///M ce que je lui reproche , c'est la bruyance du vanos et des AAC avec cette huile , c'est un constat pratique , et non pas un rêve , et avec de la TWS tout rentre dans l'ordre ... comme dit plus haut en hiver en usage courant ( donc pas vraiment sport) , une 0W30 est très bien , mais là c'est les beau jours qui arrive , donc ...
Posté(e) le 10 avril 201114 a comment_333204 RE , sur E46 c est bien la castrol qui est préconisé et rien d'autres ! même si tu peut aussi changé d'huile , après ca appartient a chacun
Posté(e) le 10 avril 201114 a Auteur comment_333255 Je vois que j'ai lancé un sujet intéressant apparemment !
Posté(e) le 10 avril 201114 a comment_333335 Affirmatif ! Je ne pensais pas y trouver autant d'avis éclairés. Bravo à tous.
Posté(e) le 12 avril 201114 a Auteur comment_333633 Je suis allé chez BMW Buchelay (le plus proche de chez moi) et pour info sur les 3.0L et 3.2L, il n'y pas de souci avec une 5w30 en usage 'normal'. La 10w60 est recommandé pour un usage circuit/compèt. Par contre pour les E46 et autres plus récentes c'est mieux la 10w60 en général.
Posté(e) le 12 avril 201114 a comment_333677 Eh ben voilà, comme ça on sait à quoi s'en tenir. Je trouve que Buchelay a été honnête avec toi.
Posté(e) le 23 avril 201114 a comment_335986 Bon voila la messe est dite. Puis de toute manière, il faut toujours se référer à la notice technique du constructeur en cas de doute. Pour finir un lien intéressant: http://www.motoservi...ditif-huile.htm On en pense ce que l'on veut, bien évidemment jc
Posté(e) le 26 avril 201114 a Auteur comment_337013 quelques infos intéréssante sur ton lien Rouffian! En particulier sur les additifs! Sinon je viens de faire ma vidange à la tws 10w60 ca y est! On va pouvoir tirer dans l'asticot lol