Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_3463

Je voulais savoir si l'histoire du collecteur 3.2l sur une M3 3.0 c'etait vrai ou du mitho??? :wink: .

C'est Karil qui avait parlé de ca si mes souvenir sont bon.

Si c'est vrai gagne t'on en performance avec? Qu'y a t'il comme différence entre les deux??

Posté(e)
  • Auteur
comment_3477

Ok alors j'ai qq petite questions, ta ligne est une ligne de 3.0 ou 3.2?

Comment ca marche pour les sondes lambda?? Sur les 3.2 les sondes sont sur le collecteur non? Ta 3.0 est elle encore catalisé?

Posté(e)
comment_3494
Ok alors j'ai qq petite questions, ta ligne est une ligne de 3.0 ou 3.2?

Comment ca marche pour les sondes lambda?? Sur les 3.2 les sondes sont sur le collecteur non? Ta 3.0 est elle encore catalisé?

moi j'ai une ligne de 3L :wink: et elle est encore catalisé :lol: et j'ai de colleteur 3.2 :lol: c pour bientot je pense :lol: sinon demande a schintzer !

Posté(e)
comment_3495

Salut,

Sur les m3 E36 le collecteur inox c'est +11cv (donnée supersprint)

Amicalement.

Posté(e)
comment_3498

Le 3.2 n'est pas en INOX!!!

La différence est simple

Pour le 3.0L le collecteur est conçu pour la conduite a droite et a gauche!

Donc il est en 2 partie et en spagueti!!! Pas top quoi

Le 3.2L est ds un seul bloc et est au plus droit, dc un gain assez conséquent.

Voilà

Posté(e)
comment_3513

Salut .

Donc si je resume m3 schnitzer ,en mettant une ligne de 3.2l sur un 3.0l ,no soucy pour la pose et en + un pti gain sur la puissance .

Par contre ,cela ne change en rien pour les sondes lambda ?

++

Posté(e)
  • Auteur
comment_3516

Interessant :shock:

Pour les sondes lambda alors on les met sur l'intermediaire comme sur la 3.0l et des bouchon sur le collecteur c'est ca?

• 2 ans plus tard...
Posté(e)
comment_97675

Dépoussiérage de post :shock:

Je me suis posé la même question :

ca fait quoi de mettre un collecteur de 3.2 sur une 3.0 :?:

Y a t il beaucoup de modification ou est ce que c'est du "plug and play" :(

Merci les pros,

@+

David

Posté(e)
comment_97774
Le 3.2 n'est pas en INOX!!!

La différence est simple

Pour le 3.0L le collecteur est conçu pour la conduite a droite et a gauche!

Donc il est en 2 partie et en spagueti!!! Pas top quoi

Le 3.2L est ds un seul bloc et est au plus droit, dc un gain assez conséquent.

Voilà

.

je viens de changer mon collecteur sur mon 3.2 et il est en 2 parties!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_98536
Dépoussiérage de post 8)

Je me suis posé la même question :

ca fait quoi de mettre un collecteur de 3.2 sur une 3.0 :nickel:

Y a t il beaucoup de modification ou est ce que c'est du "plug and play" :shock:

Merci les pros,

@+

David

Quelqu'un peut répondre à ma question ;-)

Ca m'embetterais d'acheter un collecteur de 3.2 L pour rien :D

@+

Posté(e)
comment_98543

Alors c'est clair que je ne changerai pas les collecteurs de 3,0 L par des 3,2 L. Il y a très peu de différence de conception entre les deux.

Le gain est beaucoup perceptible en mettant un collecteur Supersprint ou Hartge....pour ne citer qu'eux.

Normalement l'optimisation d'un collecteur doit faire parti d'une chaine de modifications :

- Travailler la quantité d'air d'entrée du moteur en modifiant son arrivée dans le compartiment moteur, (le plus direct possible), filtration de l'air, débitmètre, boite à air (collecteur d'admission).

- Que le moteur puisse profiter au mieux de ce nouvel apport d'air en modifiant arbre à cames, injecteurs, pression d'essence, bougies plus froides, DME pour gérer le tout dans des valeurs plus élevées.

- Et enfin, puisque le moteur brûle plus d'air et d'essence, pour plus de CV, améliorer l'écoulement des gaz d'échappement, en modifiant collecteurs, suppression des décatalyseurs et installer un silencieux qui "silence" moins, mais qui évacue mieux !!

Et voilà, la boucle est bouclée.

Donc juste remplacer des collecteurs (qui sont pour la 3,0 L et la 3,2 L en 2 parties) ne va quasi rien améliorer.

Mettre des collecteurs comme des Supersprint ou Hartge, c'est dans l'optique d'un modification globale à venir que je viens de décrire, sinon cela va certes, améliorer, mais pas autant que l'on pourrait l'espérer, surtout vu l'investissement.....en tout cas certainement plus que de mettre des collecteurs de 3,2 L sur un 3,0 L.

Voilù... :nickel:

Posté(e)
comment_98561
Le 3.2 n'est pas en INOX!!

Bonjour,

Es-tu sur de ça ?

Car pour en avoir vu (et vu découpés :nickel: afin de récupérer les brides au niveau de la cualsse) ça ressemble beaucoup à de l'inox, sachant que suivant la proportion de nickel contenu dans l'alliage, l'acier inoxydable peut rouiller, c'est un comble mais c'est malheureusement vrai.

Sinon, juste un anecdote, les collecteurs d'origine ne sont pas si mauvais que cela, en effet, une personne que je connais bien viens de faire une cartographie sur son nouveau moteur (un S54 avec vilebrequin sur mesure qui augmente la course et porte la cylindrée à 3.5, pistons forgés, boite à air, AàC...) il a réutilisé le collecteur de son ancien S50, ils ont gardé le "X" d'origine, et accordé la longueur de l'échappement, le moteur devellope 407 cv (pas retenus le régime) pour 42m.daN à 4200.

Autre infos, le préparateur à appliqué la même recette à un S50B32; ils sont revennus au collecteurs d'origine, ont aussi gardé le "X" d'origine, et adapté une ligne d'échappement plus longue, le moteur avec des AàC un calage optimisé, devellope 380 cv à 7500 et plus de 38 m.daN à 4000.

Nota:Sur ces deux moteurs, le vanos échappement est condamné.

Bien sur ce sont des moteurs de course et le recours à un boitier programmable (Sybèle) est possible .

Posté(e)
comment_98562
Bonjour,

Es-tu sur de ça ?

Car pour en avoir vu (et vu découpés :shock: afin de récupérer les brides au niveau de la cualsse) ça ressemble beaucoup à de l'inox, sachant que suivant la proportion de nickel contenu dans l'alliage, l'acier inoxydable peut rouiller, c'est un comble mais c'est malheureusement vrai.

Sinon, juste un anecdote, les collecteurs d'origine ne sont pas si mauvais que cela, en effet, une personne que je connais bien viens de faire une cartographie sur son nouveau moteur (un S54 avec vilebrequin sur mesure qui augmente la course et porte la cylindrée à 3.5, pistons forgés, boite à air, AàC...) il a réutilisé le collecteur de son ancien S50, ils ont gardé le "X" d'origine, et accordé la longueur de l'échappement, le moteur devellope 407 cv (pas retenus le régime) pour 42m.daN à 4200.

Autre infos, le préparateur à appliqué la même recette à un S50B32; ils sont revennus au collecteurs d'origine, ont aussi gardé le "X" d'origine, et adapté une ligne d'échappement plus longue, le moteur avec des AàC un calage optimisé, devellope 380 cv à 7500 et plus de 38 m.daN à 4000.

Nota:Sur ces deux moteurs, le vanos échappement est condamné.

Bien sur ce sont des moteurs de course et le recours à un boitier programmable (Sybèle) est possible .

Oui c'est de l'inox.

Concernant les différentes variantes, après, de collecteur et de ligne d'échappement, elles sont selon ce que l'on recherche sur sa voiture et l'utilisation que l'on en fait.

Il existe de nombreuses solutions qui s'adapteront plus ou moins au pliote et au circuit. Tout est là, la recherche du meilleur compromis, du meilleur setup et c'est loin d'être évident à trouver, même quand on sait dans quelle direction aller.

Pour info, j'ai aussi un 3,5 L sur base 3,2 L, avec tout de modifié de A à Z. Je tire plus de 407 cv et plus 42 Nm. Mais je n'ai pas gardé ni les collecteurs, ni la ligne d'origine.....évidemment. Avec les collecteurs d'origine ça n'allait pas comme je voulais.....comme quoi c'est selon le pilote et ce que l'on recherche sur sa voiture. :nickel:

Posté(e)
comment_98597

Re,

Je me doutes bien qu'il est possible de sortir plus de ces moteurs en étant plu pointu, la SODEMO tirait jusqu'a 450 Cv...

Ce qui est recherché pour les courses sur terre, c'est avant tout une grande plage de couple, et aussi une un plage de puissance étendue.

Mais ce que je voulais dire c'est que avant d'aller chercher les derniers chevaux grace à un collecteur sur mesure, il y a tant à faire ailleurs, pour l'exemple du 3.2 quasi d'origine de 380 cv et 38m.daN.

Mais je pense que l'on est d'accord, ou alors j'ai pas compris ton précédent message :nickel: