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Posté(e)
comment_349751

Bonjour a tous,

depuis quelques mois je me bat avec mon voyant abs qui s'allume parfois... :evil:

je coupe le contact redemarre et le voyant de s'allume plus :shock: !

parfois il ne s'allume plus pendant 15 J :rolleyes: ...puis tous les jours (temps humide)...au bout de 5mn ou 2h...ou un mois :twisted: ...brif bref ca m'ennerve :sad: 1/ parce que c'est de la securité 2/c'est le seul defaut de ma belle

j ai changé :

disques et plaquettes ARR, disques et plaquettes avt recent, liquide de frein, capteurs ABS avt, nettoyé les capteurs arriere, passage à la valise :-? chez BMW = RIEN de RIEN et deux fois, changé temoin usure plaquettes avt, nettoyé toutes les connectiques y compris boitier ABS dans la boite à gants :?: !

je deviens :o et je vais me mettre à :hip:

Bon je redevient serieux... :wink:

pourriez vous me donner un avis, des conseils, des tuyaux, avez vous déjà rencontre le probleme et comment l'avez vous solutionné :roll:

d'avance MERCI pour vos reponses :nickel:

et bonne route...en M :cool:

Vincent

Posté(e)
comment_349793

J'ai le même problème que toi. Au début, j'avais le voyant qui s'éclairait mais mon ABS fonctionnait, maintenant, quand mon voyant s'allume, l'ABS ne fonctionne plus. Cela ne provoque aucune anomalie sur le freinage sauf que l'ABS ne fonctionne pas...

Je suis passé chez mon garagiste spécialise ///M, et apparemment, ce serait le faisceau qui part du mastervack qui serait HS...

  • 1 an plus tard...
Posté(e)
comment_540850

un petit up pour ce sujet !  :)

 

vu que j ai exactement le même problème, rigoureusement identique...

comment ca s est résolu au final, c est bien au niveau du mastervac  qu est le probleme, faisceau ou capteur mastervac?

 

si vous pouvez m aider , j ai fait pas mal de verifs et de recherches mais vu que c est pas permanent, pas facile l histoire!!...

 

merci à vous

phil

Posté(e)
comment_541901

Voila le défaut généré dans le calculateur ABS qui remonte au niveau du DIS...

si ca peut vous dire quelque chose plus qu'a moi sachant que j ai nettoyé les 2 capteurs ABS avant et qu'ils sont OK après test

 

post-477-0-84513500-1365616297_thumb.jpg

Posté(e)
comment_542345

c est bizarre que ce soit le bloc,non ? le voyant s allume qu une fois de temps en temps...

Posté(e)
comment_542633

Je soupconne un probleme  electrique car le voyant était éteint et j ai enlevé et remis plusieurs fois le relais abs, le rouge dans la boite a fusible et au bout de 2 ou 3 fois le voyant abs s est mis en permanent du coup!...

peut etre le calculateur qui commence à lacher, il est derriere la boite à gant?

si quelqu un en a un a vendre...

Posté(e)
comment_542937

Le problème est clair les électrovannes déconnent ou juste l'avg déconne, le diag est assez précis je trouve.

Les causes peuvent être un câble qui fais court circuit ou endommager mais aussi une connexion qui laisse pas bien passer le courant car oxydée donc pas assez d' ampèrage pour faire bouger la vanne lors de son usage ou le contraire une valve bloquée qui fait trop monter l'intensité dans ton boîtier l'abs qui se protège pour pas cramer.

Ton problème de tension détecté pourrait donc être lié à une surtension ou une sous tension ou une coupure

voilà le plan, tu peux faire quelque vérifier avant de changer le boîtier

Débranche les connecteurs du groupe hydraulique et contrôle avec un multimetre la résistance des électrovannes pour commencer entre la borne 2 et la borne 3 celle d'admission avg puis compare avec l'autre avd.

L'alimentation en courant se fait par 3 puis ABS donne une masse pour faire fonctionner la vanne tu peut simuler chaque valve separement en fournissant un masse à la place du boîtier ABS si tu entend bouger elle marche

Tu peut aussi contrôler la continuité des câbles entre la pompe et l'abs si tout est bon alors c'est ton boîtier qui déconne

post-4539-0-16445200-1365928897_thumb.jp

Sinon petit constatation d'après ce plan, l'abs intervient sur les 2 roues Ar en même temps il peut pas choisir d'intervenir entre d et g alors que pour l'avant il peut choisir entre d et g voir les 2.

Un peu de bizarre pour une voiture de sport comme une m3, nous on monte se type de freinage pour les clients très radins lol juste pour économiser 2 électrovannes franchement dommage

Posté(e)
comment_543161

D'abord merci Lorenzo, sympa de me répondre... :nickel6:

 

ouais...ca peut être clair quand on connait un peu le fonctionnement de l abs, ce qui est pas mon cas, je savais même pas qu il y avait des électrovannes, c est pour dire :) et le câblage électrique, sans ca, pas si simple...

bon maintenant à l aide de ton schéma j ai compris le système vu que je connais quand même un peu l électricité et l électronique...donc je peux m en sortir pour ca

ce que je sais moins c est la position de tout ca, le bloc hydraulique abs avec les électrovannes à l intérieur et la pompe électrique est sous le maitre cylindre

mais les connecteurs du groupe hydraulique pour faire les mesures que tu as dit c  est déjà le X31 , c est bien le gros rond coincé sous le maitre cylindre qui est pas du tout accessible ou celui qui est sur le dessus avec accès direct parce que si c est celui de dessous faut démonter pas mal de choses pour y avoir accès??

en résumé ou est le X31

 

et ce que j ai pas compris sur le fonctionnement  des électrovannes, comme tu dit il y en a que 2 à l arr mais à l avant c est quoi la différence entre inlet valve et outlet valve, à priori ca serai entrée et sortie, à l avant l entrée et la sortie sont indépendants et à l arr c est la même électrovanne qui fait tout c est ce que tu veux dire?

Posté(e)
comment_543178

inlet = remplissage et outlet = vidange, en gros c'est tes électrovannes qui pilotent tes étriers de frein. pour l'avant tu a deux électrovannes par roue et pour l'arrière tu n'a que deux électrovannes pour les deux roue (l'ABS ne dissocie pas la droite et la gauche).

Ca c'est pour le fonctionnement mais dans ton test de faisceau, on s'en fou, on veux juste savoir si elles fonctionnent.

Donc déjà tu teste la résistance de toutes tes électrovannes pour savoir si elles sont égales (pour savoir si une n'est pas en coupure ou court circuit)

pour cela multimètre en Ohm entre 3 et 2 puis 3 et 1 puis 3 et 8 ainsi de suite jusqu'à la 11 si tout est bon tu peux continuer par les exciter!!

Et oui c'est le meilleur moment...alimentation en 3 en 12 volts je suppose, attend la confirmation des "Boss". Puis tu met 2 à la masse (avec une lampe témoin déjà) et ça doit faire clac ou grrrr enfin je sais pas mais un peux de bruit en tout cas!!!

Même procédure pour les autres.

Que quelqu'un me corrige si j'ai dis une bêtise, j'ai juste lu le schéma....peut être mal!

Par rapport à ton défaut regarde si ton alim principale en 3 est constante ou carrément en 27 à ton calculo ABS voiture en fonctionnement avec un pique fil.

je commencerai par la moi mais bon on a chacun ses méthode et je ne suis pas un expert en E36!!!

Bon test l'ami.

Posté(e)
comment_543229

Je me reprend dans mon élan des explications. Si tu ne le sent pas ne le fait pas, une erreur pourrai couter cher.

Au sujet de la prise, je ne peux pas t'aider, j'ai rien sous la main....

Posté(e)
comment_543240

Ok !  merci gegette pour tes précisions...je ne savais pour les électrovannes inlet et outlet :nickel8:  maintenant j ai compris pourquoi il y en a 2

 

merci de me prévenir :)  mais les mesures, ca m inquiètes pas trop le multimètre je connais, juste trouver le bon connecteur et y accéder mais je viens de regarder et j ai vu ou prendre les mesures donc je vais faire comme tu as dit en commencant par l alimentation general en 3 c est un bon début...et apres ainsi de suite comme tu as dis

 

l erreur peut me couter un calculateur je pense mais pas le bloc abs je pense pas mais je crois bien que j ai déjà mis HS le calculateur en enlevant et remettant le relais rouge d abs dans la boite a fusible à chaud sans couper le contact, je crois qu il n a pas aimer les ouvertures/fermetures de circuit inductifs (bobine du relais) avec les appels de courant que ca provoque, du coup le voyant qui était allumer aléatoirement est devenu permanent j ai trouver un autre calculateur et je l aurai dans la semaine, alors le we prochain je me penche sérieusement sur le problème avec le multi  :)  mais il parait que ca pourrait venir aussi du capteur de course de pédale de frein qui est monté sur le servo-frein juste à gauche du maitre cylindre...donc à voir aussi de ce cote la... 

de toute façon je vous tiens au jus, c est le cas de le dire :)

a plus  et merci à vous pour m avoir mis sur la piste...en route pour de nouvelles aventures, enfin juste aller en marchant jusqu à mon garage pour l instant :-D

si vous avez d autres idées n hésitez pas

Phil

Posté(e)
comment_543744

Donc x31 est ici, figure 6

Pour la tension je pense que toutes les tensions sont à 12volt. Pour le freinage c'etait juste une remarque on sent foupost-4539-0-93160400-1366187906_thumb.jp

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