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Motorlegend


Elitt13

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Présentation

Voici la Série 1 M Coupé, la moins chère des BMW M. Mais rassurez vous, elle n'a rien d'un modèle au rabais. Côté look, avec ses voies élargies à l'extrême, son allure trapue et ses belles roues de 19 pouces, la BMW Série 1 M attire tous les regards... particulièrement dans cette teinte orange Valence ! L'habitacle est plus sobre, avec pour seuls signes distinctifs quelques badges M et une instrumentation spécifique.

Une pression sur le bouton Start et le 6 cylindres s'ébroue, émettant un grondement légèrement intimidant. Les premiers kilomètres dévoilent un tempérament accommodant : le moteur est incroyablement souple (450 Nm dès 1 500 tr/min!), la direction plutôt douce, la commande de boîte très précise et bien guidée. Seule la suspension ferme gênera les passagers.

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Mais écrasez la pédale d'accélérateur, et la BMW Série 1 M se déchaîne ! L'overboost se déclenche, libérant jusqu'à 500 Nm de couple sur les seules roues arrière. C'est alors au différentiel autobloquant M qu'échoit la lourde tâche de tout faire passer au sol ! La Série 1 M est catapultée vers l'horizon, tandis que le témoin de l'ESP s'affole. Ce dernier peut heureusement être limité (mode M Dynamic) ou carrément déconnecté. Dans ce dernier cas, le train arrière n'a plus qu'une envie : passer devant !

La BMW Série 1 M, c'est un shoot d'adrénaline pure. Une auto très attachante, mais à ne pas mettre entre toutes les mains... Vu les sensations prodiguées, le tarif (à partir de 53 400 €) ne paraît pas excessif.

Design extérieur et intérieur

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Quelle gueule ! Les stylistes du département M de BMW s'en sont donné à cœur joie, en élargissant la Série 1 de 55 millimètres, tout au profit de ces impressionnantes ailes renflées accueillant des pneumatiques de 265 de large à l'arrière et permettant d'augmenter les voies. À l'avant, le bouclier percé d'outrancières ouïes de ventilation ne laisse planer aucun doute sur la vocation sportive de la Série 1 M.

Mais derrière cette apparence de force brute se cache une certaine finesse. En témoignent les écopes latérales qui prélèvent de l'air en face avant afin de le libérer à l'affleurement des passages de roues, créant ainsi un rideau aérodynamique devant les roues de 19 pouces qui permet de réduire la traînée générée par les ailes bodybuildées.

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Les flancs joliment sculptés se distinguent par leur répétiteurs de clignotants siglés M et leur beaux rétroviseurs. À l'arrière, une discrète lèvre sur le couvercle de malle améliore l'appui aérodynamique à haute vitesse.

En comparaison de l’exubérance du style extérieur, la présentation intérieure apparaît quasi monacale. À part une instrumentation spécifique (zone rouge du compte-tours à 7 000 tr/min), des applications en Alcantara et quelques badges M, l'habitacle de la BMW Série 1 M affiche un grand classicisme... et quelques plastiques d'une qualité décevante à un tel niveau de gamme.

Mécanique et châssis

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Contrairement aux autres modèles M, la BMW Série 1 M n'a pas bénéficié d'un développement moteur spécifique. Elle hérite du bloc N54 qui équipait la première génération de sa cousine la 135i, mais dans une version boostée à 340 ch (au lieu de 306). Ce six cylindres en ligne adopte une injection directe utilisant des injecteurs piézo-électriques capables de délivrer le carburant sous une pression pouvant atteindre 200 bars.

Le bloc est suralimenté par deux petits turbos soufflant sur trois cylindres chacun. L'ensemble se distingue par un couple généreux : 450 Nm de 1 500 à 4 500 tr/min, avec même une fonction « overboost » augmentant cette valeur de 50 Nm lorsque le moteur est à pleine charge. Il faut noter que ce bloc affiche un niveau d'émissions très respectable vu le niveau de puissance : 224 g/km de CO2. Il est associé exclusivement à une boîte manuelle à six rapports dotée d'un levier aux débattements courts.

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L'essieu arrière reçoit pour sa part un différentiel autobloquant M hérissé d'ailettes destinées à son bon refroidissement. Les roues de 19 pouces abritent d'énormes disques ventilés et perforés, presque aussi grands à l'arrière (350 mm de diamètre) qu'à l'avant (360 mm). L'amplification du freinage est réalisée grâce à une pompe électrique, qui compense l'usure des garnitures et masque l'effet de « fading » en cas d'utilisation intensive.

Enfin, le contrôle de stabilité DSC fonctionne selon trois modes : il est soit activé, soit relâché (mode M Dynamic), soit totalement éteint.

Sur la route

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Dès les premiers kilomètres, on se dit qu'on va bien s'amuser avec cette Série 1 M ! Les commandes sont précises, à commencer par le levier de vitesses court aux débattements réduits et aux verrouillages fermes. Pour autant, à part pour ses suspensions assez fermes, la « mini M » se révèle très docile, avec un moteur ultra souple et des commandes douces.

Mais il suffit de lâcher les 340 chevaux pour que la bête se réveille ! Le couple généreux délivre alors une poussée impressionnante. La BMW Série 1 M tutoie d'ailleurs la M3 au chapitre des accélérations, avec 4,9 s au 0 à 100 km/h contre 4,8 pour la grande sœur. Un dixième de seconde d'écart, autant dire rien ! Il faut dire que la Série 1 domine largement la M3 côté couple, grâce à son six cylindres biturbo.

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Résultat : les sensations sont bien au rendez-vous, le « pilote » ayant même intérêt à se cracher dans les mains ! Car avec cette grenade dégoupillée en guise de moteur, la Série 1 M vous balance les virages à la figure : ça va vite, très vite. Un peu trop vite pour les freins, d'ailleurs, qui finissent par grogner malgré la présence d'énormes disques.

La déferlante de puissance donne du travail à l'ESP, qui tente tant bien que mal de gérer toute cette énergie. Sur le mouillé, mieux vaudra le laisser activé, car l'empattement court aidant, la Série 1 M est une experte en pirouettes. Mais même sur le sec, le train arrière ne demande qu'à prendre la tangente ! Pour ceux qui n'auraient pas rouvert leur manuel de contrebraquage récemment, BMW propose un mode M Dynamic de l'ESP, qui lâche davantage la bride tout en conservant un garde-fou. Histoire de s'amuser sans être frustré.

Notre avis

img-351902-16-point-fort.pngPoints forts

Performances, sensations et caractère, look incroyable, commande de boîte très agréable, souplesse du 6 cylindres, tarif bien placé.

img-351902-17-point-faible.pngPoints faibles

Freinage encore limite, présentation intérieure trop classique ?

Séductrice en diable et dotée d'un caractère bien trempée, cette BMW Série 1 mérite totalement de porter le blason M. Elle rivalise avec sa grande sœur la M3 en matière de performances, mais offre des sensations de conduite plus authentiques et moins typées Grand Tourisme. Une offre d'autant plus attrayante que le tarif demandé apparaît presque raisonnable.

NOTATION DE LA REDACTION : 3,5/5

Agrément de conduite 3,5/5

Sécurité active et passive 3,5/5

Confort et vie à bord 2,5/5

Budget 2,5/5

La concurrence

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PERFORMANCES

Vitesse maximale : 277 km/h

0 à 100 km/h : 4.8 s

PRIX

Prix de base : 70350 €

Prix du modèle essayé : 70350 €

MOTEUR

Cylindrée : 3456 cm3

Nombre de cylindres : 6

Disposition des cylindres : en V

Puissance : 350 ch à 7000 tr/min

Couple maxi : 400 Nm à 4500 tr/min

Lotus voit très grand pour les prochaines années, avec une gamme revue de fond en comble, destinée à s'attaquer aux références sportives que sont Porsche et Ferrari. À en juger par cette Evora S bien imparfaite, les femmes et les hommes de Hethel vont devoir redoubler d'efforts s'ils ne veulent pas se casser les dents sur ce gros gibier. Chère, d'une qualité médiocre et manquant de raffinement mécanique, la Lotus Evora S est à court d'arguments face à sa grande rivale, la Porsche Cayman S. Et pensez qu'une Nissan 370Z, pas franchement réputée pour sa mollesse, s'affiche à presque moitié prix ! Pour séduire au-delà du cercle des fans de la marque, l'Evora S devra peaufiner sa copie.

AUDI TT RS - modèle 2009

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PERFORMANCES

Vitesse maximale : 250 km/h

0 à 100 km/h : 4.6 s

PRIX

Prix de base : 59900 €

Prix du modèle essayé : 59900 €

MOTEUR

Cylindrée : 2480 cm3

Nombre de cylindres : 5

Disposition des cylindres : en ligne

Puissance : 340 ch à 5400 tr/min

Couple maxi : 450 Nm à 1600 tr/min

PORSCHE CAYMAN (Serie 1) S 3.4L - modèle 2009

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PERFORMANCES

Vitesse maximale : 277 km/h

0 à 100 km/h : 5.2 s

PRIX

Prix de base : 63306 €

Prix du modèle essayé : 63306 €

MOTEUR

Cylindrée : 3436 cm3

Nombre de cylindres : 6

Disposition des cylindres : à plat

Puissance : 320 ch à 7200 tr/min

Couple maxi : 370 Nm à 4750 tr/min

Fiche technique BMW SERIE 1 (E82) M Coupé 340ch

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Carrosserie : coupé

Année : 2011

Energie : essence

MOTEUR

Cylindrée 2979 cm3

Nombre de cylindres 6

Disposition des cylindres en ligne

Nombre de soupapes 24

Alimentation Injection directe, biturbo

Puissance 340 ch à 5900 tr/min

Couple maxi 500 Nm à partir de 1500 tr/min

TRANSMISSION

Roues motrices Aux roues arrières

Boite de vitesse Mécanique à 6 rapports

DIRECTION

Direction A crémaillère

Type Hydraulique

Diamètre de braquage 11.5 m

FREINAGE

Freins avant Disques ventilés / percés

Freins arrière Disques ventilés / percés

Options NC

ROUES/PNEUS

Jantes 9 et 10 j x 19

Pneumatiques 245/35 R 19 et 265/35 R 19

SUSPENSIONS

Train avant Pseudo McPherson triangulé

Train arrière à 5 bras, ressorts hélicoïdaux

Controle de trajectoire En serie totalement deconnectable

DIMENSIONS ET CAPACITE

Longueur 438 cm

Largeur 180 cm

Hauteur 142 cm

Empattement 266 cm

Poids à vide/PTAC 1570 kg

Coffre mini 370 dm3

Coffre maxi 0 dm3

Réservoir 53 l

PERFORMANCES

Vitesse maximale 250 km/h

0 à 100km/h 4.9 s

CONSOMMATIONS

Cycle urbain 13.6 l/100km

Extra urbain 7.3 l/100km

Mixte 9.6 l/100km

Emission de CO2 224 g/km

EQUIPEMENT SERIE

Equipements principaux NC

PRODUCTION

Début de commercialisation 2011

PRIX

Prix de base 53400 €

Prix du modèle essayé 59900 €

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Oui surement, un futur collector! apparement, BMW veut en distribuer qu'un petit nombre pour le marché Francais afin de garder une certaine exclusivité.

Un peu trop petit pour moi et niveau design, j'ai un peu de mal en regardant de profil. Par contre niveau moteur, cela doit etre exceptionnel.

Si un jour j'ai possibilité d'essayer, je ne me sauverai pas....

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