Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, voulant installer un nouveau silencieux inox, avec le garagiste, on a vu une fois la voiture sur le pont que le collier, ou la grosse bague si vous voulez, qui permet de raccorder et maintenir les lignes silencieux/intermédiaire était rouillée et même fendue côté de l'inter.

Donc en gros, pas possible de démonter les bagues en places actuellement pour installer le nouveau silencieux sous peine de prendre le risque de ne pas pouvoir remonter l'ensemble.

Donc la question : je dois vraiment changer tout l'inter (qui est nickel) juste pour ces 2 baques de fixation en mauvaise état ?? Pas moyen de trouver une solution "bricolée" propre et non définitive (pas de soudure) ? Vu que les tube sont évasés au bout, on ne peut apparement pas acheter que la bague et la remplacer, n'est-ce pas ??

post-1198-0-49898600-1308635583.png

Sur le schéma c'est la pièce 18 qui pose pb. Y'a peut être moyen de trouver une pièce en deux parties qui pourraient se monter à la place et faire office ??

Pour la commande du joint, il vaut mieux commander la pièce 15 (Gasket ring) ou 17 (Gasket ring asbesto-free) ?

Sinon, si vous connaissez un inter bon état à pas cher :nickel:

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

En faite la bague est cassée comme dans le dessin ci-dessous (en rouge) ?

flange.jpg

J'avais la même chose sur la mienne, un mecano m'a juste ressoudé la bague, donc c'est "bricolé" mais c'est juste la bague qui est ressoudé donc c'est comme l'origine au final.

Posté(e)

Ah merci Epic pour l'info ! Donc cette bague est "soudable" ? Car mon mécanicien pensait que ce serait je-ne-sais-plus quel alliage ou mélange féreux non soudable, donc tu confirmes qu'on peut le souder ?

Moi, le truc, c'est qu'en plus c'est très rouillé, donc ça ne le fera pas. Mais ta piste me fait penser : peut-être que je peux acheter une nouvelle bague au détail, je la coupe pour la passer autour de l'inter, et là je la ressoude !? Un peu tordu, mais si ça peut m'éviter un inter à 600€ pour une pov' bag à 10€ non ??

Posté(e)

Cause la rouille tout simplement :)

J'ai acheté une silencieux d'une CSL anglaise, mon dieu comment c'était rouillé au niveau de la fixation avec l'intermediaire oO :shock:

Les vis était carrement "soudées" dans les trous par la rouille.

Impossible de savoir comment les sortir, avant que mon mécanicien utilise la bonne vieille méthode "marteau + burin" qui est ma fois très efficace :ptdr:

Edit : SFerrari, ta voiture vient d'Angleterre ?

Comme dit au dessus mon silencieux vient d'Angleterre et il était bouffé par la rouille et la bague était coupé ...

Le mécanicien, a meuler le bague au niveau de la cassure pour enlever la rouille et avoir une bonne surface afin de pouvoir la ressouder ensuite. Et c'est comme neuf ou presque lol ;)

Juste les vis à racheter car elles étaient morte.

Posté(e)

Oui, la rouille a complètement bouffé les boulons et les bagues, mais juste ça, rien d'autre, tout le reste et la ligne sont supers propres. Ces saletés de routes sont trop salés en UK !!!! La Lotus que j'avais avant la M3, qui était quasi neuve (15.000km) était bien rouillé niveau boulot et autres sous le châssis !!

Epic, tu confirmes donc que c'est du simple métal, qu'on peut disquer pour le couper et le ressouder ensuite pour retrouver la pièce en un seul morceau autour du tube de l'inter ??

EDIT : entre temps, EPIC, tu as répondu à ma question :nickel: Oui elle vient de UK. Il avait fait une soudure à l'arc electrique ou au chalumot ?

Posté(e)

Alors la tu me pose une colle lol.

Car en faite pendant qu'il s'occupait gentillement de me ressouder la bague et en plus la fixation de mon intermediaire (à l'oeil en plus), j'étais occupé à monter un turbo dans la M3 à Jeff donc j'ai pas du tout fait gaffe à comment il a fait :oops:

Si tu veux, je peux essayer de faire une photo de la bague ce soir pour que tu vois à quoi ca ressemble ressoudé ;)

Posté(e)

Bha écoutes, si tu le proposes, c'est pas de refus, mais je ne veux pas abuser :mrgreen::rolleyes:

J'appelle BMW pour voir déjà si ils vendent cette pièce au détail ; si non, faut que je trouve un plan B (genre faire refaire une pièce proche de cette bague chez un tourneur ?? car c'est bête de racheter un inter pour une bague qd même...) !

MERCI en tous cas :nickel:

Posté(e)

Voilà, je viens de commander les bagues/colliers. Je vais les faire disquer et ressouder autour de l'inter, comme ça le montage du silencieux sera possible, et j'aurai des bagues, écrous, tiges neufs ! J'espère que cette pièce est bien en métal plein, je veux dire facilement soudable, et pas un alliage...

Je veux bien la photo Epic en tout cas, merci :nickel:

Posté(e)

Hello,

désolé pour ce qui t'arrive...

Pas de chance.

Vu la couleur de la soudure ça n'a pas l'air d'être soudé à l'arc mais plutôt une brasure non ?

En tous cas baguettes spéciales on dirait.

Le seul truc chiant est que tu vas devoir sortir l'inter et patienter un peu mais ça va le faire !

Parceque souder aussi prêt des 2 parties du réservoir cho cho :shock:

Sinon pas moyen de faire tourner directement une bague autour de l'inter ?

C'est bon, je sors... :cool:

Posté(e)

Merci Epic pour ces photos !! Sympa de ta part :nickel::nickel:

C'est quel type de soudure ça, une brasure tu dis M3_Addict ? J'espère que mon garage saura faire ce type de soudure.

Je trouve tes bagues.... super propres par rapport aux miennes :mrgreen::neutral:

Oui, c'est pas chance, enfin, disons que je m'y attendais plus ou moins qq part, car je m'étais glissé sous la voiture avant de l'amener et j'avais repéré l'état avancé de ces pièces, qui se trouve très exposé aux projections des roues arrières...

J'ai effectivement le sentiment qu'il va falloir déposer l'inter pour réaliser la soudure de ces bagues autour de l'inter, car c'est proche de plein de pièces dont le reservoire en effet :twisted:

Je pense avoir les pièces chez BMW d'ici Vendredi et faire monter tout ça Lundi prochain :oops:

Merci à vous et j'espère que le son de ce pot en aura valu la chandelle :love:

Posté(e)

T'inquiète, tu vas pas le regretter !

Si ça t'intéresse je vends des protections auditives à mon boulot :mrgreen:

Sinon tu roules en couple ou en famille des fois ?

Chez moi, 300kms plus tard je sens poindre un début d'agacement chez ma conjointe lol !

J'ai déja eû droit une fois à un "j'en peux plus de ton boucan là !"

Ahahahah....

Y'a qu'un seul truc que je trouve dommage, mais c'est la même sur tous les pots :

Le son au ralenti A FROID est fantastique ! A chaud c'est moins l'extase, dommage.

Mais quand je dis à froid c'est vraiment après une bonne nuit de sommeil !

PS: quand je lis les soucis de biellettes/brides/visserie sous les châssis, je me dis qu'à 128 000 la mienne est tout de même très clean à ce niveau là... J'ai jamais galéré pour rien. (suspensions, échappement, géo...)

PS2: je rêve ou les numéro 20/21 de ton schéma ce sont les tubes de sortie + les rivets ?

C'est dinge qu'ils détaillent ça je trouve !

Posté(e)

Le son au ralenti A FROID est fantastique ! A chaud c'est moins l'extase, dommage.

Mais quand je dis à froid c'est vraiment après une bonne nuit de sommeil !

Ahh foui le ralenti avec le starter est on ne peut plus sympathique sur les silencieux bien hard... :rolleyes:

Mais le bruit barrique bien chaude est tellement plus sympa qu'a froid 0017.gif

Posté(e)

Hum, arrêtez de m'exciter, moi j'ai toujours le pot dans le coffre de la voiture en attente des pièces :mrgreen:

Et j'ai hâte de me dire que le pot fait trop de bruit :ptdr:

Posté(e)

J'ai une autre question: sur les 2 tubes côtés intermédiaire, un est évasé et l'autre est lisse.

Je mets l'anneau métallique 15 ou 17 sur le schéma ci-dessus pour le tube évasé ??

Je mets quoi sur l'autre tube lisse alors ? Il tient comment le tube lisse sur le silencieux si le tube n'est pas évasé comme l'autr tube, je pige pas là ?? :oops:

Merci

Posté(e)

Je viens de trouver la réponse sur le Net, ce sont 2 pièces différentes apparement.

Je dirai que la plus fine est celle qui est placée sur le tube coudé de l'inter, et l'autre plus large est fixé (soudée ??) sur la tube lisse (non coudé) de l'inter, qu'en pensez-vous ? La pièce 17 et la 15 :

post-1198-0-90897600-1309333044.jpgpost-1198-0-03813800-1309333061.jpg

Posté(e)

La première est placée autour du tube gauche coté inter et viens faire étanchéité avec l'évasage du silencieux. Et la seconde se met à l’intérieur entre les 2 évasages du tube droit ;)

Posté(e)

La première est placée autour du tube gauche coté inter et viens faire étanchéité avec l'évasage du silencieux. Et la seconde se met à l’intérieur entre les 2 évasages du tube droit ;)

D'accord, merci bien, cela confirme donc bien :nickel::nickel:

Sinon, tu serais me dire, vu que moi c'était trop rouillé pour en juger, mais c'est important car je vais faire refaire cette partie par un soudeur pro, si la première bague placée autour du tube gauche côté inter qui viens faire l'étanchéité avec le silencieux, si elle est soudée (legèrement avec qq points de soudure éparces, ou bien avec un bon gros ruban de soudure costaud et étanche ?) ou bien pas (donc qu'elle est libre)? Merci si tu as la réponse car cela change mes instructions à donner au soudeur... :nickel:

Cdlt,

Posté(e)

Les 4 "bagues" sont libres.

En fait le principe est le suivant:

- L'ensemble double évasage (coté droit) sert à définir la position horizontale du silencieux.

- L'ensemble tube/évasage (coté gauche) permet de verrouiller l'axe vertical.

Alors oui les bagues sont fragiles mais le principe est tout de même bien pensé :oui:

• Créer...