Aller au contenu

Wastegate sur compresseur centrifuge ??


Epic

Messages recommandés

Salut,

Bon on sait tous que les compresseurs centrifuges sont linéaire.

En mettant une poulie plus petite, on décalle la courbe de boost vers la gauche, mais on se retrouve avec une pression au rupteur trop élevé.

Mais pourquoi ne pas installer une wastegate entre le compresseur et l'échangeur qui limiterait la pression max ?

Ca permettrait d'avoir un moteur plus remplis et de retrouver un peu le comportement d'un compresseur type roots.

Un petit dessin pour expliquer ma pensé :

En rouge ma pression actuelle.

En vert la pression avec une poulie plus petite.

En bleu la pression limité par la wastegate.

img-353818-1-boostj.jpg

Vos avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "linéaire", tu veux dire "pression constante" ?

Je veux dire que l'augmentation de la pression est une droite.

En faite sur un compresseur centrifuge la pression est directement lié au régime moteur.

Si tu regarde mon (beau :)) dessin, les droites verte et rouge (qui representent la pression de suralimentation en fonction du régime moteur) sont de simple droite.

ps : j'ai oublié de préciser, sur mon dessin la pression est en PSI et le régime en x1000 trs/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 psi = 0.7 bar si je ne me trompe pas.

Exacte, les psi c'est plus américain comme mesure, mais perso je préfère car quand on tourne en basse pression (moins de 1bar) l'échelle est plus adaptée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre la waste gate ne va pas te faire completement chuter la pression dans ton circuit? (au lieu de garder une pression résiduelle comme sur ton schéma)

de plus la gestion promet d'être coton

d'ailleurs tu n'as pas déjà une waste gate sur ton collecteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée qu't'as eu ou ca se fait déjà et tu veux un retour la dessus ? parce que ca parait logique, ca doit fonctionner, non ?

Il y a en qui l'ont fait aux USA, mais surtout pour pouvoir controller la pression max, c'est à dire rouler sur route avec 1bar, et sur la piste avec 1,5bar par ex. sans devoir changer la poulie.

Mais il y a beaucoup de débats animés aussi, car vu que le compresseur produit plus de pression il chauffe plus aussi.

Donc avant tu peux avoir (chiffres bidons) 60° pour 1bar

La tu auras 80° pour 1bar (car le compresseur produit en réalité 1,5bar)

Mais au final, avec le meth ca refroidirais et compenserais l'augmentation de la temp d'admission.

d'ailleurs tu n'as pas déjà une waste gate sur ton collecteur?

J'ai pas de wastegate, j'ai 2 BOV (Blow of Valve), ca a pas le même role.

Une BOV c'est controllé par depression, en gros quand les papillons sont fermé le moteur est en dépression, et donc les BOV sont ouvertes, ca permet d'évacuer la pression quand les papillons se ferment pour ne pas que ca remonte vers le compresseur, ce qui aurait pour effet de le bousiller assez rapidement.

Une wastegate c'est controller par pression, si tu as une pression supérieur au tarage de la wastegate, alors le valve s'ouvre pour évacuer le surplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon on sait tous que les compresseurs centrifuges sont linéaire.

En mettant une poulie plus petite, on décalle la courbe de boost vers la gauche, mais on se retrouve avec une pression au rupteur trop élevé.

Mais pourquoi ne pas installer une wastegate entre le compresseur et l'échangeur qui limiterait la pression max ?

Ca permettrait d'avoir un moteur plus remplis et de retrouver un peu le comportement d'un compresseur type roots.

Un petit dessin pour expliquer ma pensé :

En rouge ma pression actuelle.

En vert la pression avec une poulie plus petite.

En bleu la pression limité par la wastegate.

img-354175-1-boostj.jpg

Vos avis sur la question ?

Salut Guillaume,

Pour info,Banet m'a parlé de cela est en a monté deux!!! sur ma prépa...

Il connait apparament bien son sujet sur les préparations compresseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,Banet m'a parlé de cela est en a monté deux!!! sur ma prépa...

Il connait apparament bien son sujet sur les préparations compresseur...

2 wategates c'est pas possible ;)

Il a du te monter 2 BlowOff Valve (ou Bypass Valve), j'en ai aussi 2 sur ma voiture, c'est pour évacuer la pression quand les papillons se referment quand tu relaches les gaz ;)

Sur mon collecteur :

1ere BOV

img-354222-1-photo12m.jpg

Et la 2eme

img-354222-2-photo13u.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boost controler pour gerer la pression d'un compresseur ? Je vois pas du tout comment c'est possible :roll:

Avec la wastegate c'est possible. Le boost controller controle simplement la pression à laquelle la wastegate s'ouvre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la wastegate c'est possible. Le boost controller controle simplement la pression à laquelle la wastegate s'ouvre ;)

le boost controler est simplement une waste gate commandée, si c'est ça, ce doit être ta solution :nickel:

Petite question : pourquoi 2 BOV (qui ont l'air de 2 types différents en plus)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pourquoi 2 BOV (qui ont l'air de 2 types différents en plus)?

Parce qu'une seule ne suffit pas a évacuer assez rapidement l'air au moment où les papillons se ferment ;)

Si l'air remonte dans le compresseur, ca fait des dégats (phénomène de compressor surge (connait pas le terme francais)), donc mieux vaut prévenir que guérrir.

Après ca dépend aussi des types de BOV, tu as des BOV de la marque Tial qui sont énorme et de grand qualité et la une seule suffit pour des grosses prépa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même idée Epic pour avoir une bonne pression dès les bas régime et limiter la puissance quand le moteur est dans les tours.

J'ai aussi pensé à ce système afin de limiter la pression pour éviter qu'elle ne s'emballe par grand froid par exemple ou l'air est moins dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epic,

"Compressor surge" = phénomène appelé pompage en français. Un compresseur centrifuge qui entre en pompage veut dire qu'il risque de tourner à l'envers, ce qui n'est évidemment pas recommandé. Il me semble que dans ce cas, les deux forces contradictoires génèrent un bruit d'explosion. Peut-être pas dans un petit turbo de voiture mais dans un compresseur à gros débit à 7 bars de pression ce doit être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec un boost controller tu devrais pouvoir regler ta pression sur toute la plage de régime c'est ce que tu peux faire avec sur un bloc turbo, j'en avais installé un (hks notice en anglais mais assez facile) pour un ami sur son evo 6, mais lui, la pression était géré en fonction de la vitesse enclenché 1 et 2 peu de pression 3 plus et 4 ...maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...