Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_360582

Et voilà, j'ai été flashé sur une départementale à 117 ramené 111 au lieu de 90 km/h.

Ils étaient bien caché sur un chemin de terre perpendiculaire à la départementale armés d'Ultralyte 14862......

Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux contester le PV pour vice de forme......les 90€ d'amende et les 3 points en moins...bof...

Sur le PV j'ai remarqué que les cases à cochées n'étaient pas remplies concernant le type de route. Est-ce un possibilité pour contester ?

Autre interrogation, le nombre de points perdu n'est mentionné nul part....normal ?

Je joins le PV à ce message.

post-2-0-37945400-1311508921.jpg

post-2-0-96348500-1311508924.jpg

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
comment_360591

Ça me parait difficile de contester quoi que ce soit, il est noté D764. Pour le nombre de points, c'est normal, tu recevras un avis du fichier des points une fois que tu auras payé ta contravention (ce qui signifie que tu reconnais l'infraction)...

Posté(e)
comment_360601

Fais toi une raison,

Dans le fion

Tu l'as profond. img-360601-1-oui.gif

C'est correctement rempli. Il y a la nature de la voie (D 764) le point kilométrique et le sens de circulation.

quant au nombre de points ce n'est pas une obligation. Tu dois juste être informé que la contravention entraîne un retrait de point.

La jurisprudence du conseil d'Etat va en ce sens:

Avis du 31 janvier 2007:

« Ni l'article L. 223-3, ni l'article R. 223-3 n'exigent que le conducteur soit informé du nombre exact de points susceptibles de lui être retirés, dès lors que la qualification de l'infraction qui lui est reprochée est dûment portée à sa connaissance.

L'information selon laquelle un retrait de points est encouru, due dans tous les cas au contrevenant, est suffisamment donnée par la mention « oui » figurant dans une case « retrait de points » du document remis au contrevenant lors de la constatation d'une infraction. »

JC

Posté(e)
  • Auteur
comment_360622

Oui bien profond :rolleyes: Merci quand même JC !

Pourtant je cherche tous les moyens possible. :smile:

Est-ce possible de contester l'endroit qui me semble n'être pas forcément public mais plutôt un chemin privé......

post-2-0-97044500-1311509085.jpg

Oui oui je cherche tous les moyens ;-)

Posté(e)
comment_360633

img-360633-1-icon_arrow.gif Je n'ai pas trouvé de jurisprudence afférente à ce motif de contestation.

Mais tout dépend du lieu de stationnement du radar.

• Placé sur une propriété privé avec l'accord du propriétaire. Contrôle légal
  • Placé sur une propriété privée sans l'accord du propriétaire. Contrôle illégal.

Dans ton cas, bon courage pour contester et prouver que le radar était sur une voie privée. Les gendarmes pourront toujours indiquer que le Radar était implanté sur la voie publique au niveau des thuyas par exemple... Et ils sont assermentés........

Réponse ministérielle qui va t'éclairer:

Question écrite n° 26837 de M. Jean-Marc Pastor (Tarn - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 05/04/2007 - page 724

M. Jean-Marc Pastor attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire sur les conditions dans lesquelles la gendarmerie nationale peut mesurer la vitesse des véhicules et dresser procès verbal. Il lui demande dans quelle mesure les forces de l'ordre peuvent installer un cinémomètre à l'intérieur d'une propriété privée afin de contrôler la vitesse sur la voie publique.

Réponse du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

publiée dans le JO Sénat du 18/06/2007 - page 1073

La lutte contre l'insécurité routière est une priorité gouvernementale et ministérielle. L'engagement des gendarmes et des policiers a contribué, l'année dernière, à une diminution de 11 % du nombre de personnes tuées, ce qui représente plus de 600 vies épargnées. En cinq ans, le nombre des accidents sur les routes est passé de 119 604 à 82 736, soit une diminution de 30,82 %. Parallèlement, le nombre de tués a régressé de 40,70 % et celui des blessés de 33,29 %. L'action préventive occupe une large part dans la lutte contre l'insécurité routière et de nombreuses campagnes d'informations sont régulièrement menées et relayées par les médias. Les actions répressives des forces de l'ordre contribuent également à la diminution de ces accidents sur les routes et, notamment, le contrôle de vitesse avec ou sans interception. En 2005, 449 515 contrôles de ce type ont été effectués par les forces de la police et de la gendarmerie nationales. Le positionnement des radars est choisi avec discernement dans le seul souci d'assurer la sécurité des automobilistes.

Les forces de l'ordre ont reçu toutes instructions pour exercer les contrôles de vitesse dans les lieux accidentogènes.

Le relevé d'infraction inopiné par radar laser est autorisé par les articles 529-1 et 529-8 du code de procédure pénale. Il doit être effectué sur la voie publique, dans les conditions légales et en dehors de toute propriété privée.

Pour autant, dès lors que son propriétaire en a donné l'autorisation, il est possible de se positionner sur un site privé. Le contrevenant peut contester l'infraction auprès du ministère public territorialement compétent, seul habilité à statuer sur l'opportunité des poursuites. En cas de rejet de sa requête en exonération, l'intéressé peut demander à être cité à comparaître devant la juridiction de proximité pour y exposer ses arguments de défense.

Posté(e)
comment_360770

Je vais peut être dire une connerie mais sur le PV

le radar est coché FIXE alors que c'est un radar mobile!

Posté(e)
comment_360776

Oue mais il est fixe, il ne bougeait pas :mrgreen:

T'as qu'à dire que c'est pas toi qui conduisait !

Par devant ou par derriere tu t'es fais flasher?

Posté(e)
comment_360783

Jobar, s'il a la contravention en mains c'est qu'il s'est fait arrêter par le comité d'accueil il me semble...

Posté(e)
comment_360797

Si c'est pas un automatique, tu recois bien l'amende par courrier non? Je sais plus.

Et il dit qu'il a été "flashé" dans le post...

Attendons donc la réponse du principal interessé... :)

Posté(e)
comment_360854

Si c'est pas un automatique, tu recois bien l'amende par courrier non? Je sais plus.

Et il dit qu'il a été "flashé" dans le post...

Attendons donc la réponse du principal interessé... :)

Salut

L'Ultralyte est un pistolet Lazer donc il a ete arrête et pv remise en main propre. 111 pour 90 c'est il me semmble 2 points et non 3.

Tony

Posté(e)
comment_360858

Salut

L'Ultralyte est un pistolet Lazer donc il a ete arrête et pv remise en main propre. 111 pour 90 c'est il me semmble 2 points et non 3.

Tony

+1 pour les jumelles. Bon bah pas de femme, de grand mere, ou arriere tante qui conduisait... :mrgreen:

Et oui c'est bien 2 points en moins sur le permis pour un excès de vitesse entre 20 et 30 km/h supérieur à la vitesse autorisée.

Posté(e)
comment_360876

Moi je dis bien fais pour toi car rouler a des vitesses aussi folle sur des routes étroites, sans visibilité, verglacé, et entourées d'écoles et de maternités.... ça me fait rager !! je dis bravo a la maison poulaga pour leur prévention, leur civisme et leur grande preuve intelligence !! :hip: :hip:

Posté(e)
comment_361246

Est-ce possible de contester l'endroit qui me semble n'être pas forcément public mais plutôt un chemin privé......

Route publique car il y a un panneau d'indication et une boite au lettre (obligation de mettre les boites au lettres en bordure de voie publique) dans le doute tu peut aller au cadastre mais je suis presque sur de moi :wink:

Posté(e)
comment_361429

Moi je dis bien fais pour toi car rouler a des vitesses aussi folle sur des routes étroites, sans visibilité, verglacé, et entourées d'écoles et de maternités.... ça me fait rager !! je dis bravo a la maison poulaga pour leur prévention, leur civisme et leur grande preuve intelligence !! :hip: :hip:

:mrgreen: ...et en polo de surcroit :nickel:

sinon comme les autres 2 points/90 euros, j'irai pas trop faire le malin à contester de trop, j'ai un pote qui a joué à ça il a fini en jugement et il a pris sévère ensuite.

pour une classe 4 tu risques 750 euros au max...à mediter.

Posté(e)
comment_361500

Cher ami, il faut relativiser.

1/ faut être blaireau pour rouler vite sur cet axe, c'est une belle ligne quasi droite entre REDON et SAINT VINCENT SUR OUST. C'est fréquenté et hyper surveillé par les forces de l'ordre.

2/ Quand les gars cartonnent sur cette route en principe il n'y a plus grand chose à récupérer

3/ Ce secteur, est l'endroit le plus pauvre de BRETAGNE. L'alcoolisme est un sport local assez répandu, le nombre de personnes qui roulent vite sans assurance ni permis et parfois alcoolisées, est important

4/ Hormis les alcoolos et la drogue (Redon et ses environs sont une plaque tournante en bretagne) il n'y a pas trop de délinquance, donc pour éviter que les gendarmes ne s'ennuient, on les envoie sur les routes faire maints contrôles.

5/ Il y a suffisamment de routes secondaires avec vues dégagées (ce serait con de se manger une vache, ou un semi remorque venant faire la collecte de lait, pour éviter un radar) pour s'éclater au bon sens du terme sans risque pour le permis de conduire.

6/ Pour les purs et durs il reste le circuit de LOHEAC.............

JC

Posté(e)
comment_361502

Cher ami, il faut relativiser.

1/ faut être blaireau pour rouler vite sur cet axe, c'est une belle ligne quasi droite entre REDON et SAINT VINCENT SUR OUST. C'est fréquenté et hyper surveillé par les forces de l'ordre.

2/ Quand les gars cartonnent sur cette route en principe il n'y a plus grand chose à récupérer

3/ Ce secteur, est l'endroit le plus pauvre de BRETAGNE. L'alcoolisme est un sport local assez répandu, le nombre de personnes qui roulent vite sans assurance ni permis et parfois alcoolisées est important

4/ Hormis les alcoolos et la drogue (Redon et ses environs sont une plaque tournante en bretagne) il n'y a pas trop de délinquance, donc pour éviter que les gendarmes ne s'ennuient, on les envoie sur les routes faire maints contrôles.

5/ Il y a suffisamment de routes secondaires avec vues dégagées (ce serait con de se manger une vache, ou un semi remorque venant faire la collecte de lait, pour éviter un radar) pour s'éclater au bon sens du terme sans risque pour le permis de conduire.

6/ Pour les purs et durs il reste le circuit de LOHEAC.............

JC

Ahhhh une personne des forces de l'ordre est présente ici? :grin:

Posté(e)
comment_361503

Juste un mixt entre CHUCK NORRIS TERMINATOR et

Inspecteur HARRY. :cool:

Ellit 13 m'a vu, il peut confirmer :mrgreen:

Posté(e)
comment_361531

Au moins 2 dont une en Martinique pour 15 jours encore. Après, on se fait un visu :nickel: .

Posté(e)
comment_362846

question subsidiaire : le matériel doit être "étalonné" à quelle fréquence, en cas de radar mobile ou jumelles?