Posté(e) le 25 juillet 201113 a comment_360987 Bonjour, J’ai fait l’acquisition récente d’une M3 E46 déjà équipée d’un kit PSS10-B16, et, après plusieurs centaines de Km, je me pose quelques questions par rapport à l’intérêt du kit compte tenu de mon utilisation actuelle. J’y vois pour l’instant plus d’inconvénients que d’avantages. Inconvénients : -Trop bas = frotte quand je sors de chez moi + obliger de prendre les dos d’ânes au pas, au risque d’y laisser le PC avant. - Inconfort lié à la dureté des ressorts alors que le réglage des amortisseurs est sur position Soft. Est-ce lié au fait qu’il s’agisse de ressorts courts et donc avec une compression/détente plus dure ? - Hauteur de caisse rabaissée = faisceau des feux qui éclaire plus bas ? Impression ressentie lors du 1er trajet de nuit. Qu’apporte vraiment le kit PSS10 ? Est-ce utile/nécessaire d’avoir ce kit pour une utilisation de tous les jours avec 2/3 sorties circuit max /an (pour le moment) ? Pour être franc, l’inconfort ressenti devient tel que j’envisage fortement de repasser en origine. Mais, à observer l’engouement autour de ce kit, j’hésite. Est-ce que les suspensions OEM sont si mauvaises, j’en doute quand même ? L’équipement d’origine d’un tel véhicule doit quand même être à la hauteur, non ? Je vois donc 2 solutions : 1/ Repasser à l’origine 2/ Suivre le conseil de notre ami de chez PF Motorsport et faire relever la hauteur de caisse (à l’aide des bagues de réglages). Cela me permettra-t-il de retrouver, outre une hauteur de caisse plus « passe-partout », un certain confort ? J’ai le sentiment que faire varier la hauteur ne changera rien. Merci d’avance pour votre aide ainsi qu’à ceux qui ont fait le changement OEM -> PSS10 et qui pourraient me faire part de leur retour (avantages/inconvénients).
Posté(e) le 25 juillet 201113 a comment_361008 Perso je suis monté en pss9 (E36) reglage en dureté moyen soft, et j'ai pu essayé une E46 stock, et ben il n'y a pas une enorme différence....
Posté(e) le 25 juillet 201113 a comment_361022 les PSS sont de loin le meilleurs investissement sur ma caisse, que ce soit sur route ou pas, le confort est au choix et pareil pour la hauteur après il y a mieux sur piste mais sur route franchement j'vois pas ce que tu leurs reproches Si ca te vas pas t'as juste a crocher dedans t'es sur d'avoir des Pss10 et pas 9 ? parce que sur le plus soft des réglages sur les PSS10 c'est encore plus mou qu'avec les OEM, alors plus mou autant acheter un 2CV
Posté(e) le 26 juillet 201113 a comment_361072 Par contre, si j'amais un échange OEM/PSS10 te tente, fais moi signe, je suis ok
Posté(e) le 26 juillet 201113 a comment_361111 PSS10 ==> plus de précision sur la route, moins de roulis (même sans les BAR), une M3 n'est pas un monospace alimenté au gazole, c'est une voiture qui est faite pour respirer à plein poumons et ne doit pas trahir son conducteur par un amortissement digne d'un scénic (désolé pour ceux qui ont ce genre d'utilitaire monospace ) Le choix des PSS10 s'imposent dès lors que l'on souhaite une meilleure tenue de route pour une utilisation soutenue. Cette meilleure tenue de route impose aussi d'autres compromis, c'est à dire un confort moindre, quoique, j'avais des PSS9 sur 1 et j'avais l'impression qu'ils étaient encore trop souple..lol Si tu comptes faire 2/3 sorties par an, garde des PSS10, tu ne le regretteras pas. Rien ne t'empêche de relever la hauteur de caisse comme te le préconise PF, et varie les duretés, tu es réglé sur quel chiffre actuellement avec tes PSS10?
Posté(e) le 26 juillet 201113 a comment_361180 pour avoir eu du B8 sur E36 en les ayant menés au bout et testé une E46 en origine je trouve qu'il y a gouffre entre les 2 autos, la E46 même d'origine est carrément plus raide. sur E46 à mon avis si on roule pas que sur du billard, j'irai pas chercher à rabaisser et/ou durcir, à voir suivant l'utilisation.
Posté(e) le 26 juillet 201113 a comment_361196 pour avoir eu du B8 sur E36 en les ayant menés au bout et testé une E46 en origine je trouve qu'il y a gouffre entre les 2 autos, la E46 même d'origine est carrément plus raide. sur E46 à mon avis si on roule pas que sur du billard, j'irai pas chercher à rabaisser et/ou durcir, à voir suivant l'utilisation. exact, ça dépend des déplacements aussi
Posté(e) le 28 juillet 201113 a Auteur comment_361701 PSS10 ==> plus de précision sur la route, moins de roulis (même sans les BAR), une M3 n'est pas un monospace alimenté au gazole, c'est une voiture qui est faite pour respirer à plein poumons et ne doit pas trahir son conducteur par un amortissement digne d'un scénic (désolé pour ceux qui ont ce genre d'utilitaire monospace ) Le choix des PSS10 s'imposent dès lors que l'on souhaite une meilleure tenue de route pour une utilisation soutenue. Cette meilleure tenue de route impose aussi d'autres compromis, c'est à dire un confort moindre, quoique, j'avais des PSS9 sur 1 et j'avais l'impression qu'ils étaient encore trop souple..lol Si tu comptes faire 2/3 sorties par an, garde des PSS10, tu ne le regretteras pas. Rien ne t'empêche de relever la hauteur de caisse comme te le préconise PF, et varie les duretés, tu es réglé sur quel chiffre actuellement avec tes PSS10? Tout d'abord merci à tous de votre contribution Je suis reglé sur la position 1 au niveau amortisseur. Mais ce n'est pas la dureté de l'amortissement qui me gene. Quand je roule sur des pavésx par ex. c'est très bien amortis et filtré. C'est plus la compression/détente des ressorts qui doit me gener??? Quand il y a un trou sur la route, j'ai l'impression que la suspension va traverser le capot et, de plus, la caisse suis tous les changements d'inclinaison de la route au lieu que ce soit les ressorts qui fasse leur travail (détente/compression). Est ce que en OEM c'est pareil ? Merci
Posté(e) le 28 juillet 201113 a Auteur comment_361702 Par contre, si j'amais un échange OEM/PSS10 te tente, fais moi signe, je suis ok Merci mais j'ai déjà les OEM en stock (vendus avec la voiture) c'est pour celà que je me pose la question.
Posté(e) le 28 juillet 201113 a comment_361713 Si elle suit la route ou a un autre comportement qui te gènes dans ta conduite c'est pareil tu peux régler différemment ta géo a voir si les silent-bloc n'y sont pas pour quelque chose pour ce qui est des trous effectivement d'origine tu auras moins le problème mais faut avoir envie de rouler en 4X4
Posté(e) le 28 juillet 201113 a comment_361717 sur E46 à mon avis si on roule pas que sur du billard, j'irai pas chercher à rabaisser et/ou durcir, à voir suivant l'utilisation. On s'y habitue, moi je suis au plus bas et au plus dure, et même sur route dégradée ca reste raisonable, et sur du billard c'est un vrai kart Franchement, parfois je trouve ma Seat avec le châssis sport moins confortable que mon M3 Pour avoir eu l'occasion de conduire une M3 avec des PSS10 reglage route et les sièges d'origine, bah ca fait bizarre, c'est tout mou, je me croyais dans mon canapé
Posté(e) le 28 juillet 201113 a comment_361734 On s'y habitue, moi je suis au plus bas et au plus dure, ... Guillaume, quand tu dis au plus bas, c'est avant et arrière? L'assiette est encore plongeante ou devenue plutot horizontale? Peux tu mesurer la distance centre roue/bordure d'aile avant et arrière pour que je puisse comparer avec ma hauteur de caisse? Merci
Posté(e) le 28 juillet 201113 a comment_361792 Hep hep doucement, on reste gentil avec les 4x4 ! Pardon Guillaume, quand tu dis au plus bas, c'est avant et arrière? L'assiette est encore plongeante ou devenue plutot horizontale? Peux tu mesurer la distance centre roue/bordure d'aile avant et arrière pour que je puisse comparer avec ma hauteur de caisse? Merci Il est vidé derrière, c'est pour ca je pense que son assise reste correcte et pas trop tassée du cul Mais effectivement ca valeur m'intéresse aussi juste pour comparer
Posté(e) le 28 juillet 201113 a comment_361817 Guillaume, quand tu dis au plus bas, c'est avant et arrière? L'assiette est encore plongeante ou devenue plutot horizontale? Peux tu mesurer la distance centre roue/bordure d'aile avant et arrière pour que je puisse comparer avec ma hauteur de caisse? Merci Je mesurerais ce weekend Edit : Je viens d'aller regarder, avec mes jantes c'est pas simple de mesurer exactement par rapport au centre, mais j'ai environ 33cm devant et 33,5cm derriere.
Posté(e) le 2 septembre 201113 a comment_369895 Vous êtes sur que l'assiète est plongeante d'origine, j'avais mesuré y a 3 ans sur une M3 stock, mais je me rappel plus du tout du résultat... Est-ce que quelqu'un qui a une ///M stock niveau suspatte et ressort pourrait mesure sa hauteur ?
Posté(e) le 3 septembre 201113 a comment_370035 Ellement important a pas oublier le conducteur ...chacun aura un autre ressentie par rapport ce qu'il a conduit dans le passer Euh j veux pas contre dire PF Motorspprt mais les PSS10 si tu veux monter la hauteur te suffit de monter les bagues qui sont sous le ressort par contre si tu y touche ta geo est a refaire obligatoirement.
Posté(e) le 4 septembre 201113 a Auteur comment_370279 Bonsoir Alors quelques news, après une lecture attentive de vos conseils...et une après midi bricolage. J'ai remonté la hauteur de caisse au max du filetage, à l'aide des bagues de réglages et c'est désormais relativement proche de ce que je souhaite. J'ai constaté qu'en fait elle était au plus bas de ce qu'il est possible sur du PSS10. Premières impressions après 150 km : - hauteur de caisse plus bas que l'origine mais look beaucoup plus sympa qu'avant (on ne voyait plus le haut du pneu), - confort digne d'une berline ou presque ; c'est ferme, sportif mais plus du tout "tape-cul". Remonter la hauteur de caisse doit donc permettre à l'amortisseur de fonctionner sur une plus longue course, et en position 1 c'est presque un salon . Par contre, plusieurs questions : - pour ceux qui ont acheté/monté le kit PSS10 : y a t il une bague "contre-écrou" sur l'arrière, comme pour l'avant ?? Je n'en ai pas, il y a juste : le filetage gris et la bague de réglage noire. Alors qu'à l'avant, il y a 2 bagues de réglages (dont une sert à faire ce que j'ai appelé "contre-écrou"). - qu'elle est la hauteur d'origine sur des jantes en 19" ?? Je remercie d'avance les bonnes âmes qui ont un mètre sous la main de bien vouloir me donner les valeurs avt et arr et les repères utilisés. - J'ai constaté que sur le silencieux arr, il n'y avait qu'un collier de fixation...alors que 2 tuyaux qui arrivent sur le silencieux, c'est normal ?? Me reste plus qu'une géométrie à faire.... Merci beaucoup
Posté(e) le 10 septembre 201113 a comment_371865 - J'ai constaté la même chose que toi pour les PSS10, il n'y a pas de bague "contre écrou" fournie pour bloquer la bague de réglage arrière. J'en ai parlé autour de moi, et notemmen avec les américains de Turner Motorsport, et il m'ont répondu que seul le poids de la voiture faisait office de blocage sur la bague, et qu'il n'y avait rien à craindre quant à un possible dérèglement de celle ci. - pour la hauteur de caisse, j'ai retrouvé dans mes papiers les valeurs avant/après réglage, ceux ci ayant été effectués depuis le bord de jante inférieur jusqu'à la bordure d'aile(cf photo) pour la hauteur d'origine (reservoir plein) j'avais: devant: 625mm arrière: 615mm Après pose des PSS10, j'avais mis 600mm devant et 590mm à l'arrière, puis sentant l'assiette trop basse derrière avec un comportement bizarre sur route, j'ai remonté l'arrière de 10mm pour arriver à 600mm devant et derrière, là c'est nettement mieux niveau comportement pour moi pour le silencieux, normalement il y a bien deux colliers pour l'attacher au reste de la ligne, bizarre...