Aller au contenu

Après l'annulation de la 1M...


Hügi

Messages recommandés

Début février 2011, j'avais passé commande d'une 1M noire pour remplacer notre 135i courant juin.

Effectivement, je trouvais la 135i très sympa, mais je trouvais ces trains roulant souple (amortisseurs et ses silentblocs) et pas suffisamment précis, lorsque l'on passe à l'attaque dans un col.

Mon but en passant de la 135i à la 1M était d'avoir une voiture plus homogène quand je décide d'attaquer dans un col (voir quelques escapades occasionnelles sur circuit, malgré que j'ai une vraie pistarde dans mon garage), sans avoir besoin de modifier quoique ce soit, car ma femme l'utiliserai tous les jours.

Fin mai mon conseiller de vente me téléphone en me disant que la 1M n'était toujours pas confirmée chez BMW. J'ai contacté directement BMW Suisse pour savoir ce qu'il était devenu ma commande de février. Apparemment, il y a eu un problème de communication entre l'agence BMW et l'importateur. Du coups la livraison de la 1M à été reportée pour mi-novembre.

Je vous passe les détails, finalement, j'ai annulé ma commande de la 1M pour passé sur une M3 berline!

Pourquoi une berline me direz-vous? Tout simplement parce ce que je là trouve mieux proportionnée que la coupé (aie, aie... pas taper!!!), donc plus belle, plus sexy qu'un coupé et que j'ai une troisième filles qui vient de naître tout récemment. Quatre portes c'est quand même plus pratique quand on a de la famille.

J'ai hésité une petite semaine, entre deux berlines, une était de couleur blanche quasiment full équipée et l'autre était tout l'inverse noire très peu équipée.

Toute les deux étaient très belles, d'un prix et d'un kilométrage très proche, mais finalement j'ai jeter mon dévolu sur la moins équipée ( la noire) pour les raisons suivantes:

- Elle était d'origine Suisse, vendue par une agence BMW

- Elle était équipée d'une boite DKG et de l'EDC

- Elle dans un état concours

Les raisons pour les quelles, je n'ai pas prit la blanche:

- Elle était Allemande (pas de service gratuit Suisse et pas de rappel,car elle n'est pas enregistrée en Suisse).

- Le petit garage qui là vendait ne m'inspirait pas confiance (limite louche), même si elle était très propre. Difficile de dire si elle était seine ou pas.

- Elle était de juin 2008, mais était équipée des feux arrière d'une 2009 et plus!

- Elle était équipée d'un toit ouvrant. Je n'ai jamais été fan des toits ouvrants.

- Elle était équipée de la boite mécanique.

Je me souviens encore de mon premier test avec une M3 boite manuel, j'avais été déçus du moteur en le comparant à celui de ma 335i Touring. En même temps j'avais fait un essai de 15-20 minutes à l'arrache. En tout les cas ce n'était pas des conditions idéal pour un test en bon et dû forme.

Plus récemment j'ai pu tester encore une fois une M3 avec boite manuel. Il est bien évident que le moteur de ma 135i était bien plus disponible les 2500-3000 premiers tours, mais par contre le moteur de la M3 a une réactivité et une allonge incroyable. En même temps l'étagement de la boite est (beaucoup) trop long. Près de 225 Km/h en 4ème. Hélas les normes anti-pollution sont passées par là. Le pont court de la M3 GT 4 pourrai résoudre une bonne partie du problème dans la premier tiers du compte tour.

Il y a deux-trois ans j'avais aussi pu essayé une boite DKG, mais malheureusement c'était sur une cabrio.

Donc difficile de se faire une vraie idée sur cette "enclume".

Il y à deux semaines j'ai pue essayé à nouveau la DKG et là ça à été une révélation... ça envoie le son avec cette boite. Le manque de couple à bas régime ressenti sur une M3 boite manuel ne se ressent plu du tout avec une M3 DKG en comparaison d'une 135i dans la première partie du compte tours. Avec ces boites on n'a deux autos complètement différente et deux philosophies différente.

Après trois jours en ma possession un petit compte rendu de mes sensations à son volant.

J'aime vraiment bien son toucher de route la précision de sa direction.

En petites courbes je là trouve très maniable et très stable en grande courbe, c'est vraiment bluffant d'efficacité.

Par contre dans les virages à moyens rayons, elle sous vire légèrement en entrée de courbe puis retrouve son grip et termine très proprement sa courbe sans forcer. Je pense qu'il y a moyen de lui apporter un comportement plus neutre en entrée de courbe en travaillant un peu la géométrie.

Le EDC réglé sur normal absorbe quasiment toutes les bosses. Il y a moyen de faire mieux voir beaucoup mieux. Mais les amortisseurs de série sont très satisfaisant.

La boite DKG est un vrai régal, pourtant à la base je suis plutôt adepte du levier de vitesse. Mais sur ce coup là, Gretag et BMW ont sorti quelque chose de très abouti autant en mode auto qu'en mode séquentiel. Quand au moteur même si il ne sort pas les chevaux annoncés, il marche de folie... accouplé à la DKG cela devient carrément indécent!

Sur route ouvertes, je n'ai pas eu de problème de freins... pour l'instant!

Ce qui me plait sur cette M3 berline:

- C'est sa polyvalence, pour moi c'est vraiment un exploit d'allier autant de compétences en une seule voiture. Mais ce n'est pas une pistarde à mes yeux. Mais idéal pour se délier les coudes sur la Nordschleife.

- Son châssis très évolué et homogène.

Ce qui me plait moins sur cette M3 berline:

- Son pot d'échappement vraiment très moche.

- Sa bosse sur le capot trop prononcée à mon goût.

- Son assiette trop haute.

- Ses jantes option 19" plus chic que sport (je croix que je préfère les 18" origine... (suis-je malade docteur?)

Les changements prévu:

- Ressorts H&R -25 à l'avant et -15 à l'arrière. A tester, car si cela dégrade le comportement je change les amortisseurs pour de Nitron 2 voies.

- Marmite d'échappement plus esthétique et plus légère (si possible) mais pas trop sonore.

- ... peut-être les freins si ils ne sont pas à la hauteur.

PS: Finalement c'est moi qui vais rouler la M3 tous les jours et ma femme notre 335i Touring

PS2: Des photos demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques photos prisent en vitesse. Un peu de patience pour des photos de meilleures qualité.

Couleur noir Jerez.

001_025M3Berline.jpg

001_024M3Berline.jpg

001_023M3Berline.jpg

Je vous remercie pour vos compliments :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...