Aller au contenu

Usage SMGII


SFerrari

Donnez vous un coup d'accèl au retrograde avec votre boitre SMG II ?  

12 membres ont voté

  1. 1. Donnez vous un coup d'accèl au retrograde avec votre boitre SMG II ?

    • J'y ai jamais pensé
      0
    • Déjà pensé, jamais essayé
      0
    • Je le fais de temps en temps
    • Je le fais tout le temps ou presque tant pis pour la voiture
      0
    • Je le fais tout le temps ou presque et c'est bon pour la mécanique
    • Je ne le fais pas c'est mauvais pour la mécanique


Messages recommandés

Bon, je vais faire mon gros boulet :oops: , mais depuis que j'ai la voiture, lors des rétrograde avec la boite SMG, je ne faisais............. bha rien en fait !

Ok, jusque là ca va :mrgreen:

Depuis que j'ai monté le pot Sport, l'envie de faire des petits coups d'accélérateur me démagent à chaque instant, tant est si bien que lors des retrogradages doux (pas en mode attaque, mais en mode cruise), je me suis vu donner un petit coup d'accélerateur (un peu comme pour un double débrayage) et j'ai à ce moment réalisé pour la première fois depuis que j'ai la voiture que l'on pouvait le faire et que la voiture pouvait ENFIN chanter au retrogradage comme une manuelle !!!! Je suis trop heureux de cette banale découverte (mais j'avais pas pensé que la boite SMG le permettrait)

Bon, ça c'était l'info, peut être que d'autre non plus n'avait pas vu/pensé à cette possibilité, sinon je suis :arrow::ptdr:

Ma question : est-ce mauvais (embrayage ?), peu recommandé, tolérable, ou plutôt bon (pour la boite/transmission), que de donner un petit coup d'accèl au retrogradage d'une vitesse en boite SMG. La voiture à l'air de bien le faire et de s'en accommoder, moi je vais devenir à croc, et je ne veux surtout pas que cela soit nuisible à aucun niveau (boite, embrayage ?) car je le stopperais tout de suite sinon ?

Merci pour vos retours :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je rajouterais :ca sert a rien ! la boite le fait.

et puis je pense que selon le mode tu n'aurais pas le temps de le faire !!! lol

par contre si tu leves le pied de l'accélérateur pour passer tes rapports c'est mieux pour le pont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parle de conduite à la cool, sur le couple, la boite ne fait pas de coup d'accél (ou à peine audible), et là avec un petit coup sec sur l'accél lors du lent retrograde de la boite on a une agréable musique à l'oreille, et c'est dans ce cas ou je me demande si cela est néfaste ou pas d ele faire pour l'embrayage/boite.

Je ne parle pas du débat sur lever le pied au passage de vitesse en charge en mode attaque (ça je le fais bien sur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu le fais lorsque l'embrayage est ouvert je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème...d'ailleurs si tu te loupes et que tu donnes ton coup de gaz un poil trop tard pendant la fermeture de l'embrayage (ton rapport inférieur est déjâ engagé et le disque est en train de recoller sur le vm) ça génère un léger accoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je le fais très souvent sur le passage 3 vers 2 pour éviter un frein moteur trop prononcé à l'attaque de l'embrayage (je ne sais pas si je me fais bien comprendre!).

Une petite relance moteur et le "rembrayage" en 2nde se fait de façon plus soft! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, c'est cela !! Je me demandais juste si (comme c'est fait de façon électronique/mécanique) cela perturbait dans un mauvais sens le retrogradage et donc les parties mécaniques impliquées (usure de l'embrayage à cause d'un patinement élevé, boite...)....

Je voulais juste avoir une idée des gens qui le faisaient, pour me faire une idée sur le pourcentage 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il m'arrive de le faire plus qu'au passage du 3 vers 2 également. D'ailleurs on a l'impression que la boîte + pont s'y accomodent. Après celà reste mon opignion. :mrgreen:

Au niveau conduite et sonore c'est agréable de l'entendre pour avoir eu des commentaires et en ayant un silencieux ou même une ligne digne de se nom ça le fait grave...:nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, puisque tu fais une relance moteur au moment où l'embrayage est ouvert il n'y a AUCUNE incidence sur une usure des composants que tu cites! En faisant ça tu limites d'ailleurs la différence de régime au passage 3 vers 2 par exemple en relançant le moteur pour l'amener sur la plage de régime adéquate par rapport à ta vitesse instantanée et au rapport de boite inférieur... De la même façon, c'est un peu comme lorsque sur une boite manuelle tu tombes un rapport sans débrayer...tu "synchronises" toi même le régime moteur (qui est forcément supérieur) pour un rapport inférieur ;-)

Tu peux y aller sans soucis pour la SMGII et donner un petit coup de gaz au rétrogradage quand tu roules normalement, à régime soutenue, comme le dit Philomène, elle le fait bien toute seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais depuis le début que j'ai la voiture, c'est devenu naturel, aussi bien en conduite souple qu'en conduite sportive, même si en conduite sportive elle le fait toute seule.

Normalement c'est plutot bon, ca soulage l'embrayage, enfin c'est ce qu'on m'a toujours dit !

peu importe le mode, moi je suis constament en mode S5 et je le fais tout le temps, à voir selon la manière de conduire de chacun, moi j'ai trouvé la mienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...