Posté(e) le 4 août 201113 a comment_363526 Bonsoir les Amis ! j'ai envie d'un petit (gentil) coup de gueule ce soir ! La raison ? elle est dans le titre ! Je m'explique, de plus en plus je vois parler de réplique, concernant les jantes surtout (je ne parle pas des accessoires qui sont introuvables hors circuit classique), et je voudrais m'exprimer sur ce point qui est pour moi un vrai paradoxe. Je ne comprends pas, ou plutôt j'ai du mal à comprendre que nous puissions équiper nos ///M avec des répliques de produits manufacturés à la base par des firmes de renom… Nous possédons tous ou presque une vrai ///M et je pense que nous dévalorisons nos autos en les équipants avec du faux, de la copie ou de la contrefaçon. Je pense qu'une ///M ou autre belle auto se mérite et qu'elle mérite aussi le meilleur et surtout le vrai. Loin de moi l'idée de faire de la démago à cette heure tardive mais le sujet m'a fait lever d'un début de sommeil car il revêt pour moi une grande importance. Pour me comprendre, je dois expliquer le pourquoi : En 2008, j'ai déposé un Brevet d'invention totalement novateur dans mon métier et c'est ce qui m'a permis de me différencier sur le marché français (restons modeste !) jusqu'à obtenir 3 prix lors de congrès pro dont celui de l'innovation… Jusqu'à cette année tout allez bien sauf que maintenant je suis attaqué sur ce principe protégé, le problème c'est que pour lutter il faut des moyens (10000€/infraction) afin de prouver et de faire condamner les contrefacteurs…et ces moyens je ne les ai pas… Bref, ce qui faisait ma valeur ajoutée et en train de devenir mon cheval de troie. Pour en revenir au sujet, des sociétés comme BBS sans cesse attaquées doivent redoubler de jugeote afin de rester à flot mais souvenez-vous qu'elle a failli faillir ! Que serions-nous sans cette firme d'avant garde ? Bon je vous laisse méditer sur cette parabole du soir
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363551 bah, tout le monde préfère les originales. mais faut se mettre à la place de tout le monde; quelque fois c'est difficile d'envoyer 4000€ ds un pack de roues alors que pour 1500€ t'as les répliques, qui finalement ne sont pas si dégueue.(certaines fois) c'est la crise et notre passion et quelques peu onéreuse, tout l'monde n'as pas le même moyen.
Posté(e) le 5 août 201113 a Auteur comment_363553 Merci Rey ! C'est le premier argument que j'attendais ! Je sais que l'économie est importante et je te rassure, je ne suis pas un privilégié de ce point de vue ! On a tous plus ou moins les mêmes préoccupations ! Mais ne vaut mieux t-il pas économiser un peu plus et avoir les vraies ? De plus d'un point de vue qualité et durée de vie cela doit-être le jour et la nuit !
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363554 Ben la parabole du soir, elle tue le matin!! Tu nous entraines dans une pensée philosophique, le vrai ou l'ersatz? Les 2 peuvent cohabiter, c'est une question d'équilibre. Dans os sociétés "modernes", la notion de coût est somme toute primordiale, et peut influencer de façon non négligeable le choix final, quitte à perdre en qualité (mais là aussi, où positionnons-nous le curseur?) sans pour autant dévaloriser le produit de base. Pour nos autos, il y a les "intégristes primaires", qui ont les moyens de surcroît, et qui ne jureront que par l'OEM, stade intermédiaire, les puristes, mais qui chercheront l'équilibre avec leurs finances, et puis les autres... Les jantes ont ceci de particulier que le marché est énorme, en terme de modèles, de fabricants... et la sécurité peut en pâtir (ce que je ne souhaite pas!!). si tu peux avoir 2 jeux complets pour le prix d'un OEM, tu fais quoi? Tu peux être tentés, non? Regardes les blocs optiques, ou même les anti-brouillards. En OEM, ça coûte un max, tu appelles Sacha, et hop, tu as une réplique à coût moindre, et cela ne ce voit quasiment pas!! Et en plus, tu fais vivre Sacha et sa petite famille! La tendance de fond de ces dernières années, c'est le low cost, dans n'importe quel secteur. Alors oui, les innovants sont pénalisés à terme, mais avec une bonne dose de valeur ajoutée, l'innovant peut aussi bâtir sur une base low cost. Du coup, c'est jackpot => regardes Apple, la fabrication coûte... pas grand chose, pour des appareils à la technologie dépassée (si, si, je vous rappelle que Win avait déjà le tactile avec tout le bazar qui tourne (écran, wifi...) avec les pockets PC début des années 2000, en tournant avec des puces à 600mHz, c'est combien aujourd'hui pour un Iph4...). Il a quoi de plus Steve? Un gros compte en banque maintenant!! Pour conclure (quoique..), la différence de choix entre une réplique et un origine est, pour moi, essentiellement affaire de $$$. Pour ma voiture, et les parisiens pourront te le dire, je reviens de loin, surtout elle!! Ma préférence va à l'OEM, mais si la copie est moins coûteuse et aussi "safe", je n'hésites pas longtemps, sauf pour les pièces de sécurité, où là, c'est Tonton Jean Phi le patron!!!Maintenant, entre Nicole et ma femme... bon, je vais prendre un Schweppes...
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363555 Je pense que pour un passioné, il essayera de favoriser l'authentique. Mais comme le souligne Rey13 on a pas tous un budget illimité. Je pense aussi que c'est surtout une question de l'écart de prix entre réplique et authentique : Si une piece authentique vaut 200 euros de plus qu'une réplique dans ce cas la je trouve ca vraiment dommage d'acheter une réplique. Mais si on prend la cas des BBS LM en 19" qui valent 4000 euros sans les pneus comparé aux 1500 euros des répliques, je comprend parfaitement le choix de ceux qui preferent acheter les répliques. Honnetement si les répliques des BBS LM n'existaient pas, est ce que plus de personnes acheteraient des vraies ? Je pense pas, ils prendraient juste une jante différente (et moins jolie lol)
Posté(e) le 5 août 201113 a Auteur comment_363556 Gilles ! C'est exactement cela que je cherchais comme réaction et effectivement j'étais plus dans une pensée philosophique que démagogique…
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363564 Entre les répliques et les BBS LM à 4000 €, moi j'ai trouvé les CSL OEM à 1500 € environ. N'est-ce pas là le juste milieu des authentiques ?
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363565 pour moi le marché des réplique n'entache pas tant que ça le marché de l'oem... car l'écart de prix est trop important. et je pense que ceux qui achètent des répliques n'auraient certainement pas mis 2/3/4 fois plus pour de l'original... les 19 lm chez bmautosport sont à 850€ livré... donc je suis quasi sur que celui qui met ce prix dans les jantes n'aurait jamais mis 4000€... il y a des alternatives aussi style VMR...
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363568 Entre les répliques et les BBS LM à 4000 €, moi j'ai trouvé les CSL OEM à 1500 € environ. N'est-ce pas là le juste milieu des authentiques ? On entre dans un autre débat : "Vaut-il mieux privilégier l'authenticité par rapport à ses gouts en matière de jantes" ? Perso je prefererais acheter des répliques de LM parce que ca me plait plutot que des vraies CSL
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363590 Les jantes sont l'exemple frappant, et nous adorons quasiment tous BBS, même si je les ai maudit quelques fois en nettoyant les nids d'abeilles de ma Match!! Mais tiens, il en va de même pour les médocs (pas le pinard, je vous vois venir..) le "vrai" ou le générique, i.e. le même dans un autre emballage? Un exemple "alimentaire" : prends une chaine de fabrication de pâtes (spaghetti par ex), tu as 3 niveaux de "qualité" quand tu es dans le rayon : LA marque, la marque distributeur et le low cost. A votre avis, quelle est la différence, surtout entre les 2 premiers? Regardez un emballage Casi.. et un Panza... Il y a un post sur les échappements où on s'aperçoit que pour plusieurs marques, les chaines de fabrication sont les mêmes, c'est juste le gars de la "qualité" qui va décider de mettre tel ou tel autocollant de marque dessus. Des fois, original et répliques sont consanguins. Et ça, ce n'est pas bon pour la réflexion... car du coup, ce sont les fabricants de modèles originaux qui mettent sur le marché des modèles avec de légers défauts, et le consommateur, appelle çà (naïvement?) des répliques... alors, qui est qui???
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363598 Tes exemples ne sont pas du tout applicable aux BBS !!!! Les BBS LM sont des jantes forgées alors que les répliques sont des jantes moulées (comme la plupart des jantes alu). Donc à part l'aspect ésthetique, les répliques n'ont rien à voir avec des vraies. ps : Quand on sait comment sont fabriquées les jantes forgées, on comprend pourquoi le prix est élevé. En faite comparer des BBS LM et des répliques, c'est un peu comme comparer une Ferrari et une réplique basée sur une Toyota MR2. Si c'est bien fait, tu vois pas forcement la différence. Par contre sous la carrosserie ca n'a rien à voir.
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363600 Un spécialiste reconnaitra la copie, un quidam, pas sûr.Je suis entièrement d'accord avec toi, mais les jantes n'étaient qu'un support de réflexion, la pensée de notre ami était plus généraliste, et la parabole était sur "réplique ou authentique". Et à toute chose égale par ailleurs (ça y est j'me réveille!) coca ou pepsi?
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363618 Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi Je reagissais par rapport au faite que tu cite BBS et que suivant la qualité du produit qui sort de la chaine, il est vendu sous la marque "premium" ou une marque "low cost". C'est vrai dans beaucoup de cas. Mais, je voulais quand même préciser que cela ne s'appliquais pas à BBS, car le processus de fabrication n'est pas le même entre copie et vraie. Par contre il est possible d'avoir des copies bonne qualité vendue 1500€ et des copies basse qualité vendue 1000€ sous une marque différente mais qui sort de la même chaine.
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363625 moi j'hesite justement a vendre mes 19 oem pour des replique bbs LM car pour moi les vraies sont hors budget j'hesite maintenant depuis 6 mois!!! j'adore les bbs lm une tuerie mais si je vends mes oem pour l'achats de repliques j'aurais l'impression d'acheter moin bien!
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363667 Le niveau de qualité des répliques, au sens large du terme, a le + souvent de quoi faire peur quand même !!! Plusieurs dizaines de grammes de balourd pour les roues, une finition baclée sur des pièces de carrosserie ... En fait à mon sens le débat vaut surtout quand on essaie de faire passer ce qui n'est et ne restera jamais qu'une réplique pour de l'authentique ... et ce quelqu'en soit le domaine ! On entre quasiment dans le domaine de la contrefaçon dans ce cas ... Pour une pièce auto ça peut être grave, pour un médicament c'est carrément criminel !!! J'ai près de chez moi un type qui s'est installé avec toute sa famille ... et qui n'a rien trouvé de mieux que de prendre le nom de ma boite ... en rajoutant "Occase" à la fin ... mot qu'il oublie de citer quand il reçoit les clients bien sûr ... alors forcément la notion de réplique me donne un peu d'urticaire !!!
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363703 Bonne question Twist... Perso, à choisir je préfére l'original à la copie, maintenant comme le dit très bien Gilles , tout dépend où tu places le curseur. Quand on voit la différence de coût entre une copie et l'original, bah parfois, ça laisse rêveur... Certains attendront le temps qu'il faudra pour avoir l'OEM, et d'autres refuseront toute attente et préfèreront acheter la copie à moindre frais.. pour acheter autre chose derrière de piètre qualité également. C'est un style de vie, on n'y peut rien, chacun voit les choses différemment. Certains roulent en Dacia Logane et ont plusieurs propriétés immobilières qui valent une fortune, d'autres roulent en roulent en ////M3 mais habitent dans une chambre chez leur parents...Qui a dit que le monde était mal fait?
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363710 Authentique à 100% Pourquoi prendre une réplique quand on a pas les moyens de prendre les vrai, il doit surement avoir d'autres marques de qualité moins chère si on a pas les moyen de mettre le prix d'une authentique "hors de prix" je préfère une Casio qu'une bonne copie d'une Rolex!!! Ensuite prendre le risque de se foutre en l'air avec des repliques à 2 balles qui risque de casser à la moindre bordure de circuit, la je dis NON!!
Posté(e) le 5 août 201113 a comment_363711 c'est marrant que tout le monde se focalise sur les jantes.... et pourquoi pas les optiques ou échappements? ou les filtres? et ben non, les jantes...
Posté(e) le 6 août 201113 a comment_363723 a EPIC sur l'explication sur l'écart de process de fabrication (Forgées V/S Moulées) Personnellement je ne prendrai pas le risque de monter du Non OEM, particulièrement sur des Jantes . Je ne connais que peu voir pas de cas de casse de Jantes mais la fonderie d'alu reste un art difficile et des jantes de seconde monte restent du domaine de la petite série . donc en maîtriser parfaitement a chaque rafale de fab la qualité de fabrication ne s'improvise pas. Qui s'est amusé à radiographier ses jantes non-OEM pour vérifier qu'il n'y avait pas d'inclusions ou de porosités???
Posté(e) le 6 août 201113 a comment_363736 je suis d'accord avec vous au sujet des repliques mais franchement avec un buget de 4000 tu peux acheter des pss10 un kit gros frein plus des bbs lm en replique donc moi perso j'hesite pas!
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