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Posté(e)
comment_364312

je sui sur le point de brancher mon spal et je voulait savoir ou le brancher , moi je pensait le prendre sur un cable apres contact .

mait je voulait savoir si c'etait bien sa car la il va tourner tout le temp , c'est normal ou pas ?

Merci

Posté(e)
comment_364339

Ben faudrait monter une sonde de température qui déclenche un relais qui alimente le Spal....

Sinon, la voiture risque de ne pas monter en température...

Posté(e)
  • Auteur
comment_364351

OK cet se que je pensait , pourait me dire comment le braancher stp ?

Tu t'ai repris sur la cosse d'origine ?

Posté(e)
comment_364394

Non, en fait moi c'est la gestion qui le declenche, donc rien a voir... Faut voir les valeurs de la sonde de climatisation, peut être la remplacer par une qui déclenche 96-92, je te dirais ça demain si personne te confirme.

Posté(e)
comment_364855

Salut bobet

Pour le branchement (moteur compressé) il faut une sonde de température, moi pour la mienne j'ai coupé une durite du radiateur avec un tube inox et un raccord soudé au tig pour monter un contacteur de 405 mi 16 97°-92°, l'avantage j'ai 2 vitesse de déclenchement 1er a 92° et 2em a 97° par contre moi il est en +30 soit courant permanent afin de refroidir le moteur contact coupé.

Le +15 courant après contact convient néanmoins également .Pour le capteur du circuit de climatisation je m'en suis pas servi car il est relié au boitier électronique et j'ai déjà trop cramé de calculateur au taf pour savoir qu'ils n'aiment pas trop les surtensions .A savoir que quand le spal démarre l'intensité de démarrage du moteur électrique de l’hélice peut cramer le calculateur de climatisation par l'intensité du courant passant dans la sonde.

L'idéal et de chopper le courant dans la boite à fusible, un conseil ne mets pas la masse sur le châssis, si le cable de masse moteur est cassé tout le courant risque de remonté par ton cable. Moi je choppe toujours la masse dans la boite à fusible relier directement à la masse batterie. Un circuit séparé c'est moins de problème et en cas de panne y a pas loin a chercher.

Par contre, Il te faut un relais classique (sans protection) avec l'ampérage correspondante au courant du spal puis un contacteur de température au choix, plusieurs températures de déclenchement sont disponibles et bien sur un fusible adapté. Moi j'ai récupéré un emplacement vide dans la boite a fusible (j'avais encore plein de cosses pour boite à fusible) et du câblage adapté car un spal ça bouffe du courant (Pour info au taf on prend 1mm² pour 10A donc 20A =2mm² il y a déjà une marge de sécurité avec ce rapport de section).

Sinon dit moi je vais bientôt commander mon spal pour ma M compressé et je voudrai savoir le tient il a quel épaisseur et quel diamètre et l'ampérage du moteur?

Posté(e)
  • Auteur
comment_364870

OK merci pour ta reponse , mait du coup j'ai mis un contacteur dans l'habitacle pour le declencher quand je veut avec un relait et 1 fusible !!

Pour se qui et du spal je vai regarder se qu'il y a ecrit dessus mait je croit qu'il y a rien !!

Posté(e)
comment_365115

Et tu vas penser a le déclencher a chaque fois, et a l’arrêter tout seul, t es un vrai calculateur toi :nickel6:

Posté(e)
  • Auteur
comment_365143

Heu je pense quand même pouvoir me rapeller qu'il faut que je le mette en route quand la voiture et chaude , j'ai quand même pas une memoire de poisson rouge !!!! lol

Pourquoi tu trouve sa difficile toi ? ( LOLE)

Posté(e)
comment_365178

Bah au minimum pas sécurisant.... Exemple couillon, tu liasses tourner ta voiture au ralenti en discutant a coté et t as oublié d appuyer sur ton bouton... Ca peut aller vite.

Pour ma part le refroidissement est assuré que par le ventilateur annexe en face avant ( qui sert également pour la climatisation ). J ai monté un contacteur 80-88°a la place du 91-99 d origine et j ai supprimé le vicocoupleur.

Donc en gros maintenant le ventilateur se declenche la ou avant le viscocoupleur s enclenchait puis le ventilateur venait en surplus si ca ne suffisait pas ( a l arret au ralenti par exemple ).

Bref ca tourne comme ça depuis deux ans sans aucun souci. ( j ai un mano de temperature d huile, je ne me fie pas a l indicteur d origine qui ne visualise que trois positions ( froid - go - joint de culasse dead ).

Posté(e)
  • Auteur
comment_365179

Oui cet sur qu'il y a + de risque avec le contacteur , mait bon cet une voiture que je prend pas tous les jours donc je pense pouvoir m'en sortir comme sa .

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
comment_389194

Bah au minimum pas sécurisant.... Exemple couillon, tu liasses tourner ta voiture au ralenti en discutant a coté et t as oublié d appuyer sur ton bouton... Ca peut aller vite.

Pour ma part le refroidissement est assuré que par le ventilateur annexe en face avant ( qui sert également pour la climatisation ). J ai monté un contacteur 80-88°a la place du 91-99 d origine et j ai supprimé le vicocoupleur.

Donc en gros maintenant le ventilateur se declenche la ou avant le viscocoupleur s enclenchait puis le ventilateur venait en surplus si ca ne suffisait pas ( a l arret au ralenti par exemple ).

Lorenzo parle de surtention sur la calculateur, si on passe par un relais et qu'on alimente juste le circuit de commande ça peut aussi crée une surtention?

Bref ca tourne comme ça depuis deux ans sans aucun souci. ( j ai un mano de temperature d huile, je ne me fie pas a l indicteur d origine qui ne visualise que trois positions ( froid - go - joint de culasse dead ).

Ta quoi comme auto ?

Tu avais déjà un ventillo avant d'origine?

Parce que c'est un bon plan de juste avoir a changer la sonde ...

Parce que avec tout les branchements pour le spal ... c'est pas évident.

Posté(e)
comment_389309

le ventilateur climatisation , est present sur les E36/46...

la question intéressante est effectivement la ref de la sonde utilisée ...

D'ou la question , savoir si il a rajouter un ventillo ou si c'est celui d'origine , et la fameuse sonde,

Ca eviterai un tat de complication !

Posté(e)
comment_389384

Bah au minimum pas sécurisant.... Exemple couillon, tu liasses tourner ta voiture au ralenti en discutant a coté et t as oublié d appuyer sur ton bouton... Ca peut aller vite.

Pour ma part le refroidissement est assuré que par le ventilateur annexe en face avant ( qui sert également pour la climatisation ). J ai monté un contacteur 80-88°a la place du 91-99 d origine et j ai supprimé le vicocoupleur.

Donc en gros maintenant le ventilateur se declenche la ou avant le viscocoupleur s enclenchait puis le ventilateur venait en surplus si ca ne suffisait pas ( a l arret au ralenti par exemple ).

Bref ca tourne comme ça depuis deux ans sans aucun souci. ( j ai un mano de temperature d huile, je ne me fie pas a l indicteur d origine qui ne visualise que trois positions ( froid - go - joint de culasse dead ).

Ta quoi comme référence de sonde?

Posté(e)
comment_389388

Il vous faut : 61 31 8 361 787 pour une M3 3L ( Verifier que la prise ne comporte que 3 grosses pins )

61 31 8 376 440 pour une M3 3L2 comme la mienne.

Dans le cas de la sonde pour mettre sur une M3 3L2, il faudra couper un petit ergot en plastique dans la prise qui se branche sur la sonde ( un petit cutter en une seconde ).

Voila c est vraiment une modification a faire.

Posté(e)
comment_389519

Je ne connais pas du tout les E46, je n ai jamais aimé cette génération et je ne me suis donc jamais penché dessus.. La prochaine sera une E90, qui elle au moins est disponible en berline.

;)

Posté(e)
comment_389583

Je ne connais pas du tout les E46, je n ai jamais aimé cette génération et je ne me suis donc jamais penché dessus.. La prochaine sera une E90, qui elle au moins est disponible en berline.

;)

D'accord merci pour ta réponse en tout cas ,

Apres un premier coup d'oeil il ne doit pas avoir de thermo contact sur E46 :s

  • 3 ans plus tard...
Posté(e)
comment_726566

Quelqu'un a t'il déjà shunter la sonde de climatisation afin d'utiliser le bouton de climatisation pour faire fonctionner le spal ? 

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