Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_364704

Bah déjà quand tu vois le prix du baril de petrole :

img-364704-1-unledte.png

Alors que bizarrement le prix de l'essence ne fait que monter lol ...

Posté(e)
comment_364712

Alors, moi je ne veux prendre parti pour personne, que cela soit clair!!

Ceci étant dit, il faut rapprocher aussi les courbes de stock en valeur unitaire, ceci peut expliquer un certain décalage. Si tu achètes et stock à 10 tu ne vas vendre à 8, sachant que la tendance, qui plus est, est à la baisse. Donc tu vas écouler ton stock au prix (fort) où tu l'as acheté, non? Et je ne parle pas de rogner sur les marges ou pas, juste en valeur "achat".

Et comme c'est un produit "dit" de 1ère nécéssité, je ne vais pas me gêner pour trainer les pieds...

Posté(e)
comment_364810

Alors, moi je ne veux prendre parti pour personne, que cela soit clair!!

Ceci étant dit, il faut rapprocher aussi les courbes de stock en valeur unitaire, ceci peut expliquer un certain décalage. Si tu achètes et stock à 10 tu ne vas vendre à 8, sachant que la tendance, qui plus est, est à la baisse. Donc tu vas écouler ton stock au prix (fort) où tu l'as acheté, non? Et je ne parle pas de rogner sur les marges ou pas, juste en valeur "achat".

Et comme c'est un produit "dit" de 1ère nécéssité, je ne vais pas me gêner pour trainer les pieds...

Sauf que lorsque le prix du baril augmente, on n'attend pas de vider les stocks locaux pour ensuite appliquer la hausse ! Il y a abus en la matière et le gouvernement laisse faire car il a sa part du gâteau. Merci à AutoPlus, le seul à dénoncer tous les abus faits sur notre dos en matière d'automobile.

Et merci Paul pour l'info.

Posté(e)
comment_364812

Ben oui et non, Gilbert.

Lorsque le prix du baril augmente et que le journal de 20h et la PQR ou nationale font leur "Une" dessus, les gens vont vite faire le plein, au cas où. Où quoi, nul ne le sait, mais au cas où quand même.

Ainsi, tes stocks baissent plus vite et le prix affiché augmente avec moins de latence qu'il n'en faut dans l'autre sens, puisque le gentil pétrolier va remplir ses cuves avec du pétrole + cher.

En passant, les coûts fixes (et même variables) de la matière première à l'extraction du désert ne bougent pas... jusqu'à ce que cela soit mis dans les cuves des camions et autres moyens de transports. Du coup, cela reste une (belle) escroquerie de spéculateurs...un peu comme EDF avec certaines centrales (type Rance) ou l'éolien qui nous dit que le coût de la matière première augmente...