Aller au contenu

Aide pour Petits Calculs entre amis...


///M Free

Messages recommandés

Bon, ben voilà, une petite feuille de calculs pour les déports, les tailles de pneus, les valeurs de "mètre parcouru par tour de roue"...

En fait, j'en avais marre de chercher tout le temps!!! Et maintenant, c'est :palmier:

Ce n'est pas exhaustif, et donné à titre purement indicatif.

Autre avantage : ne pas se taper la honte avec les gosses, en leur demandant de calculer à notre place!!!

Calculs.xls

Et pensez à vérifier état et pressions régulièrement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles :nickel2:

Je me suis toujours demandé comment on peut passer de jantes 18" à 19" ou inversement sans que le compteur kilométrique soit influencé...

Modifié par Guitarman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Twist => merci m'sieur!! si ça peut aider

@ crnizmaj => ben oui, je te l'avais dis hier, et hop!! j'suis dans les temps!!

@ SBEUD => je connais, mais, bien que très complet et précis, un peu rhédibitoire, non? Je cherchais à synthétiser et aller donc à l'essentiel! Les VWistes ont de très bons tutos hyper détaillés et pointus (et des Dolipranes en perfusion).

@ Guitarman => il y a influence sur la vitesse et les kilomètres parcourus puisque la valeur "mètre parcouru par tour de roue" est impactée (quoique, le doute m'habite d'un coup...) Et cela joue aussi sur l'effort supplémentaire ou pas demandé à ton moteur (case orange dans la partie "circonférence" de mon tableau). Après, je te laisse le soin de calculer le delta de kilomètres sur une période choisie... Pour la vitesse, l'impact devrait être quasi égal à "l'effort".

Mais il faudra supposer que ta pression de pneus est correcte, ainsi que leur état, l'état de la route, plat, montée, si tu es chargé, en train de tracter...

Tu peux faire des tests en modifiant ta pression de pneus et en comparant "compteur et GPS" ¨sur un même parcours (bien sûr!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

question co... on parle de charge statique ou de charge dynamique ...

car 94 d'indice que je conseil en général , correspond à 670kg , mais un demi train de ///M pèse en moyenne 350 à 400 kg , ce tableau prend t'il en compte la charge dynamique exercé lors d'un freinage violent , ou pour les pneus arrières , lors d'une départ dargterien ...

je sais , c'est une question à la con ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour répondre à cette question pertinente que j'espère avoir compris :

En respectant les dimensions de pneus préconisés par le constructeur, nous avons, page 167 de la notice d'utilisation :

- Charge autorisée sur essieu avant : 910 sur berline et coupé, 920 sur cabriolet'

- Charge autorisée sur essieu arrière : 1120 sur berline et coupé, 1130 sur cabriolet'

- Charges tractables : Traction d'une remorque interdite

et pour être complet : charge sur pavillon : 75 sur berline et coupé, 40 sur cabriolet' (avec porte charge spécial)

J'ai juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 10 mois plus tard...
  • 5 ans plus tard...

@ACS3  pour tout calcul on tient compte de la Masse Max Autorisée ( MMA) totale , sur l’avant, sur l’arrière et non la masse «  statique «. D’où des valeurs supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Et heureusement que c'est bien la masse en dynamique qui est prise en compte ... sinon au freinage et/ou en appui ça voudrait faire de jolies choses !!! 

 

Je n'ai pas idée du pourcentage exact mais un gros freinage en appui ça charge bien la roue avant extérieure !!!! (j'ai pas dit que c'était sain niveau comportement ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Paul désépinglé ce sujet
×
×
  • Créer...