Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_368325

Un petit topic qui je pense va vivre avec le temps.

Dans un premier temps juste pour recenser qui l'a fait ou fait faire (vraiment j'entends pas se contenter de l'inspection, sur la facture il doit y avoir au moins la pochette de joints du couvre culasse) sur sa M et à quel kilométrage.

Pour ceux qui l'auraient fait eux même, vous êtes vous équipé du kit de jeu complet de pastilles la première fois et de l'outil magnétique?

Combien de temps y avez vous passé?

Combien de pastilles changées et hors tolérance de combien? 0.02, 0.05 ou plus en moyenne?

C'est "sensé" entre vérifié à chaque inspection mais dans des concessions qui voient passer 99% de mazoils et hélas très peu de M l’expérience et le savoir sur ce genre d’opération se perdent ce qui fait que même si elles sont souvent comprises dans les forfaits ne sont que peu réalisées.

C'est du moins ce que je dis quand j'entends souvent un E36 tourner près de moi...et quand on entend ce genre de truc à l'oreille c'est qu'on est bien à l'ouest question réglage, encore constaté hier.

  • Réponses 159
  • Vues 63,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

  • Bonjour, Un petit retour sur l'opération car je viens de le faire sur la mienne le weekend dernier à 242 600km. Il était censé avoir été fait à la dernière inspection 2 il y a 35 000km ( et

  • le deuxieme fait S14 et M88 d'un coté ... et S38 S50 de l'autre ... je l'ai ... il est tres chiant pour le 6iem cylindres sur S50 ... il fait adm et ech ... et donc pour les curieux les

  • c'est parceque je me suis fait niquer lol j'ai fait le jeu au souppape sur un M88 ... je commande les pastille de remplacement ... je les reçoit , là , je tente le montage et bord... de

Images postées

Posté(e)
comment_368387

Ce sujet est abordé par ici:

Une petite "réglade" de soupape :lol:

Posté(e)
  • Auteur
comment_368442

ouais je l'avais vu mais c'est pas riche en info surtout pour le S54 ou la procédure est un poil différente du S50 ;)

je suis plus à la recherche de gars qui l'auraient fait eux même ou "réellement" fait faire histoire de voir sur la facture combien de pastilles ont été changées suivant le kilométrage ou ça a été réalisé.

j'ai surtout l'impression que c'est un peu le point noir de l'entretien cette histoire ou pas grand monde le fait et/ou se contente du tamponnage "inspection 2" sur le carnet sans savoir réellement ce qui est fait.

Posté(e)
comment_368501

j'ai passé la mienne a l'inspection II y a 1 an et c'est vrai que j'ai pas regardé s'ils ont pris les jeux aux soupapes mais faut pas stresser temps que sa claque pas c'est que c'est bon

Posté(e)
  • Auteur
comment_368539

mouais quand ça claque c'est que tu es largement hors cote aussi je préfère ne pas attendre d'en être la.

sur la mienne ça a été vérifié je pense à la dernière inspection, j'ai des traces de pâte à joint dans sur le joint de couvre culasse et je le ré-vérifierai à la prochaine.

Posté(e)
comment_368571

C'est à faire à chaque inspections 2

Mon concessionnaire l'a fait sur mon ex, à 56000 km (car je parcourais peu de km avec), il y a eu 8 pastilles de rajoutées.

Normalement pas de pate à joint, si c'est fait proprement, il te remplace le joint Ref 11127832034 qui doit couter dans les 30 euros

Posté(e)
  • Auteur
comment_368575

Il me semble que dans le TIS ils disent de mettre de la pate dans les coins et au cul de la culasse dans les 2 cuvettes en bout d'AAC.

Sur les fiches d'inspection du TIS ils disent aussi que ça se vérifie toutes les inspections.

8 pastilles à 56000km ça me conforte dans le fait d'y jeter un oeil au prochain service.

Posté(e)
comment_368576

hello a tous moi je l'ai fais, et il a été refait par un pro 10 000kms après.

mais si tu cherches a savoir si il faut le faire, oui! et assez souvent 50 000 a 70 000kms pour un usage normal et tous les 10 000 pour une voiture qui roule sur piste!

pour la pate a joint, c pour la jonction entre le joint de couvre culasse et le vanos, il me semble.

Posté(e)
  • Auteur
comment_368581

Quand tu l'as fait tu avais l'outil magnétique pour enlever remettre les pastilles et la boite complète de pastilles?

refait 10000 après, il s'est passé quoi tu fais que de la piste?

ça t'a pris combien de temps?

Posté(e)
comment_368586

poste pour suivre !

quel est cet outil specifique dont vous parler ?

quel role on ces pastilles ?

quelqu un aurait des photo ou schema pour faciliter ma comprehension ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_368589

poste pour suivre !

quel est cet outil specifique dont vous parler ?

quel role on ces pastilles ?

quelqu un aurait des photo ou schema pour faciliter ma comprehension ?

Posté(e)
comment_368598

ho b****l c est bien plus compliquè que sur une itr !!

merci pour la video , dommage j entrave rien en anglais !

Posté(e)
  • Auteur
comment_368602

j'ai déjà fait sur du culbuté et du simple AAC, je ne vois ça pas hyper compliqué.

surtout que la grâce aux basculeurs tu n'as pas besoin de comprimer le ressort pour sortir la pastille.

par contre ça a l'air clairement long, pas super accessible pour les dernières près du tablier et il faut l'outillage spécifique voir la boite complète de pastille ou laisser le S54 les entrailles à l'air le temps de commander ce qu'il faut.

les jeux sont au micromètre aussi donc il faut un palmer pour bien bosser la ou avant un pied à coulisse au 1/50ieme pouvait suffire.

ça fait un investissement si tu le fais qu'une fois...mais si tu trouves personne pour le faire tu es coincé aussi.

Posté(e)
comment_368638

pas besoin d'outil, avec un bon torunevis aimenté ca marceh bien.

il faut bien prendre son temps car il y a plein de trou de lubrification et si une pastille tombe dedans... !!! il faut tout demonter!

non je n'avais pas la boite de pastille, j'ai donc pris les jeux que j'avais, il y en avait 18 sur les 24 qui n'étaient plus dans la tolérence tu numerote tout et tu mesure chaque pastille. ensuite tu va chez ton concessionnaire qui est censé avoir une boitre et l'outillage car il est censé le faire a l'inspection 2 !!!! lol et tu commande les bonnes pastilles en tenant compte de la correction à apporter.

j'ai fais refaire le jeu aux soupapes car j'ai fais un joint de culasse! donc il a fallu le refaire!

ne prenez pas cette opération a la légère, j' ai fais tomber une pastille sur les soupapes du cylindre 6 qui est allé se loger dans un endroit quasi inaccessible, j'ai mis 4 h à la retrouver! donc si c'était à refaire, je ne me lancerait plus!

si vous vous lancez, apres avoir remis la nouvelle pastille, remettez le doigt en position et faite faire plusieurs tour au moteur, que l'arbre a came appui bien sur le poussoir, et qu'il chasse la fine pellicule d'huile qui s'est mise entre la tete de poussoir et la pastille, ce qui pourrait fosser votre mesure et vous induire en erreur!

bon courrage

Posté(e)
comment_368639

j'ai déjà fait sur du culbuté et du simple AAC, je ne vois ça pas hyper compliqué.

surtout que la grâce aux basculeurs tu n'as pas besoin de comprimer le ressort pour sortir la pastille.

par contre ça a l'air clairement long, pas super accessible pour les dernières près du tablier et il faut l'outillage spécifique voir la boite complète de pastille ou laisser le S54 les entrailles à l'air le temps de commander ce qu'il faut.

les jeux sont au micromètre aussi donc il faut un palmer pour bien bosser la ou avant un pied à coulisse au 1/50ieme pouvait suffire.

ça fait un investissement si tu le fais qu'une fois...mais si tu trouves personne pour le faire tu es coincé aussi.

moi j'ai amené mes pastilles dans un atelier de rectif et ils m'ont mesurés le jeu, au pieds a coulisse vous oubliez!, au palmeur digital c parfait!

Posté(e)
comment_368642

je l'ai appris et fait plein de fois lors de ma formation motoriste pour les personnes qui touche un peu a la mécanique rien de compliqué faut prendre son temps et faire sa dans les règles surtout être patient

Posté(e)
  • Auteur
comment_368689

Merci de l'info ;)

J'en causerai à mon chef d'atelier à l'occase, savoir s'ils l'ont déjà fait, s'ils ont l'habitude de le faire et ont le matos pour.

S'ils sont pas coutumiers de l'operation je me récupérerai l'outil aimanté et un palmer et me lancerai tranquillement dans l'aventure le moment venu.

j'ai encore un peu temps avant le prochain service.

pas besoin d'outil, avec un bon torunevis aimenté ca marceh bien.

il faut bien prendre son temps car il y a plein de trou de lubrification et si une pastille tombe dedans... !!! il faut tout demonter!

non je n'avais pas la boite de pastille, j'ai donc pris les jeux que j'avais, il y en avait 18 sur les 24 qui n'étaient plus dans la tolérence tu numerote tout et tu mesure chaque pastille. ensuite tu va chez ton concessionnaire qui est censé avoir une boitre et l'outillage car il est censé le faire a l'inspection 2 !!!! lol et tu commande les bonnes pastilles en tenant compte de la correction à apporter.

j'ai fais refaire le jeu aux soupapes car j'ai fais un joint de culasse! donc il a fallu le refaire!

ne prenez pas cette opération a la légère, j' ai fais tomber une pastille sur les soupapes du cylindre 6 qui est allé se loger dans un endroit quasi inaccessible, j'ai mis 4 h à la retrouver! donc si c'était à refaire, je ne me lancerait plus!

si vous vous lancez, apres avoir remis la nouvelle pastille, remettez le doigt en position et faite faire plusieurs tour au moteur, que l'arbre a came appui bien sur le poussoir, et qu'il chasse la fine pellicule d'huile qui s'est mise entre la tete de poussoir et la pastille, ce qui pourrait fosser votre mesure et vous induire en erreur!

bon courrage

Posté(e)
comment_369576

Post super instructif.

Je vais m'assurer que ça soit contrôlé lors de mon inspection 2 et me renseigner sur le prix de la vérif seule avec pastilles si nécessaire...

Créer un compte ou se connecter pour commenter