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essai bmw 1M par swisscom revue automobile


Elitt13

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Série 1 M Coupé: La plus M des M?

Engagée comme safety car en MotoGP, la BMW 1 M Coupé est assurément une voiture rapide. Et maniable si l’on en juge son gabarit de compacte. 4,38 m, c’est plus ou moins la même longueur que la M3 originale de 1986 (4,34 m), alors que la M3 actuelle atteint 4,58 m en coupé et 4,53 m en berline.

4,5 kilos par cheval

Pesée par nos soins, la 1 M et ses 1530 kilos à vide font le même poids que la 135i (6-cylindres 3 l suralimenté de 306 ch et 400 Nm) testée en 2008, qui a servi de base de développement. Avec 340 ch sous le capot et un quintal de moins que la M3, les rapport poids-puissance se rapprochent: 4,5 kg/ch pour la 1 M, 3,9 kg/ch pour la grande soeur de 420 ch. La Une aux ailes bodybuildées ose même prendre l’avantage au niveau du couple. Le «6 en ligne» biturbo fournit 450 Nm dès 1500 tr/min, voire 500 Nm avec l’overboost! En face, avec ses 400 Nm à 3900 tr/min, le V8 4 l atmosphérique fait grise mine.

Quelle voix!

Bien sûr, le V8 éblouira toujours les amoureux des hautes rotations. Mais sur ce point, le 6-cylindres biturbo fait plus que se défendre. Le régime de puissance maxi relativement bas (5900 tr/min) ne dit pas tout. Ce moteur pousse fort sur toute la plage disponible et grimpe très allégrement jusqu’à 7000 tr/min, avec la rage d’un bloc de course à partir de 5000 tr/min. A cette forme olympique s’ajoute une voix de stentor enthousiasmante. La sonorité, basse et rauque à vitesse stabilisée, devient roulement de tambour à l’accélération et coup de tonnerre au lâcher de gaz. A force de faire roucouler les quatre sorties d’échappement, l’addiction est garantie. Sur autoroute à 120 km/h (2500 tr/min environ), la 1 M gronde toujours un peu, mais sans casser les oreilles.

5 s de 0 à 100 km/h

Les temps d’accélérations et de reprises, de très haut niveau, sont proches de ceux de l’Audi TTRS testée en 2009, de puissance identique mais un poil plus légère malgré la transmission intégrale.

La BMW 1 M Coupé, elle, ne peut compter que sur ses roues arrière pour courir, mais elle reçoit un différentiel autobloquant efficace, caché dans un carter à ailettes de refroidissement. Et puis avec ses pneus de 265 mm de large (245 à l’avant), le cordonnier n’est pas mal chaussé.

Agile et joueuse

Plus large de 5 cm qu’une Série 1 Coupé normale mais reposant sur le même empattement, la 1 M présente des proportions râblées. Campée sur ses grandes roues de 19 pouces, la bavaroise soutient ce qu’elle avance: sur la route, on découvre une voiture très agile, neutre en virage en vertu d’une répartition des masses équilibrée (51,6 % sur l’essieu avant).

Sur le mouillé, la 1 M perd toutefois de sa superbe. Le train arrière, habituellement rivé à sa trajectoire, devient volontiers volage. Le voyant du DSC ne cesse de clignoter. On peut retarder l’intervention du contrôle de stabilité – qui reste néanmoins zélé – ou carrément le court-circuiter, en gardant à l’esprit qu’une propulsion courte et gavée de newtons-mètres peut décrocher subitement.

Appétit variable

La boîte manuelle à six rapports, bien étagée, contribue pleinement au plaisir de conduite. Pour chipoter, on dira que la commande pourrait offrir un feeling plus «métallique». L’embrayage à longue course se montre parfaitement dosable. Et le freinage? Totalement convaincant en utilisation routière. La 1 M freine plus court qu’une Porsche Cayman (34 m à 100 km/h). CQFD.

Précise, vive dans ses réactions, dotée d’une direction directe et montée en pneus larges, sensibles au relief du bitume, la BMW 1 M est une voiture qui se conduit les deux mains sur le volant! La couronne épaisse cousue aux couleurs de la division M GmbH invite à respecter ce contrat, de même que l’assistance finement dosée, qui n’est pas électrique comme sur les autres Série 1, mais hydraulique. La 1 M renonce aussi au stop/start, mais conserve l’alternateur commandé qui récupère l’énergie à la décélération.

Il ne faut toutefois pas attendre de miracle en matière de consommation. Certes, le 3-l turbo peut se contenter d’un peu plus de 8 l en conduite extrêmement préventive, mais mieux vaut tabler sur dix à onze litres en utilisation courante. Voire bien plus (17 litres) quand on confie cette ensorceleuse aux maniaques du M.

Quatre vraies places

Le potentiel sportif n’est pas le seul atout de la 1 M. Elle conserve en effet les mêmes qualités pratiques que les autres Série 1 Coupé, à commencer par deux vraies places à l’arrière et un coffre volumineux (370 litres) et modulable. La position de conduite n’est pas radicalement sportive; on dispose dès lors d’une bonne visibilité et l’accès à bord est aisé. Parfait compromis entre maintien du corps et confort douillet, les sièges disposent d’une assise extensible et de joues latérales ajustables électriquement. En face, les aiguilles rouges jouent le contraste avec les chiffres blancs des compteurs.

L’agencement est sobre mais de bon goût. Le tableau de bord de la Série 1 – dont la nouvelle génération pointe déjà le nez – n’a pas trop vieilli et le recours à l’alcantara pour la casquette d’instrumentation et le soufflet de levier de vitesse apporte une note chic. Les plastiques n’ont pas l’épaisseur de ceux utilisés sur les gros modèles de la marque, mais ils ne font pas toc.

Tarif favorable

A l’instar du coupé Z4 M en son temps, la 1 M Coupé affiche un rapport prix-performances favorable. Plus étonnant, l’équipement de série ne laisse pas grand-chose à désirer. Pour 74'300 Francs, la voiture est couverte par un programme d’entretien gratuit et elle est pourvue de la sellerie cuir Boston, des phares bixénon, de la climatisation bizone et du tempomat. Il manque seulement des antibrouillards à l’avant, abandonnés pour des prérogatives aérodynamiques et thermodynamiques au niveau de la face avant. Notons que, sans solliciter la climatisation, l’habitacle se transforme rapidement en étuve.

Trois couleurs

Pour le choix de la couleur, pas besoin de se creuser les méninges. Si on n’apprécie pas l’orange Valencia de la voiture d’essai, il reste le noir ou le blanc.

Simple dans sa définition – boîte manuelle et absence de paramétrages en tout genre – la 1 M Coupé est une voiture homogène et une sportive accomplie. Le look musclé, les liaisons au sol en alu dérivées de celles de la M3 (avec renfort de soubassement en V devant l’essieu arrière) et le moteur biturbo à la fois souple et hargneux rendent cette voiture unique. Et terriblement attachante. L’équipe d’essai lui dit M-erci!

(Test Team)

«Revue Automobile»

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CEUQqQIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.bluewin.ch%2Ffr%2Findex.php%2F1483%2C443979%2FBMW_S%25C3%25A9rie_1_M_Coup%25C3%25A9__La_plus_M_des_M%2Ffr%2Fautoetmoto%2F&ei=TWNdTofBHs-XOozvxM4C&usg=AFQjCNHy7vFnk66Quh_v5DFsQec6cd55dw&sig2=kTCkWG4blavKWPDthaEOKw

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