Aller au contenu

Bangle se met à table


Paul

Messages recommandés

Chris Bangle “relooke” le style des BMW depuis 1992, ce qui lui vaut bien des Une dans la presse automobile. Sujet de controverse entre amateurs et détracteurs de son style, il a permis à BMW de se défaire d’une image jugée trop “conservatrice”. Et finalement, cela s’est avéré payant.

Quand vous avez changé le style des BMW, tous vos clients vous ont-ils suivi de gaité de cœur?

- Chris Bangle: Franchement oui. En fait, avant le démarrage du projet de la nouvelle Série 7, un sondage via Internet nous a permis de constater que la clientèle de l’ancienne mouture trouvait celle-ci terriblement conservatrice. Donc, la clientèle BMW réclamait une nouvelle identité plus en phase avec les tendances modernes du design. Et c’est cette volonté que nous avons essayé de traduire à travers le style de la Série 7. Cette nouvelle tendance s’est par la suite progressivement étendue aux autres modèles de la marque.

- Comment avez-vous réagi aux pétitions qui critiquaient le design de la nouvelle Série7?

- Le plus difficile à mon avis, c’était l’impossibilité de communiquer avec les personnes qui désavouaient la nouvelle identité stylistique de la marque. Le fait de recevoir des messages anonymes ne me permettait pas d’entrer en dialogue avec les contestataires et partant de mieux expliciter ma vision des choses.

- Pourquoi BMW n’a pas conçu un “Super Car” (un modèle hors série, presque de course, donc très cher) à l’image du SLR de Mercedes ou Carrera GT de Porsche?

- BMW en est encore au stade de l’expérimentation et de développement. Sur ce terrain très sensible, il faut éviter de décevoir sa clientèle qui est souvent élitiste. Nous avons déjà sondé la réaction de la clientèle BMW en lançant le concept Z8 et les résultats ont été satisfaisants. Maintenant, il faut attendre longtemps avant que BMW ne puisse se mettre au même niveau que Mercedes ou Porsche qui ont une grande expérience des voitures supersportives.

- Et qu’en est-il des modèles du département “Motorsport”?

- Jusqu’à une époque récente, les modèles “M” étaient différents des autres modèles de la gamme BMW. Etant destinées à des puristes qui privilégient les performances, ces voitures étaient un tantinet exubérantes et se voulaient beaucoup plus agressives. Maintenant, la nouvelle stratégie de la marque consiste à ne pas trop différencier les modèles hautement sportifs du reste de la gamme. Cette nouvelle démarche permet de conférer plus d’harmonie à toute la gamme BMW. Cela dit, aucune concession n’a été faite pour autant sur le plan esthétique comme en témoigne la nouvelle “BMW M5”. Il s’agit de l’archétype de la voiture de sport telle que voulue par BMW. Son agressivité, son V10 de 500 ch, font d’elle la parfaite traduction de la philosophie sportive de BMW.

- Qu’est-ce que le concept Mini a apporté à une marque aussi prestigieuse que BMW?

- Mini est un concept qui a eu une incroyable réussite. Il a permis à la marque de viser une clientèle plus jeune et d’acquérir une expérience dans le développement et la commercialisation des citadines. BMW veut maintenant faire de la Mini une marque à part entière. Il s’agit d’un des projets prioritaires de la marque dans le futur.

- Que pensez-vous du concept CLS de votre concurrent direct Mercedes?

- Il s’agit d’un concept qui n’est pas aussi novateur qu’on le pense. En effet, l’Opel Tech I incarnait déjà le concept du coupé 4 portes en 1981. Actuellement, la plupart des routières adoptent une ligne effilée et plus aérodynamique qui se rapproche du concept CLS. Ainsi, la nouvelle Série 5 aurait été considérée comme un coupé 4 portes au début des années 80. Ce qui m’impressionne davantage, c’est la créativité de Renault. La marque au losange a fait avec BMW preuve d’une intéressante créativité durant la décennie 90. Je me réjouis aujourd’hui de constater que les autres marques ont fini par suivre la tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérome

Bangle est à 10000 lieu du talent des designers Renault (forme + ergonomie). Pourtant je ne suis pas un pro Renault mais je constate que Renault a un grand wagon d'avance. Un autre truc que je trouve très joli aussi chez Renault est les jantes. Dommage pour la fiabilité.

BMW pourrait aussi décider de rattraper Renault sur le plan de la fiabilité :wink:, ils sont bien parti pour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mlheureusement pour nous autres "conservateurs" depuis que le Chris fait le design les ventes de BMW USA ont bondi de façon HALLUCINANTE! Preuve que OUI, çà plait... :wink:

Justement, si ça plaît aux ricains c'est pas un bon signe...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...