aaron171 Posté(e) le 26 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2011 salut a tous!! un potentiel acheteur est venu voir ma voiture la semaine dernière. Après essai il me dit acheter mon véhicule. Il viendra le récupérer la semaine prochaine après avoir reçu l argent de son véhicule qui est lui même vendu. Il me laisse un chèque de réservation de 500e, seulement, dès le lendemain il me rappel en me disant qu il a un problème avec son acheteur et qu il ne prendra donc pas le mien. Est ce que je peux encaisser ce chèque? il y a t il un délai avant encaissement? et cette personne peut elle se retourner contre moi? Je précise que je lui ai fait un reçu pour réservation. Merci d avance
crnizmaj Posté(e) le 26 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2011 salut, s'il t'a rappelé le lendemain, renvois lui son chèque. ça t'a pas causé de tord, tu n'as pas loupé d'acheteurs je pense.
aaron171 Posté(e) le 26 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2011 oui c est ce que je compte faire...mais juridiquement est ce que quelque chose peut s opposer a cet encaissement??!
///Mr.DRFT Posté(e) le 26 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2011 oui c est ce que je compte faire...mais juridiquement est ce que quelque chose peut s opposer a cet encaissement??! Je penses qu'il est venu chez toi pour voir la voiture donc encaissé l'argent et avoir une complète ou 4 pneus a changer t'auras rien gagné Dans le cas contraire d’après le peu que je sais il est interdit a un particulier de faire a un autre particulier un chèque et d'y faire opposition après. http://www.leparticulier.fr/jcms/c_35419/faire-opposition-a-un-cheque > Les motifs de l’opposition L’opposition est permise uniquement dans l’un des quatre cas suivants (et interdite pour tout autre motif) : perte d’un chèque ou d’un chéquier ;vol d’un chèque ou d’un chéquier ;utilisation frauduleuse d’un chèque ou d’un chéquier par un tiers (par exemple, votre signature a été imitée) ;remise d’un chèque à une personne faisant l’objet d’une procédure collective (redressement ou liquidation judiciaire). Dans tous ces cas, l’opposition est possible pour les chèques vierges ou déjà remplis (comportant votre signature, le montant, et le bénéficiaire). > Les personnes pouvant faire opposition Le titulaire du compte et, en cas de compte joint, le cotitulaire. ATTENTION. Une opposition irrégulière est susceptible d’entraîner les sanctions pénales suivantes : une amende de 375 000 € et une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.
aaron171 Posté(e) le 26 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2011 Désolé mais j ai pas compris le sens "Je penses qu'il est venu chez toi pour voir la voiture donc encaissé l'argent et avoir une complète ou 4 pneus a changer t'auras rien gagné"
///Mr.DRFT Posté(e) le 26 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2011 Le mec est venu chez toi? Si oui et que tu encaisse le cheque sans son accord même si tu a le droit légalement selon le type ben ça peu mal ce passer ... Si le mec est pas venu chez toi et qu'il n'a aucune infos pour remonter a toi c'est différent... La meilleur des solutions et de déchirer le cheque ou qu'il vienne le chercher ... je dépenserai pas un timbre et une envelloppe pour lui.
///M3 Addict Posté(e) le 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2011 Ouais ça serait dur de pas lui rendre son chèque tout de même, tout le monde peut avoir un souci, ça veut pas forcément dire qu'il est malhonnête...
///M Free Posté(e) le 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2011 D'autant que tu perds un acheteur potentiel de ton véhicule si tu encaisses le chèque!
NIKO Posté(e) le 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2011 Oui, mais d'un autre côté il se fait 500€ !!! L'argent facile c'est cool !!! Comme tout le monde, à une journée prêt, je vois pas pourquoi tu garderais ce chèque... A mon avis, le gars doit être aussi déçu que toi...
///Mr.DRFT Posté(e) le 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2011 Si le mec était un rigolos il n'aurais a mon avis pas fait de chèque
Guitarman Posté(e) le 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2011 N'y a-t-il pas un délai de rétractation légal de 7 jours ? Ruffian, help please !
///M Free Posté(e) le 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2011 c'est un "gré à gré", mais entre grandes personnes, on ne pose pas la question! On rend le chèque. L'as-tu rappelé?
aaron171 Posté(e) le 28 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2011 bon allez, pout tout vous dire, c est moi qui me suis fait n.ké!!!! un acheteur est venu voir mon M. Il me laisse un chèque de résa de 500e. 2 jours plus tard je vais voir un autre véhicule en région parisienne, interessé je laisse moi même, de mon plein gré, et contre l avis du vendeur qui me dit qu habituellement il marche sur la confiance, un chèque de résa de 500e.Le lendemain le père de mon acheteur m appelle en me disant que celui ci est a l hopital suite a un grave accident de moto. Peiné par son sort je lui renvoi de suite son chèque de résa. J appelle ds la foulée, soit 24h plus tard mon vendeur, lui explique la situation. Celui ci fait mine de comprendre également et me dit me renvoyer mon chèque de résa dès le lendemain. Le lendemain soir, je reçois un appel de sa femme me disant que finalement elle va encaisser le chèque et non le renvoyé car elle aurait loupé des ventes en 24h!. Qu en pensez vous? légalement ais je un recours quelconque?
///M Free Posté(e) le 28 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2011 As-tu fait opposition à ton chèque juste après ton second appel? sinon, effectivement, je crois que tu es bon pour t'asseoir dessus... Pour le côté plus juridique, le petit Ruffian est demandé à l'accueil...
aaron171 Posté(e) le 28 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2011 Oui j ai fait appel a ma banque seulement pour faire opposition il faut: soit que le cheque soit vole soit qu il est été perdu... On ne peut plus faire opposition pour tout et n importe quoi suite a divers problèmes survenu par le passé!
crnizmaj Posté(e) le 28 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2011 tu retournes chez le mec récupèrer le chèque...
aaron171 Posté(e) le 28 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2011 J y ais pense l espace d une seconde mais a quoi bon? Cela va partir a la gifle a coup sur, je ne suis pas sur de récupérer mon cheque( je ne vais pas rentrer chez lui de force et tt fouiller) et je risque d avoir de plus grave ennuie avec dame justice :s. Ce genre d idée radicale me plait seulement en démocratie...
///Mr.DRFT Posté(e) le 28 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2011 Dans le couple du vendeur c'est la femme qui porte la culotte car c'est elle qui ta appeler. Il a peut-être belle est bien louper un client entre temps mais de nos jour tout les téléphones ont un journal d'appel suffit de rappeler la personne qui voulais aussi voir la caisse et lui dire que le premier acheteur (toi) c'est désister (faute d'avoir pas encore vendu ta caisse) Mais a la place elle y a vus l’opportunité de ce faire 500€ Ta 2 possibilité tu déclare ton chèque perdu ou voler (perdu c'est mieux a mon avis) dans l'espoir que ça suffise et qu'elle ne voudras pas ce lancer dans une procédure juridique ou elle reprendras peut-être contact avec toi pour te dire coco y a un problème avec ton chèque il a était refuser mais ont est dans notre bon droit de l'encaisser donc tu le débloque ou ont lance une procédure, a ce moment la tu rappels ta banque pour dire que tu a retrouver le chèque ou que tu te souviens pour qu'elle raison tu l'avais fais ... ça t'en couteras entre 10€ et 20€ de frais bancaire quoi qu'il arrive. 2eme solution qui en faite n'en est pas une tu ne tente rien et ta 500€ la ou je penses ps: c’était quoi comme caisse que tu étais aller voir ?
Messages recommandés