Aller au contenu

Enceintes E36 cabriolet

Messages recommandés

Posté(e)

Aller, j'ai eu un peu de temps alors je me suis replongé dans le sujet et établi un ptit pack avec plusieurs options possible (sauf pour les tweeter où ya pas le choix):

20250128_202059.thumb.jpg.34725fda0d479df0cdb24113ab43310d.jpg

Si les calés en audio peuvent se pencher sur ma petite étude, je vous en serais très reconnaissant ! 

Je joins également l'excel avec tous les liens :)

Pack HP HIFI 676 E36 cabriolet.xlsx

• Merci 2
Posté(e) (modifié)

Vu qu'ils sont tous plutôt bon marché, je prendrais la meilleure qualité possible en faisant attention à l'épaisseur (dans le doute prendre la minimale) et aux trous de fixations pour un montage propre et facile.

Modifié par z3m
  • J'aime 2
Posté(e)

Merci beaucoup @SpaceGrau08

Je cherche justement les tweeter et medium  les seuls que je n'avais pas trouvé 

Posté(e)
Le 28/01/2025 à 20:32, SpaceGrau08 a dit :

Aller, j'ai eu un peu de temps alors je me suis replongé dans le sujet et établi un ptit pack avec plusieurs options possible (sauf pour les tweeter où ya pas le choix):

20250128_202059.thumb.jpg.34725fda0d479df0cdb24113ab43310d.jpg

Si les calés en audio peuvent se pencher sur ma petite étude, je vous en serais très reconnaissant ! 

Je joins également l'excel avec tous les liens :)

Pack HP HIFI 676 E36 cabriolet.xlsx 16.28 Ko · 4 téléchargements

Tu peux oublier les hp en 8omhs si les hp d'origines ne le sont pas... il faut prendre aussi en considération le filtrage, non présent sur les hp " à la carte" que tu proposes. ;) 

Posté(e)

Si si ils le sont bien sûr, c'était le but de l'exercice, garder les mêmes valeurs ohmiques et des dimensions proches. Les colonnes B C et D font références aux HP d'origine avec option 676

C'est quoi le filtrage? 

Posté(e)
Il y a 9 heures, dump a dit :

Tu peux oublier les hp en 8omhs si les hp d'origines ne le sont pas... il faut prendre aussi en considération le filtrage, non présent sur les hp " à la carte" que tu proposes. ;) 

Si je me trompe pas

Ils sont en 8ohms d'origine, car ils sont couplés pour passer en 4ohms

Posté(e)

Exact je viens de voir que son tableau était un récapitulatif pour la version avec l’option hi-fi ou les médiums s et tweeters sont branchés en parallèle 

mais ça ne résout pas le problème du filtrage… autant sur le woofer je ne suis pas inquiet, le filtrage est inclus dans l’ampli, autant le médium/tw, c’est plus problématique 

• J'aime 1
Posté(e)

Du coup @dumptu peux nous en dire + sur le filtrage?

Quels impacts, dans quelles proportions, quelles solutions possibles?

Effectivement on voit souvent les tweeters vendus avec une espèce de petit boitier électronique (au même titre qu'il y a un circuit imprimé directement autour du tweeter d'origine), j'imagine que c'est ça qu'il faudrait ajouter. Mais lequel et en fonction de quoi?

Merci

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

En essayant de faire simple:

Chaque HP a une fonction et une bande passante prédéfinie, un tweeter par exemple ne peux pas faire du grave et un subwoofer ne pourra pas faire de l'extrême aigue...

Il faut donc découper le signal audio en plusieurs plages de fréquences de manière à envoyer les bonnes fréquences sur chaque haut parleur et s'assurer de la bonne reproduction du signal et surtout préserver l'intégrité mécanique de chaque HP

La durée de vie d'un tweeter dans lequel on enverrai un signal large bande va de quelque secondes à quelques minutes avant qu'il ne meurt dans d'atroces souffrances... 

ça peut se faire de différentes façons: 

Passive ->avec une valeur optimale fixe et prédéfinie par le fabriquant

Active -> avec un filtre réglable qui permet de changer la valeur de filtrage, mais a éviter quand on ne maitrise pas le sujet. 

Pour les filtres passifs, ça peut etre un boitier déporté avec une ou plusieurs entrée et plusieurs sorties (en fonction du nombre de haut parleur), mais aussi directement sur le haut parleur ou sur le câble ( filtrage en ligne) avec souvent un condo sur le tweeter ou bien directement dans l'amplis sur les installation OEM, voir un mélange des deux quand il y a des haut parleur peu puissant, ça permet de gerer medium /tweeter avec la même sortie ( ce qui est la cas sur les E36) 

J'ai vulgarisé +++ mais dans le principe c'est ça 

Modifié par dump
  • Merci 2
Posté(e) (modifié)

Ok donc la présence de filtre est primordiale et de ce que je comprends cela concerne plutôt les tweeters (et effectivement d'origine seuls les tweeter ont un circuit imprimé adjacent). Ça c'est pour la partie "impact"

Pour la partie solutions j'en vois donc 3:

1) farfouiller sur les sites habituels (tout le haut parleur, la maison du haut parleur, audiophonics) pour regarder les filtres passifs. Évidemment j'ai pas attendu pour le faire et deux blocages s'imposent à moi :

-> j'y comprends que dalle ^^

-> j'ai l'impression que les circuits sont à l'air libre (bon après une petite boîte ça se bricole au pire) mais surtout ils sont grands (genre 10×8cm)

2) trouver des tweeters vendus avec leur filtre. Idem j'ai regardé et impossible de trouver des packs tweeters+filtre en 8ohms ce qui est problématique pour l'avant (l'arrière lui est en 4ohm d'origine donc pas de souci)

3) laisser les tweeters d'origine ; et là clairement vu que les deux premières solutions prennent une forme d'impasse pour moi, c'est la direction que ca prend

Si tu as d'autres pistes en tête ou des conseils sur quel filtre passif choisir, je suis preneur.

Question subsidiaire et peut être un peu bourrin: possible de récupérer le circuit imprimé des tweeters d'origine pour l'utiliser avec les nouveaux tweeters?

Modifié par SpaceGrau08
  • J'aime 1
Posté(e)

Tu ne trouveras pas de tweeter en 8 ohms avec filtre dédié pour la bonne et simple raison que le 8 ohms n’est pas utilisé en car audio hors OEM

Par contre tu peux te faire un kit médium/aiguë 4ohms avec filtre 2 voies

Posté(e)

Autre problème, l’intégration du tweeter… d’origine il est monté par l’extérieur avec le panneau de porte pris en sandwich entre le TW et sa fixation, idem pour le médium 

Posté(e)

Par contre tu peux te faire un kit médium/aiguë 4ohms avec filtre 2 voies

Merci pour ton retour :nickel:

Je ne comprends pas trop ce que ca implique en terme de matériel et de câblage.

D'origine il y a un positif + un négatif qui alimentent le tweeter et également un positif et négatif qui alimentent le médium.

Ça serait quoi la configuration d'un kit médium/aiguë + filtre 2 voies? Un seul HP 4ohms qui fait du medium + aiguë associé à un filtre? 

Autre problème, l’intégration du tweeter… d’origine il est monté par l’extérieur avec le panneau de porte pris en sandwich entre le TW et sa fixation, idem pour le médium 

Le montage pour le coup ce n'est pas une source d'inquiétude pour moi, les tutoriels bavsound et autres montrent que l'opération d'extraction des HP de leur supports est loin d'être complexe:

Pour l'avant :

Notons que le kit plug and play bavsound n'a pas l'air de contenir de filtre 

pour l'arrière (plus disponible):

• J'aime 2
Posté(e)

il y a obligatoirement un filtre, soit soudé près du connecteur du hp, soit en ligne sur le faisceau. Sur le kit BAV SOUND, c’est un filtre en ligne 😉

IMG_3314.jpeg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Je réfléchis de plus en plus à faire une gamme de kits plug & play pour les youngtimer, la demande est grandissante. Mais c’est du temps et surtout du développement ( donc de l’argent 😕)

Les nouveaux clients de se genre de voitures ont un smartphone avec des appli de streaming, utilise waze, coyote ou Google Maps et veulent un truc un peu qualitatif, d’autant que sur des autos des 80’s/90’s la majorité des hp sont soit non fonctionnel, soit en train de partir en poussières. Y’a un truc cool à faire… 

Modifié par dump
  • J'aime 1
Posté(e)

Eh beh forcément je suis le 1er convaincu de l'intérêt et pour avoir passé le temps que j'ai passé rien que pour établir un truc qui réplique le setup (tordu) d'origine, je comprends bien l'aspect chronophage!

Il est microscopique le filtre bavsound! C'est le jour et la nuit par rapport à ce que j'ai vu ailleurs avec des boîtiers d'au moins 4x7cm!

Et du coup par rapport à ca? :

Il y a 11 heures, SpaceGrau08 a dit :

Ça serait quoi la configuration d'un kit médium/aigu + filtre 2 voies? Un seul HP 4ohms qui fait du medium + aigu associé à un filtre? 

• J'aime 1
Posté(e)

Même certain moyen ancien client comme moi, j'ai mis un poste pionner avec écran depliable. 

Changé les hp audison devant et focal dans les boîtes existantes derrière, petit sub amplifié sous la plage dans le coffre. Bien content du rafraîchissement audio et ergonomique.  Manque les tweeter mais ça commence à faire le job pour mon niveau d'audiophilie 

• J'adore 1
Posté(e)

Ça fait 15 ans que tout le monde pense que le car audio est mort, alors qu’on fait des scores chaque années, c’est juste qu’on ne vend plus les mêmes produits… les gens veulent du compact, de préférence plug and play et plus de câbles et de gros caissons dans le coffre. 

y’a moyen de faire des trucs carrément cools aujourd’hui 😎👍🏻

Posté(e)
Il y a 2 heures, SpaceGrau08 a dit :

Eh beh forcément je suis le 1er convaincu de l'intérêt et pour avoir passé le temps que j'ai passé rien que pour établir un truc qui réplique le setup (tordu) d'origine, je comprends bien l'aspect chronophage!

Il est microscopique le filtre bavsound! C'est le jour et la nuit par rapport à ce que j'ai vu ailleurs avec des boîtiers d'au moins 4x7cm!

Et du coup par rapport à ca? :

Ce serait un médium aiguë séparés avec un filtre, ça tournerait sous 4ohms donc ça irait très bien 

Posté(e)

Du coup l'idée c'est de supprimer le tweeter d'origine (le débrancher quoi), trouver un médium/aigu 4ohms de max 64mm de diamètre pour l'intégrer dans le logement du medium d'origine, lui coller un filtre 4ohms en amont (selon quelles variables le choisir ça j'imagine que ca dépend du dit HP medium-aigu), c'est ça?

Côté branchement ça donnerait

les fils + et - du medium d'origine qui rentrent sur le in +/- du filtre qui sortent en out +/- pour branchement sur le +/- du HP?

et les fils du tweeter ils restent comme ca en attente quoi.

M'est d'avis que le mieux c'est peut être de laisser le tweeter 8 ohms d'origine avec son filtre intégré et ne changer que le medium par un 8ohms comme d'origine non?

Heureusement les membranes des tweeters ont l'air de mieux vieillir que celles des autres HP woofer et medium

• Créer...