Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Intervalle de vidange réellement nécéssaire


donm54

Messages recommandés

Bonjour !

Hier ma 330Ci à eu droit à sa vidange et passage de Castrol EDGE Sport 0W40 à une vrai huile de synthèse, la Motul 300V 5W40.

J'ai aussi utilisé le nettoyant avant vidange motul.

Le moteur est depuis très silencieux et ne claque plus les premières seconde en démarrage à froid.

L’intervalle de vidange au tableau de bord est de 25'000Km.

Il me restait encore 2'000Km avant le vidange et j'ai parcouru réellement 18'000Km.

Car comme vous le savez peut-être déjà l'intervalle de vidange est basé en réalité sur le nombre de litre d'essence que le moteur aura englouti.

J'ai donc codé mon tableau de bord pour que l'intervalle une fois remis à zéro soit de 15'000Km et non de 25'000Km.

Ma question est de savoir si l'un d'entre vous s'est déjà amuser à faire une analyse d'huile après 5000Km 10'000Km 15'000Km ou si vous connaissez un test du genre sur internet qui permettrait de voir la réel dégradation de l'huile suivant les Km et l'utilisation.

J'en ai trouver pas mal qui compare la Motul à Castrol et Mobil1, les résultats sur les débrit d'aluminium ou de plomb retrouvé dans l'huile sont sans appel, c'est plus de moitier moins avec la Motul 300V.

Pour info Castrol ne fait pas d'huile réellement synthétique... Comme tout ceux qui prétende vendre des huiles synthétique d'ailleurs, c'est juste une huile minérale extremmement bien filtrée, mais pas au niveau d'une huile à base d'esther dans ca stabilité à haute température et sa naturelle viscosité stable aussi.

Ce qui permet au huile réellement synthétique d'être quasiment dépourvu d'agent de stabilité de viscosité et à la place bourré d'agent anti-friction.

Si quelqu'un a des analyses d'huile... je suis preneurs !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, la Castrol spécifique ///M3 est en base "Esther"

Hello !

Pour info je viens de trouver sur wiki un comparatif des différents HTHS:

HTHS - High temperature High shear A relatively new oil test/specification, the oil is subjected to high temperature 150C and is mechanically sheared at 1 x 10^6 per second. A value of 2.8 or is considered the minumum for normal bearing wear. Here are some HTHS numbers on well known oils, the higher the number the more shear stable the oil; 4's and 5's are excellent numbers and demonstrate basestock quality e.g. Silkolene and Motul.

Mobil 1 0W40 HTHS 3.6

Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7

Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7

Silkolene PRO S 5w-40 HTHS 4.07

Motul 300V 10w-40 HTHS 4.19

Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51

Redline 5w40 HTHS 4.6

Redline 10W40 HTHS 4.7

Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11

Silkolene PRO S 10w-50 HTHS 5.11

Silkolene PRO R 15w-50 HTHS 5.23

Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33

Redline 15W50 HTHS 5.8

Malheureusement la 10W60 n'est pas à base d'ester et castrol ne communique pas son HTHS :(

A bientôt pour plus d'infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Que dire alors de celle-ci qui est donnée à 6.7 comme HTHS et spécifique pour nos ///M......!

http://www.redlineoi...pid=130&pcid=21

Le top ???!

@+ciao

A fond ! RedLine c'est même encore un poil mieux selon les tests vs 300V, c'est aussi de l'Ester.

Il y a encore Silkolene et 1 ou 2 autres marque à faire de l'Ester.

Par contre elle est un poil plus visqueuse que la castrol à 40°...

A la limite castrol en hiver redline en été... spec de la Castrol: http://datasheets.bp...AY-8K5DUP_0.pdf

Mais j'aime bien les bidons en metal motul mdrrr. En réalité c'est surtout que la 300V je l'ai au prix garage et que sa change la donne donc...

Mon impression avec Castrol ( je peux tout à fait me tromper ) c'est un peu comme l'Iphone... Ils font tellement de marketing qu'on voit plus les autres excellent produit, parfois supérieur.

Maintenant il faudrait comparé redline vs 300v d'un point de vue des additifs...

la 300V étant spécialement étudiée pour la course.

Voilà une analyse de 5w30 300V neuve avec a coté les valeurs standard.

On en déduit que le molybden et le magnesium y sont en masse, pas mal de zinc et de phosphore, et moins de boron que la normal.

Je sais que le molybden fait un excellent lubrifiant à haute température.

Pour le reste, quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon wiki pour le:

magnesium: détergent, antioxydant, antiusure, antiacide.

Zinc: antioxydant, antiusure, anticorrosif et légèrement dispersant.

Boron: c'est un excellent anti-usure mais il réagit mal à l'eau ?! C'est pour finir la course malgré un joint de culasse qu'ils en ont mis moins que la normal ? lol

Phosphore: additif anti-usure pour les extremes pression qui réagit avec le métal en le durcissant diminuant ainsi l'usure.

Je ne suis sûre de rien c'est ce que j'ai trouver sur le net...

Par contre ca en fait une sacrément bonne salade !

Je vais chercher une analyse de castrol edge sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai bien reçu ta fiche, tu aimerais que je la poste ?

Tes résultats sont nickel pour plus de 16'000Km en M3 !! Très peu de résidu de fer, de cuivre, d'aluminium et de plomb signe que l'usure est très faible.

Le chrome c'est l'usure de la segmentation si je ne me trompe pas, donc nickel !

Je serais curieux de connaitre les trajets que ce moteur à eu, ville, autoroute, montagne ? S'il était cravacher régulièrement ou s'il à fait du circuit ?

Au fait, qui sait d'ou proviendrai le plomb qu'on retrouve dans l'huile ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ne sais pas vraiment en fait quel type de trajets il a eu (c'est le 1er propriétaire qui a fait ces 16 000 kilomètres) mais je pense, pas de circuit et plutôt petits trajets tranquilles (propriétaire de 55 ans et encore les pneus d'origine quand je l'ai acheté à 26 300 kilomètres et qui m'ont fait encore 3000 bornes...!)

Pour le plomb, hormis que c'est dans le bas moteur, non......

Voilà le rapport.

@+ciao

post-5298-0-17046800-1317927160_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Philomène aurait voulu une analyse de la fiche avec eventuellement explications des divers résidus, de leur provenance et aussi des conclusions à tirer en fonction des divers résultats possibles...

Je sais pas si c'est ça mais, pour ma part, ça m'aurait bien intéressé vu que je ne connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Un peu plus haut j'ai poster ce que j'ai pu trouver sur wiki:

Le but serait que quelqu'un aie tester une analyse avec la même huile à 5000 10000 15'000Km pour voir s'il y a une une usure plus grande entre 10'000 et 15'000 que entre 5000 et 10'000.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M54, comme disait Nike : Just Do It

Oui je crois que je vais faire ça ! J'ai trouver un labo en Suisse qui n'est autre que Shell.

Par contre ça douille! Sa coûte dans les 50 60€ en France et 100€ en Suisse..

Mais bon c'est le genre de test que personne ne fait et que tout le monde aimerai connaitre.

Si quelqu'un à des analyses à nous fournir c'est volontiers, si non continuations du topic au fil des 5000Km...

PS: Hier matin j'ai démarrer ma voiture par une temp de 2° et on n'entend absolument aucun claquement lors des premiers tours du moteur.

Le nettoyant moteur Motul Engine Clean semble avoir fait son boulot au niveau des poussoirs hydraulique.

Je testerai aussi un trajet de montagne pour voir la température d'huile vu qu'on entend souvent des baisses de température de presque 10° au passage de la 300V

A bienôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...