Aller au contenu

Suspensions Bilstein B8 sur M5 E39

Messages recommandés

Posté(e)

L'heure est venue de changer les suspensions de l'M5 et ne faisant que très rarement du circuit j'ai opté pour des Bilstein B8.

post-2-0-04374800-1320413622.jpg

A vrai dire je cherchais aussi quelque chose d'assez proche de l'origine, peut être un peu plus sportif mais sans me prendre la tête avec des réglages que, me connaissant, je n'aurais jamais modifié ; même sur circuit.

Donc voilà référence 35-114093 VE3-B409 pour l'avant et 24-028295 BE5-2829 pour l'arrière.

Je vais donc procéder à leur remplacement prochainement.

En attendant voici les schémas avec les pièces commandées nécessaires au remplacement.

AVANT

Schéma :

post-2-0-25185800-1321981823.png

Pièces commandées :

N°1 - 31331091708 - Palier - 27.26€ x 2 = 54.52€ (chez Oscaro)

N°6 - 31331090612 - Cuvette ressort supérieur et roulement axial - 9.57€ x 2 = 19.14€ (16.65€ avec remise 13%)

N°7 - 31331091233 - Semelle supérieure de ressort - 4.77€ x 2 = 9.54€ (8.30€ avec remise 13%)

N°9 - 31332226674 - Amortisseur supplémentaire avant - 18.56€ x 2 = 37.12€ (32.29€ avec remise 13%) -> INUTILE SUR BILSTEIN B8

N°11 - 31331096664 - Semelle inférieure de ressort - 3.76€ x 2 = 7.52€ (6.53€ avec remise 13%)

ARRIERE

Schéma :

post-2-0-49928000-1321982038.png

Pièces commandées :

N°3 - 33532229913 - Semelle inférieure de ressort - 8.60€ x 2 = 14.38€ (17.20€ avec remise 13%)

N°5 - 33532228904 - Amortisseur supplémentaire arrière - 16.27€ x 2 = 32.54€ (28.30€ avec remise 13%)

N°8 - 33522229854 - Palier avec semelle supérieure de ressort - 70.53€ x 2 = 141.06€ (chez Oscaro)

FACTURE

post-2-0-99186100-1321981488_thumb.jpg

Voilà, merci à ACS3 & julien m pour leurs conseils avisés !

Posté(e)
les ressorts sont fournit d'origine en bilstein?

Non mais de l'avis de plusieurs personnes il serait "préférable" de réutiliser les ressorts d'origines car les ressorts de substitution ont assez souvent, a priori, un comportement bien différent (dureté, etc)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Premier message actualisé avec les prix tout ça :P

Posté(e)

ça va fumer du pneus dans le Vercors d'ici peu :biere:

Posté(e)
ça va fumer du pneus dans le Vercors d'ici peu :biere:

Mais ça alors TU M’ÉTONNES ! D'ailleurs j'hésite à commander deux barres anti-rapprochement et deux grosses barres anti-roulis chez Dinan...

Avant 28 mm : http://www.dinancars...i-roll-Bar.aspx ($449 soit +/- 332€)

Arrière 17mm : http://www.dinancars...i-roll-Bar.aspx ($279 soit +/- 206€)

Je viens aussi de changer la batterie (+/- 150€) qui était d'origine et là j'attends plaquettes AV et silent-bloc avant de pont (on a vérifié, le flector est OK, c'est bien ce SB qui est mort).

Posté(e)

Salut,

N'hésite surtout pas. Le premier virage te donnera la pleine satisfaction de ce choix.

Et donner un sacré coup de jeune au châssis.

Posté(e)

salut

combien a de killometre ton auto ?

es ce que la barre anti roulis que tu a acheter a changer la reponse et la stabilité du châssis ? ainsi qu'avec tes amorto ..

et si c'est pas indiscret combien le tout ta couté ? au total ?

Posté(e)

salut

combien a de killometre ton auto ?

es ce que la barre anti roulis que tu a acheter a changer la reponse et la stabilité du châssis ? ainsi qu'avec tes amorto ..

et si c'est pas indiscret combien le tout ta couté ? au total ?

180000km ! Pour le reste je ne peux pas te répondre car il est encore trop tôt... les Bilstein seront montés le week-end du 10 décembre...

Dans un premier temps il n'est pas question des grosses barres car il y a d'autres interventions prioritaires à faire avant ça (remplacement du silent-bloc avant de pont, plaquettes AV, grosse inspection, changement des bougies, etc).

Pour ce qui est des grosses BAR je me suis renseigné chez Dinan : $449 l'avant et $279 l'arrière. Donc un total de $728, soit plus ou moins 547€. Bon il doit y avoir les frais de port à ajouter mais ça donne déjà une idée.

Le remplacement de la barre arrière n'a pas l'air très compliqué, pour ce qui est de la barre avant... aucune idée, il faudrait jeter un coup d’œil sur l'ETK/TIS.

Quant aux Bilstein B8 j'ai payé la paire d'AV 338€ et la paire d'AR 320€ soit 658€ TTC l'ensemble (port compris) :)

Posté(e)

ok merci pour ta réponse très rapide peut tu me donner le lien pour les amortisseur bilstein sa m'intéresse beaucoup car la mienne a 160 000 bientot et les amorto sont hs ainsi que les rotule de

suspension arrière et avant

elle chasse de l'avant la petite quand je lui met de l'angle pourtant elle est chausser en conti sport quasi neuf a l'avant et arriere la même mais sur la corde ...lol

Posté(e)

ok merci pour ta réponse très rapide peut tu me donner le lien pour les amortisseur bilstein sa m'intéresse beaucoup car la mienne a 160 000 bientot et les amorto sont hs ainsi que les rotule de

suspension arrière et avant

elle chasse de l'avant la petite quand je lui met de l'angle pourtant elle est chausser en conti sport quasi neuf a l'avant et arriere la même mais sur la corde ...lol

Je viens de t'envoyer un message privé à l'instant ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon aller demain c'est opération Bilstein B8, silent-bloc avant de pont, plaquettes AV et remplacement de mes grilles de calandre qui se font la malle...

post-2-0-83912700-1323365242_thumb.jpg

Posté(e)

Bon courage.

Ca risque de te changer après avoir monté tout ça !!!

Posté(e)

Bon je rentre de chez julien m et les Bilstein sont posés :) Le silent bloc avant de pont n'est pas encore remplacé parce qu'il n'est pas facile d'accès sans l'outil adéquat : peu de place, l'échappement qui fait ch***, etc...

post-2-0-36095500-1323639129_thumb.jpg

Je prends RDV demain pour le para/géo et après on verra ce que ça donne... Pour l'instant ça a déjà l'air d'être tip-top, la caisse est plus haute d'environ 1cm, ne s'effondre "plus" dans les virages, etc...

Bref ça s'annonce vraiment bien, plus que le para/géo à régler, cette histoire de silent bloc avant de pont et après je fonce dans le Vercors (si neige il n'y a pas) !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon je rentre de chez julien m et les Bilstein sont posés :) Le silent bloc avant de pont n'est pas encore remplacé parce qu'il n'est pas facile d'accès sans l'outil adéquat : peu de place, l'échappement qui fait ch***, etc...

post-2-0-36095500-1323639129_thumb.jpg

Je prends rendez-vous demain pour le para/géo et après on verra ce que ça donne... Pour l'instant ça a déjà l'air d'être tip-top, la caisse est plus haute d'environ 1cm, ne s'effondre "plus" dans les virages, etc...

Bref ça s'annonce vraiment bien, plus que le para/géo à régler, cette histoire de silent bloc avant de pont et après je fonce dans le Vercors (si neige il n'y a pas) !

alors quoi de neuf cette m5?

sa lui a redonner de la jeunesse un peu ?

que je fasse pareil ....même moi elle s'affesse comme tu dis quand je la mets a coté de celle de mon pote elle parait plus basse aussi ....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bien la suspette, des news en terme de comportement?

Posté(e)

Très satisfait de mon choix, je n'ai aucun regret, bien au contraire ! La différence est vraiment importante quand les suspensions à remplacer sont mortes, ce qui était mon cas !

Je ne peux pas trop m'avancer à ce sujet mais je ne pense pas qu'une grande différence existe par rapport à l'origine neuf en "conduite quotidienne". Il n'y a aucun phénomène de "tape-cul" ou quoique ce soit de ce genre là.

La voiture est bien plus confortable car la caisse s'effondre beaucoup moins et c'est d'autant plus appréciable en conduite sportive.

Avant ce changement j'avais beaucoup de réticences/appréhensions à envisager la moindre dérive sur un revêtement même légèrement dégradé et ce n'est désormais plus le cas.

Le comportement est beaucoup plus sûr et les mouvements de caisse sont plus précis. Ce n'est pas comme avant où l'effet chewing-gum des suspensions ne me permettait pas trop de savoir ce que faisait mon train arrière, etc.

Maintenant quand la caisse se pose bah elle est posée, les suspensions ne décident plus de faire comme bon leur semble.

Bref, tout ça pour dire que c'est selon moi le meilleur choix pour remplacer des suspensions d'origines tout en conservant l'usage pour lequel une M5 a été pensée.

Je n'ai pas suffisamment de recul en mode grosse attaque pour l'instant car les températures ne sont pas les plus adaptées à ce genre d'exercice ces derniers temps.

Ceci étant d'après mes premiers essais dans le Vercors c'est top top top, il ne faut juste pas s'attendre à un changement complet de comportement, c'est mieux, beaucoup mieux mais c'est toujours aussi homogène : même hauteur de caisse, etc...

Pour un usage plus spécifique je pense qu'il faudrait envisager un retarage mais celui-ci serait au détriment de l'homogénéité que je cherchais au départ.

Pour résumer je pense que ces B8 sont tout à fait adaptées aux personnes qui roulent majoritairement sur route ouverte et qui font quelques sorties circuits dans l'année (comme moi).

Posté(e)

Très satisfait de mon choix, je n'ai aucun regret, bien au contraire ! La différence est vraiment importante quand les suspensions à remplacer sont mortes, ce qui était mon cas !

Je ne peux pas trop m'avancer à ce sujet mais je ne pense pas qu'une grande différence existe par rapport à l'origine neuf en "conduite quotidienne". Il n'y a aucun phénomène de "tape-cul" ou quoique ce soit de ce genre là.

La voiture est bien plus confortable car la caisse s'effondre beaucoup moins et c'est d'autant plus appréciable en conduite sportive.

Avant ce changement j'avais beaucoup de réticences/appréhensions à envisager la moindre dérive sur un revêtement même légèrement dégradé et ce n'est désormais plus le cas.

Le comportement est beaucoup plus sûr et les mouvements de caisse sont plus précis. Ce n'est pas comme avant où l'effet chewing-gum des suspensions ne me permettait pas trop de savoir ce que faisait mon train arrière, etc.

Maintenant quand la caisse se pose bah elle est posée, les suspensions ne décident plus de faire comme bon leur semble.

Bref, tout ça pour dire que c'est selon moi le meilleur choix pour remplacer des suspensions d'origines tout en conservant l'usage pour lequel une M5 a été pensée.

Je n'ai pas suffisamment de recul en mode grosse attaque pour l'instant car les températures ne sont pas les plus adaptées à ce genre d'exercice ces derniers temps.

Ceci étant d'après mes premiers essais dans le Vercors c'est top top top, il ne faut juste pas s'attendre à un changement complet de comportement, c'est mieux, beaucoup mieux mais c'est toujours aussi homogène : même hauteur de caisse, etc...

Pour un usage plus spécifique je pense qu'il faudrait envisager un retarage mais celui-ci serait au détriment de l'homogénéité que je cherchais au départ.

Pour résumer je pense que ces B8 sont tout à fait adaptées aux personnes qui roulent majoritairement sur route ouverte et qui font quelques sorties circuits dans l'année (comme moi).

ok merci pour ta réponse le lien que tu m'avais donner est toujours bon en plus alors je pense que je vais les acheter ......sa ne pourras etre que mieux

Posté(e)

Salut,

Les B8 sont à 620 Euros les 4 sur Race Parts Service.

Si ca peut servir

• Créer...