Aller au contenu

M3 E36 3.2 Relaxmax


relaxmax

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Encore un peu de boulot ce we sur la M3. J'avais prévu de changer le support de filtre à huile et le thermostat, mais les pièces n'étaient pas arrivées chez BMW... Donc j'ai changé le bloc ABS et purgé les freins par la même occasion. Opération facile, l'accès n'est pas royal mais presque. C'est quand même bien concu, là ou chez PSA on aurait monté ça avec des vis innaccessibles, chez BMW on le monte sur silentbloc, avec un seul écrou de fixation très accessible. Ensuite purge des freins, je ne reconnais pas la voiture au freinage ! Et comble du bonheur, le voyant s'est éteint, l'abs marche, pas eu besoin de la passer à la valise.

Coup de pot, la vitre conducteur s'est coincée en position basse alors que la voiture était encore sur le pont ! J'ai démonté le moteur (tout se démonte, c'est génial). L'induit et les charbons étaient recouverts de graisse noire archi sèche, donc nettoyage, remontage et zou. Encore merci au doc ACS3 pour l'apprentissage d'ouverture et fermeture de la vitre, j'ai découvert au passage le deuxième cran du bouton qui fait descente/montée automatique de la vitre :nickel4:

J'en ai aussi profité pour remonter les enceintes à l'arrière, bien remettre tous les garnissages de coffre, et faire fonctionner toutes les loupiottes du TDB, habitacle et coffre. Enfin, un petit nettoyage générale inter/exter et traitement du cuir. C'était pas du luxe !

Me reste à faire le support de filtre à huile pis le thermostat, et je pourrais envoyer tranquilement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot , étonnant que tu n'ai pas découvert plus tôt le bouton de monter descente automatique :lol: Mais tout arrive a point :nickel5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier j'ai commencé à déshabiller le moteur pour changer mon support de filtre à huile ainsi que le calorstat. D'abord j'ai passé pas loin d'une heure pour sortir l'admission, qui est une vraie merde. 3 problèmes, l'écrou du fond, l'écrou dessous, et la petite durite dont le collier était tourné...dans un sens qui m'a super emmerdé ! Ensuite, ça a été le tour du viscocoupleur. J'ai lu sur le Ouebe que c'est relativement simple, evidemment j'y ai passé 2h30. En plus d'avoir fabriqué un outil pour bloquer la poulie, j'ai du chauffer le boulon pour en venir à bout. En plus faut des doigts de nain pour atteindre les écrous de poulie, bref l'enfer total !!!

Ensuite j'ai transformé la hotte du radiateur en baignoire en enlevant les durites de LDR. Et pour finir, j'ai passé une heure (encore une fois, il a fallu chauffer) pour sortir le tube du boitier de calorstat. Pour couronner le tout, ce soir je ferme les vitres de la voiture, et celle coté conducteur se met en branle. Je pense qu'un des deux bras s'est décroché du rail.

Ah oui, effectivement le kit support de filtre à huile de chez BMW est assez complet, manque juste les deux joints toriques entre le support et les durites du radiateur... J'hésite à remonter les anciens qui n'ont pas mauvaise mine en les tartinant de pate...

Relaxmax pas content :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi , t'as pas de vaine ...

la dernière fois que j'ai changé un bloc filtre , ça m'a pris 1 h dépose/repose et j'ai même pas démonté l'admission ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais prévu de le faire mais je ne pouvais pas me permettre d'avoir un imprévu et que la voiture reste immobilisé (il me la faut pour bosser) donc je l'ai fait faire :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça a l'air de marcher. En fait, quand on l'a fait une fois, ce n'est pas si compliqué que ça. J'ai perdu un tel temps avec le visco ( ce qui m'a mis en pétard ) que j'ai du étaler ça sur deux jours. Un mécanicien illuminé l'avait remonté au loctite... Bref, après deux chauffes rapides au chalumeau, il a fini par venir. Par contre, moi je n'avais pas les deux joints des tuyaux de radiateur d'huile dans le kit ! J'ai remonté à la pate, ça devrait le faire. Au pire, une intervention future n'est pas impossible, ces deux tuyaux étant assez accessibles. Quant à l'admission, ben si j'avais pas eu des colliers tournés n'importe comment, j'aurais gagné 'achement de temps ! :nickel4:

Bref, là c'est remonté, avec des colliers orientés intelligement, propices à un future démontage. J'me suis juste apperçu que j'ai oublié de remettre le cache plastique sur le tendeur du bas, et là vu que tout le bordel a reprit place, l'autre restera orphelin :|

Mes constatations sur les variations de température: En roulant à allure légale, je suis à 95° environ. Et quand j'envoie la sauce à vitesse soutenue, arrivé à 105° ça redescend doucement sous les 100°. Je me pose une question quand même: Est-ce que le calorstat s'ouvrait quand même un peu, et si c'est pas le cas, depuis combien de temps l'huile du radiateur d'huile stagnait dedans ? Ca m'enquiquine un peu de la revidanger, sachant que j'ai fait faire la dernière vidange y a même pas 500 bornes !

Sinon, une main à-gilles (comprenne qui pourra :| ) est venu m'aider pour le l'écrou borgne du fond sur l'admi, et a par la même okkaz prit un cours magistral de démontage de panneau de porte, et de réglage de fermeture capot 8)

Je voulais aller au GP moto de demain en M3, vu le temps je vais changer de destrier !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai été au GP du mans, 500 km A/R et RAS, température d'huile toujours sous les 100° (entre 90 et 95). Sauf à l'entrée du circuit, 45 min de bouchon, elle est passée à 100 mais c'est normal. J'ai marché à 140/150 tout le long, au retour ça a été un vrai bordel de bouchons (jamais vu ça pourtant je vais à tous les GP). Bilan, 9,6L de conso moyenne. Apte aux longs trajets ! Par contre, l'habitacle d'une M3 est un enfer sans climatisation, je vais rapidement la faire recharger.

PS: Rossi est toujours le meilleur :nickel4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content pour toi que çà marche bien. Moi j'ai fait changé mon support mais je pense que je vais devoir changer le radiateur (çà pourra attendre un peu). Car en roulant à 100-110 km/h, huile à 95 °C et si je me met à 150-160, çà grimpe à 102-105 °C. J'ai fait un test pour voir, j'ai roulé pendant 5 min entre 170 et 220, c'est monté à environ 108 °C puis me suis remis à 130 km/h et c'est revenu à 100°C en 2 minutes. Alors je sais pas si mon radiateur serait pas plein d'huile pourrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de changer ton adiateur, tu devrais peut-être le nettoyer . Si les autres peuvent nous donner leurs températures d'huile fonction de la vitesse et de la tempé extérieure ...
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de remonter le bordel d'admission, j'ai laissé tourner un moment pour vérifier que tout est étanche.

Je sais pas si c'est courant, mais en deserrant le support des tuyaux d'huile sur l'alternateur, il a explosé. Encore une pièce à changer, mais facile d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les températures pré-citées sont des températures normales de fonctionnement :nickel10:

Ok merci, comme certains disent que sur autoroute à 150-180, ils tournent à 90 °C, je trouvais mes tempé sur autoroute un peu hautes. Bref si je suis dans la norme, je ne m'inquiète plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je cherche la référence de la mousse isolante entre la contreporte et la porte, pour coupé E36. Il n y'en a pas sur la mienne, et je pense que mes bruits d'air viennent de là. Si quelqu'un a ça ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...