Paul Posté(e) le 27 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 En plus de la base de connaissances générale, voici la base de connaissances spécifique à l'M5 E39... - - - - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Med Posté(e) le 28 juillet 2020 Signaler Partager Posté(e) le 28 juillet 2020 (modifié) Bonjour à tous, Ayant été confronté à la recherche des différentes huiles & co pour la M5 E39, ayant vu les différents sujets ouverts, je me suis dit que venir résumer le fruit de mes recherches dans les connaissances générales pourra être utile à quelqu'un. Tout d'abord un petit tour sur les huiles. En pièces jointe, un Excel permettant de comparer un certain nombre d'huile de différentes marques. Un bref résumé pour ceux ne souhaitant pas l'ouvrir. A noter que l'huile de référence sera toujours la Castrol car c'est l'huile OE BMW nos M5 et que les alternatives proposées seront considérée similaires ou meilleures que la référence. Huile moteur : Capacité 6,5L Recommandation : 10W60 - Entretien en fonction de l'usage (1 an ou 10000 km est pas mal en usage normal) Référence : Castrol edge Supercar 10W60 Alternatives possibles : Motul 8100 X-POWER 10w60 (Plutôt bonne presse), YACCO GALAXIE GT 10W60 (Intéressante), Red Line 10W60 (plutôt premium), Wolf Vitaltech 10W60 M (existe sous l'appellation Champion également - Huile étonnante mais pas de retour dessus) Côté Sport uniquement : ELF HTX 860, MOTUL 300V 20W60 Huile boîte de vitesse manuelle : Capacité 2,3L Recommandation : MTF-LT-1 - Entretien en fonction de l'usage (4 ans ou 40000 km est pas mal en usage normal) Référence : Castrol Syntrans B 75W. (ACS 3 recommande transmax Z dans ces posts. Pour info, les viscosités sont proches également) Alternatives possibles (il y a différentes options possibles et très variés, l'huile de boite étant la plus difficile à trouver. Mais les comparatifs, recherches et comparaisons de différentes normes, homologations m'amènent à pouvoir dire) : En 75W (ou proche) : KENNOL DCT FLUID, ELF TRANSELF NFP 75W80 (mais a des caractéristique de 75W), RED LINE D4 ATF, MOTUL MULTI DCTF (particulière car semi-synthétique) En 75W80 (donc un peu plus épaisse) : FUCHS 75W80 (La seule que j'ai trouvé qui ne soit pas trop épaisse par rapport à l'origine en 75W80 et qui ait de bons retours). Huile de pont : Capacité 1,1 L Recommandation : 75W140 pour pont à glissement limité - Entretien en fonction de l'usage (4 ans ou 40000 km est pas mal en usage normal) Référence : CASTROL Syntrax Limited Slip 75W140 Alternatives possibles : MOTUL GEAR Compétition 75W-140, WOLF OFFICIALTECH75W140 LS GL 5, Minerva PBH EP 75W-140, KENNOL ULTIMA75W140, ELF TRANSELF Syn FE 75W140 Huile Freins : Recommandation : Frein DOT 4 - Entretien en fonction de l'usage (Tous les 2 ans maximum) Référence : CASTROL BRAKE FLUID DOT 4 Alternatives possibles : YACCO 75R, FUCHS Maintain DOT 4, ELF FRELUB 650 Côté Sport uniquement : MOTUL RBF 660, CASTROL React SRF Racing, ELF HTX 320, YACCO, Racing Brake Fluid. Huile DA : Capacité 1,2L Recommandation : Huile ATF DEXRON III - Entretien en fonction de l'usage (4 ans est pas mal en usage normal) Référence : CASTROL Transmax Dex III Multivehicle Alternatives possibles : MOTUL DEXRON III, MULTI ATF, CASTROL Transmax DEXRON®-VI MERCON® LV, YACCO ATF X, KENNOL AUTOMATIC DEXRON III, ELF ELFMATIC G3 SYN Liquide de refroidissement (LR) : Capacité 12L Recommandation : Le LR BMW est un liquide G11 (vert) norme BMW N600 69.0N600 69,0. Possibilités: KENNOL LR -35°C MB-BMW, SMB Auto LR -37°C POWER COOLING 4L 2425, FUCHS Maintain Fricofin -35°C, WOLF COOLANT -36°C STANDARD G11 Alternatives : Liquide G12+ après avoir fait une vidange complète du LR. Le G12+ a remplacé le G11, est moins contraignant en compatibilité, se trouve plus facilement (on vous le proposera souvent car pas mal de garagistes ont de l'universel G12+ mais pas de G11) et a de meilleures qualités de refroidissement. Source : Garagiste + https://gtshina.ru/fr/tehobsluzhivanie/otlichie-antifriza-g11-ot-g12-vse-chto-neobhodimo-znat-pro-ohlazhdayushchuyu/ Les filtres : Impérativement : Filtre à huile, Filtre régulateur de pression vanos à chaque vidange (11361401971 + 11311318659 + 11361403325 + 11311318786 (pas obligatoire)) Idéalement : Air, Habitacle à chaque vidange, Filtre à Essence toutes les 2 vidanges. Faisons simple, pour les marques, voici mon retour d'expérience personnelle sur d'autres véhicules que j'ai entretenu et sur ce que j'ai lu: - Référence : BMW - Le bon choix : KNECHT qui fournit en général BMW en OE. - Alternative : PURFLUX - Alternative : MANN FILTER pour filtre à air ou habitacle (pas en huile d'après ACS 3 - Et je confirme pour en avoir eu un sur un autre véhicule) Bougies d'allumage : Entretien (40000 km) - Référence : BMW - Alternative : NGK BKR6EQUP (3199) qui sont les bougies d'origine. En espérant que ça puisse servir à ceux qui se posent des questions. Huiles BMW M.xlsx Modifié le 28 juillet 2020 par Med 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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