Aller au contenu

Base de connaissances M5 E39


Paul

Messages recommandés

  • 8 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Ayant été confronté à la recherche des différentes huiles & co pour la M5 E39, ayant vu les différents sujets ouverts, je me suis dit que venir résumer le fruit de mes recherches dans les connaissances générales pourra être utile à quelqu'un.

Tout d'abord un petit tour sur les huiles. En pièces jointe, un Excel permettant de comparer un certain nombre d'huile de différentes marques.

Un bref résumé pour ceux ne souhaitant pas l'ouvrir. A noter que l'huile de référence sera toujours la Castrol car c'est l'huile OE BMW nos M5 et que les alternatives proposées seront considérée similaires ou meilleures que la référence.

Huile moteur : Capacité 6,5L

Recommandation : 10W60 - Entretien en fonction de l'usage (1 an ou 10000 km est pas mal en usage normal)

Référence : Castrol edge Supercar  10W60

Alternatives possibles : Motul 8100 X-POWER 10w60 (Plutôt bonne presse), YACCO GALAXIE GT 10W60 (Intéressante), Red Line 10W60 (plutôt premium), Wolf Vitaltech 10W60 M (existe sous l'appellation Champion également - Huile étonnante mais pas de retour dessus)

Côté Sport uniquement : ELF HTX 860, MOTUL 300V 20W60

Huile boîte de vitesse manuelle : Capacité 2,3L

Recommandation : MTF-LT-1 - Entretien en fonction de l'usage (4 ans ou 40000 km est pas mal en usage normal)

Référence : Castrol Syntrans B 75W. (ACS 3 recommande transmax Z dans ces posts. Pour info, les viscosités sont proches également)

Alternatives possibles (il y a différentes options possibles et très variés, l'huile de boite étant la plus difficile à trouver. Mais les comparatifs, recherches et comparaisons de différentes normes, homologations m'amènent à pouvoir dire) :

En 75W (ou proche) : KENNOL DCT FLUID, ELF TRANSELF NFP 75W80 (mais a des caractéristique de 75W), RED LINE D4 ATF, MOTUL MULTI DCTF (particulière car semi-synthétique)

En 75W80 (donc un peu plus épaisse) : FUCHS 75W80 (La seule que j'ai trouvé qui ne soit pas trop épaisse par rapport à l'origine en 75W80 et qui ait de bons retours).

Huile de pont : Capacité 1,1 L

Recommandation : 75W140 pour pont à glissement limité - Entretien en fonction de l'usage (4 ans ou 40000 km est pas mal en usage normal)

Référence : CASTROL Syntrax Limited Slip 75W140

Alternatives possibles : MOTUL GEAR Compétition 75W-140, WOLF OFFICIALTECH75W140 LS GL 5, Minerva PBH EP 75W-140, KENNOL ULTIMA75W140, ELF TRANSELF Syn FE 75W140

Huile Freins :

Recommandation : Frein DOT 4 - Entretien en fonction de l'usage (Tous les 2 ans maximum)

Référence : CASTROL BRAKE FLUID DOT 4

Alternatives possibles : YACCO 75R, FUCHS Maintain DOT 4, ELF FRELUB 650

Côté Sport uniquement : MOTUL RBF 660, CASTROL React SRF Racing, ELF HTX 320, YACCO, Racing Brake Fluid.

Huile DA : Capacité 1,2L

Recommandation : Huile ATF DEXRON III - Entretien en fonction de l'usage (4 ans est pas mal en usage normal)

Référence : CASTROL Transmax Dex III Multivehicle

Alternatives possibles : MOTUL DEXRON III, MULTI ATF, CASTROL Transmax DEXRON®-VI MERCON® LV, YACCO ATF X, KENNOL AUTOMATIC DEXRON III, ELF ELFMATIC G3 SYN

Liquide de refroidissement (LR) : Capacité 12L

Recommandation Le LR BMW est un liquide G11 (vert) norme BMW N600 69.0N600 69,0.

Possibilités: KENNOL LR -35°C MB-BMW, SMB Auto LR -37°C POWER COOLING 4L 2425, FUCHS Maintain Fricofin -35°C, WOLF COOLANT -36°C STANDARD G11

Alternatives : Liquide G12+ après avoir fait une vidange complète du LR. Le G12+ a remplacé le G11, est moins contraignant en compatibilité, se trouve plus facilement (on vous le proposera souvent car pas mal de garagistes ont de l'universel G12+ mais pas de G11) et a de meilleures qualités de refroidissement. Source : Garagiste + https://gtshina.ru/fr/tehobsluzhivanie/otlichie-antifriza-g11-ot-g12-vse-chto-neobhodimo-znat-pro-ohlazhdayushchuyu/

Les filtres : Impérativement : Filtre à huile, Filtre régulateur de pression vanos à chaque vidange (11361401971 + 11311318659 + 11361403325 + 11311318786 (pas obligatoire))

Idéalement Air, Habitacle à chaque vidange, Filtre à Essence toutes les 2 vidanges.

Faisons simple, pour les marques, voici mon retour d'expérience personnelle sur d'autres véhicules que j'ai entretenu et sur ce que j'ai lu:

- Référence BMW

- Le bon choix : KNECHT qui fournit en général BMW en OE.

- Alternative : PURFLUX 

- Alternative : MANN FILTER pour filtre à air ou habitacle (pas en huile d'après ACS 3 - Et je confirme pour en avoir eu un sur un autre véhicule)

Bougies d'allumage : Entretien (40000 km)

- Référence BMW

- Alternative : NGK BKR6EQUP (3199)  qui sont les bougies d'origine.

En espérant que ça puisse servir à ceux qui se posent des questions.

Huiles BMW M.xlsx

Modifié par Med
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...