Elitt13 Posté(e) le 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2011 Essai – 1M au Paul Ricard 27 novembre 2011 Grâce à Pirelli, j’ai pu enfin prendre le volant de cette Série 1M coupé que tout le monde encense depuis sa sortie (et même avant !) sur le circuit du Paul Ricard. Un bon moteur. Pas plus. Avec son six cylindres en ligne TwinPower Turbo M à injection directe essence de 250 kW (340 ch), la 1M est la version la plus puissante de la série 1. Les ingénieurs ont réussi à concilier le couple et la puissance tout comme ils y arrivent avec la 135i Performance essayéeici sur route et sur le Paul Ricard ici, la sonorité à l’échappement en moins. Dès 1 500 tr/mn, le moteur de la 1M débite son couple maximal de 450 Newtons-mètres. Il est disponible jusqu’à un régime de 4 500 tr/mn et lorsque le moteur tourne sous pleine charge, une fonction overboost permet de l’augmenter encore de 50 Newtons-mètres. Le moteur délivre sa puissance maximale à un régime de 5 900 tr/mn. Mais il n’arrive pas à égaler la violence du V8 de la M3 ni la sonorité de la M3 CSL. Sur ce point, je reste sur ma faim. Peut-être que j’en attendais trop ! Toutefois, avec son rapport poids/puissance réduit à 4,4 kilogrammes par cheval-vapeur, les performances sont de tout premier plan : la BMW Série 1 M Coupé abat le zéro à 100 km/h en 4,9 secondes et franchit le cap des 200 km/h après 17,3 secondes. Ce sont des temps comparables à ceux de ces deux grandes sœurs citées plus haut ! Elle le doit aussi à son poids contenu : 1 495 kg selon BMW. Là où elle marque d’autres points, c’est en matière de consommation, car BMW annonce, selon le cycle européen, une moyenne de 9,6 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 224 grammes par kilomètre. Quelle ligne ! La Série 1 M coupé ressemble à une grenouille qui aurait pris des hormones et autres anabolisants. D’une longueur hors tout de 4 380 millimètres, la BMW Série 1 M Coupé est la voiture la plus courte et d’une hauteur de 1 420 millimètres, aussi la plus basse parmi les modèles portant la griffe M. Sa largeur de 1 803 millimètres dépasse celle de la BMW 135i Coupé de 55 millimètres grâce à des ailes XXL. Vue de face, la 1M offre une bouclier composé de trois prises d’air béantes auxquelles s’ajoutent des rideaux d’air ou Air Curtains – du jamais vu sur une voiture de série. L’air entrant par les parties extérieures du bouclier est canalisé dans deux conduites conçues de sorte que le flux d’air s’écoule dans un canal fermé le long de la face intérieure du bouclier pour déboucher dans les passages de roue, où il ressort à grandevitesse par une lumière très étroite pour longer les flancs extérieurs des roues. Tel un rideau, la lame d’air sortant recouvre latéralement les rouesavant, réduisant ainsi les turbulences au niveau des passages de roue, qui nuisent à l’aérodynamique. L’ouïe chromée placée sur le passage de roue avant est un trait M distinctif, elle est particulièrement longue sur le nouveau modèle. Elle intègre le répétiteur latéral du clignotant ainsi que le logo M. Un petit aileron prend place sur le coffre et le bouclier arrière présente des ouvertures latérales reprenant l’aspect des prises d’air avant. Plusieurs teintes de carrosserie sont proposées pour la BMW Série 1 M Coupé : blanc alpin uni, noir saphir métallisé ainsi que la couleur exclusive orange Valence métallisé qui équipait notre monture d’un jour. Les roues M en alliage léger de 19 pouces sont un clin d’oeil à la CSL. Au volant La Suite ici .... Conclusion La BMW 1M coupé est destinée à clôturer le cycle de vie de l’ancienne série 1. Son comportement et ses performances sont redoutables. Mais pour ma part, son moteur n’est pas assez explosif et chantant et ne participe pas suffisament au plaisir de piloter une M. Sur ce point, la M3 V8 reste devant. J’ »M » La ligne Le comportement Le freinage J’ »M » PAS Le manque de personnalité du moteur Le maintien des sièges. Texte et photos : Philippe HORTAIL
///M3 Addict Posté(e) le 30 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2011 Merci pour cet article, bien sympa à lire...
kyron Posté(e) le 30 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2011 C'est moi où je la trouve rabaissée par rapport à une stock ? Surtout l'AR ... Tss tss tss c'est pas malin les gars de planquer des sacs de sable dans le coffre
LuuZ Posté(e) le 30 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2011 C'est comique comme tout comme certains trouvent les sièges très bons et ici bof-bof, par contre freinage intensif excellent alors que du fading se fait ressentir chez d'autres (à utilisation intensive sur 15-20min).
Supercopa Posté(e) le 30 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2011 la mienne a le même look a l'arriere avec les pneus a peine visibles
kyron Posté(e) le 30 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2011 Et tu as des combinés filetés ou t'es stock ?
nobrainnofear Posté(e) le 30 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2011 C'est marrant de voir des potes dans des vidéos commerciales Bon par contre pour la glisse, il m'a un peu décu la... http://bmw-live-experience.fr/#url=video-21
Elitt13 Posté(e) le 30 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2011 bien vue nobrainnofear , je vais ouvrir un post spécial pour la vidéo de Jean-Marc!!!
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