Aller au contenu

Comment fonctionne le frein à main sur une E46 ?


grizzlyman

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ma mésaventure, lundi en allant au travail à 1 km du but, mon auto a commencé à brouter, j'avais l'impression que cela n'avait aucun rapport avec le moteur, je freine juste avant le dernier rond-pont, l'auto pile presque toute seule, je me gare sur le parking de mon travail, je sors de l'auto et une forte odeur de pneus brulé :eek:

Je pose la main sur ma jante et je me brule presque tellement elle était chaude :shock:

Je la laisse la nuit sur le parking sécurisé et le lendemain je l'emmène au garage ou j'avais pris rendez-vous pour changé mes pneus arrière HS.

Bilan, le disque HS ainsi que les plaquettes :ph34r:

Le mécanicien m'a dit qu'il y avait un autre étrier dans le disque pour les friens arrières :-?

Je ne suis pas mécanicien, mais j'aime bien comprendre, qui peut m'expliquer le fonctionnement des freins de parking, il y a deux étriers, un pour les freins de routes et un pour le frien de parking :?:

Merci d'avance et désolé pour mon ignorance :-|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux :ptdr:

Donc les disques peuvent être changé différenment des tambours intégrés dans le bol des disques arrières ?

Donc si tout s'est bloqué, il faut que je change les tambours non ?

Le mécanicien non BMW m'annoce 340€ de réparations, ce n'est pas chère je trouve?

Merci Epic pour ta reponse, je serais moins con quand je vais le rappeler demain matin, car en fait je n'ai pas compris ce qu'il allait me changer :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tes tambours sont intégrés au disque en fait, c est ton disque qui fait tambour. En général quand les freins se bloquent, c est soit les mâchoires qui a dans les tambours qui se décollent ou soit un étrier qui grippe. Donc pour ne pas être embêter change disque plaquette et mâchoire de frein a main

et fait changer les 2 cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, en fait, j'y suis aller avant de voir ta réponse. IL s'agit d'écrou de 10 en fait et j'imagine qu'il y en a 1 par roue arrière ?

oui mes c est du 6 avec une clef de 10 c est bien ca et oui 1 par roue le droit pour la roue droite

et le gauche pour la roue de gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et question subsidiaire, comment resserrer ce frein à main ? Je souhaite le tendre un peu.

Le réglage au niveau du souflet, c'est juste pour les petits réglages.

Le vrai réglage c'est directement au niveau des disques arrières, la procédure est expliquée ici :

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-889-889-reglage-du-frein-a-main.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui est fort intéressant Epic. Lorsqu'il aura cessé de pleuvoir j'irais voir si mes réglages sont suffisant ou si il faut démonter les roues arrières.

Mon frein a main était beaucoup trop haut et l'efficacité au plus haut était relative. Il me fallait tirer comme un sourd pour que ça bloque les roues (manoeuvre en côte par exemple).

Du coup je voulais juste avoir un serrage plus bas de façon a avoir plus de "marge" pour tirer. Je pense y être parvenu via les vis de réglages sous le soufflet.

Question à 0.33€, a quoi sert de régler de manière plus poussée le frein à main, surtout pour une voiture équipée d'une boite SMGII ou le frein a main n'est que rarement utile (en stationnement sur du 0% j'entends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème : lorsque le frein a main est complètement desserré, j'ai beaucoup de mal à faire tourner la roue arrière (je n'ai essayé que d'un côté). Je pense que c'est anormal, j'ai donc essayé la méthode de réglage via le trou taraudé de la roue; mais je ne trouve pas la vis. Et on peut retourner le problème dans tous les sens, il n'y a strictement rien à 65°C !

Avec lampe poche et patience d'ange : Rien a faire !

J'ai par ailleurs suivi ce post :

J'ai plus ou moins identifié une zone avec un truc ressemblant vaguement à une vis mais de l'autre côté, rien a voir avec le schéma, je n'ai pas été capable pour l'instant d'agir sur ce que je pense être une vis.

Point curieux, la pdf BMW ne donne pas du tout les mêmes indications de réglage de la vis du tambour que le tutoriel (bien que je me base essentiellement sur ce dernier).

Quelqu'un a-t-il une idée lumineuse pour m'aider ?

A noter que sur les vues éclatées, il semble que la vis de réglage (pièce n°4) soit en haut sur les CSL (curieux, je ne vois pas pourquoi ça serrait différent d'une M3 classique...)

img-393962-1-113.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu as du mal à faire tourner ta roue arriere c'est normal tu as un LSD.

L’éclaté oem répertorie les pièces du système de freinage sans pour autant les positionner de la bonne manière.

La technique de réglage du lien est la bonne, mais moi j'ai utilise une ampoule de veilleuse et son support que j'ai fait pénétré par un autre trou de vis de roue, comme ça l'interieur est éclaire et c'est beaucoup plus simple de comprendre et de voir le fonctionnementet de regler

Maintenant, moi, je procéderai à un demontage du disque pour voir l'etat de la piste car parfois c'est très rouillé.

A+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le réglage est bien sur la piece 4 , il est diamétralement opposé à l'arrivé du câble ...

il faut prendre un petit tournevis et faire tourner la molette crantée en faisant levier , dans un sens ou dans l'autre , jusqu'a trouver ce qui sert le plus ....

moi , je met 1 cran au frein à main quand je ne peut plus bouger le disque à la main , je desserre le frein à main , le disque doit là être libre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci pour vos conseils avisés !

La nuit portant conseil j'en étais arrivé à la même conclusion que Romich, l'autobloquant génère une force contraire et en plus, gros boulet que je suis, je n'avais levé qu'une seule roue, donc je forçais comme un Turc => Normal.

Ce matin, je suis donc aller chercher un cric hydrolique et j'ai soulevé l'arrière complet, du coup, en effet les 2 roues tournaient beaucoup plus facilement sans le frein à main (nécessite de forcer un peu, toujours à cause du LSD). J'ai cependant procédé au réglage directement via les vis du frein à main car il m'a semblé que le résultat était parfaitement acceptable.J'ai pris une liberté sur le réglage en bloquant totalement à partir du 5eme crant...

Si jamais je me relance dans ce type de réglage j'utiliserais la technique de Romich (dite de l'ampoule :nickel7: ), mais pour l'instant ça ne me semble pas du tout utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...