Aller au contenu

[Gen.]Développement d'une valise perso pour lire l'ordinateur de bord de votre BMW


Paul

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Paul

    9

  • Supersport

    8

  • crnizmaj

    7

  • Mr Psyko

    6

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Le problème des solutions USB se pose essentiellement pour les BMW équipées de l'OBDI (première génération).

Je ne dis pas que les solutions USB ne peuvent pas lire l'OBDI mais elles a priori elles ne sont pas capables d'exploiter entièrement le système OBDI (qui commence bien sûr à être un peu vieillissant mais qui équipe néanmoins un certain nombre de modèles du forum).

Si je prends pour exemple mon M5 E39, qui est équipée de l'OBDII, une solution alternative n'a pas été capable de me dire précisément quel bobine d'allumage posait problème.

En même temps l'intérêt principal de ces valises OBD "alternatives" réside généralement dans le fait qu'elles sont multi-marques. Un point certainement très intéressant pour un garage mais que ne m'intéresse pas personnellement.

Seules les solutions basées sur des protocoles et des logiciels issus directement de BMW seront en mesure de comprendre totalement l'électronique embarquée dans le véhicule.

D'ailleurs cela est bien normal puisque c'est quand même BMW (le fabricant, pas les concessionnaires, ce sont de grosses buses) qui connait au mieux le fonctionnement de son système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une question d'année.

mais c'est très simple obd1 c'est la prise ronde, obd2 c'est la prise carrée.

et histoire de foutre la mer... certaines bmw ( notamment les E39 phase 1 ) sont en ODB2 mais ont deux prise ... une ronde et une rectangulaire , mais le dialogue se fait par la ronde ...

pour cela il faut que la borne 15 soit cablée , ( ou pas , je ne sait plus exactement .. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'avoir un OBD1 mais dans l'habitacle, ou rien à voir ?

Parcequ'il y a aussi des fois la prise OBD dans le compartiment moteur non ?

Pour faire plus simple, à partir de quand l'OBD2 a-t-il été monté sur M3 E46 ?

Le mien est décalé sous le volant, je crois que c'est le carré, donc le 2, ma caisse est de 04-03.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine phase de tests ! Ediabas OK, INPA OK, DIS en cours, ...

Après je m'attaque au SSS, Progman et ça devrait le faire :)

post-2-0-08490900-1324474594_thumb.jpg

post-2-0-54535700-1324474828_thumb.jpg

(Note pour moi) Logiciels nécessaires : Daemon Tools Lite & VMware Workstation 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que y a beaucoup de choses que t'as du mal à saisir des fois :mrgreen:

le but c'est de partager ! toi tu as tout qui fonctionne, mais tu as mis un lien pour dll les programmes ? tu as fais un tuto pour l'instal ? je crois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que y a beaucoup de choses que t'as du mal à saisir des fois :mrgreen: le but c'est de partager ! toi tu as tout qui fonctionne, mais tu as mis un lien pour dll les programmes ? tu as fais un tuto pour l'instal ? je crois pas !

Les programmes ( 3 DVD) ainsi que le tuto "step by step" sont livré avec la prise, voilà pourquoi je ne comprenais pas ;)

Tu peux donc comprendre que je soit surpris que vous vous cassiez la tête alors que d'autre on fait le travail pour nous.

http://www.ebay.com/itm/BMW-USB-OBD-Diagnostic-cable-INPA-Ediabas-DIS-SSS-GT1-/330606867879?pt=Motors_Automotive_Tools&vxp=mtr&hash=item4cf9b475a7#ht_2855wt_1139

C'est valable uniquement pour les OBDII avant le D-can ( jusqu'à 2007 )

Apparemment la version en lien est prête à fonctionner selon la description.

Sur version que j'ai acheté, j'ai tout du configurer manuellement, ca m'a pris 2-3heures.

Bonne installation!

Edit: j'ai retrouver le vendeur chez qui j'ai acheter le cable: http://shop.ebay.fr/bmwcables-co-uk/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686

C'est en Angleterre donc même pas de douane pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes ( 3 DVD) ainsi que le tuto "step by step" sont livré avec la prise, voilà pourquoi je ne comprenais pas ;) Tu peux donc comprendre que je soit surpris que vous vous cassiez la tête alors que d'autre on fait le travail pour nous. http://www.ebay.com/itm/BMW-USB-OBD-Diagnostic-cable-INPA-Ediabas-DIS-SSS-GT1-/330606867879?pt=Motors_Automotive_Tools&vxp=mtr&hash=item4cf9b475a7#ht_2855wt_1139 C'est valable uniquement pour les OBDII avant le D-can ( jusqu'à 2007 ) Apparemment la version en lien est prête à fonctionner selon la description. Sur version que j'ai acheté, j'ai tout du configurer manuellement, ca m'a pris 2-3heures. Bonne installation! Edit: j'ai retrouver le vendeur chez qui j'ai acheter le cable: http://shop.ebay.fr/bmwcables-co-uk/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686 C'est en Angleterre donc même pas de douane pour vous.

Merci pour le lien, est ce que les softs sont aussi fournit en version FR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actualisation du premier message de ce sujet.

Je suis désolé si je ne réponds à aucune question pour l'instant mais cela me prend pas mal de temps et je suis vraiment occupé.

Quant à ceux qui se demandent l'intérêt... je répondrais que pour moi le plus intéressant dans un premier temps est de comprendre comment tout cela fonctionne.

C'est loin d'être évident de comprendre et peut être encore moins de trouver les informations que je cherche (bien souvent sur des forums russes par exemple).

L'idée de base c'est qu'une personne motivée (ça c'est clair) puisse à moindre coût communiquer avec une BMW peu importe son année et la technologie qu'elle embarque.

D'après mes premiers essais, en dehors d'un ordinateur compatible et des logiciels, la seule dépense pour une telle personne serait l'achat de deux interfaces de communication.

Ceci répond partiellement à M54Rotrex.

Pour compléter ma réponse j'ajouterais que cette interface lui convient sûrement très bien mais qu'il lui serait bien difficile de modifier (et non de diagnostiquer) quoique ce soit de vraiment technique sur une M3 E36 3.0L par exemple ; disons le comportement du système vanos au hasard.

Bref je ne veux pas d'une solution intermédiaire parce qu'à partir de ce moment là elle diffère de celle utilisée par BMW (la vraie) et ça ne me va pas. Ceci étant l'important est d'être satisfait de sa solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, est ce que les softs sont aussi fournit en version FR.

Hello.

Le DIS est en anglais, mais un anglais très basique suffit largement à s'en sortir s'est vraiment pas compliquer.

Concernant le TIS on le trouve gratuitement en français sur le web pour nos E46: http://tis.spaghetticoder.org/

Une fois dans l'article on peut choisir la langue. Exemple valeur de géo M3 E46: http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/08/61/97&lang=FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...