Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_42018

bonsoir tout le monde,

les moteurs M catalyses possedent un cata triple effet et une sonde lambda qui controle la richesse de la carburation par le biais de la teneur en oxygene des gazs d'echappements.

est ce que qq1 peut me dire si les memes moteurs sortis en origine sans catalyseurs sont equipes du même système de regulation de la richesse par sonde lambda?

j'aimerais aussi savoir si les cartographies optimisees tiennent compte des infos de la sonde ou bien si elle ignorent son existence ;

merci a vous...

Posté(e)
comment_42020

Si tu decatalyses faut refaire une reprog appropriés

Posté(e)
comment_42022

Pourquoi tu dis çà? Les lambdas sont ds la descente du collecteur non? Donc AVANT le cata... Alors qu'il soit là ou pas les infos remontées sont les mêmes!

Correct me if I'm wrong... :roll:

Posté(e)
comment_42023

Ma reprog a tenu compte des 2 cata enlevés c'est pour ca que j'ai dis ca....

Apres j'ai pas tres bien saisi la demande du monsieur.

Posté(e)
comment_42025

Moi non plus j'te rassure... G juste réagit à ce que t'as dit... :roll::lol:8)

Posté(e)
comment_42027

Ok je me posais la question "ai je trop bu"

suis rassuré

surtout en n'ayant pris que de l'orangina

:roll:

Posté(e)
comment_42033
Ma reprog a tenu compte des 2 cata enlevés c'est pour ca que j'ai dis ca....

tu peu expliquer en details stp

tu a plus de cata mais ta bien une suppression de cata .... y a besoin de faire une reporg quand ont eleve les cata ... chavais po :roll:

si c le cas faudrais que je pence a faire la mienne LOL

Posté(e)
comment_42035

tu peu expliquer en details stp

tu a plus de cata mais ta bien une suppression de cata .... y a besoin de faire une reporg quand ont eleve les cata ... chavais po 8)

si c le cas faudrais que je pence a faire la mienne LOL

euh moi aussi alors :roll:

ca fait 6ans que j'ai fait sauté mon cata et j'ai pas eu de soucis specialment (a part que jfume mes soindes lambda car j'ai pas de PF :lol: )

sinon qui c'est qui fait des reprog ?

comment caspasse et a quel cout svp??

merci a+

Posté(e)
comment_42042

C'est simple vu que vous etes vous aussi decata, y a des parametres specifiques à regler, vous dire quoi exactement je n'en serais rien mais la reprog (maxi gr n) a pour info "no lambda" :roll:

Posté(e)
  • Auteur
comment_42049

merci,ca repond en partie a ma question ,

si il est specifié sur les cartos gr n no lambda ,cela signifie que la gestion électronique ne s'occupe plus des donnees de la sonde;

les parametres de richesse d'injection et d'avance a l'allumage ne se font plus par rapport aux taux d'oxygene emit...

lorsque le motuer a ete decatalyser ,il fonctionne correctement mais ses points d'avance et les richesses ne sont pas optimums dans le sens de la performance puisque la regulation par lambda est toujours effective :

le calculateur origine des modeles equipes d'une sonde contient des valeurs d'avance et richesse adaptees a des emissions polluantes plus faible que les autres (même si le cata a ete enleve);

il tient compte aussi que la sonde ne doit pas fonctionner a des temperature trop elevees a l'echap(passe une temp elle se deteriore) c pour cela que la puissance max est legerement limitee;

aussi en regle general ,les modeles catalyses ete prevus a la vente pour des pays comme les etat unis par exemple,donc prevu pour fonctionner sans risque de detonation avec des essences a plus faible taux d'optane que chez nous ,ce qui tend encore vers une limitation de l'avance a l'allum ,donc une baisse de perfos....

un autre point qui n'est surement pas negligable, c'est la baisse de contre-pression dans l'echapp suite a la suppression catalyseur.

pour palier a ce changement,la cartographie doit etre modifier pour etre optimisee a ce changement physique qui modifie le remplissage moteur..

un changement d'eprom doit prendre en compte toutes les modifications pour qu'il soit efficace;c pour cela que certaines personnes ne ressentent pas tellement de difs suite au changement d'eprom alors que g put verifier dans certains cas(sur m3 E30 ,eprom+filtre+ligne inter) +20cv reels et + 2 mkg au couple maxi et regime plus bas

je collecte toutes les infos a ce sujet alors si qq1 en sais d'avantage,merci d'avance

Posté(e)
comment_42050

Ne vous affolez pas les garçons... Comme dit si vos sondes sont là elles en ont rien à cirer que le cat soit là ou pas! Il est après... :lol:

Notre stimulateur a une reprog spécifique et LUI peut maintenant rouler sans ses lambdas apparemment d'après ce que je comprends...

En fait il tourne avec 3 carbus triples corps et une admission d'air façon rallycross bien à l'ancienne... :roll:

Posté(e)
comment_42052

T'es pas loin de la verité, j'ai un poil à mazout dans le coffre :roll:

Posté(e)
  • Auteur
comment_42054

evidemment remplacer le système d'injection par des carbus evite tous problemes de mise au point d'injection puisqu'il y en a plus .....

si la sonde est en amont des cata, elle ne voit pas le fait qu'il n'est plus la ,ca ok ,mais elle continue d'envoyer les infos du taux d'oxygene contenu dans les gazs d'echapps; elle influe toujours la regulation du moteur.....

sauf si la reprog de l'eprom ignore les donnees de la lambda....

c ce que tu as le stimulateur?

peux tu me donner qq precisions stp .

merci

Posté(e)
comment_42056

Eh bien oui j'ai ce genre de reprog, etant donné qu'elle est un peu plus poussée qu'une reprog classique (rally) elle tient compte de ce parametre la qui est non negligeable.

Posté(e)
comment_42196

Une M3 E30 non catalysée d'origine (200/220cv uniquement) n'as pas le même collecteur que les versions catalysée (195/215/238cv).

Le collecteur vs décata est de plus gros diametre et n'as pas de sonde.

Si quelqu'un peux confirmer...

Pour moi Oui il y a une <> entre les vs cat et non cata.

Concernant l'électronique je ne sais pas.

Amicalement.

Posté(e)
comment_42202

Ca semble bien logique, quand tu sais comment le cata filtre l'air qui passe.....avez vous déjà esseyé de souffler dans un cata ?

Posté(e)
comment_42204

Et pour que tout cela fonctionne il faut l'intermédiaire décata :roll: :

A gauche d'origine cata, a droite la vs moins polluante :lol: ...

post-27-12832184764964_thumb.jpg