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Daily = BMW Gazouz FAPée = cauchemar


///M3 Addict

Messages recommandés

Salut,

je poste ici pour ne pas pourrir le forum avec mon mazout.

Si certains sont ok pour échanger avec moi en passant au bistrot, ça serait cool...

Voila l'histoire :

Ma femme a un 118D phase 2 de 2008 qui a 120 000kms. (origine Allemagne)

Elle roule vraiment comme une mémé, maxi 80kmh en pointe, 95% de ville, jamais un accélération.

Depuis quelques temps, on a le FAP qui s'allume après une dizaine de bornes et il est écrit un message du genre:

"FAP bouché, veuillez contacter votre SAV, poursuite du voyage possible mais puissance réduite..."

(Dans les faits, la puissante ne s'en trouve pas réduite...)

J'ai pris rendez-vous chez un 1er reprogrammateur qui proposait du défapage afin de la faire défaper/reprogrammer.

Il a annulé quelques jours avant, me disant qu'il n'y toucherait pas car ils ne maîtrisaient pas sur cette 118D car phase 2.

Le second, confiant au départ, m'a rendu la caisse en me disant qu'il en avait déja fait mais que, sur celle-ci, il n'arrivait à rien car il ne pouvait pas extraire le fichier de la cartographie qui serait "blanc".

Un troisième reprogrammateur, très pro et que j'ai déja pu tester m'a dit que l'impossibilité de la reprogrammer venait du fait que c'est une phase 2 et que le calculateur Siemens (un SR017 je crois ?!) ne le permettait pas.

Enfin, un 4ème m'a fait attendre 1 mois, soit disant le temps de mettre le programme au point sur une autre 118D idem.

Il m'a rappelé en me proposant défapage + reprog 100% certain que ça marcherait mais il me demande 1400€ alors que les autres c'était 700...

Chez BMW, c'est changement de FAP = 2000€.

(Je peux choper le FAP neuf à 750€ au lieu de 1200 en concession et le faire moi-même)

Mais comme la voiture ne fait jamais de trajets assez longs sur autoroute, elle n'a aucune chance de régénérer correctement et ça va se reboucher je crains.

Pour finir, j'ai tenté de faire 60kms en tenant le compte tours à 3000 trs/min sur autoroute, j'ai surveillé la conso instantanée, elle n'a pas bougé et j'ai pas l'impression que ça a régénéré. Je la passe demain à la valise pour voir si y'a des défauts autres style papillons qui empêcheraient la regen.

N'est-il pas encore plus courant de reprogrammer les D en Allemagne qu'en France ?

Parceque je la trouve bien plus puissante que pour 143CV, j'ai une autre auto de la même puissance et le 118D arrache vraiment plus, la cartographie illisible, ça pourrait pas venir du fait qu'il y a déja une reprog ? Avec ma femme la conso est de 6,2L en urbain à l'OBD, avec moi c'est 7L en mixte... Dans la norme pour ce modèle ?

Si vous avez déja eu ce souci ou si vous avez des pistes, c'est à vous...parecque là ça me gave cette histoire de FAP :paf:

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Gilles, pour les Lambda, ça m'arrangerait que ça ne soit que ça...

Toon : j'ai déja essayé mais une seule fois, pour tout dire, ça me faisait mal au coeur de lui tirer comme ça dessus, j'ai peut-être pas assez insisté.

Ils disent de le faire sur 70kms mais je l'ai fait que sur 60...

A vrai dire, vu qu'on bosse tous les 2 en ville 6 jours sur 7, notre emploi du temps ne nous permet guère de faire ça...

Ce que je m'entends souvent dire, c'est que j'aurais pas du choisir un D.

Malheureusement, j'ignorais tout de ces histoires de FAP avant l'achat...

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Perso, je serais toi, je prendrai la 118D pendant une semaine, et je lui mettrais ce qu'il faut pour la décrasser.

Il faut qu'elle connaisse un peu plus de tours que les 1 500 auxquels elle a dû s'habituer.

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Alors sur mon parc il m arrive d avoir des problemes de FAP sur les voitures que je vend.

Nois avons la dernière Bosch qui gere et regenere les FAP

La meilleur solution qui marche a tout les coups pour le moment. Sa te coute environ 10€.

Tu sors ton FAP, va a une station de nettoyage auto, karsher eau chaude a bloque pendant 5 a 10 min. Tu va voir le desastre qui sort mdrrrr

Tu va a un compresseur et tu le seche pendant 20min

Tu le remonte

Et ta gagné 30cv

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C'est bien cool de me répondre les gars, ça fait plaisir :o

J'ai un ami ///Miste qui touche vraiment en méca, et il me dit comme toi le_top.

Il est pas autant rentré dans les détails que toi, mais ça fait depuis le début qu'il me tanne pour qu'on le nettoie.

Du coup on va se lancer, je vous dirais, je fais quand même une petite valise demain histoire de...

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La valise va te donner le % d obstruation. Il va lancer une regeneratiin mais sa va pas changer grand chose.

La meilleur solution et bien celle de ton ami et la notre

Sa marche a tout les coups

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Bon, j'ai passé la voiture à la valise en concession, mis à part le FAP : 0 défaut.

Ils ont vu que j'avais changé un feu de plaque y'a quelques semaines mais c'est tout, pas de souci d'injection, de papillon, d'AGR...

Ils m'ont programmé une régénération forcée que je vais aller faire ce week-end sur autoroute et ils ont effacé le défaut qui ne revient pas pour l'instant...

Ils m'ont dit que le Karcher marchait bien pour nettoyer mais que sortir le FAP était "un sacré job", je vois pas pourquoi...

Ils me proposent 1700TTC pour l'échange contre 2000TTC dans la concession voisine. (2 concession BMW sur Lyon)

Du coup, je vais aller le passer au Karcher avec mon pote mécanicien, il est technicien spécialisé hydraulique sur des grues indistrielles, à son job y'a tout le matos niveau haute pression, je vous tiens au jus de la suite.

En espérant qu'on se tire pas une balle pour sortir le FAP, mais je ne vois pas pourquoi, si vous avez des infos du pourquoi du comment, welcome !

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mon mécanicien est un mécanicien standars , il connait son métier mais n'est pas non plus ingénieur F1 :lol:

bah le FAP de la dernière 120D qu'on à fait sa ne lui à pas posé de probleme à le sortir rapidement

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  • 3 semaines plus tard...

Je confirme, le nettoyage haute pression marche très bien!

De plus c'est facile à faire et quasi gratis.

Je l'ai moi même fait sur mon ex 406 HDI FAP sans aucun probleme.

Après je ne sais pas si le démontage de celui de la 118D est facile mais je ne vois pas pourquoi ça le serait vu que cette intervention est prévue dans la maintenance du véhicule.

Il faut juste insister un peu lors du nettoyage et bien secher après.

Les boites qui proposent de supprimer les fonctions du FAP utilisent toutes le même principe, extration de prog du calculo, suppression des fonctionalités du FAP et réinjection de la nouvelle prog.

Suite à cela il faut supprimer physiquement le FAP: on le démonte, on péte toute la ceramique dedans et on le remonte. autant dire que le retour arriere, si necessaire, est compliqué.

Le soucis c'est que le logiciel en question ne peut pas "ouvrir" tous les programmes de tous les calculateurs. Je suppose que dans ton cas c'est ce qui pose probleme...

Moi je ne me compliquerais pas la vie, nettoyage et puis rien d'autre (une fois tous les 100 000 km c'est pas la mort!).

Et oui, comme les autres, je dirais qu'un diesel moderne pour faire des petits trajets en ville c'est les emerdes assurées quelque soient les marques...

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