Aller au contenu

Fin annoncée de la 1 M


Phirizo

Messages recommandés

C’était inévitable, BMW avait déjà prévu de cantonner la 1M à une production limitée. Les commandes de la plus turbulente des Série 1 viennent de cesser, un an après son entrée en scène.

Devenir un classique avant l’heure, c’est le privilège de toute sportive à la carrière un tant soit peu éphémère. Le coupé 1M arrivé sur nos routes début 2011 ( officialisé fin 2010 ) risque de vite figurer en bonne place parmi les collectors de notre époque, puisque sa carrière touche à sa fin. La production continue jusqu’à cet été afin d’honorer les commandes en cours, mais n’espérez plus signer de bon de commande chez votre distributeur BMW.

La 1M étant arrivée tardivement dans la carrière de la Série 1, à quelques mois du remplacement des versions 3 et 5 portes, une production si réduite était prévisible. À présent, il faudra attendre l’arrivée du nouveau coupé tricorps de la Série 1 dans les mois à venir ( baptisé Série 2? ), et encore au moins un an avant sa version estampillée Motorsport. Donc pas de succession prévue pour la 1M avant 2013 au plus tôt. En revanche, l’arrivée d’une M135i est proche, en guise de palliatif.

Toujours est-il qu’elle aura marqué son temps, cette 1M. D’esprit puriste, la compacte bavaroise était un flagrant appel du pied à la M3 E30. Même si celle-ci est plutôt l’aïeule de l’actuelle M3, embourgeoisée au fil des ans. Les proportions de la 1M et son tempérament virulent l’on tout de suite érigée en héritière de cette icône des années 80. Sauf que cette fois, on retrouve une évolution à 340 ch du 6 en ligne suralimenté présent sur les 135i et 335i. La 1M, servie par un châssis et des aides à la conduite radicalisés, s’est d’emblée placée au coude à coude avec d’autres sportives plus méchantes de prime abord, Cayman R en tête.

C’est l’une des sportives les plus authentiques du moment qui achève sa carrière. Maintenant, il s’agit d’attendre la future 1M ( ou M2? ), et de voir si elle reconduira le principe avec le même brio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...