Aller au contenu

Professionnel pour passage M3 E46 conduite RHD en LHD


Chapo16

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Supersport

    13

  • doc_cupra

    10

  • Mikidrooki

    5

  • Chapo16

    4

Je l'ai fait (faire) sur ma E36 de course. Outre ce qu'ils t'ont cité plus haut, il faut prévoir quelques supports supplémentaires pour des éléments périphériques dans le compartiment moteur.

On a gardé le faisceau du rhd mais du coup il passe par dessus le moteur juste devant la baie de parebrise, alors pour une caisse de course c'est pas très grave mais pour une de route ca fait pas super propre.

Et prévois aussi un pédalier, moi les pédales freins embrayage étaient trop décalées à gauche du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

un professionel le fait en belgique pour 2500€ , tu amene la voiture anglaise , tu repart en francaise , il te fourni même le certificat de conformité

seul bémol , il en a au moins 8 en attente , plus de 6 mois de delais

vu le nombre d'm3 qu'il a converti , il y a certainement quelques proprietaire qui ne savent même pas que leur voiture est une ex rhd :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un professionel le fait en belgique pour 2500€ , tu amene la voiture anglaise , tu repart en francaise , il te fourni même le certificat de conformité

seul bémol , il en a au moins 8 en attente , plus de 6 mois de delais

vu le nombre d'm3 qu'il a converti , il y a certainement quelques proprietaire qui ne savent même pas que leur voiture est une ex rhd :oui:

Qui ? Car un Lotus ou une vieille Sub GT ok, mais un ///M ça me semble pas cher du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi encore plus simple que toi vu que je vais repeindre tout le compartiment moteur et l intérieur il y aura vraiment plus rien faut que je regarde les pièces qui diffère d une conduite à droite à celle de gauche ( celle que je peux pas utilisée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi cremaillere a changer et quelque accessoires plus tableau bord compteur et aussi mon pedalbox ( j ai plus de mastervac et tout est en durite avia frein et embrayage)que j ai déjà et étant donner mon arceau c'est facile pour refixer la collone de direction

le faisceau vient de la gauche donc rien a changer de ce coté la

vous pensez a quoi d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ? Car un Lotus ou une vieille Sub GT ok, mais un ///M ça me semble pas cher du tout.

J'ai essayé de savoir, impossible d'avoir une réponse car il serait trop précieux pour ça. :|

S'tu trouves d'ici là, dis moi. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2500 il le fait a perte pour une E46.

C'est pas le prix pour une Sub GT (qui semble à la base plus "dépouillée" qu'une BMW).

Ce n'est que mon avis, mais pour moi c'est faux, d'où ma question à Damien321 qui ne m'a toujours pas répondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axess demande 3k€

voilà ce que j'avais recensé :

Conversion M3 E46 CSL RHD vers LHD, ou comment rouler avec le volant du bon côté ...

L’objectif est de transformer une M3 csl volant à droite ( conduite anglaise ) en volant à gauche ( conduite europe ).

Liens utiles :

Démontage du tableau de bord :

, le site sera votre ami pour les vues éclatés + les références de pièces.

Expérience raconté sur le net :

1 / Did the conversion once a few years ago, converted a RHD 320 coupe into a LHD M3, had to change the dash and all the surrounding components, the complete wire harness, (easier than rewiring the steering column wires) and the rack and pinion. May have been a couple other things but nothing much. If stuff like memory seats means anything then u would have to rewire the seats or change them.

The body of the vehicle already comes with the cut out to accommodate the steering column and the brake pedals and stuff like that, you will just have to cut them out, the clear marking are there.

With the M3 you also have to switch out the outside mirrors, as the passenger-side mirror has an auto-tilt function when the transmission is placed in reverse. You also have to plug the holes where the cut outs will remain on the right side of the car.

img-479064-1-icon_wink.gif
ça semble réalisable, pour infos Axess Motorsport le fait et l'a déjà fait
img-479064-2-icon_bien.gif

En image voici la caisse nue d’une M3 RHD

Compartiment Moteur + intérieur :

img-479064-3-caissenueintrieurm3e46r.jpg

img-479064-4-compartimentmoteurm3csl.jpg

et deux photos pas top j'avoue d'
E46
LHD:

img-479064-5-compartimentmoteure46lh.jpg

img-479064-6-tableaudebordlhddmont.jpg

Bon, ben c'est quoi les différences???
img-479064-7-icon_hein.gif

1/ Direction hydraulique + Colonne de direction:

D’après les infos prise sur le net, la coque est prévu pour volant à droite ou à gauche.

Il faut dépointer le support intérieur de direction et le repasser de l’autre côté, on peut voir que la coque est pré percé.

La direction est totalement différente entre une RHD et une LHD, il suffit de voir sur RealOEM les réf.

Pièces à remplacer direction hydraulique :

Direction Hydraulique réf RHD : 32132282647 par réf LHD : 32132282642

Jeu de tuyauteries réf RHD : 32131095966 par RHD : 32131096845

Pièces à remplacer colonne de direction:

Arbre de colonne de direction inférieur réf RHD : 32306761570 par réf LHD : 32301094700

Flector de direction + joints réf RHD : 32306761571 par RHD : 32301094703

2/ Servo frein:

Sur le servo frein, on s’aperçoit que la seule différence est dans le prolongement de la commande…

La conduite de dépression pièce 7 sur realoem disparait réf :11617833117 son collier réf : 11151726340 aussi,

L’ensemble laisse sa place à une équerre de soupape de retenue réf : 34331161300

La pompe d’aspiration réf : 116179836744 est remplacé par la 116179836745

Les manchons caoutchouc pièces 12 et 13 réf : 3430164262 et 34301165408 laisse leur place aux pièces 12 et 14 réf : 34301165409 et 34306750118.

3/ système de régulation :

Les support agregat hydraulique pièce Numéro 3 est différent : réf : 34516752667 + pièce Numéro 10: réf : 34516752670 à remplacer par réf :34516752664 + son silent bloc pièce 8 réf : 34511164650

Regarder la vignette realoem pour comprendre le positionnement du nouveau support

4/ pédale + capteur :

Plaque d’adaptation module de pédale accélérateur réf : 34516752667 à remplacer par réf : 35426772703

5/ essuie glaces (moteurs + balais et bras) :

Il faut changer le moteur d’essuie glace

Réf Rhd : 61617071694 par réf LHD : 61617071693

Il faut donc changer les bras d’essuie glace par les réf LHD : conducteur : 61617003931 et passager 61617007128 ( et bien entendu mettre des essuie glace … )

4/ ouverture de capot :

Normalement il y aurait une modification, mais le but étant de faire une auto de piste ça restera ainsi.

5/ le tableau de bord :

Tuto du démontage ici :

Idéalement, il faut trouver un tableau de bord + boite à gant si on la veut ( dans mon cas je vais la prendre pour y mettre TOMTOM et ses papiers …

Les caches autour du volants ainsi que les commodos sont les mêmes

Il faut donc changer le tube de support réf : 51457021989 par réf : 51457021987

Je ne rentre pas dans les détails des accessoires de tableau de bord, airbag et boite à gant.

6/ Conduite de chauffage :

Il faut changer le canal d’air froid gauche et droite : réf : 64228214663 et 64228214664 par réf : 64228196097 et 64228196098

Grille d’aération centrale réf : 64228370742 et sa tirette réf : 64118376466 à changer par réf : 64228363199 et réf : 64118370992

7/ Rétroviseurs :

Il faut en théorie modifier les glaces extérieurs, étant donné que le grand angle n’est pas du bon côté.

Aussi il faudrait modifier le système du moteur qui fait baisser la glace en marche arrière.

8/ Tunnel Central :

Pour bien faire là aussi, il faudrait changer l’habillage carbone, et déplacer le frein à main.

Dans mon objectif, ça ne sert à rien… ça restera ainsi

Infos à apporter:

Par contre, si queqlu'un peut me dire la différence entre les sièges d'une CSL RHD et LHD je suis preneur, car au vu des photos rien ... mais la réf change!

sauf si ma réf était pour un coloris spécifique ... les sièges étant manuel, sans airbag, les ceintures aux mêmes endroit... je pige pas tout
img-479064-8-icon_ddr.gif

Voilà ... à votre bon Coeur
img-479064-9-icon_bien.gif

Aussi pour les médisant!

une voiture européenne ayant un certificat de conformité n'indique pas sur sa carte grise si c'est une RHD ou LHD

un expert en assurance n'en tient pas compte en cas de sinistre

pour les passer à la DRIRE lorsqu'il n'existe pas de conformité, la conversion doit avoir une facture d'un professionnel

Bien entendu, en consultant le numéro de châssis on connaîtra la provenance Uk, et RHD. Mais ça n’enlèvera rien au charme de la voiture qui de plus est pour 30% moins cher ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la pavé, Doc. J'fais suivre à qui de droit.

Aussi pour les médisant!

une voiture européenne ayant un certificat de conformité n'indique pas sur sa carte grise si c'est une RHD ou LHD

un expert en assurance n'en tient pas compte en cas de sinistre

pour les passer à la DRIRE lorsqu'il n'existe pas de conformité, la conversion doit avoir une facture d'un professionnel

Bien entendu, en consultant le numéro de châssis on connaîtra la provenance Uk, et RHD. Mais ça n’enlèvera rien au charme de la voiture qui de plus est pour 30% moins cher ...

Ca fonctionne aussi pour une Skyline R34?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est ce qu'il existe des professionnels qui passent les M3 conduite à droite en conduite à gauche ?

Et quel est le tarif ?

Merci d'avance

hello,

Oui effectivement, la mettre en conduite française est bien trop compliqué et coûteux.

Les prix des M baisse en france et franchement pour la différence de prix (si tu veux faire le changement) tu gagneras pas grand chose.

Et comme y est dit plus haut tu en a pour 1000 euros de frais pour en ramené une de la haut.

Dit moi tu es d'ou?

Car si tu veux essayé une M phase 2 conduite anglaise j'en ai une en boite SMG.

La conduite tu t'y fait très facilement. Après c'est une histoire de goût.

C'est sur que je ne l'ai pas payer prix France. Mais je n'avais pas le choix.

C'est soit une M france et plus de moto!!!mdr ou soit ce choix et mon RSV4R resté dans mon salon!!mdr :-D

Donc a quand tu veux pour un essais M anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant que j'y suis avec les questions..

Vu la technologie de nos jours y'a pas moyen d'avoir une petite camera du coté gauche (Dans le Cockpit voir à coté de l'antibrouillard gauche en grand angle) histoire d'avoir en direct l'image sur un écran bien placé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...