Posté(e) le 18 avril 201213 a comment_433941 Bonjour ! J'aimerais avoir l'avis des propriétaires de M équipées de ces nouvelles boites robotisées (SMGII, DKG, SMG7) par rapport à la disparition de la pédale d'embrayage. Je rencontre une certaine appréhension dans les virages à cause de cette absence de pédale d'embrayage et j'aurais aimé savoir si j'étais le seul dans cette situation. La boite SMG7 en elle-même ne me dérange pas du tout mais la possibilité de pouvoir jouer de l'embrayage me fait pas mal défaut (peut être qu'avec le temps...) Cette problématique se pose probablement beaucoup moins sur circuit mais comment couper rapidement une dérive sans embrayage ? Certains passent peut être la boite robotisée au point mort mais je demande quand même à le voir en pratique. Alors on peut bien sûr ouvrir en grand jusqu'à ce que la dérive s'arrête, m'enfin avec le V10 elle ne risque pas de s'arrêter comme ça et encore faudrait-il que le trajectoire de la dérive soit la bonne... Bref à l'heure actuelle je trouve que cette transmission toujours en prise n'est pas forcément adaptée à toutes les situations (vive les épingles dans le Vercors). Si vous avez des avis, je suis preneur. Tankiou !
Posté(e) le 18 avril 201213 a comment_433947 salut paul!!! perso quand j ais éssayer mon ///M,je me suis fait une frayeur. je prend la voiture,j'avance,j étais environ a 50 km/h et la j arrive a un feu. sachant que je n'est jamais conduit de voiture avec boite auto je prend mon pied gauche et essaye de freiné. la je tape direct sur le sol sans rien trouvé,et je me dit MERDE,direct le premier reflex qui me passe par la tete(mdr) "si tu trouve pas la pedale va plus sur ta droite" je prend mon p...n de pied gauche et frein a fond!!!! la voiture pile comme jamais. ma femme et mon beau frere se fracassent sur les siéges avant. le vendeur a 2 doigts de taper sur le tablier. les voitures qui étaient derriere passe a droite et a gauche a fond en klaxonan et m évite de justesse. je te raconte pas la gueule du vendeur il était blanc.....mdr enfin bref j ais piloter une ///M SMGII pour la première fois. :wtf: mais si ont oubli cette histoire,qui n est surement pas arrivé que a MOI,N EST CE PAS?, une boite auto c est super facil a piloter la seul chose a faire c est de mettre le pied sur le rebord gauche et de surtout plus le bouger. petit a petit tu vas t habitué au comportement de la voiture. une SMG ça se conduit tout seul faut pas se prendre la tete. je sais je suis un t inkiète pas je me posé les même questions mais ce n est plus le cas a présent
Posté(e) le 18 avril 201213 a Auteur comment_433948 J'avais la même appréhension que toi et puis finalement je n'ai jamais freiné du pied gauche par mégarde... pour l'instant en tout cas ! Ceci étant mon interrogation face à l'absence d'embrayage reste entière quand il s'agit de couper une dérive, sans embrayage je ne vois pas trop de solution... le premier qui me parle du frein à main peut aller se pendre
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_433949 j ais quand même hésité avant de raconte mon histoire car je vais passer pour un gros boulet mais bon tans pis. attention de pas faire la même connerie car ta ///M freine bien plus fort. si j ais bien compris tu as peur quel parte du cul!?!?!? je vais encore passé pour un c.. mais si j arrive sur un virage et que je vois que j arrive trop vite je lache tout simplement l accélérateur et freine légerement... si besoin ta boite rétrogradera toute seul. quand tu pilote une ///m SMG tu aprend vite a ne rien faire et laisser la boite sans occupé. par contre je n est jamais entedu dire qu il fallait mettre la boite en neutre. je pense d ailleurs que si la voiture avance ce n est pas possible. je peut me tromper comme écrit plus haut je suis un vrai boulet. désolé si je ne t aide pas d avantage. je vais laissé les pros te répondre.
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_433955 je comprend ton appréhension , et effectivement si tu part dans une grosse glisse , cela pose probleme ... tant que tu peux gérer la dérive à l’accélérateur , c'est à dire tant que tu n'a pas dépassé un certain angle , le problème ne se pose pas ... mais à partir du moment ou tu provoque une grosse dérive et que l'inertie de l'auto génère le survirage , là c'est beaucoup plus problématique... car il y a deux type de dérives : celle provoqué par l’excès de puissance sur le train arrière que tu gères à l’accélérateur ... et celle provoque par un déséquilibre de la voiture ( grand coup de volant en prop. , ou frein à main en traction ) dans le second cas deux solution : soit tu re accélère avec effectivement un "controle" par patinage de ta glisse soit tu débraye , et le roues se mettant à la vitesse de l'auto , elles accrochent ... j'ai eu le problème avec la SMG1 ... mon pied gauche par reflex est parti éclater ... la moquette et zou tête à queue ... je n'ai pas retenté l’expérience , mais il m’était venu à l'idée que le passage au point mort pouvait etre la solution si ce n'est de rattrapage tout au moins de sauvetage ... faut-il encore en avoir le reflex ... et quid de la réaction de la boite ... il faudrait demander aux pilotes genre DUDU , Beef , ou Nobreannofear ce qu'ils préconisent ... pour Alex : ça c'est le truc type des presonne qui prennent une boite auto , pour la premier fois ... mauvais conseils du vendeur ... il aurait du te dire de ne surtout pas freiner pied gauche ...
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_433974 Euuuuuh, tu sautes de la voiture? entraines toi en kart sur piste glissante Je suis loin déjà (avec ma boite manuelle )
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_433986 le problème avec les karts de loc , ils ont un embrayage centrifuge , c'est donc comme une boite auto classique , quand tu n'est pas en accélération ou en régime constant ( en un mot en charge ) , c'est débrayé ... et les kart à vitesses ont un embrayage ... alors reste les karts à l'ancienne sans embrayage , mais , c'est pas fait pour glisser et si tu provoque ça part en tête à queue pour un oui ou un non
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_433992 vous inquietez pas lorsque ca arrive generalement ca nous surprend donc on a pas le temps de reagir et par securité sur une boite robotisé ben le moteur coupe , c'est certains ca m'est arrivé sur circuit lol
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_433995 Par contre oui au debut sur route il est vrai que lorsque ca freine brutalement devant toi t'as tendance a envoyer le pied gauche sur la calandre avant en voulant chercher la pedale d'embrayage et si tu es reglé loint du volant ben ton pied par dans le vide ca m'est arrivé une fois , sur les 10 premiers km quand je l'ai acheté A contrario ce qui est dangereux c'est de taper avec le pied gauche sur la pedale de freins en croyant que c'est la pedale d'embrayage !! la c'est tres brutale ! ca m'est aussi arrivé une fois au bout de 100m , heureusement je roulais a 60km !!! au debut faut un peu rouler en automatique histoire de se faire la main au passage des vitesses mais bon moi j'ai essayé 2/3 jours et ca ma gavé , tu es toujours surpris quand les rapports passent et du coup tu fais comme les pigeons ! ta tete part en avant sans cesse ! voila pour ma petite experience phil.
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_434002 Le coup de tatane sur le frein en le prenant pour l'embrayage sur une caisse avec boite auto ça m'est arrivé aussi, il n'y a pas de honte je pense qu'on est un paquet à l'avoir fait. Ca "surpend" et donne chaud sur le coup... Pour la question de debrayer pour remettre la caisse en ligne c'est un des points qui m'a fait préférer la boite manu sur ma M, de surcroit je conduis très peu aux freins.
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_434008 Philomene tes remarques sont intéressantes , et cohérentes cependant elles ne répondent pas à la question puisque le but est justement d’éviter le tête à queue ... sur circuit si ça part et que tu ne peut rien faire ... que la voiture coupe lorsque ça ce fini en tête à queue , c'est bien ... par ce qu'il y a de la place ... Mais sur une petite route du Vercors la place disponible n'est pas la même ... alors il fait quoi , il laisse la voiture finir lamentablement dans le fossé ??? en ce disant : c'est pas grave la voiture coupe ... la question est donc comment gérer les gros survirages en boite SMG ... faut il tout parier sur la puissance au roues ? faut il repasser au neutre ? faut il laisser faire l’électronique ... en clair , comment on fait pour drifter propre avec une boite SMG ???
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_434009 lorsque l'on regarde les video sur youtube , il semblerai que le lâché d’accélérateur suffise à endiguer la chose ... mais bon , il doit falloir être syncro ...
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_434010 Moi ça m'est arrivé une fois de partir violent du cul. Conditions : route grasse et humide, petit virage en devers. J'ai été vachement surpris, ce que j'ai fait laché l'accel et laissé la boite faire sont taf en ne gérant que le volant. Suis pas un païlote hein, mais c'est la seule fois ou ça m'est arrivé sans le provoquer, sinon je gère à la pédale.
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_434011 C'est ce que j'allais dire, a priori couper les gazs, et en dernier recours frein lèger...
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_434012 Si tu driftes propre, on se retrouve pas dans les situations que tu décris justement. Avec la SMGII d'un client : Je comprend vos interrogations et en fait j'ai pas trop d’éléments de réponse a vous donner. Je dirai qu'une fois le point de non retour passé, boite SMG ou manuelle ça ne change pas grand chose, faut écraser les freins en espérant que ça s’arrête le plus vite possible (ce qui n'est pas toujours le cas a cause de l'abs principalement). Je ne me rappelle pas avoir fait un tete a queue avec une boite robotisé mais je suppose qu'il doit bien y avoir un système de sécurité qui débraye la boite si les roues se mettent a tourner dans le mauvais sens. Quand au fait de passer au neutre en pleine dérive je n'ai jamais essayé, mais si quelqu'un me prête sa SMG je réalise l’expérience quand vous voulez pour voir si ca marche Le mieux étant de ne pas se mettre dans une situation dangereuse, et pour apprendre ca de s'inscrire a notre stage drift le 10 juin au castellet
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_434017 sa va je me rend compte que je ne suis pas le seul cas social.......lol pour le pied gauche tu t abituera assez vite,pilote ton ///M en automatique quelques jours,avec le temp sa devient un reflex. par contre quand tu reprend ton E39 n oubli pas de remettre ton pied sur l embrayage au feux,stop ou autres. je caller a répétition quand je prenné la 306 de ma femme.je suis très tete en l air. oui je sais mon cas ne s arange pas. je me demande s il est possible en roulant de passer en neutre!!! quelqu'un a déjà essayer? sa va faire 4 ans que je me pose la questions! mes premiers conseils était assez juste.....surpris. sur une SMG quand tu lache l accélérateur,la vitesse réduit instantanné,dc la ///M reprend directement la bonne trajectoire. et comme dit plus haut si besoin ta boite rétrogradera. après comme le dit nobrainnofear il ne faut tout simplement pas dépassé le point de non retour. avec l anti-patinage actif il faut tout de même être un gros bourin sur l accélérateur. dans 1 mois quand tu l aura bien en main tu ne te posera plus de question.....
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_434019 Bon donc conclusion, vaut mieux une bonne vieille boite manuelle hihihi
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_434023 sa va je me rend compte que je ne suis pas le seul cas social.......lol pour le pied gauche tu t abituera assez vite,pilote ton ///M en automatique quelques jours,avec le temp sa devient un reflex. par contre quand tu reprend ton E39 n oubli pas de remettre ton pied sur l embrayage au feux,stop ou autres. je caller a répétition quand je prenné la 306 de ma femme.je suis très tete en l air. oui je sais mon cas ne s arange pas. je me demande s il est possible en roulant de passer en neutre!!! quelqu'un a déjà essayer? sa va faire 4 ans que je me pose la questions! mes premiers conseils était assez juste.....surpris. sur une SMG quand tu lache l accélérateur,la vitesse réduit instantanné,dc la ///M reprend directement la bonne trajectoire. et comme dit plus haut si besoin ta boite rétrogradera. après comme le dit nobrainnofear il ne faut tout simplement pas dépassé le point de non retour. avec l anti-patinage actif il faut tout de même être un gros bourin sur l accélérateur. dans 1 mois quand tu l aura bien en main tu ne te posera plus de question..... Sur les Ferrari et lamborghini oui c'est possible, et sur la R8 aussi je crois. Donc surement sur les ///M aussi. Et il me semble que si tu réenclenches une vitesse en roulant au point mort c'est la 6 qui rentrait. Pas tout a fait, parce que si tu as encore beaucoup de pods sur l'avant, ca peut rajouter du frein moteur et aider la voiture a finir son tete a queue. C'est la toute la subtilité des propulsions, parfois il faut accélérer un peu pour stopper la glisse, parfois il faut lacher les gaz.
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_434032 la SMG 1 des E36 on peut repasser au neutre , c'est sur et certain , les autre je sait pas ... et question anti-patinage , Paul il connait pas , il roule quasi tout le temps déconnecté ... mais question , subsidiaire ... il n'y a pas plusieurs niveau de deconnection sur le DSC/ASC de la SMG7 ??? genre M-track sur les CSL ?
Posté(e) le 19 avril 201213 a comment_434056 On peut repasser en neutre tout en roulant en SMGII Ca m'est arrivé récemment sur circuit. Je jouais du stick (celui de la voiture...) pour passer les vitesses et dans un virage droit avec très gros appuis, j'ai malencontreusement tapé la boite en neutre en prenant appuis sur le levier. Elle s'est mis en neutre et je les repassé 2 secondes après en vitesse sans soucis. Et en cas de tête à queue, la boite se met en neutre et là seule solution, coup de volant et prières ou tu piles sur les freins! ps: je freine du pied gauche sur les voitures auto et manuelles par habitude de rouler avec des voitures de courses et du karting. Au début j'ai aussi pris le volant plusieurs fois en pensant dosé ou embrayé