Aller au contenu

Tester Controler Capteur position Papillon Capteur TPS

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

Malgrè mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver la procédure pour controler les valeurs du capteur de position des papillons appelé également capteur TPS.

A quel endroit placer le multimetre et sur quels fils ?

Quelles sont les valeurs à obtenir ?

Merci d'avance

Posté(e)

Il y en à 2 capteur déjà un en bout et un en dessous

Posté(e)

achète en un sûr oscaro et change le plus accessible en premier en bout de la rampe et test simplement en mettant le contact laisse ta voiture accélérer à fond et voir si ton voyant eml s allume ou pas

As tout hazard tu as pas démonter ta boîte à air avant ? Des fois qu il gêne la course de la tige que commande le potentiomètre

Posté(e)

y'en a qu'un sur E36 ... si je vois bien son avatar ... et effectivement 2 sur E46 et 3 sur les CSL

Posté(e)

exacte oas vu qu'il avait une E36 donc sur E36 tu a que celui en bout de la rampe en plus sa vaut 58€ de mémoire chez oscaro et sa prend 30 sec a testé 2 vis a serrer et desserer

Posté(e)

Desolé je ne l ai pas precisé mais c est bien pour E46

Effectivement ça ne vaut pas grand chose, mais il me semble qu il y a la posibilité de les tests au multimetre et la c est encore moin cher lol

Je pense que la methode peut interessé pas mal de monde car il y a quelques cv a recuperé en cas de mauvaise valeur renvoyé par ces capteurs au calculo

Posté(e)

Un qui action l accel et l autre qui relevé les valeurs

Mais personne connait les valeurs a obtenir papillon ouvert et fermé ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pfffff bon à l'ohmmetre :

en numerotant les borne de 1 à trois de gauche à droite ( test realisé sur un m3 3.2 E36 ) sans dépose le maxi et le mini ne sont donc peut etre pas atteins

entre 1 et 2 -------> 8kilo-ohm au repos 2.6 kilo-ohm papillon ouvert à fond

entre 2 et 3 ------->4 k-ohm au repos , 7 ouvert à fond

entre 1 et 3 -------> 6.67 quelque soit la position

Posté(e)

Merci d avoir pris le temps de repondeur ;-)

J imagine que les valeurs obtenu sont equivalente sur E46

Posté(e) (modifié)

tiens pour t'aider

Principe :

En fait ce sont deux résistances dont varie en fonction de la position du clapet de l'accélérateur!

Une résistance augmente et l'autre diminue!

De cette manière, la DME connait toujours et de manière certaine la position de ce clapet! (pas d'erreur possible!)

C'est pour cette raison qu'il est "dédoublé"

Si un fil venait à casser ou un défaut de capteur, le signal renvoyé par l'un des deux potentiomètres serait "nul"

Si cela arrive, la direction départementale de l'équipement se met en sécurité pour ne pas accélérer à fond par exemple, puis n'utilise plus que l'un des deux signaux (celui qui est encore bon) pour rouler en mode dégradé!

pour tester!

L'déal serait de pouvoir tester les tensions de signaux du double potentiomètre simultanément.

Toi tu ne pourras pas!

C'est possible avec une bonne valise....

Par contre, toi tu peux mesurer la résistance de chaque potentiomètre, et vérifier que quelle que soit la position, cette résistance évolue de manière linéaire (c'est à dire qu'elle ne passe pas d'un coup à une valeur très grande ou nulle) quand tu fais bouger régulièrement le clapet avec un doigt!

Méthode :

Moteur coupé et contact coupé!

=> Tu débranches la prise de ce capteur

Sur la pièce tu as 3 pins

NB Le pin du milieu est le commun!

Exemple de notation :

R12 est la mesure de résistance entre les pins 1 et 2

=> Tu mesures R13

Ceci est la résistance totale!

puis

=> Tu mesures R12 et en même temps, tu demandes à quelqu'un d'accélérer régulièrement du ralenti au max

Si c'est bon, cette résistance va augmenter régulièrement sans jamais passer par une valeur très grande ou nulle

puis

=> Tu mesures R23 et en même temps, tu demandes à quelqu'un d'accélérer régulièrement du ralenti au max

Si c'est bon, cette résistance va diminuer régulièrement sans jamais passer par une valeur très grande ou nulle

NB

Il est possible que augmenter/diminuer pour R12 et R23 soit inversé! le plan ne me permet pas de savoir! Mais cela n'a pas d'importance! Lun augmente et l'autre diminue!

R6252, X6252

moteur, à l'avant, en haut à gauche

R6252 Potentiomètre de papillon

X6252 Connecteur de composant (3 broches, noir), Potentiomètre de papillon

X5393

moteur, à gauche sous la tubulure d'admission

X5393 Connecteur de composant (3 broches, noir), Moteur EDR

Modifié par Supersport
Posté(e)

Merci pour la precision de ta reponse ;-)

Tu as completé la reponse d acs avec clareté

Je vais pouvoir controler tout ça ;-)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors je viens de controler et j ai des valeurs complements differentes de celles donné par ACS

A savoir:

R12

Au repos 5.30

Ouvert: 1.83

R23

Au repos 1.36

Ouvert 4.67

R13

4,63 fixe

:(

• Créer...