TITOS95 Posté(e) le 4 juin 2012 Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 Salut a tous, Malgrè mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver la procédure pour controler les valeurs du capteur de position des papillons appelé également capteur TPS. A quel endroit placer le multimetre et sur quels fils ? Quelles sont les valeurs à obtenir ? Merci d'avance
TITOS95 Posté(e) le 4 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 Petit photo illustrative Piece N°2 sur le schema
Supersport Posté(e) le 4 juin 2012 Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 Il y en à 2 capteur déjà un en bout et un en dessous
TITOS95 Posté(e) le 8 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juin 2012 Merci pour ta reponse Comment les testers ??
Supersport Posté(e) le 12 juin 2012 Signaler Posté(e) le 12 juin 2012 achète en un sûr oscaro et change le plus accessible en premier en bout de la rampe et test simplement en mettant le contact laisse ta voiture accélérer à fond et voir si ton voyant eml s allume ou pas As tout hazard tu as pas démonter ta boîte à air avant ? Des fois qu il gêne la course de la tige que commande le potentiomètre
ACS3 Posté(e) le 12 juin 2012 Signaler Posté(e) le 12 juin 2012 y'en a qu'un sur E36 ... si je vois bien son avatar ... et effectivement 2 sur E46 et 3 sur les CSL
Supersport Posté(e) le 12 juin 2012 Signaler Posté(e) le 12 juin 2012 exacte oas vu qu'il avait une E36 donc sur E36 tu a que celui en bout de la rampe en plus sa vaut 58€ de mémoire chez oscaro et sa prend 30 sec a testé 2 vis a serrer et desserer
TITOS95 Posté(e) le 13 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juin 2012 Desolé je ne l ai pas precisé mais c est bien pour E46 Effectivement ça ne vaut pas grand chose, mais il me semble qu il y a la posibilité de les tests au multimetre et la c est encore moin cher lol Je pense que la methode peut interessé pas mal de monde car il y a quelques cv a recuperé en cas de mauvaise valeur renvoyé par ces capteurs au calculo
Supersport Posté(e) le 13 juin 2012 Signaler Posté(e) le 13 juin 2012 Oui tu peux le faire il faut être 2 pour sa
TITOS95 Posté(e) le 17 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juin 2012 Un qui action l accel et l autre qui relevé les valeurs Mais personne connait les valeurs a obtenir papillon ouvert et fermé ?
ACS3 Posté(e) le 28 juin 2012 Signaler Posté(e) le 28 juin 2012 pfffff bon à l'ohmmetre : en numerotant les borne de 1 à trois de gauche à droite ( test realisé sur un m3 3.2 E36 ) sans dépose le maxi et le mini ne sont donc peut etre pas atteins entre 1 et 2 -------> 8kilo-ohm au repos 2.6 kilo-ohm papillon ouvert à fond entre 2 et 3 ------->4 k-ohm au repos , 7 ouvert à fond entre 1 et 3 -------> 6.67 quelque soit la position
TITOS95 Posté(e) le 28 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juin 2012 Merci d avoir pris le temps de repondeur J imagine que les valeurs obtenu sont equivalente sur E46
Supersport Posté(e) le 28 juin 2012 Signaler Posté(e) le 28 juin 2012 (modifié) tiens pour t'aider Principe : En fait ce sont deux résistances dont varie en fonction de la position du clapet de l'accélérateur! Une résistance augmente et l'autre diminue! De cette manière, la DME connait toujours et de manière certaine la position de ce clapet! (pas d'erreur possible!) C'est pour cette raison qu'il est "dédoublé" Si un fil venait à casser ou un défaut de capteur, le signal renvoyé par l'un des deux potentiomètres serait "nul" Si cela arrive, la direction départementale de l'équipement se met en sécurité pour ne pas accélérer à fond par exemple, puis n'utilise plus que l'un des deux signaux (celui qui est encore bon) pour rouler en mode dégradé! pour tester! L'déal serait de pouvoir tester les tensions de signaux du double potentiomètre simultanément. Toi tu ne pourras pas! C'est possible avec une bonne valise.... Par contre, toi tu peux mesurer la résistance de chaque potentiomètre, et vérifier que quelle que soit la position, cette résistance évolue de manière linéaire (c'est à dire qu'elle ne passe pas d'un coup à une valeur très grande ou nulle) quand tu fais bouger régulièrement le clapet avec un doigt! Méthode : Moteur coupé et contact coupé! => Tu débranches la prise de ce capteur Sur la pièce tu as 3 pins NB Le pin du milieu est le commun! Exemple de notation : R12 est la mesure de résistance entre les pins 1 et 2 => Tu mesures R13 Ceci est la résistance totale! puis => Tu mesures R12 et en même temps, tu demandes à quelqu'un d'accélérer régulièrement du ralenti au max Si c'est bon, cette résistance va augmenter régulièrement sans jamais passer par une valeur très grande ou nulle puis => Tu mesures R23 et en même temps, tu demandes à quelqu'un d'accélérer régulièrement du ralenti au max Si c'est bon, cette résistance va diminuer régulièrement sans jamais passer par une valeur très grande ou nulle NB Il est possible que augmenter/diminuer pour R12 et R23 soit inversé! le plan ne me permet pas de savoir! Mais cela n'a pas d'importance! Lun augmente et l'autre diminue! R6252, X6252 moteur, à l'avant, en haut à gauche R6252 Potentiomètre de papillon X6252 Connecteur de composant (3 broches, noir), Potentiomètre de papillon **************************************************** X5393 moteur, à gauche sous la tubulure d'admission X5393 Connecteur de composant (3 broches, noir), Moteur EDR Modifié le 28 juin 2012 par Supersport
TITOS95 Posté(e) le 29 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juin 2012 Merci pour la precision de ta reponse Tu as completé la reponse d acs avec clareté Je vais pouvoir controler tout ça
TITOS95 Posté(e) le 8 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juillet 2012 Alors je viens de controler et j ai des valeurs complements differentes de celles donné par ACS A savoir: R12 Au repos 5.30 Ouvert: 1.83 R23 Au repos 1.36 Ouvert 4.67 R13 4,63 fixe
Messages recommandés