XtremeZone Posté(e) le 30 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 30 juin 2012 Bonjour Je vais bientôt faire moi-même mon inspection 2 sur ma M/// E46 (M3). Je voudrai savoir la liste des outils nécessaire pour faire les opérations suivantes ; -Vidange Moteur + Filtre à huile + filtre vanos. -Bougies (Quelle clé faut-il?). -Filtre à Air. -Liquide de refroidissement . -Filtre habitacle. -Vidange boîte de vitesses. -Vidange pont. -Où se procurer du mecasil pour ma boîte ? -Y a t'il des joints à remettre sur les vis de purge de la boite ,celle du dessus et celle du dessous? -Y a t'il des joints à remettre sur les vis de purge du pont , celle du dessus et celle du dessous? Merci beaucoup de m'eclaircir . Sportivement Tophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
///M3 Addict Posté(e) le 30 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 30 juin 2012 Salut, perso je m'étais fait des fiches pour mes premiers entretiens : Je te mets un doc inachevé par manque de temps en pièce jointe, l'avantage est qu'il contient des photos assez explicites... Faut que je le termine un de ces 4... Procédures I2.pdf 1-Oil service (+Filtre à huile) Périodocité : 25 000kms --->ramené à 10 000kms Huile: Castrol TWS10/60 (6 litres) Outils requis: Clé BTR de 6mm (bouchon de vidange) Clé à pipe 13 (filtre à huile) Méthode : 1-Retirer le bouchon de remplissage d'huile moteur 2-Retirer le cache plastique qui protège le bouchon de vidange 3-Retirer le bouchon de vidange et laisser l'huile s'écouler 4-Jeter le joint usagé 5-Retirer le capteur de position des gaz (tirer en pressant clip latéral) 6-Dévisser le filtre à huile (clé de 13) 7-Retirer la partie supérieure (ça force, c'est normal...) 8-Retirer le vieux filtre (prévoir un sac pour pas salir) 9-Bien nettoyer l'intérieur du réceptacle du filtre 10-Retirer le joint autour du bouchon et bien nettoyer 11-Retirer joint + rondelle sur le boulon, bien nettoyer 12-Remonter joints neufs sur bouchon + boulon 13-Remonter rondelle sur boulon (plus petit perçage) 14-Bien nettoyer bouchon de vidange et remonter avec joint neuf 15-Remonter cache plastique du bouchon de vidange 16-Mettre en place le nouveau filtre à huile 17-Le saturer avec 1 litre d'huile (ne pas en mettre au centre !!!) 18-Remonter le bouchon de filtre et le serrer 19-Remonter le capteur de position de gaz 20-Faire le plein par le remplissage et bien refermer. (6 litres--->coup du journal--->plier une grand page de journal en son centre et y découper un 1/2 cercle au centre du pli. Ouvrir la page, vous avez une superbe protection avec un trou en son centre pour le bouchon de remplissage afin de ne pas salir votre moteur en remplissant...) 21-Faire tourner le moteur 5 minutes puis couper (le temps que le témoin s'éteigne) 22-Contrôler le niveau après 1mn de repos (perso, le temps d'une clope) 23-Faire l'appoint si nécessaire 2-Filtre Vanos Périodocité : 25 000kms --->ramené à 10 000kms Outils requis: Clé plate 22 Petit tournevis de précision plat Méthode : 0-Travailler le moteur frois / Bien protéger la zone sous le filtre 1-Dévisser le filtre avec la clé de 22 --->ne pas toucher le boulon extérieur !!!! 2-Sortir l'ensemble 3-Arracher le filtre plastique avec une pince en écrasant la base côté support 4-Retirer le gros joint spi principal à l'aide du petit tournevis plat 5-Retirer le petit joint spi à l'aide du petit tournevis plat 6-Remoner le gros joint spi principal (le huiler)--->s'aider du tournevis 7-Remoner le petit joint spi (le huiler)--->s'aider du tournevis 8-Remonter le filtre Vanos --->petite entrée côté support --->l'enfoncer de force sur le support 9-Remonter le suuport sur le moteur --->couple de serrage = 20 à 27 Nm 3-Vidange de boîte de vitesse Périodocité : 100 000kms --->ramené à 60 000kms Outils requis: Clé de 8 Méthode : 1-Dévisser le cache plastique avec clé de 8 2-Dévisser le bouchon de remplissage en 1er (parceque si bloqué après la vidange, vous êtes mal...donc s'assurer que ok avant !) 3-Dévisser le bouchon de vidange pour vider la boîte 4-Remonter le bouchon de vidange (25Nm) 5-Mettre 1 litre de MTF LT2 6-Mettre 100 ml de Mécacyl HY (rouge) 8-Revisser le bouchon de remplissage (25Nm) 4-Remplacement flitre à essence Périodocité : 100 000kms --->ramené à 30 000kms Outils requis: 2 x clamps pour durits + clé de 22 Méthode : 1-Retirer le cache 2-Clamper les durits 3-Retirer le collier métallique 4-Démonter le filtre (raccord rapide + clé de 22) 5-Replacer d'abord le collier métallique 6-Remonter le filtre 7-Retirer les clamps 8-Remonter le collier métallique 9-Faire tourner et vérifier qu'il n'y ai pas de fuite 10-Remonter le cache 4-Remplacement flitre à air Périodocité : 100 000kms --->ramené à 30 000kms Outils requis: x Méthode : 1-Délocker les clips 2-Désengager les 2 encoches 3-Soulever un peu le cache et le faire glisser vers l'aile pour le sortir 4-Ne surtout pas retirer le capot complètement !!!!!!! --->Le lever juste ce qu'il faut pour remplacer filtre Voila, j'ai pas fini mais ça t'aidera déja. Pour les bougies prévoies bien une douille longue de 16mm ! Pour le filtre à air, sois délicat, faut y aller doucement, ne pas forcer et surtout ne pas complètement retirer le capot ! Pour le Mecacyl, soit chez ADN Tuning Lyon, soit chez MTK Tuning Lyon, soit sur le net, ils ont un site de VPC... Non, je crois qu'il n'y a pas de joint à changer sur la boîte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XtremeZone Posté(e) le 30 juin 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 juin 2012 Salut Merci sérieux c très cool de ta part de partager ce genre de choses Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nitro0513 Posté(e) le 1 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2012 Sur le support du filtre vanos ce ne sont pas des joints spi mais des joints toriques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
///M3 Addict Posté(e) le 1 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2012 Ouais je sais je confonds toujours les 2 termes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Christophe-33 Posté(e) le 1 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2012 Exellent les explications très très bien détaillé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motorsport.buissonville Posté(e) le 6 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 Dju c'est bien détaillé, ca donne envie de le faire... Seulement 1L de mtf dans la boite? A quoi sert le mecacyl? Je suppose qu'il vaut mieux vidanger aussi une SMG II, la boite reste la même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
///M3 Addict Posté(e) le 6 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 Bah, à relire tout ça c'est plein d'imprécisions et surtout de termes erronés comme 'boulon' ou 'joint spi' lol Faut que je refasse tout ça bien comme il faut. C'est juste une sorte de synthèse de divers sites, ma foi je partage, cool de votre part d'être indulgents sur certains détails. Je vais terminer ça comme il faut avec tuto bougies/bobines + vidange pont etc et je mettrais l'update avec plus de précision et de qualité. J'aime trop m'occuper de cette voiture sérieux Merci pour vos encouragements, prenez bien soin de vos belles !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
///M3 Addict Posté(e) le 6 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 Dju c'est bien détaillé, ca donne envie de le faire... Seulement 1L de mtf dans la boite? A quoi sert le mecacyl? Je suppose qu'il vaut mieux vidanger aussi une SMG II, la boite reste la même. C'est censé être un hyper-lubrifiant qui solutionne les soucis de boîtes raides ou qui accrochent. Maintenant, si tes synchros sont HS c'est pas la solution, mais si la 2 gratouille à froid, ça fonctionne pas mal. Sur ma voiture, ça l'a fait grave, en toute sincérité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motorsport.buissonville Posté(e) le 6 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 OK une sorte de super lubrifiand qui graisse tellement bien dans tous les coins que les petites usurent de synchros se voient réduites. tu confirmes pour seulement 1L dans la boite? toute façon, j'arrête dés que ca commence a déborder gentiment. Pour le pont 40€ le 1/2L!! Je vais lui mettre de la SAF-XJ +FM booster de chez BMW 75w140 c'est une huile spéciale pour les ponts avec blocage a embrayages multi disc, en plus simple, pour nos ponts M-variable(visco coupleur). Pour le vanos, tu changes le filtre mais les 2 p'tit joints torique?? tu remets les même ou c'est mieux de les changer aussi? ils se cassent facilement au démontage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XtremeZone Posté(e) le 6 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 Salut Commande le chez Fast-Electrik jean-Phi vend les 2 joints toriques avec le p'tit filtre pour le vanos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motorsport.buissonville Posté(e) le 6 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 Oh l'bazar, je viens de faire un tour sur le site très complet de fast (electrik acs3). suis a mi tps dégouté car j'ai dja acheté mon huile de pont chez BMW a 40€ le 1/2L et j'ai la castrol a 18€ du litre chez mon fournisseur. cher acs3 j'ai vu ton num sur ton site, je vais t'appeler un de ces 4 pour te commander un filtre vanos et de la mtlf pour ma boite en espérant que tu livres en belgique sinon suis foutu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XtremeZone Posté(e) le 7 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 juillet 2012 c'est jamais perdu ce genre de choses , c'est des fluides , on en a toujours besoin ou tu peux me les donner si tu veux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 7 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 7 juillet 2012 je livre en belgique , mais les frais de port en prennent un coup pour pas dire un cout ... cependant tu n'est pas loin de la frontière ... et des membres français n'en sont pas loin non plus ... à voir avec eux si tu ne peux pas te faire livrer chez eux ... voir avec Fredp qui viens chez moi tres prochainement si il ne peut pas te remonter ta commande ... c'est mon taxi du ch'nord Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simer Posté(e) le 19 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2015 Bonjour à tous, je déterre un peu ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs. :/ Je vais vidanger ma boite de vitesse mécanique et je n'ai pas trouvé de joint à changer pour les 2 écrous de vidange et remplissage...Avez-vous ne référence ou bien une dimension pour que j'en achète ? Merci pour l'aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Maxlamenace Posté(e) le 19 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2015 Je crois simplement qu'il n'y en a pas, à confirmer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
louisrousillon Posté(e) le 19 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2015 Pas de joint c'est conique juste bien respecter les 52NM de couple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patoch343 Posté(e) le 19 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2015 Effectivement..., pas de joints car conique...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simer Posté(e) le 19 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2015 Super, merci pour l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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