Fred-rs2 Posté(e) le 9 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2012 Bonsoir à tous! Propriétaire depuis quelques mois d'une M3 E36 3,2L, je me retourne vers le forum pour un petit souci qui semble être un problème d'embrayage. N'ayant pas vraiment trouvé la réponse à ma question sur les posts existants, j'en créé donc un! Ce week end, je me suis retrouvé avec une grosse difficulté à changer les rapports. Le problème est apparu en une dizaine de kilomètres (de ville). De plus, pédale d'embrayage au plancher, dès que je lache la pédale d'un demi centimètre, la voiture bouge. Si j'ai bien compris, l'embrayage hydraulique est commandé par le liquide de frein. Le niveau étant bon, je suppose que le problème ne vient pas de là? Je suppose que l'embrayage est donc simplement arrivé à sa limite d'usure. Avant de me décider à tout démonter, pensez-vous qu'il puisse y avoir d'autre(s) cause(s) à cette "panne"? Merci pour vos avis et bonne soirée!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
relaxmax Posté(e) le 9 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2012 Essaie de purger le r Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fred-rs2 Posté(e) le 10 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 Merci, je vais tenter une purge, mais je suis sceptique sur le r Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
relaxmax Posté(e) le 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 A ta place, je mettrais en pression le vase bocal du maitre cylindre, 2 bars environ, et tu ouvres la vis de purge. Il se peut que ton emetteur/recepteur soit également HS. Enfin, bien souvent les embrayages ne lachent pas d'un coup, sauf sur un gros départ arrêté ou autre brutalité. Un embrayage fatigué commence par patiner, ou manquer de progressivité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DGEO28 Posté(e) le 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 Perso je commencerai par la purge, je l'ai fait sur la mienne et c'était le jour et la nuit. Au passage une vidange de boite ça lui fera pas de mal si ça n'a pas été fait depuis un moment. Combien tu as de kilométres avec ton M??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 piece : 51 71 8 413 359 elle s'use et se déforme à chaud ... elle est en plastique dur , c'est elle qui fait renvoie de levier pour la butée ... je pense d'ailleurs que nombre de problèmes de boite SMG sont dus à cette petite piece ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
max94 Posté(e) le 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 Tu as du te planter de référence Jean phi piece : 51 71 8 413 359 elle s'use et se d�forme � chaud ... elle est en plastique dur , c'est elle qui fait renvoie de levier pour la but�e ... je pense d'ailleurs que nombre de probl�mes de boite SMG sont dus � cette petite piece ... La référence de la piece ne correspond pas au système d'embrayage, mais a la petite piece de renfort des tetes de suspensions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 bien vu max , erreur de copier/collé voici la ref : 21 51 1 223 328 d'ailleurs le Tis précise que cette pièce est à remplacer à chaque changement d'embrayage ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fred-rs2 Posté(e) le 10 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 Mon M a 157000km. En fait il s'agit de quelle pi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 oui la 6 et je pari qu'a froid , ça débraye nickel ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
donm54 Posté(e) le 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 Pour la purge si tu veux suivre la procédure BMW il faut enlever le récepteur et repoussé la tige a fond à l'intérieur. Histoire d'être sure qu'il n'y a pas de bulle d'air logée dedans. Attention à ne pas envoyé la pression avant d'avoir bloquer la tige ( à l'aide d'un sert joint par exemple ) Pour la pression 2 bars max. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DGEO28 Posté(e) le 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2012 A 157 000 kilomètres si l'embrayage est d'origine fortement possible!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fred-rs2 Posté(e) le 15 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2012 Bonsoir à tous! Ayant lancé ce sujet il y a un mois environ, et après un démontage, une recherche de panne, et un remontage, je vous fais part de ce que j'ai trouvé! Au démontage tout semble ok! Disque d'embrayage et mécanique pas particulièrement usé. Le pivot de la fourchette d'embrayage semble nikel. La butée va bien. Deux choses semblent pourtant étranges : - le tube guide de butée d'embrayage est usé au bout, comme si quelque chose avait frotté dessus. Mais rien ne semble avoir le bon diamètre pour venir marquer et déformer le bout de ce tube. - sur le disque d'embrayage, le deux ergots situé à "mi diamètre", sont "éclatés", comme si ils avaient frotté sur quelque chose. Mais une fois de plus, on ne voit pas ce qui pourrait frotter... Ces deux parties usées n'ont pourtant pas frotté l'une sur l'autre (diamètres de rotation différents, impossibilité de contact entre ces deux parties, etc...) Bref, en fait, il s'avère que le disque d'embrayage a été monté une première fois à l'envers. Ce montage a occasionné l'usinage des ergots sur les boulons du volant moteur, et l'usinage du tube guide de butée d'embrayage par le centre du disque d'embrayage (qui n'est pas symétrique, un côté plus long que l'autre). Le résultat de ce martelage du tube guide avait pour conséquence de limiter le déplacement de la butée d'embrayage. Donc tant que le disque avait une certaine épaisseur ça allait, et puis quand le disque n'a plus été assez épais, bah........ ça débraye plus! Voilà! Merci à tous pour vos petites infos et vos avis! Bonne soirée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DGEO28 Posté(e) le 18 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2012 merci pour le retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
polux Posté(e) le 13 février 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2013 piece : 51 71 8 413 359 elle s'use et se déforme à chaud ... elle est en plastique dur , c'est elle qui fait renvoie de levier pour la butée ... je pense d'ailleurs que nombre de problèmes de boite SMG sont dus à cette petite piece ... j'ai un problème similaire sur ma SMG, à froid les vitesses passe nickel par contre a chaud les vitesses ont du mal a rentré( en faite c'est surtout au passage de la deuxième à la première ou de la première a marche arrière). plus qu'a chaud c'est surtout le nombre de passage de rapport qui je pense cause le soucis, de plus aucun voyant ne s'allume ce qui confirme plus une panne mécanique plus qu'hydraulique ou electro... donc je m'adresse plus au spécialiste comme Jean-phi pour avoir une réponse fiable au possible ( sans voir la voiture c'est moins évident ) avant que ça ne me prenne trop la tête et de la passer en manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
polux Posté(e) le 16 février 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 février 2013 personne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Seb6v Posté(e) le 16 février 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 février 2013 pour l'histoire du teton pièce 6, j'ai discuté l'autre jour avec un possesseur d'M3 E36 3.2 qu'habite à 20kms de chez moi, alors le hasard j'avais ma M3 lui aussi du coup sa discute à la pompe à essence bref... alors lui a eu le souci sur la sienne du problème de passage à chaud, il à changé embrayage et mécanisme complet, ainsi que le téton, et il a toujours le même souci, pour te dire il désespère un peut le mec, et franchement pour ma part je vois pas trop, j'ai essayé la voiture au pas sur le parking et grave tu lache quasi rien de la pédale la voiture décolle, et il me dis qu'a froid pourtant elle est comme la mienne avec une garde "normal", sinon sa boite, en tout cas sur la première, craquait pas mais était bien dur comparé à ma boite, encore un truc à se casser le crâne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
polux Posté(e) le 16 février 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 février 2013 sur une SMG ou une manu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
polux Posté(e) le 17 février 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2013 bon, vu le peut de réponse je vais faire comme d’habitude (me débrouillé seul) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Seb6v Posté(e) le 17 février 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2013 bon, vu le peut de réponse je vais faire comme d’habitude (me débrouillé seul) ba non mais tu lis pas aussi, regarde je te dis que sur la 3.2 que j'ai essayé tu lève à peine la pédale d'embrayage elle décolle et que les vitesses sont dures, et toi tu me demande après si SMG ou manu, donc tu lis pas bien les gens qui veulent t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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