Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_466794

Hello tout le monde,

En général les moteurs atmo sur les bancs ne sortent pas la puissance annoncée. Ils sont disons un poil + sensibles à certains paramètres comme la ventilation.

Cependant, ce n'est pas le cas de tous les atmos. Avant tout, une simple bougie ou bobine fatiguée, un filtre à air sale ou encore une révision arrivant bientôt peut facilement altérer la puissance. (mais ça faut pas être sorti de Saint Cyr pour s'en douter :) )

Pour revenir au banc de puissance, la mienne a même sorti 370 cv chez Shiftech Belgique. Ils m'avaient même annoncé la couleur avant le test. Néanmoins je suis resté perplexe sur le résultat du banc pas vraiment cohérent avec ce que j'ai pu constater sur la route. La première des choses était un filtre à air bien crade, remplacé par un classique BMC lavable. L'objet de mon passage chez eux était le montage de la ligne Akra. Résultat final 397 cv soit 27 cv de +. Puis voila la tête de la courbe où le haut est clairement écrasé, Pmax à 8000 trs et quelques et vitesse à + de 200 km/h relevée à ce moment la. Je sais aussi que la voiture a eu un peu chaud.

Alors bon.. je me dis 200 km/h pour un "moteur à aspiration naturel", ça doit demander à en aspirer de l'air notamment en haut du compte tour et j'ai un doute sur la capacité du ventilo en face de la voiture. J'en discute avec Fred qui finit par me dire qu'en effet la ventilation est trop légère pour ce genre de caisse. Cela dit je ne m'expliquais pas pourquoi certaines caisses sur le même banc ont sorti à une dizaine de cv prés leur puissance. Je creuse un peu le sujet et rentre un chouilla (à mon humble niveau) dans la technique, les papillons, les types d'admissions etc. Donc j'apprends que la M3 est équipée d'une admission dite dynamique avec 3 entrées fonctionnant sous "pression". Cette admission gave les 8 papillons du moteur. Sa grande soeur M5 V10 est équipée de 2 admissions passives avec chacune une seule entrée située sur le bord des haricots. 1 admission pour 5 papillons. Le bon sens me fait dire qu'il est - contraignant avec un ventilo d'alimenter 2 admissions passives plutôt qu'une dynamique. Pour info, les ventilations les + puissantes chez les prépa ne dépassent pas les 100 km/h sur quelle surface d'ailleurs ... ? BMW a les moyens d'avoir un banc soufflant à 250 km/h sur 10 m² et même d'abaisser la t° et de générer de la neige.. mais les préparateurs n'ont pas les millions de BMW !

Vous retrouvez d'ailleurs beaucoup de gros atmo avec 2 admissions. Certaines Porsches ont carrément un ventilateur aspirant l'air ds l'admission moteur.

D'ailleurs sur certaines caisses au banc, vous pourrez remarquer des ventilateurs supplémentaires devant les entrées d'admission. Je ne connais qu'un seul préparateur qui le fait pour la M3 (ventilo en + en bas à droite et sur le radia pour bien refroidir) et reconnait qu'idéalement il faudrait mettre une grosse pression d'air sur les 3 entrées car à défaut cela peut faire une dépression sur l'une d'elle.

Je pense que tout cela on peut l'appliquer à tous les atmos. Personnellement, avec la ligne Akra + reprog, j'arrive à des chronos qui ne sont pas en corrélation avec le résultat final au banc et que je n'ose avancer d'ailleurs :).

Je ne peux que confirmer ce que dit Fredo sur la M3 avec une ligne. Je suis chaque jour surpris de la puissance et des montées dans les hauts régimes.

Enfin, peu de préparateur oublie de préciser que le banc reste avant tout un outil de travail permettant de mesurer la performance d'une optimisation et n'est pas forcément la représentation de la puissance de la voiture. Ils en font un soit disant faiseur de vérité et d'ailleurs au début y'a d'abord un déni, puis un blanc quand on pose des questions simples mais pourtant logiques. Je trouve qu'au final quand on gratte un peu, ça rend le milieu assez peu professionnel en montrant les limites des connaissances réelles sur les motorisations et leur fonctionnement, pas forcément en corrélation avec la communication affichée sur les sites web.

• Réponses 79
  • Vues 8,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Posté(e)
comment_466811

De toute façon c'est toujours le même débat... les ///M3 ne sortent pas leurs chevaux sur banc etc... Mais en réalité qu'es ce qui compte ? sortir une une courbe avec une Pmax de 420ch et repartir en se disant ''ah ouais elle marche bien ma caisse'' ou se faire plaisir et taper des bons chrono sur circuit et faire deux ou trois runs pour se rendre compte qu'on arrive facilement à tenir des caisses de même catégorie.

Le banc de puissance c'est une chose, mais la réalité prouve bien que les chiffres annoncées par BMW ne sont pas déconnant. Et j'ai même envi de dire si une ///M3 ne sort pas ces chevaux mais quelle est capable d'atteindre des performances pareil chapeaux BMW.

On n’achète pas une voiture pour sa puissance annoncée, mais pour les performances réalisées :wink:

Posté(e)
comment_466846

BMW donne 420 cv à 200 km/H/ Bon ils n'y sont pas tous peut être, mais pas loin je pense.. EVO avait fait comparo l'an passé entre M3 dkg, C63 et mustang je crois, la bmw était juste devant merco..

Si des atmo sortent leur puissance, c'est qu'elles sont peut être moins sensible sur l'admission. Je sais pas si t'as vu l'admission, mais il ya a 3 entrées, vraiment je crois que ces 420 CB se font à très haut régimes, avec un max d'air frais et une forte pression. RS4, déjà expliqué par fredo, le phénomène n'est pas le m^me , inejection directe qui s'encrasse

je l'ai le magazine :)

Posté(e)
comment_466847

hudson +1 avec toi :)

et best rider je suis aussi de ton avis d'ailleurs sur tout les voitures que j'ai eu j'ai passé qu'une seule caisse au banc :)

Posté(e)
comment_466859

le problème des bancs c'est que les souffleries sont souvent insuffisante pour passer des grosse cylindrée atmo!

j'en ai fais les frais, mon rs5 sortait 365cv sur un banc 4 roues, puis 445cv sur un banc maha.

( et à comparaison elle marchait un poil plus fort que mon M3 E92 sur un même parcours, env 5km/h de plus : 180km/h )

passez des M3 E92 sur un banc maha et on en rediscute!

la soufflerie du maha n'a rien avoir avec les bancs des petits préparateurs du coin....

c'est sur que des qu'il y a un turbo, plus de soucis d'air, vu que l'aspiration est forcée ;)

Posté(e)
comment_466865

bon un truc con, j'ai téléchargé une applic sur Iphone qui donne la puissance des véhicules, alors faut rentrer quelques données poids, cx et scx ainsi que dimension de roue, j'y est pas trop cru au départ, mais voila j'ai test sur ma 330d 183ch et il m'annonce 185ch, sur mon alfa 75 2.0 de 148ch il m'en donne 150ch, un expert hdi 125ch il donne 125ch, faut juste trouver une route bien plate, faire un départ en 2eme à 1500tr et allez jusqu'au bout du comptours et direct sa clignote avec la puissance max relevé, je vais essayer sur ma M3 toute à l'heure vu que je l'ai passé sur un banc dont je ne doute pas de la véracité, je vais donc voir se que sa donne...suivant ça je vais test avec M321 voir se que donne l'e92.

Posté(e)
comment_466868

ça peut être interessant oui, ça marche pas mal ces applis qui se basent sur l'acceleration.

c'est laquelle que tu as?

Posté(e)
comment_466893

bon un truc con, j'ai téléchargé une applic sur Iphone qui donne la puissance des véhicules, alors faut rentrer quelques données poids, cx et scx ainsi que dimension de roue, j'y est pas trop cru au départ, mais voila j'ai test sur ma 330d 183ch et il m'annonce 185ch, sur mon alfa 75 2.0 de 148ch il m'en donne 150ch, un expert hdi 125ch il donne 125ch, faut juste trouver une route bien plate, faire un départ en 2eme à 1500tr et allez jusqu'au bout du comptours et direct sa clignote avec la puissance max relevé, je vais essayer sur ma M3 toute à l'heure vu que je l'ai passé sur un banc dont je ne doute pas de la véracité, je vais donc voir se que sa donne...suivant ça je vais test avec M321 voir se que donne l'e92.

Une appli à momo plus précise que les bancs, pas mal ça :D

Par contre sors la caméra pour le test avec l'e92 :nickel7:

Posté(e)
comment_466901

je l'ai cette appli et c'est vrai que ça marche. par contre toujours faire un essai dans les 2 sens de la route et faire la moyenne (car une route n'est jamais à 100% plate), et mettre le poids exact (les quelques essais que j'ai fait avec ça, je prenais la pesée sur une balance dans une sablière)

Posté(e)
comment_466902

Une appli à momo plus précise que les bancs, pas mal ça :-D

Par contre sors la caméra pour le test avec l'e92 :nickel7:

moi aussi je pensais que c'était naze, j'ai installé les données de ma 330d parce que j'allais rouler avec le lendemain, honnètement j'ai été bluffé et puis ensuite testé sur d'autre voiture c'était dans les clous, pour se qui est de la vidéo avec e92 c'est pas moi qu'il faut booster soit en sur :oui:

Posté(e)
comment_466903

je l'ai cette appli et c'est vrai que ça marche. par contre toujours faire un essai dans les 2 sens de la route et faire la moyenne (car une route n'est jamais à 100% plate), et mettre le poids exact (les quelques essais que j'ai fait avec ça, je prenais la pesée sur une balance dans une sablière)

oui exact j'ai fait, à peine un faut plat et les donnés changent.

Posté(e)
comment_466927

le problème des bancs c'est que les souffleries sont souvent insuffisante pour passer des grosse cylindrée atmo!

j'en ai fais les frais, mon rs5 sortait 365cv sur un banc 4 roues, puis 445cv sur un banc maha.

( et à comparaison elle marchait un poil plus fort que mon M3 E92 sur un même parcours, env 5km/h de plus : 180km/h )

passez des M3 E92 sur un banc maha et on en rediscute!

la soufflerie du maha n'a rien avoir avec les bancs des petits préparateurs du coin....

c'est sur que des qu'il y a un turbo, plus de soucis d'air, vu que l'aspiration est forcée :wink:

Bon c'est quoi un banc maha??? et vu qu'on parle de pb de soufflerie, en quoi ce type de banc est plus juste si la soufflante ne change pas?

Excuse pour me méconnaissance, mais je suis preneur des tes explications.

Par contre, de 360 cv à 445 cv, c'est énorme! c'était où le banc maha ?

Posté(e)
comment_467229

gebM3 t'énerve pas !!!

maha est un fabricant de banc!!!

cherche un banc lps3000 près de chez toi :oui:

maha est un des seuls bancs certifié par les constructeurs allemands

Posté(e)
comment_467270

gebM3 t'énerve pas !!!

maha est un fabricant de banc!!!

cherche un banc lps3000 près de chez toi :oui:

maha est un des seuls bancs certifié par les constructeurs allemands

chui hyper cool comme mec, et pas du tout énervé! ma question était plutôt pleine de curiosité !

je vais taper sur google: "banc ips 3000 vers lyon" tu crois qu'il va trouver?

Posté(e)
comment_467273

je vais taper sur google: "banc ips 3000 vers lyon" tu crois qu'il va trouver?

Comme ça il aura du mal à trouver :|

Par contre avec un L à la place i, ça devrait le faire :nickel8:

Maha LPS 3000