Aller au contenu

Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée


Messages recommandés

Posté(e)

Le mois dernier au salon international du pneu à Essen, Pirelli annonçait la commercialisation officielle du premier pneu AA du marché. La bataille à l’étiquetage est lancée. Goodyear et Dunlop se positionnent donc à l’image de Pirelli, avec de nouveaux pneus notés AA.

Il faut dire que depuis juin les manufacturiers peuvent afficher les performances de leurs pneus selon le nouvel étiquetage réglementaire des pneus européens. Rappelons que ce dernier rentrera officiellement en vigueur au mois de novembre. Alors évidemment depuis juin certains manufacturiers en profitent pour montrer leur capacité à fabriquer des pneus AA.

Mais alors à quoi correspond ce fameux étiquetage ? Il s’agit du même genre d’étiquetage que l’on peut trouver sur les machines à laver ou encore les ampoules. Les performances sont notées de A à G. A étant la meilleure note que l’on peut obtenir.

En ce qui concerne les pneus, ils seront notés sur 3 critères :

=> Rendement énergétique (contribution à l’économie de carburant)

=> Sécurité (distance de freinage sur sol mouillé)

=> Le confort de conduite. C’est à dire le bruit de roulement extérieur du pneu en décibels.

Goodyear annonce ainsi l’EfficientGrip AA, tandis que Dunlop dévoile le Sport BluResponse AA. Ils sont le fruit de nouvelles technologies concernant le mélange de gomme, la structure du pneu, ou encore l’amélioration de la bande roulement. Ces deux pneus sont des pneus concepts (ou prototypes) qui permettront par la suite aux ingénieurs de développer des pneus répondant aux attentes du marché.

L'EfficientGrip AA de Goodyear :

goodyearefficientgripaa.jpg

Le BluResponse AA de Dunlop :

img-465559-2-dunlopsportbluresponsea.jpg

Cliquez ici pour tout savoir sur le pneu concept EfficientGrip AA de Goodyear.

Cliquez ici pour tout savoir sur le pneu concept Sport BluResponse AA de Dunlop.

Et vous quel importance allez-vous donner à ces étiquettes ?

Posté(e)

Les retours que l'on a c'est évidement que l'économie de carburant n'est pas une notion qui parle à grand monde vu les gains obtenus :)

Posté(e)

Encore une histoire pour faire empocher du pognon à 2 ou 3 privilégié...

Par contre si la distance de freinage sous la pluie a pu être améliorée tout en diminuant la résistance au roulement, c'est tant mieux !

Tant qu'on continuera à laisser sur le marché des pneus low cost qui sont une véritable catastrophe sous la pluie, toute leur histoire de prévention n'a aucun sens à mes yeux.

Bonne route !

Posté(e)

Disons que les points que tu abordes sont exactement les objectifs majeurs de l'étiquettage :

> Avoir des pneus sur avec un bon rendement énergétique

> Nettoyer le marché de produits dangereux

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce genre de projet ne se réalise pas d'un jour à l'autre. Si d'autres suivent le bon exemple, il y à toujours une chance que ça ait un effet positif.

Par contre je ne trouve pas encore cet étiquetage chez les marchants de pneus, ni chez Pirelli ni nulle part. C'est vraiment à partir de juin ou il faut encore attendre? Merci.

Posté(e)

a partir de novembre ca sera obligatoire

si je ne me trompe pas

Posté(e)

Oui voilà c'est à partir de novembre que l'étiquetage sera obligatoire, mais depuis juin les manufacturiers "peuvent" afficher les étiquettes s'ils en ont envie.

Posté(e)

La plupart des pneus que l'on reçoit depuis début août a déjà ce nouvel étiquetage ... et pour ma part cela apparait sur mes factures depuis quelques jours maintenant ...

Posté(e)

Tu es revendeurs de pneus ?

La logisitique et la mise en avant des produits étiquettés était (et reste) l'une des inquiétudes des manufacturiers..

Posté(e)

Oui revendeur ...

Que les manufacturiers commencent par nous livrer systématiquement des pneus étiquettés convenablement serait déjà un grand pas en avant !!!

Après ce labelling n'est à mes yeux qu'un excellent argument pour les marques premiums du marché ... pour ma part en tant que revendeur ça ne fait qu'exciter un peu plus encore la seule et unique notion de prix auprès des clients ... l'argumentation devenant + délicate à mettre en oeuvre !!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

on en a parlé avec beaucoup de manufacturiers et c'est leur grosse problématique du moment.

Je pense clairement qu'il va falloir un peu de temps pour que les revendeurs puissent y voir clair, et puisse bénéficier d'un process fluide.

×
×
  • Créer...