Aller au contenu

Organiser une sortie...


///M Free

Messages recommandés

Le virtuel, c'est bien... le réel, c'est encore mieux! Certains d'entre nous aimeraient rencontrer d'autres membres lors de sorties, rencontres thématiques... mais n'osent pas se lancer dans l'aventure de l'organisation.

Alors quelques membres triés sur le volet :lol: ont bien voulu livrer quelques uns de leurs petits secrets... Bizarrement, aucun n'a parlé des fameux Rochers de l'Ambassadeur... mais plutôt de cervoise.. allez comprendre! On nous aurait menti??? :-?

Bref, MERCI à : AYMERIC, BASTIEN57, ELITT13, LOPICTURE et REY13, pour leur participation à l'élaboration de ce sujet!!

Liste aide-mémoire de préparation à un rasso

Préparation Générale

  • Une évidence... si on organise une sortie c'est avant tout parce qu'on en a envie. Ne surtout pas le faire par obligation ! Ce sera bâclé, mal fait et personne n'y trouvera de plaisir!

  • Nécessité d'une organisation en équipe

  • S'y prendre à l'avance (2 à 3 mois)! C'est un autre truc plus important dans l'organisation d'une sortie. Pourquoi ? Pour trouver une date qui conviendrait à la majorité des intéressés, que ceux-ci puissent se libérer (poser un jour de congé, refuser le dîner dominical chez belle-maman, etc.). Pour ça, un outil simple -> Doodle (http://doodle.com/)

  • Partager les numéros de téléphone (même si madame fait sa jalouse, si, si…) au cas où certains se perdraient.

Le Parcours

  • Organiser la sortie dans un coin que l'on connaît, où s'aider d'un "second" qui lui, habite dans les environs du lieu.

  • Faire des repérages! Hyper important parce qu'une déviation pour cause de travaux changerait tout le road book et les gens ne connaissant pas le coin pourraient se perdre -> une journée pour reconnaître une balade d'environ 200 bornes, généralement 80 le matin et un peu plus l'après-midi

  • Faire un road book simple mais précis. On a souvent tendance à oublier des détails (croisement, village,..) qui nous sont familiers, mais qui pour quelqu'un qui ne connait pas le coin pourraient être très utile! N'oubliez pas que les gens rouleront donc il ne faudra pas qu'ils comprennent la direction suivante au dernier moment!

  • Mais aussi un parcours avec un minimum de radars (fixes ou mobiles), de feux tricolores ou autres ronds-points, facteurs de cassures. Eviter les zones à surcoût (péage par exemple)

  • Ne pas hésiter à faire faire le parcours avec le road book à un ami qui dira son avis avec un regard extérieur.

  • Bien connaître le tracé, essayer les restaus, les animations, prévoir une ou deux stations services pour les gloutonnes

  • Des portions ou il est possible d'arsouiller un peu sans risque(s) particulier(s)

  • Prévoir des points de rassemblements pour les confirmés et les retardataires!

  • Pour ceux qui sont équipés de MS Autoroute, on peut échanger les fichiers pour intégrer dans les GPS des participants

  • Prévoir un itinéraire "Bis", pour pallier à des retards pris dans le timing par exemple, mais également …

  • … Souvent la météo. Si vous pensez faire une pause papote pendant le parcours, et qu'il drache, ça va pas être gai de parler sous la flotte! Donc prévoir un endroit "sec" sur le parcours (pont etc.)

  • Eviter de communiquer le parcours "en clair" sur le fofo. Par MP ou Mail, c’est mieux, sinon, surprise du jour à travers un road book donné au moment du départ.

Options Côté Pratique…

  • Pour la balade, prévoir des groupes distincts entre confirmés (ceux qui vont effrayer les villageois par leur passage..) et les débutants (ceux qui vont arriver le lendemain à la fin du road book..). Pourquoi ? Parce que cela évitera de s'arrêter trop souvent pour à chaque fois attendre les retardataires, et les retardataires ne seront pas obligés de "sur-conduire" pour rattraper les autres (dangereux!).

  • Une fois le parcours fait on l'imprime et le file aux participants pour éviter qu'ils se perdent. Généralement une voiture balai ferme la marche, ou quelqu'un qui connait le coin la ferme. On repère des spots pour la pause également.

La Restauration

  • Avoir à l'esprit que nous ne sommes pas tous égaux devant le porte-monnaie et les goûts culinaires. Idéalement, copieux et pas cher. Mc Do (par exemple) est une solution, mais rien ne vaut un endroit typique, authentique, etc. Pour une seconde dans un château dernièrement, pas de mauvais retour, cadre bluffant, bon repas, prix raisonnable.

  • Il faut repérer le resto du midi, il faut de la place pour garer les voitures. Généralement, dans notre cas, pour le soir on va dans un resto qu'on connait, plus hype qu'à midi. Disons 20/25€ le midi dans un truc simple et entre 40/50€ le soir pour un truc branché

  • Faire payer à l'avance les repas au resto (Gilles en connait un rayon et j'ai expérimenté bien malgré moi cette expérience lors du dernier M Fest !! Les désistements de dernière minute ç’est gonflant ! Surtout quand on sait que l'excuse est bidon ou qu'ils auraient pu prévenir bien plus tôt et faire éviter aux organisateurs de régler la facture pour eux!!

Les particularités « Circuit »

  • Là aussi, il faut s'y prendre vraiment à l'avance pour trouver le bon circuit

  • Il est difficile de trouver un circuit où il ne faut pas faire l'avance des frais. Il est possible de négocier les prix à certains endroits, n’hésitez pas à demander à vos connaissances si quelqu’un connait le Boss

  • Il sera donc impératif de demander le règlement d'avance aux participants

  • Deux problèmes se pose en semaine : moins cher mais moins d'intéressés ou le week-end, mais c’est plus cher

  • Choisir un circuit assez pratique d’accès, prévoir ou pas le repas de midi, mais cela augmente le budget global!!

  • Prévoir des commissaires de piste pas toujours compris dans la prestation

  • Attention aux limitations de bruits, et aux conditions de contrôle

  • Là, encore plus qu’ailleurs, il faut blinder la partie « Assurance(s)

L’Hébergement (si nécessaire)

  • Communiquer des adresses des hôtels du coin, souvent proche de l'autoroute.

  • Si sortie sur un weekend, donner des adresses sympas pour regrouper les participants qui logent sur place. Et si possible, organiser une bouffe avec eux le premier soir, arrosée de Jupiler et consorts… (avec modération !)

Les Photos et Vidéos

  • Prévoir un photographe car après c'est le bordel pour mettre les photos sur le forum! En plus, ça le fait grave d'avoir des clichés pro.

  • pour avoir un bon compte rendu du rasso, il faut des photos et pour avoir de belles photos VARIEES !!! Tout au long du parcours il faut forcement des gens postes à des endroits stratégiques repérés lors des recos qui prennent les voitures lorsqu'elles passent.

  • Variante 1 : soit l'organisateur dispose de potes qui sont "sacrifiés" pour être postés en attendant le passage des participants (pas simple à trouver),

  • Variante 2 : soit il organise les départs et affecte à certains l'arrêt aux endroits stratégiques pour faire les clichés. L'avantage de cette seconde solution c'est que tout le monde participe et fait le parcours.

Divers

  • Inviter des belges à chaque rasso :o

  • Dire à tous les participants de faire un fu...ck aux Audi que l'on croise :|

  • Prévoir une station de lavage proche du point de départ… et d’arrivée (dédicace aux possesseurs d’Estoril)

Bien sûr, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice, ceci est un premier jet...

Encore merci à nos amis qui ont participé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ///M Free, je crois que ça pourra aider pour les prochaines fois !!!! confused.gif

Juste un truc qui est bien pénalisant.... que tous aie de l'essence pour faire la journée... Ça rajoute de l'imprévu et une pause pas forcément nécessaire dans le parcours ; sans compter que ce n'est pas facile de garer 15 ///M devant une station service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ///M Free, je crois que ça pourra aider pour les prochaines fois !!!! confused.gif

Juste un truc qui est bien pénalisant.... que tous aie de l'essence pour faire la journée... Ça rajoute de l'imprévu et une pause pas forcément nécessaire dans le parcours ; sans compter que ce n'est pas facile de garer 15 ///M devant une station service...

C'est pas ma faute si ma M5 est aussi alcoolique que moi!!! Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ma faute si ma M5 est aussi alcoolique que moi!!! Mdr

Donc, quand seb est la, faut prévoir deux tireuses, une avec la bière et une avec le sp98! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quand seb est la, faut prévoir deux tireuses, une avec la bière et une avec le sp98! :wink:

Exacte!! Mdr , mais pas de la bière périmée depuis 25ans... le substitu de plomb à Gille!!!

J'avais fait le plein pour la sortie, mais depuis Paris!!! Faut dire que la M5 consomme plus quand on se traine!!! Ptdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr!! La M5 consomme un peu de SP98, mais elle me laisse quand même une marge pour pouvoir consommer de la bière...!! :biere::mad:

La ///M boit 15l / 100 et toi tu as 5l de bière dans le sang ? (ok je sors mais en rigolant!!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ///M boit 15l / 100 et toi tu as 5l de bière dans le sang ? (ok je sors mais en rigolant!!) :)

Tu peux avoir 5l. de bière dans la panse et rouler aisément, par contre si tu as 5l. (ou plutôt 5 "kg") dans le sang, tu es déjà mort :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ///M boit 15l / 100 et toi tu as 5l de bière dans le sang ? (ok je sors mais en rigolant!!) :)

J'ai réussi à descendre à 9,6l/100km, du coup j'ai pu boire une bière d'1l en plus des autres!!! Mdr!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...