Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Présentation de ma ///M3 E46 replica CSL

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, LeoPolo a dit :

Si tu essaies une e92, tu risques de vouloir changer!!!! Le v8 est absolument fabuleux et atomise la E46..... Donc si tu veux la garder, n essaie pas ou économise pour avoir les deux!!!! :nickel: 

Je le vois plus comme ça oui. Garder ma E46 et prendre une e92 à côté mais pas le budget pour le moment. Après niveau perfs la mienne ne rivalise sûrement pas avec le V8 mais le 6 en ligne avec boîte carbone et gestion csl c'est quelque chose aussi ;-)

• Réponses 1.1k
  • Vues 138k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonjour à tous, Bon bein voilà les évolutions esthétiques  (intérieures et extérieures) sont définitivement terminées. J'ai monté les grilles oem peintes en noir brillant, le résultat est superbe

• Petit shooting du jour ?

• Après presque 8 années entre mes mains, la voici prête pour son nouveau propriétaire.... Le genre de projet que je ne ferai sûrement qu'une fois dans ma vie. Allez dernière petite salve de photos en g

Images postées

Posté(e)

Juste sublime !!!!!  J'adore 

Je trouve la e92 trop GT (lourde) et les perfs en bv meca n'atomise pas une E46, mais bon les deux sont top ;)

Posté(e)
Il y a 1 heure, dams90 a dit :

Je le vois plus comme ça oui. Garder ma E46 et prendre une e92 à côté mais pas le budget pour le moment. Après niveau perfs la mienne ne rivalise sûrement pas avec le V8 mais le 6 en ligne avec boîte carbone et gestion csl c'est quelque chose aussi ;-)

Oui, je suis bête, la tienne rivalise sûrement avec une e92 grâce à toutes tes modifications (ch en + et kg en -)!!!!

-> après c est l agrément du v8, les reprises au dessus de 150km/h et la modernité qui font envie!!

Posté(e)
  • Auteur

Quelques photos de ma dernière modification. Soufflet alcantara et pommeau de vitesses M performance. Bye bye le soufflet et le pommeau en cuir d'origine qui faisait tâche avec l'intérieur en carbone et en alcantara. Je suis vraiment satisfait du résultat car l'alcantara est de la même couleur que celui de la CSL et je pense que si bmw avait sorti une CSL en boîte manu, ils auraient pu très bien la sortir dans cette config. L'esprit d'origine est conservé donc c'est le top! :-)

DSC_0010.JPG

DSC_0011.JPG

DSC_0005.JPG

Posté(e)

J aime bien le.pommeau il fait plus cousue. C est une pièce OEM ou sa reste une réplique ?

Garde il l'a luminosité ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 2 minutes, lotus a dit :

J aime bien le.pommeau il fait plus cousue. C est une pièce OEM ou sa reste une réplique ?

Garde il l'a luminosité ?

C'est de l'oem. Taille et forme identique à l'origine mais la texture est différente du cuir. Le touché est sympa. Par contre, non il ne garde pas la luminosité. Je n'en ai pas trouvé dans le catalogue M performance 

Posté(e)

Vraiment tres belle !! 

Juste une question concernant ton snorkel oem de la boite csl :

Tu as tout pris avec ? Moteur clappet etc ? Je souhaite en commander un mais ne pas prendre les périférique. 

Tu as pris également l'arrivé d'air qui vient par les écopes de freins ? 

A très vite. 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Peunje a dit :

Vraiment tres belle !! 

Juste une question concernant ton snorkel oem de la boite csl :

Tu as tout pris avec ? Moteur clappet etc ? Je souhaite en commander un mais ne pas prendre les périférique. 

Tu as pris également l'arrivé d'air qui vient par les écopes de freins ? 

A très vite. 

Merci! Oui j'ai pris le nez complet avec le clapet et les moteurs. Je ne pense pas qu'il est possible d'avoir juste le nez sans les accessoires. Il faudrait vérifier avec l'ETK

Avec le pare-chocs de csl, il n'y a qu'une seule arrivée d'air et elle se fait au niveau du trou situé côté conducteur. Il y a un coude en plastique qui relie le nez à l'entrée d'air. Les conduits d'air situés au niveau des AB pour refroidir les freins sur les versions de base ne servent plus à rien. Je les ai viré d'ailleurs.

Posté(e)

Belle ///M.!

Belle gueule..;)

Posté(e)
  • Auteur

Dernières news et pas des moindres, après 6 mois de galères pour avoir les pièces, j'ai enfin terminé le montage du capteur MAP :-)

C'était LA grosse modification qui me restait à faire pour avoir une gestion identique à la CSL. Ca n'est pas trop compliqué à faire mais j'ai pris mon temps pour éviter de faire des erreurs surtout dans le branchement du capteur au DME.

Reste plus qu'à tester ça sur route! Prochaine étape, optimisation de la gestion CSL (AFR, avance à l'allumage) afin d'aller chercher quelques chevaux supplémentaires.

Quelques photos...

CAPTEUR_MAP_0001.JPG

CAPTEUR_MAP_0003.JPG

CAPTEUR_MAP_0004.JPG

CAPTEUR_MAP_0005.JPG

CAPTEUR_MAP_0006.JPG

CAPTEUR_MAP_0007.JPG

CAPTEUR_MAP_0008.JPG

CAPTEUR_MAP_0009.JPG

CAPTEUR_MAP_0010.JPG

CAPTEUR_MAP_0011.JPG

Posté(e)

que c'est beau sous ton capot :lover:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Dams,

Magnifique ta ///M !!

Petites questions, la sonde de temperature ajoutée avec la boite à air, elle est raccordée comment ? avec la prise du debimetre?
Et, est ce que la gestion Alpha N de chez Evolve gère directement et correctement le fait de passer sur la boite à air de stéphane?

En gros si tu peux nous en dire un peu plus sur le raccordement et les modifications necessaires pour passer sur cette boite à air ce serait cool:)

Modifié par ///Matthieu

Posté(e)
  • Auteur
il y a 36 minutes, ///Matthieu a dit :

Salut Dams,

Magnifique ta ///M !!

Petites questions, la sonde de temperature ajoutée avec la boite à air, elle est raccordée comment ? avec la prise du debimetre?
Et, est ce que la gestion Alpha N de chez Evolve gère directement et correctement le fait de passer sur la boite à air de stéphane?

En gros si tu peux nous en dire un peu plus sur le raccordement et les modifications necessaires pour passer sur cette boite à air ce serait cool:)

Salut Matthieu,

Merci ;-) Pour la sonde de température tu dois récupèrer le fil jaune/bleu (de mémoire) du débitmètre (signal) par contre pour la masse il faut récupérer un fil brun qui vient du DME. Et non pas la masse du debitmètre (fil brun/orange) car ça peut engendrer des problèmes de ralenti (je parle en connaissance de cause). Coté sonde de température, la PIN 1 est pour le signal et la PIN 2 pour la masse.

Concernant les gestions alpha N, il est possible de prendre en compte ou non la sonde de température. Le mieux est de dire à EVOLVE que tu veux une gestion alpha N avec sonde temperature. Etant donné que la boite carbone de Steph est quasi identique à celle de la csl, la gestion Evolve fonctionnera très bien avec.

Par contre, je te conseille fortement de controler la richesse moteur une fois que tu as injecter la gestion Evolve. Ils font de très bonnes cartos mais comme tu peux t'en douter, elles ne peuvent pas être parfaites pour chaque auto donc d'un véhicule à l'autre, il y aura des écarts. Surtout qu'ils ont tendance à mettre beaucoup d'avance à l'allumage donc si ton mélange air/essence est trop pauvre c'est loin d'être top pour la fiabilité. Il me semble qu'ils retouchent ta cartographie si tu leur donnent les éléments pour le faire (comme pour un passage au banc). Vu d'ailleurs le prix de leurs gestions ça serait la moindre des choses..

Posté(e)
il y a 10 minutes, dams90 a dit :

Salut Matthieu,

Merci ;-) Pour la sonde de température tu dois récupèrer le fil jaune/bleu (de mémoire) du débitmètre (signal) par contre pour la masse il faut récupérer un fil brun qui vient du DME. Et non pas la masse du debitmètre (fil brun/orange) car ça peut engendrer des problèmes de ralenti (je parle en connaissance de cause). Coté sonde de température, la PIN 1 est pour le signal et la PIN 2 pour la masse.

Concernant les gestions alpha N, il est possible de prendre en compte ou non la sonde de température. Le mieux est de dire à EVOLVE que tu veux une gestion alpha N avec sonde temperature. Etant donné que la boite carbone de Steph est quasi identique à celle de la csl, la gestion Evolve fonctionnera très bien avec.

Par contre, je te conseille fortement de controler la richesse moteur une fois que tu as injecter la gestion Evolve. Ils font de très bonnes cartos mais comme tu peux t'en douter, elles ne peuvent pas être parfaites pour chaque auto donc d'un véhicule à l'autre, il y aura des écarts. Surtout qu'ils ont tendance à mettre beaucoup d'avance à l'allumage donc si ton mélange air/essence est trop pauvre c'est loin d'être top pour la fiabilité. Il me semble qu'ils retouchent ta cartographie si tu leur donnent les éléments pour le faire (comme pour un passage au banc). Vu d'ailleurs le prix de leurs gestions ça serait la moindre des choses..

Super !

Merci pour les réponses, ca m'aide beaucoup sur ce qu'il faut que je prévoit si je passe sur cette boite à air, et je penses que c'est ce que je vais faire, en plus d'ameliorer les performances j'ai l'impression que ca renforce encore le caractère sonore du S54 que j'apprecies dejà enormement (pas question pour mois de mettre un silencieux) certains n'aiment pas le son metallique d'origine moi j'adores ! Alors avec des naseaux comme ceux de cette boite ...

Posté(e)
  • Auteur
il y a 54 minutes, ///Matthieu a dit :

Super !

Merci pour les réponses, ca m'aide beaucoup sur ce qu'il faut que je prévoit si je passe sur cette boite à air, et je penses que c'est ce que je vais faire, en plus d'ameliorer les performances j'ai l'impression que ca renforce encore le caractère sonore du S54 que j'apprecies dejà enormement (pas question pour mois de mettre un silencieux) certains n'aiment pas le son metallique d'origine moi j'adores ! Alors avec des naseaux comme ceux de cette boite ...

De rien ;-) Tu ne regreteras pas. Le bruit de l'admission est juste démentiel et on y gagne en perfs avec une bonne gestion. 

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir à tous,

Après plusieurs centaines de kilomètres de roulage, je vais faire un petit retour suite au montage du capteur MAP. La différence à bas régimes est flagrante. Du régime de ralenti jusqu'à 2500 trs elle n'était vraiment pas plaisante à conduire donc forcément en ville c'était galère même avec la gestion csl. Remarquez en alpha N c'était encore pire mais c'est normal pour ce type de gestions.

La voiture tourne plus rond au ralenti et j'ai l'impression que la sonorité à l'échappement a changé légèrement. La consommation semble aussi avoir baissée avec un 9.5L/100kms sur un plein avec trajet routes de montagne et de campagne, autoroutes et villes à un bon rythme. Je ne me souviens pas avoir consommé aussi peu. A moyen et haut régimes, en pleine charge ça marche aussi fort qu'avant avec un léger mieux je pense à bas régimes. En haut difficile de sentir une différence.

Pour être sur, j'ai vérifier les AFR en pleine charge. Sachant que j'ai une gestion csl OEM, la richesse se devait d'être optimisée et c'est le cas comme on peut le voir ci-dessous. La moyenne se situe aux alentours de 12.4 à tous les régimes ce qui est très bon.

Il ne reste plus désormais qu'à optimiser la gestion en ajoutant 1 ou 2 degrés d'avance à l'allumage sachant qu'elle tourne à l'essence SP100 (vive la Suisse!) ça reste très raisonnable. Certains professionnels rajoutent jusqu'à 5-6 degrés d'avance voire plus....

Il ne me restera plus qu'à en profiter pleinement :-)

AFR.jpg

Modifié par dams90

Posté(e)

Sacré boulot pour en arriver à un super résultat! Félicitations et amuse toi bien a son volant!!! :nickel: 

Posté(e)

Ha par contre je ne savais pas que lorsqu'on passait en gestion Alpha N et boite à air carbone type CSL, on perdait du couple en bas mais aussi en confort de conduite avec un regime instable en dessous de 2500 trs !

Ce capteur MAP, il peut etre installé même sur une phase 1 (qui ne peut pas recevoir de vrais cartographie CSL) et être pris en compte dans la cartographie ?

Posté(e)

Vraiment belle ta M3! hâte de la croisé ;)

Ou a tu trouvé les soufflet alcantara du FAM et de levier de vitesse?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 28 minutes, LudoLoe a dit :

Vraiment belle ta M3! hâte de la croisé ;)

Ou a tu trouvé les soufflet alcantara du FAM et de levier de vitesse?

Merci! Ce sont des pièces M performance donc tu les trouves chez bmw. Je peux te donner les refs si tu veux