Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Alternateur neuf, batterie neuve mais pas de charge


fliburnin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaitai donc vous soumettre mon problème de charge sur une M3E36 (S50B30) de sept. 1994.

Après avoir remplacé alternateur et batterie, je n'ai toujours pas de charge et après quelques heures d'utilisation phares allumés, ma voiture ne redémarre plus.

J'ai effectué quelques mesures avec voltmètre et pince ampèremétrique :

- moteur éteins : batterie 12v, I = 0A (pas de courant de fuite à l'arret), mesure ordinateur de bord 12V

- moteur allumé : batterie 12V, I = 5A (charge), mesure ordinateur de bord : 14V

- moteur allumé + phares : batterie 12V, I = -7A (décharge), mesure ordinateur de bord 14V

A noté que l'ordinateur de bord, une fois déverrouillé et avec l’accès au test 9, on peut faire une mesure de voltage.

Je pensais au début au régulateur (d'ou mon changement d'alternateur) mais maintenant je m'oriente plus vers un défaut d'excitation du rotor, qu'en pensez vous et quels sont les éléments électriques entrant en jeux dans la régulation du circuit ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens vers vous tout de même pour vous dire que j'avais solutionné mon problème, apres avoir constaté au voltmètre une différence de tension de 2V entre la batterie et la borne + dans le compartiment moteur, j'ai démonté cette dernière, en dessous du parebrise sur la droite de la voiture et ai constaté une forte oxydation (poudre bleueté avec creusement de la matière).

Un coup de meule plus tard et un bain dans le bicarbonate de soude, ma connexion était refaite et tout refonctionnait normalement. Je tiens à signaler que ce soucis avait apparemment un impact sur le ralentit de la voiture (qui est redevenu stable du coup) et j'ai également senti un peu plus de couple (allumage plus performant ?)

Merci donc a rpmracing pour son idée, on oublie trop vite la connectique...

Si chez BMW minute, quand le client trouve sa panne, s'il en profite pour donner la solution ne pourrait on pas appeler ça un forum ?

Pour les présentations je suis partant, mais je m'excuse je n'ai ni trouvé la démarche ni vu la nécessité exprimée sur ce forum, mais je pense avoir raté l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

A noté que l'ordinateur de bord, une fois déverrouillé et avec l’accès au test 9, on peut faire une mesure de voltage.

 

Je fais un léger déterrage. Ou peut-on trouver un tutoriel qui permette de controler le niveau de charge de la batterie avant et après moteur en route directement via l'ordinateur de bord sur une E46 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...