rezulteo pneu Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Pour cette 2ème semaine de concours nous vous proposons de remporter des cartes-cadeaux essence. De quoi alléger votre facture à votre prochain passage à la pompe. En parallèle nous continuons notre dossier sur l'économie de carburant liée aux pneus. Cette semaine commençons par une question pas si simple : Comment un pneu peut-il faire baisser ma consommation de carburant ? On ne sans doute pas mais un pneumatique est un véritable produit de hautes technologies. Assemblage complexe de gommes, de câbles d’acier et de fibres textiles comme le nylon ou le polyester le pneu est au carrefour de différentes sciences et technologies. Voir de quoi est composé un pneu. Vous vous en rendez compte un pneu c’est très complexe. En ce qui concerne l’économie de carburant c’est la bande de roulement qui va jouer un grand rôle. Pour le comprendre il faut faire un petit peu de physique. Quand un objet avance sur le sol il est soumis à des frictions qui le ralentissent. Pour continuer d’avancer il faut donc apporter de l’énergie pour pallier ses frictions qui « retiennent » le mouvement, on appelle cela la résistance au roulement. Ainsi la bande de roulement doit limiter au maximum les frictions avec le sol pour être la moins ralentie. La résistance au roulement est responsable à elle seule de 20% environ de la consommation de carburant. Pour réduire ces frictions il y a deux grandes approches : - limiter la superficie de la surface en contact avec la route. Logiquement moins il y a de matière qui touche la route moins il y a de frictions. - Développer des gommes qui sont « lisses » et qui au contact de la route accrochent moins à la route. Là ou le challenge se corse, c’est quand même temps il faut pouvoir développé un pneu qui tient à la route tout de même, et qui puisse freiner correctement. Les équipes R&D des grands manufacturiers ont fait d’énorme progrès sur la question. Ces 10 dernières années la résistance au roulement a été réduite de près d’un tiers sans pour autant réduire la sécurité. Un véritable exploit que de combiner ces 2 caractéristiques qui sur le papier s’opposent mais qui sur la route grâce aux manufacturiers se rejoignent. => Cliquez ici pour tout savoir sur l’économie de carburant liée aux pneus. => Et pour participer au concours c'est par là : Jeu-Concours rezulteo
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