Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_482307

J'ai trouvé ma future acquisition, je dois aller la chercher samedi 20 Oct mais je me pose encore quelques questions.

Je vais déjà vous parler de la M:

Marque : BMW

Modèle : M3 E46 coupé boite meca

Année modèle : 12/2003 donc phase 2

Puissance : 25cv / 343 ch

Coloris : Stratusgrau metalics

kilométrage : 127000 kilomètres

Options BMW :

TO

Intérieur cuir noir électrique chauffant...

GPS carte 3D

Phare xénon + essuies glace auto

Regul de vitesse

Son harman/Kardon

Modifications apportées :

Echappement Inox Heinz => Quelqu'un connait cette marque? C’est bien ?

Bielsten aux 4 coins => Je ne connais pas le model exact (BSS10 peut être)

Divers / Observations :

Je serais le 4eme propriétaire, ça peut sembler beaucoup mais maintenant qui garde une voiture plus de 3-4 ans ?

Sont fournis 2 pneus avant neuf non montés

Pneus arrière OK (50% d'usure)

Frein encore OK => Légère vibration lors de 2 gros freinage durant l'essai dimanche dernier, inquiétant?

Origine Allemagne

Carnet à jour/complet avec facture de chez BMW.

Je suis allé chez BMW à midi avec la copie de la carte grise de cette M3 et ils m'ont sorti l'historique ss garantie:

Remplacement des disques avant (seulement les disques pas les plaquettes d'après le gars de la concession) à 10000kms => Inquiétant?

Remplacement de la boite et du pont au bout de 2 ans et 27000kms => moins normale ça, non? Je n'ai rien trouvé sur le net concernant des cas de changement de boite meca sur les M3 E46... Mauvaise série ou matraquage par le premier propriétaire?

J'ai taché de faire attention au moindre bruit lors de l'essai (j'avais un ami qui a une M E36 qui etait là aussi), je n'ai rien entendu d'anormal au niveau du pont, les vitesses passent sans PB, les montées en regime sont lineaire (pas de trou...), tenue de cape OK sans les mains sur le volant. En gros essai routier concluant.

Pourriez vous m'aider en me donnant vos avis sur ts ces points histoire de m'eviter d'acheter une merguez...

Merci d'avance.

• Réponses 223
  • Vues 24,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
comment_482311

salut

si tu te pose déjà autant de question sur cette voiture, c'est peux être une autre que tu dois chercher....ensuite dans ma logique quand je change les disques je change aussi les plaquettes

Posté(e)
comment_482314

Pas mal d'options

Pas trop de km

Carnet a jour et complet

À voir suivant l'état générale et le prix bien sur!

C'est vraie que normalement on change les plaquettes quand on change les disques(pas méchant)

Posté(e)
comment_482315

Ça me parait normal de se poser pas mal de question sur la voiture que l'on convoite.

À vu de nez tu as quand même un historique suivi de la voiture, entretien à jour, essai routier sans "loup" décelé , c'est déjà pas mal. Est ce que tu en vu d'autres pour comparer?

J'ai acheté la mienne il y a 3 semaines, après en avoir vu deux autres, ça permet de se faire une idée plus precise...

Pour les freins, légère vibration je pense que c'est normal, les disques percés grognent un peu, tant qu'il n'y a pas de grosses secousses dans volant.

Pour la boîte je sais pas trop... Même si "matraqué" au début, ça à été changé, et ça à tenu 100000 bornes depuis.

L'état général est bon? Intérieur / extérieur ?

Bon achat ;-)

Posté(e)
comment_482320

Salut,

Pour les freins c'est normal je pense les légères vibrations, comme dit plus haut : disques percés.

Pour l'échange des disques, ils étaient peut-être voilés et pris en garantie, les plaquettes étant encore bonnes niveau usure, ça a peut-être pas été pris même si la logique aurait été de les changer, en même temps, c'est pas méchant.

Combien en veut le vendeur ?

Dernièrement, a-t-il fait une inspection 2 ?

Si ça n'est pas le cas, à prévoir dans un futur proche je pense, voir aussi combien de kilomètres ont les bobines, les bougies, les huiles de pont et de boîte, liquide de frein + refroidissement, bref, ce genre de consommables qui mis bout à bout arrivent à chiffrer un peu tout de même...

Idem pour les silents-blocs de trains roulants, à ces kilomètres, c'est à prévoir tôt ou tard.

PS: Normalement, inspection 2 = jeu aux soupapes, mais ça n'est pas toujours fait, essaie de te renseigner là-dessus aussi...

Posté(e)
comment_482372

Salut,

Jamais entendu non plus pour la boite meca....

Étonnant.....

Tas vérifie les fissures ds le coffre ?

Après comme dit, il s'est écoulé 100000 bornes depuis....et pas de soucis à la conduite apparemment.

Le prix sur lequel vous vous êtes accordés?

( moins de 20000 je pense compte tenu des bornes ?)

Ciao

Posté(e)
  • Auteur
comment_482409

C'est la seul que j'ai vu (mais j'avais avec moi un ami qui a une E36 et qui connaît très bien ces voitures...).

L'état général est vraiment bon. Extérieur: 3 défauts, 1 sur le pare choc arrière (2mm x 5 mm), 1 sur la porte conducteur (2mm x 3mm) et le troisième c'est les jantes, elles sont toute un peu marquées... À l'intérieur RAS, les cuirs en super état, j'en ai vu des beaucoup plus abîme sur des photos d'annonce sur des voitures moins kilométrées, j'ai soulevé les tapis de sol c'est nickel... L'intérieur est vraiment bien.

Elle est à vendre à 18900€, mais en réalité je procède à un échange avec ma série 1 qui vaut dans les mêmes prix. Le gars déménage pr le boulot mais va retourner dans sa famille de temps en temps et va donc faire plus de kilomètre donc il veut une série 1 diesel... Parfait, moi je ne roule plus la semaine et je veux une m3 donc on va faire affaire...

Il me semble que la dernière facture c'est une inspection 2 mais pas sûre, il en a eu pour un peut plus que 500€, ça peut être ça?

Je vais essayer de mettre des photos demain.

Pour les fissures, c'est la première chose que j'ai regarde, RAS. Mais je ne me suis pas glisse dessous pour vérifier le train arrière plus en détail. Si pas de fissuré c'est déjà bon signe, non?

Merci les gars pr vos retours!

Ce forum va me plaire.

Posté(e)
comment_482433

Pour 500€ c'est plutôt une inspection 1 je pense, vérifie bien, et surtout de quand elle date...

Posté(e)
  • Auteur
comment_482435

C'est une inspection 1 en effet :neutral: ... Elle vient tt juste d'etre faite par contre.

Posté(e)
comment_482436

Modifications apportées :

Echappement Inox Heinz => Normalement c'est un eisenmann de chez ATH (chez gravé Heinz sur les sortie) en gros 1500/1700e neuf suivant version ...race, etc

Bielsten aux 4 coins => B6 ou PSS10, il y a quand même une grande différence. ces dernier sont quand même un plus

Divers / Observations :

Je serais le 4eme propriétaire, avec l'age quelle commence a avoir c'est difficile de trouver mieux

Sont fournis 2 pneus avant neuf non montés

Pneus arrière OK (50% d'usure)

Frein encore OK => Légère vibration lors de 2 gros freinage durant l'essai dimanche dernier, rien d'inquietant c'est même normal sur une M3 lol

Origine Allemagne

Carnet à jour/complet avec facture de chez BMW.

Je suis allé chez BMW à midi avec la copie de la carte grise de cette M3 et ils m'ont sorti l'historique ss garantie:

Remplacement des disques avant (seulement les disques pas les plaquettes d'après le gars de la concession) à 10000kms => Icomme indiqué cela peut etre un voilage avec prise en garantie

Remplacement de la boite et du pont au bout de 2 ans et 27000kms => il y avait peut etre déjà un probleme de pont et en 2005 BMW n'avait peut etre pas le recul de maintenant sur le pont E46, donc changement de l'ensemble

Faut quand même ce dire que pour une caisse de moins de 20.000e, le suivi a l'air clair, compte quand même une inspection 2 à 1000e apres

Posté(e)
  • Auteur
comment_482445

Voici un resumé du carnet d'entretien:

Mise en circulation 29/12/2003 en Allemagne

Ctrl des 2000kms effectué 12/03/2004 => En Allemagne

Oielservice à 24627 kilomètres le 06/05/2005 => En Allemagne

Inspection 1 à 52312 kilomètres le 27/05/2006 => En france donc changement de prorio avant l'inspection

Oilservice à 70689 kilomètres le 19/07/2007 => En France

Oilservice à 100751 kilomètres le 18/02/2009 => En france (changement de concession, dc à nouveau changment de propriétaire)

Inspection 1 à 125000 kilomètres courant 2012 (je ne me souviens plus de la date exact)

Dc jamais d'inspection 2 de faite. Combien coute un inspection 2 (je vais aussi regarder sur le forum si je trouve l'info mais si vous l'avez je suis preneur)?

Inspection 2 à faire à quel kilometrage normalement, ça comprend quoi?

Posté(e)
comment_482454

Salut,

je crois avoir répondu ailleurs pour ton échappement, entre autre, dans le même sens que d'autres membres sur ce topic... Possible?

En fonction des défauts extérieurs évoqués, de tous les consommables à re-vérifier (disque, plaquette, amortisseur, et je pense notamment aux pneus que tu n'as pas évoqués), que tu dois lui remettre une Inspection 2 complète et p-e vérifier tes silentblocs AR (pour vérifier prends une longue courbe entre 200 et 220 en mettant les Watts, tu comprendras tout de suite si tu dois les changer, je l'ai vécu :-) ) de l'état général, du fait que tu as les factures et carnet, fonce, prends la, mais pas à 18.900. Ce n'est que mon avis...

Je me permets de te dire ça par rapport au prix car j'ai acheté une de fin 2001 (pour ma part une phase 1.5 car avant et arrière de phase 2, mais pas de B.A.R., et GPS phase 1)

toute toute propre, à part le siège conducteur usé uniquement sur le soutien coté porte, un classique, et il n'avait simplement pas envie de le refaire

ex propriétaire miticuleux et qui connaissait sa bête, garage et beau temps uniquement

RAS pont, mécanique: elle va très fort,

pneu / disque plaquette neuve,

- 3 cm et jantes CSL neuves

historique on ne peut plus clair

je suis le 3ème propriétaire

97000 certifiés

J'ai payé un rien moins cher que ton prix annoncé.

ça fait 16 mois que je l'ai, que du bonheur, pas un pépin, juste mes SB AR nr 4 que j'ai du changer, après un jeu de Michelin flingué en 4500 km ;-), le pire je le savais mais comptais quand même faire 8 - 9000 sans trop exagéré, usage route pour ma part.

Pour le prix, tout se négocie, fais lui le coup du coup de foudre les yeux pétillants et pars avec pour 17000

Posté(e)
comment_482458

Inspection 1 à 52312 kilomètres le 27/05/2006 => En france donc changement de prorio avant l'inspection

Oilservice à 100751 kilomètres le 18/02/2009 => En france (changement de concession, dc à nouveau changment de propriétaire)

Inspection 1 à 125000 kilomètres courant 2012 (je ne me souviens plus de la date exact)

Dc jamais d'inspection 2 de faite. Combien coute un inspection 2 (je vais aussi regarder sur le forum si je trouve l'info mais si vous l'avez je suis preneur)?

Bizarre ça, tu as toujours tes bougies et huile pont/boite stock !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A changer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les détails de l'inspection 2 tu les trouveras sur le fofo.

l'entretien ça devrait marcher ainsi, dans l'ordre les interventions:

tous les ans ou 25.000 km si moins d'un an:

oil service, inspection 1, oil service, inspection 2, oil service, inspection 1, oil, inspection 2....

Pour ma part c'est oil service, inspection 2, oil service, inspection 2 sans bougie, oil, inspection 2 complète

Tout vérifier et faire un jeu de soupape tous les 30 - 40.000 en comptant que tu fais 10.000 par an.

Pour les pièces et huiles tu vois avec ACS3 sur ce forum (ici c'est le pâpe), et tu les fais mettre par un bon mécanicien, y a rien de chinois, pour le règlage de soupape trouve qqun qui sait faire.

+

Posté(e)
comment_482479

Ouais, pas d'I2 donc pas de jeu aux soupapes donc fais une bonne I2 toi-même ou en concession ou alors chez un garagiste X mais exige et vérifie que les jeux aux soupapes soient faits. Si ça peut t'aider, tu as un tableau récapitulant tout ce qu'il faut faire pour une I2 dans ton carnet.

Si ton carnet est en allemand, fais une recherche sur le forum, je suis presque certain que le membre Guitarman a récemment scanné les pages concernées dans son carnet pour un membre, tu devrais trouver...

Posté(e)
comment_482512

Tu as 2 gros trous aussi... entre 70 et 100.000, entre 100.000 et 125.000... Elle roule bien la voiture ?

Posté(e)
comment_482527

Tu as 2 gros trous aussi... entre 70 et 100.000, entre 100.000 et 125.000... Elle roule bien la voiture ?

Où est le problème si la personne roule cool avec? l'indicateur d'entretien est en fonction de l'utilisation.

Posté(e)
  • Auteur
comment_482528

J'ai noté plus haut:

J'ai taché de faire attention au moindre bruit lors de l'essai (j'avais un ami qui a une M E36 qui etait là aussi), je n'ai rien entendu d'anormal au niveau du pont, les vitesses passent sans PB, les montées en regime sont lineaire (pas de trou...), tenue de cape OK sans les mains sur le volant. Tenue de route en courbe saine. En gros essai routier concluant

Posté(e)
comment_482530

Où est le problème si la personne roule cool avec? l'indicateur d'entretien est en fonction de l'utilisation.

Il est conseillé de faire 25.000 max OU 1 an max,

que tu roules cool ou pas cela ne change rien, demande aux pros au niveau de l'huile et de sa détérioration rien qu'avec le temps... 1an et demi ET 30.000 km sans rien....

En partant de 25.000 à l'indic., j'ai fait + ou - 11.000 en 11mois, mon indicateur m'indiquait 2000 km.

Début 2009 à min. début 2012 ===> 25.000 km sans intervention, sur 3 an...

Pour moi, si rien d'autre n'a été fait que ce qu'il est indiqué dans le carnet ==> entretenue comme un manche, tout du moins au moment que je précise

J'ai noté plus haut:

J'ai taché de faire attention au moindre bruit lors de l'essai (j'avais un ami qui a une M E36 qui etait là aussi), je n'ai rien entendu d'anormal au niveau du pont, les vitesses passent sans PB, les montées en regime sont lineaire (pas de trou...), tenue de cape OK sans les mains sur le volant. Tenue de route en courbe saine. En gros essai routier concluant

Tant mieux si elle va sans faire de bruit suspect, à 127.000 et 18.900 j'espère pour toi que tu n'auras pas de blague de coussinet de bielle, joint de culasse ou autre...

Je ne suis personne sur ce forum et suis loin d'être mécanicien. Demande aux bons et expérimentés ici présents

Posté(e)
  • Auteur
comment_482531

Petite precision concernant les bielstens, ce sont des combinés filetés mais je ne connais pas le model exact.