Aller au contenu

Problème calorstat ou viscocoupleur


geoffrey

Messages recommandés

Salut,

Voila depuis peu ma M3 yoyotte légérement au niveau de la temperature de liquide de refroidissement à l'arret elle se met au milieu de jauge mais dès que je roule la t° descend .

Je pense au calorstat ou au visco

comment on teste le visco dejà je me rappel plus?

Quelqu'un à t'il déjà changé le calorstat ,est ce compliqué ?

Est il vrai que sur M3e46 on a pas besoin de purger le liquide de refroidissement?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le calorstat, sûre !

Même si ton visco était en prise directe, si le calorstat est ok la température ne bougera pas du milieu.

Pour la pompe à eau c'est 120'000 je crois, mais à vérifié, vraiment plus sûre.

Si tu la changes, prend un modèle en métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi au calorstat mais je suis pas sur

sinon est ce qu'il faudrait en profiter et changer la pompe à eau par la même occasions elle a 80000km

A demonter et vidanger je ferai les 2 avec galets et courroies au moins tu y reviendras plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il reste ouvert donc ton moteur ne chauffe pas assez, c'est assez visible avec une aiguille qui peine à etre à midi et souvent reste calée sur le premier trait entre le bleu à gauche et midi.

N’étant pas à sa température optimale de fonctionnement cela peut engendrer une surconsommation, aucun risque dans ce cas.

Tu aurais peu de chauffage dans l’habitacle aussi.

Par contre s'il restait en position fermée, risque de surchauffe la par contre avec les dégâts en rapport si tu ne t'en rendais pas compte à temps :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les galets à changé c'est ceux la ? 14 et 6

img-489822-1-MTU2NzUwX3A=.png

6 11 28 1 748 131 40€

14 11 28 7 841 228 35,70€

1 courroie 1 28 7 837 898

Les prix sont ceux de Estore centrale, par contre il n'y a pas celui de la courroie.

La pompe 11 51 7 838 159 392 €

Calorstat 11 53 1 318 274 36,83 €

img-489822-2-NzQ2NDZfcA==.png

Modifié par reyko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire de la pompe métal c'est pour les non M, je crois, sur les M il n'y a pas différenciation.

pour les galets oui et celui de climatisation en plus :wink:

tu peux verifier le jeu à la pompe en tombant la courroie car ça fait un beau billet quand même,

exemple :

ça te mettra pas à l'abri d'une fuite éventuelle ultérieure mais à 400€ le bout ça vaut le coup de vérifier au contraire des galets et courroies qui valent pas grand chose.

généralement la pompe se met à faire ce genre de bruit quand elle est bien attaquée, surtout quand la climatisation se met en marche de surcroît :

edit: pour les galets prends du INA c'est la monte origine et les courroies du continental c'est en général 30 à 50% de moins que chez BMW, tu as tout chez oscaro par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il reste ouvert donc ton moteur ne chauffe pas assez, c'est assez visible avec une aiguille qui peine à etre à midi et souvent reste calée sur le premier trait entre le bleu à gauche et midi.

N’étant pas à sa température optimale de fonctionnement cela peut engendrer une surconsommation, aucun risque dans ce cas.

Tu aurais peu de chauffage dans l’habitacle aussi.

Par contre s'il restait en position fermée, risque de surchauffe la par contre avec les dégâts en rapport si tu ne t'en rendais pas compte à temps :wink:

Oui c'est exactement ce qui s'était passé sur la 328 de mon père. Le problème c'est que l'hiver arrive et tu n'auras pas de chauffage. Du moins, lui n'avait pas de chauffage sur autoroute et l'aiguille dans le bleu. Il consommait également un poil plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire de la pompe métal c'est pour les non M, je crois, sur les M il n'y a pas différenciation.

pour les galets oui et celui de climatisation en plus :wink:

tu peux verifier le jeu à la pompe en tombant la courroie car ça fait un beau billet quand même,

exemple :

ça te mettra pas à l'abri d'une fuite éventuelle ultérieure mais à 400€ le bout ça vaut le coup de vérifier au contraire des galets et courroies qui valent pas grand chose.

généralement la pompe se met à faire ce genre de bruit quand elle est bien attaquée, surtout quand la climatisation se met en marche de surcroît :

edit: pour les galets prends du INA c'est la monte origine et les courroies du continental c'est en général 30 à 50% de moins que chez BMW, tu as tout chez oscaro par exemple :wink:

Merci !

par contre je ne trouve pas la ref du galet de la climatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci oui je vais changer le calorstat. Pour la pompe je vais réfléchir encore je pense car elle est vraiment pas donner et la mienne ne fait pas de bruit et elle a que 80000km

Au niveau difficulté quelqu'un l'a déjà changé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

par contre je ne trouve pas la ref du galet de la climatisation.

11281433571

la aussi fait sauter la courroie et verifie qu'il n'a pas de jeu et ne "chante" pas en le faisant tourner à la main, il ne se detaille pas c'est l'ensemble galet+tendeur

la chez INA 534 0104 10

http://www.oscaro.com/tendeur-de-courroie-trapezoidale-a-nervures-ina-534-0104-10-692783-540-p

Sur la mienne j'avais l'enrouleur bien fatigué à 48000km, le tendeur qui commençait a montrer des signes de faiblesses mais celui de climatisation moins solicité etait bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , javais les même symptôme que toi , aiguille a midi quand je suis dans un bouchon est sa redescend dans le bleu quand je roule , résultat après deux changement de calorstat c'est toujours pareil je penses donc au visco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

je pense aussi pour le calorstat j'ai eu le même exemple sur une volkswagen ! la pompe à eau elle fait pas de bruit et elle fuit pas change pas !

 

La mienne je l'ai vendu elle en avait 143 000 klm la pompe était d'origine temps que ça fuit pas et pas de bruit pas de panique ( et t'inquiete une pompe qui fuit tu le vois de suite ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...