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Le Nürb... où en sommes-nous?


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Pas de nouvelles depuis cet été.. Cependant, quelques rappels sur la situation à mi-juillet 2012...

Placée en faillite par le tribunal de Bad Neuenahr-Ahrweiler le 18 juillet, le Nürburgring se cherche un nouveau propriétaire sous menace d’être démantelé. Voici les options.

Si le circuit du Nürburgring est placé en redressement judiciaire, il n’est pas encore dit que l’enfer vert disparaîtra. En effet, comme pour n’importe quelle entreprise dans cette situation, le complexe peut être sauvé par un repreneur. Trois possibilités ont été établi en ce sens, excluant d’office toute reprise publique, qu’il s’agisse du Lander de Rhénanie Palitinat, de l’État allemand ou de l’Europe, ces intéressés s’étant clairement désengagés.

Un repreneur privé ?

Fort d’une dette totale de 413 millions d’euros (pour des actifs immobiliers estimés dans une fourchette 98 à 126 millions d’euros selon le cabinet d’audit Koblenzer D. Dornbac & Partners), la société Nürburgring GmBH pourrait être rachetée par une fortune privée contre une somme d’environ 300 millions d’euros. En se sens, on pense évidement à diverses fortunes de l’Est ou du Moyen-Orient. À court terme, l’ensemble pourrait être sauvé, mais à moyen et long terme, la destinée de l’ensemble pourrait être dirigée vers un tout autre modèle économique et/ou sportif faisant grincer bien des dents. D’ailleurs, pas besoin de repreneur exotique pour inquiéter les passionnés puisque la première rumeur de reprise concerne un groupe immobilier allemand qui aurait dans l’idée d’implanter un centre commercial ainsi qu’un complexe hôtelier.

Un consortium de constructeurs ?

Toute l’année, l’ensemble des constructeurs automobiles fait tourner ses prototypes sur la boucle nord du Nürburgring. L’objectif est de tester dans des conditions extrêmes de sportivité le comportement de modèles de pré-série. On peut dès lors imaginer une reprise par un consortium de constructeurs (uniquement allemands ou internationaux). Le premier avantage serait d’avoir une certaine assurance morale de ne pas voir l’enfer vert défigurée. Le second serait certainement de conserver un accès assez libre aux passionnés. Néanmoins ce consortium n’aurait pas plus vocation à perdre de l’argent que Nürburgring GmBH. Mais fort de la présence officielle de Mercedes-Benz, Porsche ou Audi, le Nürburgring Boulevard pourrait devenir bien plus intéressant à tout point de vue.

Bernie Ecclestone et la FOM ?

Le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, déclarait qu’il ne laisserait pas tomber le Nürburgring, notamment pour l’organisation du grand Prix d’Allemagne en 2013. Cependant, Bernie Ecclestone devait rencontrer les responsables du circuit en marge du Grand Prix d’Allemagne afin de sceller l’avenir à court terme du Nürburgring, il était même évoqué que l’intégralité de la recette billetterie irait dans les caisses du Nürburgring ! Mais l’intéressé craint à juste titre que sa présence sur le territoire allemand ne conduise à son arrestation. Bernie Ecclestone est impliqué dans un scandale de corruption. Pour sa part, Georg Seiler, le grand patron du circuit d’Hockenheim, s’est engouffré dans l’intervalle déclarant Hockenheim prêt à organiser le Grand Prix d’Allemagne annuellement.

Par ailleurs, l’État allemand et le Lander de Rhénanie-Palatinat ne veulent plus assumer la dette de 13 millions d’euros du temple du sport automobile. En attendant un éventuel repreneur, les sociétés gestionnaires assurent vouloir maintenir son calendrier FIA, notamment en ce qui concerne la Formule 1 et les 24 Heures.

Ayant d’autres chats à fouetter, l’Union Européenne a signifié son refus de valider une aide de 13 millions d’euros correspondant à la dette du Nürburgring. De fait, l’État allemand et le Lander de Rhénanie-Palatinat ont décidé de ne pas lutter pour sauver le Nürburgring. Il est découle une mise en faillite effective depuis le mercredi 18 juillet. La société Nürburgring GmBH a surestimé la rentabilité de l’implantation d’un complexe de divertissements (Nürburgring Boulevard) afin d’obtenir un financement de 350 millions d’euros. Les loyers perçus par les amateurs de l’Enfer Vert (26€ le tour) et les constructeurs automobiles ne suffisent pas à équilibrer les comptes.

Donc, affaire à suivre...

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Bernie Ecclestone et la FOM ?

Le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, déclarait qu’il ne laisserait pas tomber le Nürburgring...

Bernie Ecclestone est impliqué dans un scandale de corruption...

Ce mec là... c'est pas le bon plan du tout... Renseignez-vous par rapport à ce qu'il a fait chez nous...

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  • 2 mois plus tard...

une petite (bonne) nouvelle pour la future pérennité du site :

 

La marque coréenne renforce son implantation en Europe avec un nouveau centre de développement pour les véhicules, situé à côté des pistes du célèbre circuit du Nürburgring.
 
Notre ministre du Redressement Productif l'ignore sans doute, mais plus de 95 % des 444 000 Hyundai qui ont été vendues l'an dernier en Europe, ont été dessinées, assemblées et testées sur le Vieux Continent, et plus précisément à Rüsselsheim en Allemagne. Et il s'agit avant tout des best sellers : i30, ix35 et i40.

La marque coréenne a décidé d'investir dans un nouveau site de 3000 m2, représentant un investisssement de 5,5 millions d'euros. Ce centre de développement sera utilisé par les ingénieurs, afin d'améliorer encore la qualité et la tenue de route des futurs modèles.

Hyundai souhaite devenir l'un des meilleurs constructeurs européens, et pas seulement en proposant des voitures moins chères. Il veut aussi que soient reconnues les qualités et la maniabilité de ses voitures.

Précisons au passage que le choix du Nürburgring n'est pas tout à fait innocent, alors que le constructeur revient en WRC.
Autotitre 18/01/2013
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Ecclestone a enfin trouvé un accord avec la Sté qui gère le circuit F1 pour faire courir le GP cette année sur la piste du Nurburgring. (info sur Auto-Hebdo)

Il y a encore 15 jours, il était question que le GP se fasse à Hockenheim...

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la mise en faillite n'est pas la destruction du site,

il doit il y avoir des petits malins qui attendes que les dettes soient effacées avant de ce déclarer.

Plutôt que de mettre 300 ou 400 millions pour effacer des dettes,

ils peuvent les mettre en investissement et donc les amortir, en privatisant le site  et ne le louer qu'aux constructeurs.

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c'est 1 année sur 2 normalement le gp, une fois Hockenheim,une fois le nurburgring

je le sais, c'est pour ça que Hockenheim ne voulait pas trop le refaire deux fois de suite (puisque l'année dernière c'était Hockenheim). Et comme il faut payer le plateau à Bernie à chaque fois, Hockenheim n'avait pas les fonds pour le faire deux années de suite (d'où l'alternat avec le Nurburgring), la date du GP a failli resté vierge de tout GP. Cette année il n'y aura que 19 GP à priori.

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L'info concernant Hyundai n'apporte selon moi rien de nouveau. Tout les gros constructeurs ont un centre de test à coté du Ring, la zone est même surnommé la "zone 51" des autos. Un de plus ou de moins ne change rien au problème.

 

D'ailleurs un reportage sympa qui concerne la marque Jaguar, mais qui montre un peu l'endroit :

 

Parfaite la XKRS, surtout avec cette couleur qui me rappel quelque chose :D

 

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L'info concernant Hyundai n'apporte selon moi rien de nouveau. Tout les gros constructeurs ont un centre de test à coté du Ring, la zone est même surnommé la "zone 51" des autos. Un de plus ou de moins ne change rien au problème.

 

D'ailleurs un reportage sympa qui concerne la marque Jaguar, mais qui montre un peu l'endroit :

 

Parfaite la XKRS, surtout avec cette couleur qui me rappel quelque chose :-D

 

Regardes l'épisode 2 de la nouvelle saison de top gear! Tu vas adorer la couleur de l'Aston Martin :lover: :lover: :lover:

 

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  • 3 mois plus tard...

Des news fraîches...

Le Nürburgring est donc finalement à vendre, après son placement en faillite l'année dernière. La société Nürburgirng GmbH, le Motorsport Resort Nürburgring GmbH et le Motorsport Hotel, formant ensemble le complexe de divertissement automobile localisé dans le massif de l’Eifel en Allemagne, sont à vendre au plus offrant. Réunissant 300 salariés et générant 60 millions d’euros de chiffre d’affaire par an, le circuit cumule également 400 millions d’euros de dette malgré les prêts accordés par l’état Allemand. Estimé à 120 million d’euros, l’ensemble du circuit et ses dépendances peuvent être cédés à un groupe d’investisseurs, ou un propriétaire seul. Il faudra se manifester avant le 12 juin.
 

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ah merde j'avais justement l'intention d’acheter une ile au caraïbe d'y raser tous les palmiers et de goudronner l'ensemble , soudainement , j’hésite ...

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