Aller au contenu

323ci E46 suffisant pour tracter ?


Sam

Messages recommandés

Totti je ne compte pas investir autant, surtout pour y mettre des pneus, cric, chandelles, pièces de rechanges etc...

 

Donc je vais suivre vos conseils et partir je pense sur un 330D E46 en touring...

 

Après pour le simple essieu, pour l'instant je n'ai pas trop le choix donc je vais voir ce que ca donne ce week-end, et si vraiment je vois que c'est trop dangereux j'essaierais de louer un double essieu ou mieux encore un utilitaire porte voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Sam

    14

  • ACS3

    6

  • ///M Free

    3

  • Brembo25

    3

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Salut, fais vraiment gaffe avec une simple essieu,perso je n'ai jamais essayer, un amis me prète une double essieux que je tracte avec le nissan patrol gr de mon père et la il n'y a aucun problème, pense aussi a ton permis, logiquement tu dois etre titulaire du permis EB pour tracter ton ensemble,a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bruno, non dans mon cas il n'y a pas forcément besoin du permis EB pour tracter... Le permis B suffit car ces 2 critères sont respectés :

 

- Poids total roulant < 3500kg 

- Poids véhicule tracteur > poids tracté (plateau + auto)

 

Et encore, le poids total roulant va passer à 4250 Kg à partir de début janvier. Donc les tolérances seront encore plus grandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens, bon et bien le souci est vite réglé puisque je n'ai pas pu la monter sur 2 plateaux simples essieux. Le train arrière est plus large que la largeur utile du plateau... Et la voie avant n'est guère moins large. Pas le genre de truc auquel on pense à vérifier... :-?

 

A la limite on a pensé à retirer les cales et foutre 4 roulettes de merde le temps de la monter mais j'ai vendu toutes les roues qu'il me restait pour faire de la place! Et ça aurait fait 8 roues à charger en plus du coup..

 

Donc je n'ai pas pu aller tourner aujourd’hui. Je vais donc pour sûr changer mon 323ci pour un 330d touring E46, et je louerais un double essieu à 40 kilomètres de chez moi, avec une largeur utile de 2m.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut bruno, non dans mon cas il n'y a pas forcément besoin du permis EB pour tracter... Le permis B suffit car ces 2 critères sont respectés :

 

- Poids total roulant < 3500kg 

- Poids véhicule tracteur > poids tracté (plateau + auto)

 

Et encore, le poids total roulant va passer à 4250 Kg à partir de début janvier. Donc les tolérances seront encore plus grandes...

J'ai mon permis remorque et je peux t'assurer que pour tracter un plateau il faut le permis EB! Je m'explique, à partir du moment ou tu tractes une remorque qui a un PTAC supérieur à 750kgs il est obligatoire de posséder le permis EB, même si la remorque est vide, c'est le PTAC qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon permis remorque et je peux t'assurer que pour tracter un plateau il faut le permis EB! Je m'explique, à partir du moment ou tu tractes une remorque qui a un PTAC supérieur à 750kgs il est obligatoire de posséder le permis EB, même si la remorque est vide, c'est le PTAC qui compte.

 

Non je suis désolé mais c'est faut, je maintiens bien ce que j'ai dis plus haut, et je pense m'être assez bien renseigné auprès des auto-écoles et gendarmes pour pouvoir l'affirmer!

 

Jette un oeil ici, très simple et très clair :

 

http://www.remorques-barthelemy.com/page.html?id=6

 

post-10817-0-75242900-1357345302.jpg

 

Donc dans mon cas, je suis dans les 2 lignes du milieu du tableau que j'ai entouré en rouge, et comme tu peux le voir, le permis B suffit ! 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut conduire un plateau sans permis EB lorsque qu'il et vide, mais quand il sera charger tu depasseras le poids de t'a voiture donc il te faut bien le permis EC en charge.

 

Il me semble que c'est la plaque de tare qui importe et non pas chargé ou non, ca serait trop facile! et quand bien même, quel interet de se promener avec une remorque vide :|

 

Sinon tu parle du permis EC, je crois pas que l'ont parle de permis C. Au passage, si tu as le permis C seul tu ne pourras même pas conduire une voiture avec remorque necessitant le EB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EB je voulais dire comme en debut de phrase  :roll:, quand je dit vide c'est sans une voiture dessus parce que plateau + voiture dessus tu depasse souvent le poids de la voiture qui tracte!

 

En tout cas seul la plaque de tare compte, dc même remorque vide tu est verbalisable :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non absolument rien à voir avec le fait de tracter le plateau à vide ou non...

 

Bon je m'explique autrement, en prenant mon exemple et avec mes véhicules. On va arrondir tous les chiffres pour plus de simplicité :

 

Z3M : 1000 Kg

Poids à vide 330D Touring : 1600 Kg

PTAC 330D Touring : 2100 Kg

 

PTAC Plateau : 1380 Kg

Poids à vide plateau : 350 Kg

Poids tractable = 1380 - 350 = 1030 Kg

 

Déjà le poids du Z ne dépasse pas le poids tractable qui est de 1030 kg, donc c'est good.

 

Ensuite dans les 2 critères obligatoires pour pouvoir tracter avec le permis B cités ci-dessus, voilà les 2 détaillés :

 

1) - Poids à vide du véhicule tracteur > PTAC plateau => 1600 Kg > 1380 Kg => Donc OK

2) - PTAC véhicule tracteur + PTAC plateau < 3500 Kg => 2100 Kg + 1380 Kg = 3480 Kg => Donc OK

 

Les 2 critères sont donc respectés, donc si je conserve le 330D et ce plateau, le permis B me suffira pour tracter ! :oui:  Après comme certains ont dit, en règle général il est difficile de pouvoir tracter une caisse avec le permis, car ces 2 critères sont difficiles à respecter. Moi j'ai juste la chance d'avoir une caisse légère, et c'est ce qui me permet de respecter tout ca, sinon ça ne saurait pas possible...

 

Je ne sais pas si j'ai été plus clair... Mais moi aussi j'ai eu du mal au début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder dans mon bouquin de permis EB que j'ai passe il y a 1 an c'est exactement ça SAM. Je peux prendre une photo de la page si vs voulez.

C'est a dire? Le bouquin confirme ce que je dis ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà les 3500 Kg de poids total roulant max vont pouvoir passer à 4250 Kg à partir du 19 janvier 2013. Il suffira juste de passer une sorte de petite formation d'une journée et lâcher un billet d'environ 200€ pour pouvoir en profiter...

 

"Au plus tard le 19 janvier 2013, on pourra, avec le permis B, tracter 750kg de charge de plus qu'à l'heure actuelle, soit 4250kg au lieu de 3500kg.
Ce seront de vraies belles étrennes pour ceux que la perspective de devoir passer le permis E afin de tracter leur van rebutait.
Le nouveau permis B obligera toute personne susceptible de tracter un attelage dont la somme des PTAC (voiture+van) sera supérieure à 3500kg, mais égale ou inférieure à 4250 kg, à suivre une journée de formation (environs 7heures) payante (environs 200euros). A l'issue de celle - ci, la mention B96 sera apposée sur le permis de conduire.
Il apparait moins contraignant que le futur ex - permis, car plus question ici d'examen du code à repasser (pour les permis de plus de 5 ans), ni d'examen pratiques (plateau et routier)!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso mon 330D 1620 kg à vide ...

 

mon plateau 1600 kg de PTAC

 

chaud .. 20 kg ...

 

 

PTRA de mon 330D 3990kg ...

 

moi , je m'en fout un peu , j'ai mes permis poids lourds , donc j'ai le droit ...

 

mais avec cet ensemble , ma femme peut conduire aussi ... depuis le passage à 4250 ...

 

et astuce les voiture de piste que je transporte , j’évite de mettre les plaques visibles  et si on venait à me demander une carte grise , je n'ai que celle du tracteur et du plateau celle de la voiture de "course" ... bah il n'y en a pas c'est justement pour ça qu'elle est sur remorque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso mon 330D 1620 kg à vide ...

 

mon plateau 1600 kg de PTAC

 

chaud .. 20 kg ...

 

 

PTRA de mon 330D 3990kg ...

 

moi , je m'en fout un peu , j'ai mes permis poids lourds , donc j'ai le droit ...

 

mais avec cet ensemble , ma femme peut conduire aussi ... depuis le passage à 4250 ...

 

et astuce les voiture de piste que je transporte , j’évite de mettre les plaques visibles  et si on venait à me demander une carte grise , je n'ai que celle du tracteur et du plateau celle de la voiture de "course" ... bah il n'y en a pas c'est justement pour ça qu'elle est sur remorque ...

 

Oui voilà, comme tu dis avec le passage à 4250 on est bon !

 

Et pour le truc de la carte grise de la caisse de course, idem j'emmene toujours les papiers au cas oui, mais je ne compte pas les montrer.

 

Après s'ils décident vraiment d'aller jusqu'au bout, ils t'emmène au poste et procèdent à la pesée s'ils ont le matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà les 3500 Kg de poids total roulant max vont pouvoir passer à 4250 Kg à partir du 19 janvier 2013. Il suffira juste de passer une sorte de petite formation d'une journée et lâcher un billet d'environ 200€ pour pouvoir en profiter...

 

"Au plus tard le 19 janvier 2013, on pourra, avec le permis B, tracter 750kg de charge de plus qu'à l'heure actuelle, soit 4250kg au lieu de 3500kg.

Ce seront de vraies belles étrennes pour ceux que la perspective de devoir passer le permis E afin de tracter leur van rebutait.

Le nouveau permis B obligera toute personne susceptible de tracter un attelage dont la somme des PTAC (voiture+van) sera supérieure à 3500kg, mais égale ou inférieure à 4250 kg, à suivre une journée de formation (environs 7heures) payante (environs 200euros). A l'issue de celle - ci, la mention B96 sera apposée sur le permis de conduire.

Il apparait moins contraignant que le futur ex - permis, car plus question ici d'examen du code à repasser (pour les permis de plus de 5 ans), ni d'examen pratiques (plateau et routier)!"

 

 

Merci Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...