Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_500787
Paaaaaaaaas bieeeeeen !

Je sais que le car wash est loin d'être idéal mais je n'ai pas trop le choix malheureusement.

Je ne suis pas assez outillé pour faire un bon lavage dans les règles de l'art sans faire pire qu'un lave-automatic (swirls,...).

Puis ca prend un temps fou pour pas grand chose vu la fréquence des pluies par chez nous!

Et j'ai aussi l'avantage d'une grise où on voit moins les défauts que sur une noire :W

Posté(e)
comment_500943

un joint de porte coute super chere aussi ? car moi aussi sa siffle un peut mais pas d'eau qui rentre .

Posté(e)
  • Auteur
comment_501127

Alors aujourd'hui opération démontage des portes pour voir pourquoi de l'eau arrive dans mes vides poches :twisted:

1ère constatation une fois les panneaux démontés, le coté passager est beaucoup, mais beaucoup plus humide que le coté conducteur.

Le mousse entourant le gros baffle de la porte est complètement trempé! Idem pour les garnitures en "tissu" des différents câbles électriques pour les deux baffles :(

Ni une ni deux, je sèche le tout avec un sèche cheveux.

Entre temps je remarque aussi que l'eau a coulé dans les deux portes à l'endroit entouré de rouge sur la photo.

dsc0758sbisssssssssssss.jpg

Le mousse retenant le câble du baffle de bas de porte était comme une éponge!

J'ai regardé le joint de l'isolation et il était décollé/déchiré à certains endroits du panneau. Je l'ai recollé avec du polymère en espérant que ca tienne.

Maintenant j'ai plusieurs questions qui restent. Comment se fait-il que de l'eau soit rentrée à cet endroit là ? Serait le joint de lèche-vitre qui serait HS et qui laisserait l'eau pénétrer dans la porte ? Ou alors la baguette latérale ?

Par où l'eau peut-elle bien rentrer dans les portes à part par la fenêtre ?

Posté(e)
comment_501151

salut

tu peux tester avec un tuyau d'arrosage en le dirigeant vers les parties de la portiere que tu soupçonne et tu verifie au fur a mesure les infiltrations...

Posté(e)
  • Auteur
comment_501330

Bon grosses pluies cette nuit et ce matin. Résultat, toujours dans l'eau de le vide poche :x

La seul entrée d'eau ne pouvant venir que du lèche vitre, je vais le démonter cette après midi.

Quelqu'un serait-il me dire la méthode à utiliser pour le démonter ?

Posté(e)
comment_501339

dans le tis il y avait ce quil te faut mais le lien est mort on dirait...

plus de rubrique bmw... :-x

Posté(e)
  • Auteur
comment_501340

J'ai aussi tenter le TIS mais le lien est mort semble-t-il...

Sinon, je pense avoir trouvé la cause de mon soucis en surfant sur les forums US.

http://www.m5board.com/vbulletin/E39-m5-e52-z8-discussion/142940-fixed-leaking-rear-door-vapor-barriers-pics.html

Il semble que ce soit un problème très connu sur E39 et quelques fois rencontré sur E46.

Il va donc falloir que je démonte toute la porte pour refaire un joint complet servant à maintenir la protection anti-humidité.

Posté(e)
  • Auteur
comment_503098

Aujourd'hui démontage de la porte et réparation du panneau et du joint anti humidité de celle-ci!

Je vous ai fais un petit tutoriel,  pour ceux qui rencontreraient le même problème d'étanchéité, afin de vous aider dans les différentes étapes.

Difficulté de l'opération :3/10

Temps total : 2 à 4h

Attention!!!!! Déconnecter votre batterie pour éviter tout déclenchement de l'airbag.

Attention 2!!!!! La durée de la réparation dépend de l'état initial de votre ancien joint butyl et du temps qu'il faudra pour l'enlever complétement. J'ai mis plus d'1h30 à tout gratter et nettoyer!

Attention 3!!!! Si possible travaillez dans un endroit couvert (garage,...) car une fois votre panneau anti humidité enlevé, l'eau peut rentrer dans la voiture à la moindre petite averse!

Matos nécessaire à la réparation :

- Clé torx de 20

- Clé de 10 et de 12

- Ciseau

- Cutter

- Sèche cheveux

- Pince

- Grattoir en plastique

- Grattoir à lame

- Panneau de porte interne (réf 51 48 8 204 283 gauche ; 51 48 8 204 284 droit )

- Joint Butyl BMW

- Essence à nettoyer (100ml minimum)

- Chiffon

- Clips de porte (blancs réf 51 41 8 224 768 ) (gris réf 51 41 8 224 781)

- Mousse de baffle inférieur (facultatif) (réf 51 41 8 213 923 )

- Appareil photo ou gsm avec un objectif de bonne qualité.

1) Démontage de la porte. Pas de photos ici car il y a déjà de nombreux tuto là dessus.

Vous avez besoin de la clé torx de 20. Au total vous avez 3 vis sous l'accoudoir, 1 dans la poignée et 1 derrière le logo airbag.

Ensuite déclipser la porte en partant du bas coté poignée de porte et remonter vers la vitre. Déconnecter les 2 baffles et le câble de poignée de porte.

Et voilà vous avez enlevé le panneau de porte et vous retrouvez devant ceci. Je vous conseille de prendre une première photo pour lorsque vous remontrez le tout, vous sachez ou se trouver les câbles.

img1047gc.jpg

Le panneau de porte contient des clips (gris et blancs). Je vous conseille de le changer si ceux-ci sont en mauvais état (voir la tronche des miens...)

img1045ps.jpg

J'ai également remarqué que les nouveaux clips (à droite) commandés chez BMW avaient des joints à leur base, contrairement aux anciens (à gauche) présents sur la porte.

img1044zr.jpg

Et voici l'ancien mousse du baffle (à gauche) et le nouveau (à droite). On voit que l'ancien a commencé à "pourrir" avec l'eau dans la porte.

img1046o.jpg

2) Démontez l'airbag en prenant soin de ne pas endommager la fiche et le câble.

img1049tc.jpg

3) Démontez le relais pour les câbles de rétro et de baffles

img1042oj.jpg

Comme vous pouvez le voir, j'avais encore de l'eau présente à cet endroit là.

img1050hv.jpg

En touchant le câble venant du rétro, je sens que celui-ci est mouillé. Il y a donc aussi une entrée d'eau par ce câble :x

3) Une fois tout les câbles déconnectés, vous pouvez commencer à tirer sur la protection intérieure de porte. Commencez par le haut et mMunissez-vous du cutter pour couper le joint Butyl au fur et à mesure où celui-ci tient encore asse fort.

Il y a également du joint au milieu de la porte!

img1051kk.jpg

4) Une fois le panneau enlevé, vous devriez avoir ceci devant vous.

img1053g.jpg

Remarquez les joints au milieu de la porte.

img1052jg.jpg

Voici ce qu'il y a à l'intérieur de la porte. L'eau s'écoulant dans la porte et ressortant par chaque extrémité de celle-ci, vous pouvez imaginer le niveau de crasse accumulée au fond de la porte!

img1054ge.jpg

J'ai même retrouvé dans le fond deux pièces en plastique dont je n'ai aucune idée quant à leur provenance?!

img1055ug.jpg

5) Nettoyage de l'intérieur de la porte (facultatif mais étant maniaque, je l'ai fait)

img1061nv.jpg

6) Votre panneau étant enlevé, il ne reste plus qu'à enlever les morceaux de joint encore présent sur la porte.

Cependant, avant cette étape, je vous conseille vivement  de prendre une photo générale ainsi que quelques zooms sur l'emplacement des joints!

Ce sera beaucoup plus facile pour se souvenir où poser le nouveau joint au bon endroit une fois les restes de l'ancien nettoyé.

Pour gratter le gros du joint, vous pouvez prendre un grattoir plastique ou un grattoir à lame (attention à la peinture). Pour les quelques petits restes et tâches, je vous conseille d'utiliser de l'essence à nettoyer sur un chiffon abrasif. Et frottez matelot!!!

Plan général.

img1053g.jpg

Partie droite haut de porte

img1056ja.jpg

Partie droite bas de porte

img1057k.jpg

Joints à l'intérieur de la porte

img1052jg.jpg

Partie haute gauche.

img1059xx.jpg

Une fois nettoyée, votre porte doit au final ressembler à ceci.

img1060qm.jpg

7) Sortez (avec précaution) votre nouveau joint Butyl qui se présente en rouleau. Je vous conseille de mettre un panneau en dessous de votre plan de travail pour éviter toute crasse éventuelle pouvant se coller sur le joint s'il tombe par terre.

img1062cx.jpg

8) Collez votre nouveau joint aux mêmes endroits que l'ancien (d'où l'utilité des photos!) sans enlever la protection brune!

Collez le joint bien au bord des trous dans la porte (bas surtout) pour éviter que l'eau puisse venir stagner.

Travaillez par petit morceau pour faire le tour de porte.

Collez des petits bouts de joint aux jointures des angles.

Une fois le collage fini, cela doit ressemblé à ceci (désolé pour la qualité de la photo mais il faisait nuit et pas de garage disponible).

img1063dq.jpg

9) Prenez votre sèche cheveux (surtout pas de canon à chaleur!) et mettez le en position la plus chaude. Appuyez sur la protection du joint pour bien coller celui-ci sur la carrosserie. Insistez bien sur les angles où les joints se rejoignent.

10) Retirer uniquement les protections de joints du dessus de la porte pour pouvoir positionner votre nouveau panneau de porte correctement. Vérifiez que l'alignement soit correct.

N'oubliez pas de repasser les câbles de baffle, de poignée de porte et surtout d'airbag, dans les endroits prévus dans le panneau de porte! Sinon vous devrez re-décoller votre panneau fraîchement collé en risquant de l'endommager ainsi que le nouveau joint.

Une fois ok, commencez à coller le panneau sur le coté droit, puis en dessous, et enfin sur le coté gauche.

11) Prenez à nouveau votre sèche cheveux et appuyer fortement sur les endroits où se trouvent le joint sous le panneau de porte. Cette étape est très importante pour le bon fonctionnement du joint et de son adhérence panneau/porte. (vous remarquerez que j'ai oublié de passer le câble d'airbag, d'où ma remarque en gras :-D )

img1064of.jpg

Prenez vraiment votre temps pour bien appuyer sur le nouveau joint tout en le chauffant.

Une fois terminé, il ne vous reste plus qu'à remonter le panneau de porte. N'oubliez pas de bien rebrancher l'airbag, les baffles et le câble de poignée de porte.

Vous verrez que les nouveaux clips nécessitent une grosse pression (par rapport aux anciens) pour être clipper dans la porte.

Et voilà c'est fini :)

Maintenant reste plus qu'à voir si ca tient à la prochaine pluie ou lavage de la petite!

Merci au lecteurs!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_512138

merci pour le tuto en revanche je voulais apporter ma pierre a l'edifice:

j'ai moi même eu de l'eau dans le vide poche avant conducteur ( un fond 2 a 3cm d'eau quand même)

et j'ai par la suite remarquer un detail qui avait son importance,

lorsque il pleut l'eau  a tendance a stagner sur le contour de la baguette  (hardtop) et il se trouve que lorsque on ouvre la fenetre, l'eau arrive pile poil dans le vide poche , donc 2 3 fois comme sa  sans remarquer et le compte est bon lol

Posté(e)
comment_513488

Les morceaux de plastique blanc doivent provenir du mécanisme du lève vitre, t'a plus qu'a redémonté pour contrôler ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_513492

Les morceaux de plastique blanc doivent provenir du mécanisme du lève vitre, t'a plus qu'a redémonté pour contrôler ...

Depuis que j'ai la voiture, la vitre fait un petit bruit (tic) en descendant. Ca viendrait donc de là..

Maintenant ca fait plus de 2 ans que j'ai la voiture et ràs avec la vitre donc je ne vais pas redémonter pour rien le panneaux.

Merci pour la précision en tout cas :wink:

Posté(e)
comment_516007

1/   "la pluie" tres belle chanson de Claude  

2/ quel bazard dans une simple porte 

3/ as tu pensé que top gear avait repris depuis 10 jours ?