Posté(e) le 2 janvier 201312 a comment_502097 Salut à tout le monde, je poste la présentation de mon //M ici. Je vais vous faire un condensé des topics ou j'ai été. Tout d'abord petite présentation de l'auto : châssis : - Combinés filetés FK - Cales m3 E30 derrière amortisseur avant pour augmentation du carrossage. - Train arrière révisé (Silentblocs pont + train neufs + calage entre des bagues en alu). - Frein avant Porsche 4pistons + plaquette pagid RS29 - Disque //M E46 a venir. - Durites aviation + liquid ferodo qui sera remplacé par du rbf600. - Plaquette arrière ferodo ds 3000. - Barre anti roulis H&R commandées. - Pneus Goodyear Eagle F1 asym. Moteur + échappement : - Moteur stock - Xpipe Supersprint - Silencieux Supersprint race. - Filtre à air sport no name. - Entretien classique (vidange tous les 8mkm, coussinets + jeux aux soupapes + toutes les pastilles remplacées, faits a 150 mkm) - Carter 3.2L + pompe à huile 3.2L. Esthétique : - Volant M Tech 2 alcantara. - Liseré de coffre. - Jantes M3.2L. - 2 baquets en attente de montage + vidage de l'arrière. A venir : - Boite 6 vitesses (Commandée). - Pont court 3.73 (commandé). - Poulies alégées Evotec (commandées). - Suppression viscocoupleur. - Suppression pompe à air + Cilmatisation. Quelques photos : Bon alors finalement je me suis lancé dans mon premier rebild de moteur, j'ai pris mon courage a deux mains. Je suis bien aidé par Sport Auto 54 + les forums + mon frangin. Récapitulatif : - Pression à 0 bar relevé au manomètre -> Casse de la pompe a huile - Présence de limaille cuivrée dans la crépine d'huile et dans un puit de bougie. La faute a pas de chance comme tout l'entretien typique d'un //M était à jour. Je me suis lancé sachant que je ne pas de connaissance particulière dans le domaine. Par contre des copains qui ont pas mal de connaissances quand même. De plus j'ai tous les outils a disposition hors mis ceux BMW. La première étape était déjà de sortir le moteur. Pas de difficultés vraiment énorme. La face avant à démonter (assez merdique je trouve). Les durites à enlever (Arrivée d'eau + Essence + direction + recepteur d'embreyage etc..)
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502100 Allez la suite : Tout d'abord désacouplement du moteur + boite. Ouverture du carter d'huile pour voir ce qu'il se passe dedans.
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502102 Démontage de la pompe à huile + test dans un bac à huile. Verdict : le piston qui sert a faire évacuer les surpression d'huile vers le carter est bloqué. Du coup l'huile circulait uniquement dans le carter mais ne montait pas dans le moteur. Du coup, les coussient sont HS au niveau du cylindre 2
Posté(e) le 2 janvier 201312 a comment_502105 salut Nicolas ! c'est quoi ce délire? la pompe à huile à laché ? il c'est passé quoi exactement ?
Posté(e) le 2 janvier 201312 a comment_502107 elle est bien noire je trouve ton huile bon, on se voit demain
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502108 Les mauvaises nouvelles sont donc constatées. Villebrequin HS. Ont poursuit avec le démontage du haut moteur avec pour commencer le vanos. Il faut d'abord enlever les AAC, mais comme je n'ai pas l'outil pour les caler et les maintenir j'ai desserer en croix chaque rangée de palier d'AAC en faisant a chaque fois 1/2 tour de clef max. Ensuite on peut donc sortir le premier arbre. Il faut ensuite faire attention avec le second car la moitiée de la roue dentée est cachée. donc tout d'abord faire un demi tour moteur pour attaquer les vis cachée pour finir par enlevée celle qui sont en postion normale du moteur au PMH. Enlever le vanos n'a pas été une mince affaire. C'est plus le recalage qui me fait peur, d'ailleurs il faut que je commande l'outil pour caler les AAC. Le vanos va être révisé, j'ai commandé les joints nécéssaires chez ce fabricant : http://www.beisansystems.com/products.html Il manque cependant les joint des electrovannes + rondelle belleville //M E46 qui seront commandée chez BMW
Posté(e) le 2 janvier 201312 a comment_502109 Sacré chantier ! C'est quoi ces cales m3 E30 derrière l amortisseur ?
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502117 Oui oui Sacha, je ne mettrai plus jamais une autre huie que de la Castrol qui a fait toute ses preuves. Il ne faut absolument pas écouter ce qu'on peut entendre sur d'autre huile. Enfin on ce comprend Sacha hein . L'huile kenol est bonne, mais pas longtemps lol. Négligence de ma part quand même vu que j'ai fait 7000 km avec et une journée piste. Du coup pour pas s'embeter la castrol 10w60 convient parfaitement à mon utilisation. Je sens que je vais me faire mettre des coup de batons ici encore lol . En tout cas Sacha comme je dis merci pour les multiple coup de mains. Ca c'est un bon partenaire hein. Miko : Oui oui, pas de bol, le truc improbable, mais c'est pas grave ça me force à apprendre dans ce domaine. Je connaitrai bien mon moteur à la fin. Je me rappelle de la photo ou tu étais dans ta baie moteur. Je suis un peu dans la même phase mdr. Greg : Effectivement, la pour je pense que j'aurai tout eu comme truc possible. Mais au moins ça me fera plus peur par la suite d'ouvrir quoi que ce soit.
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502120 Fouxy : Je l'ai fait faire pour augmenter le carrossage. Je te ferai une photo de mon train avant. Ces cales sont derrière le moyen je crois.
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502121 La photo des baquets était dans le dossier oups. Ils prendront place des que le moteur sera fini.
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502122 On enlève toute la face avant du bloc pour pouvoir enlever le carter de distri. Il faut absolument tout enlever sinon ça ne passe pas.
Posté(e) le 2 janvier 201312 a comment_502124 vraiment pas de bol désolé pour toi Bon courage pour la suite je connais bien tout sa tkt et je peux te dire que une fois que tu auras tout remonté elle te le rendras sa tu peux êtres sure Sacha connais bien le s50 tu peux lui faire confiance les yeux fermé et tu véras tu apprendras aussi c'est pas très compliqué sa reste de la bonne et vieille mécanique pas besoin d'un serveur et de logiciel pour la redémarré apres ^^ alala sa me rappel des souvenirs ! Chantier... Premier coup de cles apres remontage Premier tour de roue apres remontage Le plus chiant apres c'est le remontage et la finition mais prend ton temps et sa va le faire
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502126 Une fois fait on peut enfin démonter le villebrequin. Les coussinets de vilebrequin sont d'ailleurs dans un état neuf. Donc je pense que ces dernier peuvent faire largement la durée de vie d'un moteur. Mais bon autant les changer quand même. Pour ne pas perdre les pédales, je ranges toutes les pièces dans des caisses en marquant spécifiquement ce quelles contienent. Les vis sont toutes mises dans différent sachets et désignés. Bref ça prend vraiment beaucoup de place. La je vis encore chez mes parents et je reconnais que le garage est plein. Le frangin rénove entièrement une golf 1 gti cabriolet. Je suis sur le point de signer le compromis de vente sur mon futur chez moi. Le garage sera également bien sympatique et disposera de deux cave juste à coter. Donc il aura la possibilité d'être super bien équipé.
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502129 Merci Miko, effectivement Sacha connait bien son truc. Le plus compliqué jusqu'à maintenant était le démontage du vanos et le démontage des périphérique. (Durites dans la baie moteur + face avant). Effectivement une fois qu'il ne reste que l'essentiel ça n'est pas super compliqué, je m'attendais à plus dure. alalaa ces vidéos :D, vivement le premier coup de clef tu me fais envie.
Posté(e) le 2 janvier 201312 a comment_502130 Ho oui entoucas mon remontage aucun probleme depuis la voiture à fait dans les 10 000kms minimun avec 3 sorties au ring, 1 journée à magny cours et des nombres incomptable de passage au banc et run le tout à la 10w60 edge mdr le nouveau propriétaire continue de roulé et à poussé des petites porsche ^^ si jamais ta des doutes ou questions hesite pas à bientôt !
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502131 Allez on continue, On enlèves tous les éléments comme la rampe de papillon ainsi que la rampe d'injecteurs, on enlève les arrivées d'essence et on débranche les capteurs. J'ai essayé de repérer les durites du mieux possible. J'ai laissé le maximum de chose sur mon bloc pour faciliter le remontage. Le but est de libérer la culasse pour l'enlever.
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502132 Miko : Merci beaucoup. Je crois que j'ai encore ton numéro de mémoire. Comme ça au cas ou je te passe un coup de tél.
Posté(e) le 2 janvier 201312 a Auteur comment_502135 Désolé je ne détaille pas particulièrement toutes les opérations car tous c'est déroulé cet été. Je pense que ces photos parlent d'elles même dans la suite chronologique des opérations.