Aller au contenu

Comment choisir un turbo ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose quelques question sur les turbo notamment comment trouver le meilleur compromis entre puissance et temps de charge.

Ne sachant pas si ce qui suis est juste si vous pouviez me corriger, m'expliquer, me donné votre opinion ca serait cool.

Exemple:

Un turbo capable de sortir 1000cv est disponible avec différent A/R 0.96 - 1.08 - 1.18

Avec l'A/R le plus petit 0.96 le turbo est capable de donner 2 Bars a 4500trm mais le pic de puissance sera assez tôt et donc après il y aura une chute des cv et mkg ?

Avec l'A/R le plus grand 1.18 le turbo est capable de donner 2 Bars a 6000trm le pic de puissance ce vois déplacer plus haut dans les trm et arrive même a être disponible jusqu'au rupteur sans chute des cv et mkg ?

Avec l'A/R moyen 1.08 le turbo est capable de donner 2 Bars a 5500trm le pic de puissance arrive plus tard que avec l'A/R 0.96 mais il n'est toujours pas capable de tenir les cv et mkg jusqu'au rupteur ?

Comment ce lis un flow map ?

post-8727-0-90465500-1358351782.jpg

post-8727-0-04018700-1358351800.jpg

Qu'elle est le volume d'air déplacer par le S50B32 ?

Plus un turbo est gros plus il a besoin d'un volume de gaz d’échappement important pour envoyer de la pression d’où le temps de charge important. Est ce qu'il est possible de connaitre son temps de charge approximativement avec un turbo si l'on connais le volume d'air déplacer par son moteur a 3000/4000/5000/6000/7000/8000 trm et bien sur le volume d'air que demande le turbo aussi bien pour charger que pour avoir le maximum de volume d'air envoyer ?

Merci pour votre aide ;-)

Posté(e)

il faut aussi tenir compte de la zone d'efficacité maximale de ton turbo, des limites de pompages et de la vitesse de rotation de la turbine.

En gros une fois que tu connais les besoins de ton moteur en entrée ou sortie (axe des abscisses sur le 1er graph) tu regardes la zone d'efficacité maximum et tu sauras de quel ratio pression tu pourras disposer.

AR echappement comme tu l'as decrit determinera ton temps de charge, petit AR tu charges tot mais tu es peu permeable donc tu "ettouffes" plus vite haut dans les tours et inversement pour un gros AR

Tout est question de compromis et ça va de pair avec le coté compresseur.

Tu as aussi les derniers GTX-R chez garrett qui en gros permettent de charger plus tot pour un debit digne de la catégorie supérieure, charge de GT30 pour debit de GT35 pour caricaturer.

J'ai vu que tu etais sur Bimmerforums, dans la section FI tu as des mines d'infos à ce sujet

Par exemple cette comparaison de 3 turbos sur un même moteur :

http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?t=1913480

le plus "gros" n'est pas toujours le meilleur

Posté(e)

Déjà un même turbo avec des AR différent ne fournira pas la même puissance.

Ce qu'il faut regarder ce n'est pas la pression fournit par le turbo, mais le volume d'air en sortie. Car un petit AR agit comme une bride, donc le même turbo à 2b mais avec un AR différent ne fournira pas la même quantité d'air (et donc indirectement tu n'aura pas la même puissance).

Un petit AR favorisera le spool mais pénalisera la puissance max, alors qu'un gros AR favorisera la lag mais permettra de sortir plus de chevaux (sachant qu'à partir d'un moment un AR trop gros ne te fera plus rien gagner).

Pour les graphes, c'est à la fois simple et compliqué ...

En gros tu as besoin de connaitre le volume d'air qui passe par le moteur, volume qui dépend :

- de la cylindrée

- de l'efficacité du moteur

- de la pression 

- du régime moteur

Pour les exemple j'utiliserais, un S50B32 avec une efficacité de 90% (c'est pas la réalité mais ca offre un résultat proche) et un régime max de 7000 trs/min

Tout d'abord comment ca se lit ?

surge.jpg

Sur l'axe des X (en bas) c'est le volume d'air fournit par le turbo.

Sur l'axe des Y (à gauche) c'est la pression absolue  c'est à dire que si tu veux 2 bars de sural, il faut regarder 3 sur la graphe.

La ligne en rouge, c'est la quantité minimal que peut fournir un turbo à une pression donnée, si tu es à gauche de cette ligne, c'est pas bon du tout et tu abîme le turbo.

Les courbes au milieu indique l'efficacité du turbo, plus tu es au centre mieux c'est !

Le but c'est de tracer la courbe qui indique où tu te trouve quand ton moteur est en charge.

Pour tracer cette courbe (simplifiée), on a besoin de 3 points :

- Le volume d'air au régime moteur où le turbo commence à spooler

- Le volume d'air au régime moteur où le turbo est full boost

- Le volume d'air au régime max du moteur

1er exemple, un GT30R à 0,6g de pression :

On dit que le turbo commence à spooler à 2000trs pour être full boost à 3000trs avec un régime max à 7000trs.

A 2000trs, pour une pression absolue de 1,6b, le moteur utilise 11,5 lbs/min d'air, on rapporte cette valeur sur l'axe des X 

A 3000trs, on a 17,2 lbs/min, on rapport cette valeur sur l'axe des X mais au niveau de la pression max (ici 1,6)

A 7000trs, on a 40 lbs/min, on rapporte cette valeur aussi au niveau de la pression max.

Si on trace les droites on obtient (en rouge) :

GT30RPR1-6.jpg

On voit qu'on est complètement à coté de la plaque. Le turbo est trop petit par rapport au moteur.

2eme exemple, un GT30R à 1,2g de pression :

On obtient ce graphe :

GT30RPR2-2.jpg

Jusqu'à 5000trs on est plutot pas mal, mais ensuite le turbo perd énormément d'efficacité à haut régime -> A bas régime on est mieux, mais le turbo est toujours trop petit par rapport à nos moteurs.

3eme exemple, un GT35R à 1,2g de pression :

GT35RPR2-2.jpg

Voila, on peut voir que c'est le top, on reste pres du centre sur la plus grosse partie de la courbe, c'est grosso modo le turbo parfait pour esperer environ 550-600 ch à 1,2b de sural.

ps : Pour les calculs de volumes d'air, j'utilise ce site, plutot bien fait : http://www.not2fast.com/turbo/glossary/turbo_calc.shtml 

Posté(e)

Salut mr drft,

Tu peux envoyer un mp à Dylan, en lui demandant de jeter un oeil sur ton topic, il est plutôt brancher turbo et se fera un plaisir, sil le peut, de t'aider

Posté(e)

De toute façon, à mon avis Benoît tu prend le problème à l'envers.

Car tu m'as l'air intéressé par le GTX45 ?

Mais la 1ere question à se poser avant de comparer les flow map c'est :

Quel turbo passe ?

Parce qu'un GTX45, pour le faire passer sur une E36, je vois pas où tu veux le mettre.

Déjà un GT42 passe au chausse pied.

Posté(e)

J'ai un peu regarder ce que donne le GTX4508r sur des Supra (ce n'est pas une ///M je sais) est franchement je penses pas que ca sera celui la car il charge beaucoup trop tard donc mon choix ce tourne plus vers un GTX4202r ou un PT8285 CEA GT42 style c'est 2 turbo ont en gros la même taille extérieur avec des puissance capable de 1100hp a 1300hp mais ce n'est pas a 2 Bars qu'ils sortes le max de leurs CV mais plutôt a 3 Bars. Par contre PT ne fournis pas (ou je n'est pas trouver) les flow map de leurs turbo ce qui n'aide pas dans le choix du coup je regardes sur youtube les videos des passages au banc

Bien sur tout ce qui est collecteur d’échappement, downpipe, ligne sera refait sur mesure, il faut aussi virer le réservoir de lave glace voir même peut-être le feu passager pour qu'il puissance prendre l'air ou au moins le coupé pour faire un conduit d'air, ca c'est pour la partie extérieur du moteur et avec juste ca il est hors de question de poussé a plus de 2 Bars mais ca devrais déjà donné dans les 900+

Ensuite il faut refaire le bloc avec des pièces de gamme supérieur a ce que j'ai actuellement, travailler la culasse (conduits, valves, ressorts) changer les AAC, traiter équilibrer l'ensemble mobile en gros ca fais un paquet de fric a sortir pour vraiment pourvoir envoyer la sauce en espèrent être "fiable"

A la base j'avais espérer pouvoir faire cette upgrade en 2 fois, la première l’extérieur du moteur, la deuxième l’intérieur, mais ca ne vas pas comme je le voudrais donc je passe par l'étape 0 qui est une vrais gestion standalone DTA S100 et les gros injecteurs ID 2000 pour déjà pouvoir tourner a l'E85.

Pour le calcul des volumes d'air ton lien m'affiche ERROR 404 :(

Merci beaucoup pour tes explications très clair :nickel7:

Posté(e)

Un petit GT45 dans une E36 ... ca passe tout juste mais ca passe

82319271.jpg

23035096.jpg

49583262.jpg

46479594.jpg

33863790.jpg

iphonepics872.jpg

Posté(e)
un GTX4202r ou un PT8285 CEA GT42 

C'est pas la même gamme de turbo, le PT8285 est même gros que le GTX45 !! (je parle pas forcement des dimensions extérieurs mais de la taille interne du turbo)

Le modèle proche du GTX4202R c'est le PT7675 chez Precision Turbo.

Mais honnêtement c'est déjà très gros comme turbo et ca charge super tard. Il te faut au moins décaler le rupteur à 8000trs voir plus pour pouvoir en profiter sinon la plage d'utilisation est trop courte et ca sera merdique à conduire.

J'en connait pas mal qui ont remplacer leur PT76 par un PT71, voir même un PT67 pour ceux qui veulent faire du circuit.

Si tu regarde Jimmy, tu as vu où est son rupteur ? :D Et même si c'est une fusée une fois que le turbo charge, si il part trop bas elle avance plus sa Supra. J'avais vu une vidéo où il faisait un reprise en 4 ou 5 contre une Sub je crois, ils sont cote à cote un bon moment. 

C'est fait exprès mais ca montre bien que si t'as trop de lag, ta caisse sert à rien ^^

Pour le Flow Map de Precision Turbo, ils n'en font pas car ils ont trop de variantes et que faire une flow map ca coute 10 000$ (pour un turbo).

Pour mon lien, il fonctionne, quand tu as l'erreur 404, fait un refresh de la page, c'est le lien qui merde un peu.

Posté(e)

avec la DTA tu peux même avoir 2 cartho une au SP98 et une deuxieme en E85 de memoire

de mon avis essaye de la faire marché comme il faut avec la DTA et config actuelle a l E85 et SP98 déjà et profite en un peu

Posté(e)

Jimmy c'est un cas a part, il est sur un GT55 la caisse prends 9500trm il a le N.O.S pour aider a charger ... mais vla le chiffres 1300cv a 29psi

La vidéo contre la sub:

Mon rupteur est déjà décalée a 8000trm si besoin il peu encore être décalé de 200trm mais pas plus.

Quand tu m’écris ca: Parce qu'un GTX45, pour le faire passer sur une E36, je vois pas où tu veux le mettre.

Pour moi c'est clairement une question de place dans le compartiment moteur a quoi tu fais allusion c'est pour ca j'ai mis les photos.

Le 8285 c'est pas un turbo de petite fille par contre quand je vois la courbe que certains sorte ca fais envie

augie1108dynograph.jpg

Plus d'info sur la prépa ici: http://www.hyperspeedmotorsports.com/augiesupra.html

Si ta regarder les infos de la prépa c'est une BELLE prépa et en plus la courbe est avec de l'E98 ce qui n'existe pas chez nous, peut être possible d'avoir l’équivalence avec de l'E85 + Meth ?

Que ca sois avec un GTX42 un PT76 ou un PT82 ont ne parle plus de caisse de circuit mais de caisse de ligne droite ca j'en est bien conscience tout comme l’agrément de conduite qui sera un peu moins bon mais si a 5500trm ca donne aussi 600cv sur la ///M franchement ca me dérange pas du tout :mad:

J'attends de voir ce que Trevor de chez RSP chez qui j'ai commander les injecteurs va sortir comme chiffre et comme courbe sur ca supra car actuellement il sort 1100HP a 43psi avec un GTX42 et il passe sur un 8285 a mon avis c'est la meilleur choses pour moi pour connaitre la différence entre les capacité et demande des 2 turbo.

Chose a ne pas oublié c'est que a l'heure actuel ma caisse déconne, je passe sur une vrai gestion et l'E85 ... je vais peut être en rester la car ces 2 modification vont a mon avis aussi grandement changer le comportement du moteur, mais dans tout les cas je regarde pour "éventuellement" sortir de gros poneys si upgrade il y a.

Posté(e)
avec la DTA tu peux même avoir 2 cartho une au SP98 et une deuxieme en E85 de memoire

de mon avis essaye de la faire marché comme il faut avec la DTA et config actuelle a l E85 et SP98 déjà et profite en un peu

J'ai pas le cash pour aller plus loin dans l'upgrade moteur donc pour l'instant ce qui est prévus c'est qu'elle tourne correctement puis direction Axess Motorsport pour faire le châssis / arceau car ca va faire 1 an qu'il a des pièces pour ma caisse ... ca lui fais quand même de l'argent qui dors donc faut que je me bouge aussi par rapport a lui.

La gestion est capable de tournée avec 2 map mais a priori faut le dash pour passé de l'une a l'autre puis qui dis 2 map dis 2x plus de boulot Jimmy a beau etre cool il bosse pas a l’œil LOL

Two main fuel, spark and turbo maps selected by a dashboard switch

Posté(e)
La gestion est capable de tournée avec 2 map mais a priori faut le dash pour passé de l'une a l'autre puis qui dis 2 map dis 2x plus de boulot Jimmy a beau etre cool il bosse pas a l’œil LOL

Two main fuel, spark and turbo maps selected by a dashboard switch

Ca dit juste que tu peux changer de map via un bouton qui tu met quelque part dans l'habitacle et c'est pas vraiment 2 fois plus de boulot vu que c'est la même voiture. Tu fais la map au 98 et ensuite pour faire celle à l'E85 tu modifie celle au 98, le gros du boulot est déjà fait.

Perso, je suis pas fan d'avoir 2 maps comme ca, car si tu roule au 98 et que tu veux passer à l'E85 il faut purger le réservoir et c'est chiant.

Mieux vaut une gestion qui gère le flex fuel, tu as un capteur qui mesure le % d'éthanol dans l'essence et qui switch entre 5 maps en fonction, donc tu peux faire le plein avec du 98 ou du E85 en fonction de ce que tu trouve sans avoir a te soucier de purger le réservoir pour rouler à l'E85 (ou de tout bousiller si il reste du 98).

Pour la place dans la baie moteur, c'est évident que si tu fais tout sur mesure, tu peux trouver un endroit, mais moi je partais du principe que tu restais en bottom mount, et la tu peux pas mettre plus qu'un GTX42.

Après si tu veux vraiment faire cette prépa, ca te reviendra moins chere de revendre ta caisse et de racheter une E36 avec un moteur cassé vu que tu dois en gros tout refaire.

Posté(e)

Je suis pas non plus fan du switch sois c'est un truc flex fuel sois tu fais une cartographie et tu y reste ... E85 POWAAAA (même si faudra peut-être de temps en temps un bidon de 50L dans la caisse au cas ou)

En bottom mount le PT7675 passe mais pas si il est en GT42 style donc un GTX42 ne passe pas non plus.

Quand je vois ce que coute un collecteur TS sur mesure chez BFR est un collecteur normal au USA avec le quel je risque d'avoir des frais de douanes et en plus un mauvais positionnement du turbo car au delà du GT40 personne ne propose un collecteur le choix est vite fait.

L’idéal serais d'avoir un 2eme moteur complet a disponible ce qui me permettrait de revendre le mien par la suite plutôt que de certainement m’assoir sur certaines pièces que personne ou presque ne risque de me racheté du genre pistons bielles ... mais c'est pas possible.

Posté(e)
En bottom mount le PT7675 passe mais pas si il est en GT42 style donc un GTX42 ne passe pas non plus.

IMG_0659_3_2.jpg

:D :D :D

Posté(e)

Intéressent :-)

Il faudrait les courbes des Précisions ... j'aimerai bien celle du PT7675 CEA GTStyle je pense que le compromi doit être pas mal

Posté(e)

Sur le lien juste après, il dit qu'à 2 bars il prend 1'000 CV ... je sais pas si le banc fume ou non mais pour un PT7675 ça arrache  !!!

A mon avis le PT 7675 (GT42 Style) qui lui est la nouvelle génération doit encore charger plus tôt que celui de la video ....

Moi ça me plaît bien en tout cas :

Posté(e)

Jeff:

Attention le 7675 CEA GT42 style n'est pas une nouvelle génération, c'est plutôt un mix car le 7675 CEA est également disponible

CEA = nouvelle génération

La E21 a un PT7654 elle pousse y a rien a dire si ce n'est que avec du 235 en largeur de pneus c'est pas étonnant que ça fume sur tout les rapports.

Entre le PT7675 GT42 style et le GTX42 Jimmy me conseil le GTX ...

Guillaume:

C'est un GTX42 en photo ?

Vla le bordel en bottom mont LOL

Mais top ou bottom mount ça change pas grand chose car j'ai un collecteur T3 et les turbo dont on parle sont des T4 donc changement obligatoire... j'ai même regarder du coter de Borg Warner (et Bullseyes qui lui préparer les BW a ca sauce) qui a bonne réputation en suède avec de grosse puissance mais c'est des T6 sur palier. La maison mère de BW est a 1h30 de chez moi, dommage que mon niveau d'allemand sois a chier car je serais bien aller les voir.

Posté(e)
Sur le lien juste après, il dit qu'à 2 bars il prend 1'000 CV ... je sais pas si le banc fume ou non mais pour un PT7675 ça arrache  !!!

C'est des chiffres similaires à HPF ;)

Jeff:

Attention le 7675 CEA GT42 style n'est pas une nouvelle génération, c'est plutôt un mix car le 7675 CEA est également disponible

CEA = nouvelle génération

Le 7675 CEA GT42 et le 7675 CEA c'est exactement le même turbo.

Sauf que le 1er à une turbine de compression du style Garret avec connecteur VBand en sortie de turbo alors que le 2eme à un turbine de compression du style Precision Turbo avec fixation en sortie avec coupleur et collier.

Les versions GT42 existe pour les personnes avec turbo Garret qui veulent passer chez Precision Turbo en plug&play.

• Créer...