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Comment prendre 9000trm avec fiabilité sur 3.2L


///Mr.DRFT

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Déjà avec un six cylindre t'as un handicape pour les très haut régimes.

Plus le vilebrequin est long, plus les vibrations dû aux efforts de flexion et vibrations rotationnelles sont importantes.

 

Malgré celà il faudra passer par un équilibrage parfait et un allègement de tout l'équipage mobiles €€€€€ mais 9000 tours, ça me parait beaucoup pour un 6 cylindres (quoi que le S50 est robuste)

C'est essentiellement ce coté là qu'il faudra travailler :wink:

 

Pour info, un S14 peu marcher jusqu'a 10000 trs/min (source officiel BMW), un Honda S2000 d'origine 9100 trs/min ultra fiabilisé !!! (j'en ai conduit un c'est grisant !!!) mais ce sont des vilos courts, et surtout pour le S2000 une course courte de surcroît.

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Pour moi c'est la seule façon de le prendre dans la G....E

La fiabilité d'un 6 cylindre BMW est juste là !!!!

A 7000 trms il ya une tortion entre l'avant et l'arriere de vilebrequin d'environ 4° donc a un moment il y a rupture et là c'est 360° !!!!!!

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Sans compter la vitesse des pistons à 9000tr/min avec un vilebrequin de 91mm de course +27m/s, la limite max admise en general etant de 25m/s

 

Quasi obligé de repasser sur une vilebrequin de 3.0 en 86mm.

 

Après il me semble que HPF prennent ce genre de vitesse de rotation sur leur caisse de drag avec le S54, mais moteur de drag qui doit souvent etre ouvert.

 

Autant y swaper directement un 2JZ ou acheter une supra si tu vises ce genre de chose.

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Sur les moteurs usine les vilos sont en acier et reçoivent des traitement type Nitruration et autres ... Pour atteindre de telles vitesses de rotations .. Ils sont aussi refaits toutes les courses ...

Je pense que jusqu a 8000 en modifiant la cartographie on peut jouer mais la vie du moteur est inversement proportionnelle a la vitesse de rotation ...la loi de l usure

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La nitruration est un traitement de surface visant à réduire les frottements.

 

Ce n'est pas un traitement à coeur améliorant la résistance mécanique du vilebrequin.

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Aramis cette histoire de passert sur un vilebrequin de 3L m'intéresse beaucoup est ce que tu peux m'en dire plus?

Outre la torsion du vilebrequin j'ai toujours entendu que passer 8200trm c'est la lubrification qui posse problème ?

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A voir ce qui est techniquement faisable en details avec les pros mais les vilebrequins "s'echangent" assez facilement sur les blocs M50/52/54 qui ne sont pas bien éloignés à ce niveau des S50/54

 

Si je comprends bien ce qui en est dit la ça se fait comme papa dans maman:

 

http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?t=1681110

 

A voir aussi avec un vilebrequin de M54B30 (330i E46) qui est forgé et en 89mm

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Mais je viens juste de pensais que avec cette solution l'avantage c'est de faire un moteur super carré (ou presque) mais par contre je perds 200cc ca c'est moins cool

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Tu peux pas tout avoir ou alors il faut changer de bloc, il y a un moment tu atteinds les limites physiques du bloc.

 

Les 3.2 M sont déjà d'origine quasi au max de ce qui est possible en alesage et course.

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