Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

///M3 E36 3.2L de Batoons - Ca Drift !!! P.15


Batoons

Messages recommandés

Salut Batoons, meilleurs voeux !! :-D !!

 

Je vois que t'a M va bien, elle est superbe :nickel8:

 

La 1M a ton frangin est rès belle aussi!

 

Ma titine va bien aussi, les modifications sont un peu en stand-by, manque toujours les ressorts AR, le X-brace, est tous les silent bloc a monter, mais sinon le moulin tourne a merveille :-D !

 

Voilou, a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Nathan  :)

 

Faut obligatoirement qu'on se fasse une petite balade quand les beaux jours reviendrons !!

Tu prévois de monter toutes tes pièces bientôt ??

 

Encore quelques photos qu'il me restent :

 

Lors d'une balade en amis fin Mai 2013:

dsc00610.jpg

img_2034.jpg

 

Au Mont Gerbier de Jonc avec un peu de neige sur la route !!!  :palmier:

img_2031.jpg

img_2032.jpg

img_2033.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la grosse modification de cette fin d'année:

 

La mise en place d'un 3.91 afin de pouvoir utiliser toute la plage moteur lors des arsouilles !!!!  :lover:  :lover:

img_2039.jpg

 

Alors rapidement pour le démontage :

 

- Vidanger le pont en dévissant d'abord la vis de remplissage au cas ou...

 

- Démonter les 2 tulipes : Ça vient tout seul avec 2 démontes pneus en prenant appui sur le carter avec une cale

img_2010.jpg

 

- Déposer les 2 entretoises qui tiennent le joint spy : une fois les vis enlevées, ça vient relativement bien en tapotant un petit peu (j'ai utilisé un serre joint et un petit marteau)

img_2011.jpg

 

- Ouvrir en 2 le carter en enlevant les vis: bien faire attention au capteur de vitesse, ne pas abîmer les pâles

img_2012.jpg

 

- Le diff sort tout seul:

img_2013.jpg

 

- Enlever le pignon d'attaque: en démontant l'écrou au niveau du nez de pont (voir le montage ci dessous pour dévisser l'écrou) ensuite, tapoter sur le pignon et il sort facilement (dans mon cas, ce n'est pas vrai pour tous les ponts à priori):

img_2014.jpg

 

Maintenant il faut démonter la couronne qui est vissées sur le différentiel, et là, pour moi ce fut vraiment un gros bord** !!!

Avec une barre de + de 2m, pas moyen, avec plusieurs péteuses de taille "normale", pas moyen, ça ne bouge pas (pourtant avec un couple de + de 500 Nm), il a donc fallut sortir les gros moyens, une péteuse pour poids lourd !!

Je vous raconte pas le poids du bazar !!!  :|

 

Une petite photo pour illustrer :

img_2037.jpg

 

La plupart des vis sont venues avec la grosse péteuse, mais certaines (3) sont restées bien accrochées, les têtes se sont arrondies sous le couple !!  :confus:

Il n'y avait pas 36 solutions, il fallait percer !!

img_2038.jpg

 

Je tiens à préciser que malgré les copeaux, je n'ai pas démonté l'autobloquant (peur de faire une bêtise), et que par chance, après remontage, tout fonctionne comme avant malgré quelques léger bruits de frottements !!!  :nickel8:

.

.

.

.

.

.

.

:nanana: J'DECONNE,C'EST DES CONNERIES !!!!!!  :violon:   :ptdr:  :ptdr:  :ptdr:

 

 

Voici l'état d'une des récalcitrante, paix à son âme....  :|

img_2040.jpg

 

Au début je voulais repeindre le carter, mais après nettoyage, j'ai changé d'avis !! J'ai du mal à croire que ça a plus de 15 ans d’agressions extérieures  !

img_2044.jpg

 

La table d'opération:

img_2041.jpg

 

Démontage du différentiel et de l'autobloquant

img_2042.jpg

img_2043.jpg

 

La différence entre le pignon d'origine et le celui du couple 3.91 (le gros c'est celui d'origine):

img_2045.jpg

img_2049.jpg

 

La différence entre les couronnes (celle du bas, la plus grosse c'est c'elle du 3.91):

img_2047.jpg

 

Voila le tout remonté,protégé :

img_2046.jpg

 

Initialement, je voulais régler moi même le couple conique, mais j'ai préféré être sur de mon coup et j'ai choisi de la faire faire par une personne compétente (un grand merci à Fabien "BadagouM3" qui a accepté de prendre sur son temps libre pour me régler tout ça ...  :nickel:  :nickel: )

 

J'ai donc commandé les pièces chez BMW (joints spy, vis de couronne, etc.) et j'ai tout emmené à Gap !

 

Le voici à son retour:

img_2048.jpg

Petite Dédicasse à mes Sublimes Tatanes: toujours là dans les moments difficiles !!  :W

 

 

On fait le plein d'huile !

img_2051.jpg

 

Et le moment à la fois tant attendu et tant redouté (tout seul c'est relou !!  :-D )

img_2052.jpg

 

C'est fini !!! WOUHOU !!!!  :fiesta:

 

J'ai profité de l'immobilisation de la Miss pour procéder à d'autres petites modifications :

 

Inversion des coupelles:

img_2050.jpg

 

 

Et puis bon, vu que pour déposer le pont il a fallut démonter la barres anti roulis arrière, j'en ai profité pour mettre des H&R qui vont bien !!  :nickel8:

img_2053.jpg

img_2054.jpg

 

 

Différence par rapport aux origines :

 

Avant:

img_2055.jpg

 

Arrière:

img_2056.jpg

img_2058.jpg

 

 

Changement des rotules et tirants (et accessoirement des témoins d'usure des plaquettes !)

img_2057.jpg

 

Rotules Neuves vs Anciennes:

img_2060.jpg

 

Tirants Neufs vs Anciens:

img_2059.jpg

 

C'est bon, c'est remonté !!!!

img_2061.jpg

 

 

Changement aussi des silentblocs d'échappement :

img_2062.jpg

 

Et ceux du silencieux qui coutent un braquage à eux tout seul !!!!  :wink:

img_2063.jpg

 

 

Et voila !!! c'est terminé........Pour le moment !!!!!!  :oui:  :oui:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top le reportage photo :nickel8:

 

Par contre je vois que tu as tartiné de graisse les silentblocs de barre stab, j'espère que c'est pas de la graisse minérale "classique" que tu as mis

 

Sur les caoutchoucs (silentblocs, joints etc...) c'est de la graisse silicone qu'il faut préférer, la graisse classique ayant tendance à "bouffer" le caoutchouc à la longue

 

Ton 3.91 tu l'as trouvé ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors au niveau de l'essai routier, quelle est ton ressenti par rapport au couple court et les barres h&r?

 

Et ben le changement pour le 3.91est franchement impressionnant !!!

J'ai l'impression d'avoir une autre voiture !

Je suis super content, enfin je peux utiliser le moteur (et la boite) comme il se doit !!

 

Ca pousse vraiment plus fort, les reprises sont vraiment pas degueu pour un atmo !

Par contre, ça demande vraiment à réapprendre l'auto...

En gros, ce qui passait avant en 2 passe maintenant en 3, les talons pointes doivent être plus appuyés, le changement est assez déconcertant, et j'avoue qu'après 300 km, je ne m'y suis pas encore totalement habitué !! Mais ça va venir !!! :oui:

 

Pour mon usage (arsouilles sur routes de montagne / un peu de circuit) c'est je pense le rapport idéal.

Par contre, c'est relativement court, ce n'est pas envisageable pour quelqu'un qui utilise sa bête en daily ou alors qui fait beaucoup de kilomètre...

J'avais peur avec le SS de tomber dans une plage de régime "bruyante avec des résonances relou" mais non, c'est impeccable de ce côté là aussi !!

 

Voila pour mon feedback "à chaud"

 

 

Pour les barres, là aussi, un changement significatif

Elles sont pour le moment réglées au plus souple

 

Les routes par chez moi sont relativement bosselées et j'avais peur avec les "grosses" barres de rebondir de bosse en bosse et de perdre de la motricité. Même si vu les conditions climatique, je n'ai pas encore vraiment pu tester comme il se doit, il n'en ai rien, la voiture reste accrochée par au sol.

Le confort lui s'est un petit peu dégradé, mais c'est très largement acceptable, Pas de tassement de vertèbres et de main qui glisse du volant dès qu'on passe dans un trou !

Dans l'ensemble, la voiture est plus vive, plus précise ! :)

 

Je suis aller m'amuser à glisser (je débute) sur route mouillée, et là, c'est pas violent au décrochage, et encore moins au raccrochage, ça se gère plus facilement de trouve, le coup de raquette est atténué.

Par contre effectivement, sur le mouillé, ça décroche plus tôt qu'avec les barres d'origine (le 3.91 y est peut-être aussi pour quelque chose... :| )

 

J'en suis donc, pour mon usage, très satisfait et je le recommande à tout ceux qui veulent rendre leur auto un peu plus précise et réactive ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top le reportage photo :nickel8:

 

Par contre je vois que tu as tartiné de graisse les silentblocs de barre stab, j'espère que c'est pas de la graisse minérale "classique" que tu as mis

 

Sur les caoutchoucs (silentblocs, joints etc...) c'est de la graisse silicone qu'il faut préférer, la graisse classique ayant tendance à "bouffer" le caoutchouc à la longue

 

Ton 3.91 tu l'as trouvé ou?

 

Merci :nickel8:

 

J'ai fais le con pour la graisse alors, j'ai mis de la graisse "marine" !!! OUPSS !! :confus:

A voir dans le temps...

 

Le 3.91, je l'ai trouvé auprès de Max (Max Motorsport), transaction au top d'ailleurs ! :nickel7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben le changement pour le 3.91est franchement impressionnant !!!

J'ai l'impression d'avoir une autre voiture !

Je suis super content, enfin je peux utiliser le moteur (et la boite) comme il se doit !!

 

Ca pousse vraiment plus fort, les reprises sont vraiment pas degueu pour un atmo !

Par contre, ça demande vraiment à réapprendre l'auto...

En gros, ce qui passait avant en 2 passe maintenant en 3, les talons pointes doivent être plus appuyés, le changement est assez déconcertant, et j'avoue qu'après 300 km, je ne m'y suis pas encore totalement habitué !! Mais ça va venir !!! :oui:

 

Pour mon usage (arsouilles sur routes de montagne / un peu de circuit) c'est je pense le rapport idéal.

Par contre, c'est relativement court, ce n'est pas envisageable pour quelqu'un qui utilise sa bête en daily ou alors qui fait beaucoup de kilomètre...

J'avais peur avec le SS de tomber dans une plage de régime "bruyante avec des résonances relou" mais non, c'est impeccable de ce côté là aussi !!

 

Voila pour mon feedback "à chaud"

 

 

Pour les barres, là aussi, un changement significatif

Elles sont pour le moment réglées au plus souple

 

Les routes par chez moi sont relativement bosselées et j'avais peur avec les "grosses" barres de rebondir de bosse en bosse et de perdre de la motricité. Même si vu les conditions climatique, je n'ai pas encore vraiment pu tester comme il se doit, il n'en ai rien, la voiture reste accrochée par au sol.

Le confort lui s'est un petit peu dégradé, mais c'est très largement acceptable, Pas de tassement de vertèbres et de main qui glisse du volant dès qu'on passe dans un trou !

Dans l'ensemble, la voiture est plus vive, plus précise ! :)

 

Je suis aller m'amuser à glisser (je débute) sur route mouillée, et là, c'est pas violent au décrochage, et encore moins au raccrochage, ça se gère plus facilement de trouve, le coup de raquette est atténué.

Par contre effectivement, sur le mouillé, ça décroche plus tôt qu'avec les barres d'origine (le 3.91 y est peut-être aussi pour quelque chose... :| )

 

J'en suis donc, pour mon usage, très satisfait et je le recommande à tout ceux qui veulent rendre leur auto un peu plus précise et réactive ! :)

 

 

au top la révision de la bête, je comprends se que tu dis au sujet du pont, c'est con mais quand ont est habitué à une voiture le fait d'avoir à passer ses rapports à des vitesses différentes d'avant fait bizarre, et le je parle de mon 3.45, alors j'imagine en 3.91, en tout cas bon choix sur petite route et montage se doit être le top, en épingle la deuxième doit repartir comme un coup de fusil lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top Batoons !!!!
ça s'affute bien ici :)

 

Le couple court me branche bien aussi ... Mais pas tout de suite :) châssis et frein en priorité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au top la révision de la bête, je comprends se que tu dis au sujet du pont, c'est con mais quand ont est habitué à une voiture le fait d'avoir à passer ses rapports à des vitesses différentes d'avant fait bizarre, et le je parle de mon 3.45, alors j'imagine en 3.91, en tout cas bon choix sur petite route et montage se doit être le top, en épingle la deuxième doit repartir comme un coup de fusil lol.

 

C'est clair, le changement est tel qu'on perd tous ses anciens repères !! 

Je confirme, sur petites routes c'est vraiment top !!! Et effectivement, c'est une catapulte en sortie d'épingle !!!  :oui:

 

Merci pour ton retour Batoons; vivement que mon couple court soit monté!

 

Super CR et surtout beau travail.

 

Merci ! C'est avec plaisir que je partage !!  :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue les ptites améliorations de la fin d'année 2013 :oui: :

 

Une petite barre :nickel8:  !

 

img_2064.jpg

img_2065.jpg

 

 

 

Et un ptit + du côté esthétique, depuis le temps que je me tatais, j'ai craqué, le bequet :-D  !! 

J'espère le faire peindre bientôt 

 

img_2066.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...